Objets Connectés

Choisir son détecteur de fumée connecté : le comparatif

Le détecteur de fumée est devenu obligatoire dans nos foyers il y a maintenant quelques années avec pour seul but de sauver des vies.
Nous allons voir à travers ce comparatif les meilleurs détecteurs qui existent sur le marché et tout ce qu’il faut savoir afin de vous protéger.

Quels sont les normes pour un détecteur de fumée

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation. Tous les logements devaient être équipés d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) avant le 8 mars 2015.
Le marquage CE c’est bien mais NF c’est mieux. Le Daaf doit impérativement comporter le marquage CE accompagné de la référence à la norme NF EN 14604.

Depuis différentes marques proposes des détecteurs connectés. Car un détecteur qui va vous prévenir quand vous êtes chez vous c’est bien mais s’il peut vous prévenir quand vous êtes ailleurs et ouvrir les volets c’est mieux.
Petit listing de ce qui est proposé sur le marché.
Voici le guide pour vous aider à choisir ce qui pourrait vous sauver la vie.

Comment choisir son détecteur de fumée

Avant toute chose il faut réfléchir à ce que vous attendez de votre détecteur de fumée.
SI c’est de simplement vous alertez lorsque vous êtes chez vous en partant du principe que changer régulièrement ne vous dérange pas et que de toute façon vous avez confiance en tous les détecteurs même si vous l’avez acheté chez Action à 3.99€.
Ceci est tout à fait louable et je dois dire que j’avais des détecteurs de ce type lorsqu’il est devenu obligatoire.
Ensuite j’ai vu bon de regarder ce qui peut se faire avec les détecteurs un peu plus évolué.

C’est bien entendu le créneau du site avoir un détecteur capable de faire plus qu’un détecteur.
A l’instar de ce qui se fait de plus en plus dans tous vos objets du quotidien et de la maison, le détecteur ne déroge pas à la règle il devient lui aussi connecté.
Et oui il est temps d’en demander plus à votre détecteur de fumée.

Comparatif des meilleurs détecteurs de fumée connectés

Afin de vous aider à choisir votre détecteur de fumée connecté, nous vous avons préparé une liste non exhaustive de ce qu’il peut se faire sur le marché.
D’ailleurs si vous en utilisez un n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire que l’on puisse le rajouter à l’article.
Ce que nous allons aborder ici c’est surtout ce que les détecteurs vont vous apporter en plus, car ils sont plus onéreux alors ils doivent nous en donner plus mais tout en garantissant une fiabilité sans faille.

Détecteur de fumée connecté Netatmo

Nous avons eu la chance de pouvoir tester ce produit, et c’est bien entendu un produit reconnu puisque produit par Netatmo.
Il répond aux normes NF EN14604 et NSA-FR.
Pour l’utiliser il n’y a pas besoin de box domotique car il fonctionne seul en étant relié via l’application pour smartphone.
Il y a régulièrement des tests automatisés afin d’assurer une protection optimale avec un contrôle permanent de la batterie, du capteur de fumée et de la connexion au Wi-Fi. Vous recevez immédiatement une alerte sur votre smartphone en cas d’anomalie.

Les plus :

  • Compatible Homekit
  • Intégration facile
  • Permet de mettre en place des scènes
  • 10 ans de batteries
  • Tests automatisés

Les moins :

  • Impossible de changer la pile

Détecteur de fumée connecté Delta Dore

Vous connaissez très certainement cette marque française qui est Delta Dore dans le milieu de la domotique.
Il fonctionne en association avec la centrale d’alarme TYXAL+ ou en mode autonome. Détecteur idéal pour être prévenu à distance d’un risque d’incendie, avec un transmetteur. Dans l’écosystème Delta Dore, il permet aussi l’ouverture des volets roulants motorisés en cas de détection de fumée.

