Tuto

Test de Twinguard : le détecteur de fumée Bosch et plus encore

Nous allons vous présenter un produit qui vient s’incorporer dans votre éco système Bosch Smart Home.
Il s’agit du détecteur de fumée connecté Twinguard.

Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), appelé détecteur de fumée, est un appareil qui détecte les fumées et émet un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie. Le Daaf doit être installé dans tous les logements. L’occupant (le locataire ou le propriétaire) doit déclarer à son assureur que le logement est équipé d’un Daaf.

Unboxing de Twinguard

Le contenu de la boite :

  • 1 détecteur avertisseur de fumée Twinguard
  • 6 piles alcalines (type AA) préinstallées dans le détecteur
  • 1 plaque d’installation pour montage au plafond
  • 2 vis et chevilles pour montage au plafond
  • 1 notice d’installation

Le packaging est habituel de Bosch, on retire les deux petits scotch rond et on fait glisser la boite.
A l’intérieur l’on y retrouve le détecteur le socle .
Vous pouvez noter que les piles sont fournis et elles sont protégées par un petit locket qu’il faudra retirer afin de l’activer.
De design carré il est assez plaisant mais comme on dit les gouts et les couleurs ..
le fait qu’il soit plus imposant que certains de ses concurrents doit résider dans le fait qu’il intégrer des modules d’analyses de qualité de l’air.

Tout savoir sur le détecteur de fumée Bosch

Voici ce que met Bosch en avant :

  • Fait la différence entre la fumée de bougie inoffensive et le risque d’incendie pour éviter les fausses alertes
  • Vous informe en cas d’alarme via l’application en utilisant un raccourci d’urgence
  • Peut être interconnecté avec d’autres Twinguard et détecteurs de fumée
  • Valeurs limites de la qualité de l’air réglables individuellement
  • Enregistre les données de l’air intérieur sur une période de trois mois
La technologie utilisée est la même que les produits de la gamme domotique Bosch c’est à dire ZigBee.
ZigBee est un protocole de haut niveau permettant la communication d’équipements personnels ou domestiques équipés de petits émetteurs radios à faible consommation.

Gardez un oeil sur votre maison

Bien entendu la fonction première et ce que l’on demande à ce type de détecteur et de pouvoir être alerté en cas de dégagement de fumée, votre détecteur avertisseur de fumée Twinguard connecté active non seulement la préalarme mais également toutes les caméras intérieures et extérieures en réseau. Ces dernières commencent l’enregistrement et envoient une image en direct à votre smartphone de sorte que vous êtes informé le mieux possible de ce qui se passe à la maison.

Contrôler votre qualité d’air intérieur

Le Twinguard vous aide à créer votre ambiance personnelle de bien-être. Il mesure en permanence et particulièrement la composition de l’air intérieur et vous informe dès que vos valeurs optimales définies ne sont plus présentes. Est-ce que l’air dans la chambre d’enfant est étouffant ? Les lampes Philips Hue dans le salon clignotent pour attirer votre attention.

Et si votre détecteur de fumée pouvez vous servir de sirène intérieur pour servir d’alarme

Une voici une bonne idée, dans un détecteur de fumée il y a une sirène qui va retentir lorsque un incendie va se déclarer. Jusqu’ici tout est normal, mais pourquoi ne pas utiliser cette sirène pour complétez votre système d’alarme avec le Twinguard.
Nous vous avons déjà présenter le système Bosch smart home avec les détecteurs de contact de porte / fenêtre ou le détecteur de mouvement détecte l’introduction d’un intrus dans la maison. La sirène du détecteur avertisseur de fumée déclenche automatiquement une alarme qu’il transmet à tous les détecteurs de fumée en réseau dans la maison. Les lampes Philips Hue intégrées commencent en même temps à clignoter en rouge. Dissuadé par les signaux d’alarme acoustiques et visuels, l’intrus prend la fuite.

Installation Twinguard de Bosch

Comme stipulé dans la vidéo de présentation la notice n’est pas très épaisse (d’autant plus qu’il n’y a que la partie en français) ce qui est maintenant souvent le cas car les installations sont de plus en plus plug and play.
Cela ne déroge pas à la règle ici.
Tout se passe par l’application, pas besoin de lire la notice d’installation il suffit de scanner le QR Code et de faire suivant suivant ok suivant nommer ok..
Nous vous détaillons tout en image pour vous montrer les étapes.
L’avantage c’est que la configuration vous pouvez la faire allongé à 22h36 devant la TV.

