L’aspirateur connecté : version 2.0 de l’aspirateur robot

0

Les aspirateurs robots existent déjà depuis un certain temps. On peut les programmer afin qu’ils s’occupent de tous les planchers de la maison. Là où les aspirateurs connectés se diffèrent, c’est que l’on peut les démarrer et surveiller leur travail à distance. Mais comment fonctionnent-ils ?

L’aspirateur connecté : une version améliorée de l’aspirateur robot

On peut dire que l’aspirateur connecté est une version améliorée et augmentée de l’aspirateur robot. Celui-ci se compose de différents capteurs technologiques d’images, de sons et de résistance à la pression qui agissent en tant que déclencheurs d’une action afin de lui permettre d’exécuter son travail. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, il se déplace en tenant compte d’éléments aléatoires pouvant se trouver sur son chemin. Il existe plusieurs types d’aspirateurs robots sur le marché qui varient en caractéristiques et en prix.

L’aspirateur est programmé pour aspirer une surface précise de la pièce qu’il est possible de délimiter à partir de capteurs ou de bandes magnétiques. En lui créant une triangulation, il se repère ainsi dans l’espace. Une fois son travail terminé ou son bac empli, il retourne par lui-même à sa base pour se recharger ou se vider. Ils se déplacent grâce à ses roues ou chenilles (selon le modèle) et ne se bloque pas lorsqu’ils rencontrent de petits objets ou lorsqu’il doit monter sur un tapis. Il faut cependant faire attention à ne pas laisser traîner des câbles électriques qui pourraient freiner son passage.

Fonctionnement des aspirateurs connectés

Le grand avantage des aspirateurs connectés tient du fait qu’on lui donne ses ordres à distance par l’utilisation du réseau wi-fi. La gestion de l’aspirateur robot se fait, elle, à partir de son socle, ce qui exige plus de temps et complique la procédure. Avec la version connectée, si des invités imprévus doivent soudainement arriver en soirée pendant que nous sommes au travail, on pourra commander l’aspirateur afin qu’il se mette en fonction immédiatement. Ainsi, le plancher de la maison sera propre lors de leur arrivée.

Cette communication peut s’effectuer à partir d’un smartphone ou d’une tablette, par l’entremise d’une application dédiée. On peut y préprogrammer les cycles de nettoyage de l’aspirateur en avance, afin de ne jamais oublier de le mettre en fonction. Une fois qu’il a terminé sa tâche, on reçoit un avis pour nous le confirmer. Les modèles varient, mais en général, ils possèdent une durée d’autonomie variant entre 40 et 90 minutes, en fonction de leur batterie et de leur puissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.