Une fois que l’étape mettre le détecteur de fumée est intégré à votre système domotique Bosch, il ne vous reste plus qu’à l’installer au plafond.
Pour cette installation j’ai choisi de mettre des chevilles “queue de cochon” dans mon placo ceci est plus rapide plus pratique et vu que cela ne pès pas non plus 14 kilos pas besoin de cheville moly.
Je vous mets un exemple de ce que c’est si vous ne connaissez pas.
Muni de la visseuse IXO idéal pour les petits travaux il n’y a plus qu’a l’installer au plafond.
Comme vous pouvez le voir j’ai décidé de laisser les anciennes chevilles et de les cacher avec Twinguard.

Notre avis sur le détecteur de fumée Bosch

On aime :

  • peut également servir de sirène d’alarme
  • analyse la qualité de l’air
  • possibilité de changer les piles pour une utilisation continue contrairement à d’autres

On aime moins :

  • ne contrôle pas le dioxyde de carbone
Découvrez la note de la rédaction
5/5

Comme à son habitude nous n’avons eu aucun mal à l’installer. Comme le titre l’indique c’est un détecteur de fumé mais qui en fait plus et ceci est très appréciable pour nous motiver à l’acheter.
Les détecteurs de fumé sont rarement équipés d’un détecteur de monoxyde de carbone ce qui serait un vrai plus comme c’est le cas du Nest.

  • X-Sense Détecteur de Fumée Intelligent avec Pile au Lithium Remplaçable & Bouton Silence, Détecteur de Fumée Wi-FI, Fonction Auto-Contrôle, Conforme à la Norme EN14604, XS01-WT
    Rappels en Temps Réel : Si de la fumée est détectée ou un statut est modifié, vous pouvez recevoir des alertes en temps réel sur votre smartphone où que vous soyez, ce qui rend votre vie plus pratique Éteindre l'Alarme Via l'Application : vous permet d'éteindre temporairement les alarmes causées par les vapeurs de cuisine, le tabagisme, etc. Vous n'avez plus besoin d'appuyer sur le bouton « Silence » avec un manche à balai ou à l'aide d'une échelle, ce qui facilite les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite Temps de Réponse Rapide avec Alarme Sonore de 85 dB : capteur photoélectrique amélioré augmente considérablement la sensibilité de l'alarme pour un temps de réponse plus rapide et minimise en même temps les fausses alarmes ; 85 dB alarme est assez forte pour alerter tous les membres de la maison 2 Moyens d'Installation : Vous pouvez installer le détecteur avec les vis ou les pastilles magnétiques facile et stable (voir la section position d'installation dans le manuel), connectez l'appareil à l'application et l'appareil est prêt à l'emploi Fonction de Autotest : Ce détecteur de fumée intelligent vérifie en permanence l'état de la pile et la connexion Wi-Fi. Si un problème se produit lors de la vérification de l'auto-vérification, vous recevrez immédiatement une notification via l'application pour smartphone
  • Gafild detecteur de Fumé, WiFi Détecteur de Fumée Alarmes Incendie Intelligente Connecté d'Incendie sans Fil App et Bouton Test avec Capteur Photoélectrique Certifié Selon la Norme TÜV & EN14604
    Intelligent et efficace : avec le système intelligent et le capteur photoélectrique sensible, lorsque la fumée pénètre dans le détecteur de fumée, la puce intelligente peut la détecter immédiatement et analyser rapidement la fumée causée par le feu ou la cuisson, peut maximiser les fausses alarmes. S'il est causé par un incendie, le détecteur de fumée déclenchera immédiatement une alarme (≥85dB/3M). Il peut détecter la plage dans les 30㎡. Il convient au salon, au couloir, aux entrepôts, etc. Fonction WIFI et autocontrôle : ce alarmes d’Incendie est équipé d'une fonction WIFI et peut fonctionner avec l'application « Smart Life ». Le réseau est le WiFi 2.4G-802.11 blg/n, qui peut se connecter sans fil au téléphone portable, vérifier le fonctionnement en temps réel du détecteur et trouver des anomalies à temps. De plus, il dispose également d'une fonction d'auto-contrôle, qui peut effectuer une auto-surveillance et avertir rapidement en cas d'erreurs et de batterie faible. Conception de bouton professionnel et test simple : le bouton test/mute à l'avant du alarme incendie intelligente est très grand, vous pouvez appuyer sur le bouton test/mute au sol avec un outil. À l'aide du gros bouton test/mute, vous pouvez facilement tester la sirène régulièrement et désactiver la sirène en cas de fausse alarme. Piles remplaçables et qualité fiable : ce détecteur incendie Wifi est alimenté par 2 piles AAA, faciles à remplacer lorsque la pile est faible. Une faible consommation d'énergie peut réduire les coûts d'exploitation et les coûts de remplacement. (N'inclut pas les piles AAA). Le produit a été certifié par le TÜV et testé selon la norme DIN EN 14604. Alarme extrêmement forte et facile à installer : lorsqu'une alarme incendie retentit, notre détecteur de fumée Wifi vous avertira immédiatement avec une alarme forte dépassant 85 dB et l'indicateur LED rouge, vous laissant plus de temps pour contrôler ou vous échapper en toute sécurité. Ce détecteur Incendie connecté peut être installé dans un endroit discret, peut être installé sur les murs ou au plafond avec le ruban adhésif double face, le support de montage, les vis et les chevilles inclus.
  • Netatmo Détecteur de Fumée Intelligent, 10 ans de batterie, Tests automatisés, Alarme Incendie connectée sans box domotique, Certifié NF et EN14604, NSA-FR
    Alertes en temps reel: en cas de détection de fumée, vous recevez en temps réel des alertes sur votre smartphone, où que vous soyez 10 ans de batterie*: avec une batterie d’une autonomie égale à la durée de vie du produit, vous êtes tranquille et en sécurité pendant 10 ans*. plus d’alertes de batterie faible intempestives Installation facile: Le détecteur de fumée intelligent est sans fil et s’installe rapidement. Il suffit de le visser au plafond puis de télécharger l’application Test de fonctionnement automatique: contrôle permanent de la batterie, du capteur de fumée et de la connexion au Wi-Fi. Vous recevez immédiatement une alerte sur votre smartphone en cas d'anomalie NETATMO ASSISTANCE : si vous avez besoin d’aide pour installer/utiliser votre produit, rendez-vous sur notre assistance helpcenter.netatmo.com/fr, ou écrivez-nous à: contact-amazon@netatmo.com Compatibilité iOS : 10 et + | Compatibilité Android : 5.0 et +
  • Google Nest Protect 2ème Génération: Détecteur de Fumée et Monoxyde de Carbone, (à Piles)
    Le détecteur de fumée qui se démarque: Nest Protect est un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone doté d’un capteur de fumée à double spectre qui détecte les incendies à combustion rapide ou lente. Il peut envoyer une alerte sur votre mobile, vous parler et même éclairer votre chemin dans l’obscurité. Il vous indique la nature et l’origine du danger: Le capteur à double spectre détecte les incendies à combustion rapide ou lente. De plus, un capteur de monoxyde de carbone d'une durée de vie de 10 ans vous indique la présence de ce gaz mortel invisible. Enfin, tous vos détecteurs Nest Protect émettent un message vocal simultanément pour vous indiquer la nature et l’origine du danger. Restez informé, où que vous soyez: En cas de problème chez vous, le détecteur Nest Protect peut envoyer une alerte sur votre mobile. Vous recevez un message lorsque l’alarme se déclenche, lorsque les piles sont en fin de vie et lorsque le capteur est en panne. Enfin, vous pouvez couper l’alarme du Nest Protect à partir de l’application Nest. Il vous protège intelligemment: Le Nest Protect effectue plus de 400 tests automatiques par jour pour vous signaler le moindre problème. Il détecte également la vapeur, afin de ne pas vous déranger lorsque vous prenez une douche. Sa fonction Veilleuse éclaire votre chemin dans l’obscurité. Facile à installer: La configuration du détecteur Nest Protect ne prend que quelques minutes sur votre appareil iOS ou Android. Une fois que vous avez ajouté tous vos détecteurs Nest Protect à votre compte Nest, ils se connectent automatiquement les uns aux autres. Le détecteur Nest Protect est également facile à fixer au plafond grâce à un support particulièrement pratique.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.