Les plus :

  • Fonction domotique
  • Scénario ouverture volet si détection
  • Appairage possible avec beaucoup de récepteurs
  • Installation rapide

Les moins :

  • Vous devez avoir une alarme TYXAL +
Achetez sur MANOMANO

Détecteur de fumée connecté Bosch Twinguard

Il s’agit ici d’une détecteur de fumée bien entendu mais pas que.
En effet vous allez pouvoir voir en un coup d’œil la qualité de l’air de votre domicile.
C’est aussi la possibilité de surveiller votre maison, car Twinguard va activer la pré alarme mais aussi vous envoyer des image en direct si vous possédez des caméra le l’univers Bosch Smart Home.
Le protocole utilisé est le ZigBee c’est à dire le même que les ponts Phillips Hue par exemple.
En cas de détection les ampoules Hue vont pouvoir par exemple clignoter en rouge.
Toujours dans l’idée d’avoir des éléments Bosch smart home, il va vous servir de sirène à alarme également.

Détecteur de fumée connecté Nest Protect

Nous avons ici un détecteur de fumée mais aussi de monoxyde de carbone connecté. Il est capable d’analyser, parler et vous alerter sur votre mobile – nest protect vous envoie un message en cas de problème ou si les piles sont faibles. En effet s’il détecte un danger, nest protect émet un message vocal pour vous informer de sa nature et de son origine.
Le capteur à double spectre détecte les incendies à combustion rapide ou lente. De plus, un capteur de monoxyde de carbone d’une durée de vie de 10 ans vous indique la présence de ce gaz mortel invisible.

Les plus :

  • Détecteur monoxyde de carbone
  • Facile à installer
  • Possibilité de changer les piles AA en suivant la procédure ici
  • L’intégration de la voix

Les moins :

  •  Capteur monoxyde de carbone ne dur “que” 10 ans
  • La vielleuse qui détecte la présence ne peut pas être coupée

Détecteur de fumée connecté Somfy

Somfy n’est pas en reste avec son détecteur qui est bien entendu compatible avec votre système de sécurité Somfy Home Alarm, Myfox Home Alarm ou Somfy One(+), il vous alerte sur votre smartphone par une notification en cas de détection de fumée.
Doté d’une sirène de 85 dB, il va vous faire des rappels mensuels pour effectuer vos tests de maintenance et alertes piles faibles.
Si vous avez oublié d’éteindre le four nos n’est pas obligé de courir après votre escabeau car vous pouvez couper la sirène via l’application.

Les plus :

  • Son prix
  • Compatible avec votre système de sécurité 
  • Possibilité de le stopper via l’application
Les moins :
 
  • Non compatible Tahoma
  • Test fonctionnement non automatique
 

Détecteur de fumée connecté Bosch Smart Home

A l’aide de votre contrôleur Smart Home il va rentrer dans votre système domotique.
Que vous soyez chez vous ou non, il signale immédiatement tout dégagement de fumée : via la sirène par une notification push dans l’application.
La sirène du détecteur de fumée est va également vous servir de sirène d’alarme. Imaginons que votre détecteur de mouvement détecte une intrusion, une alarme puissante. Afin de faire fuir les cambrioleurs. Ainsi, le détecteur de fumée protège votre domicile doublement : contre le risque d’incendie et les intrus.
Sans le contrôleur le détecteur va sonner mais il n’aura rien de connecté donc il perd de son intérêt.

Les plus :

  • Peut être utilisé comme alarme
  • Montage facile par adhésif ou vissage

Les moins :

  • Nécessite le contrôleur Smart Home

Détecteur de fumée connecté Zwave

Il y a plusieurs détecteurs qui proposent cette technologie comme celui que nous nous présentons en dessous, le Fibaro Smoke Sensor.
Mais nous pouvons en lister d’autres. L’intérêt ici c’est d’avoir un détecteur qui va pouvoir être intégré à votre système domotique et augmenter les possibilités via des scénarios.

Fibaro détecteur de fumée smoke sensor

Cette marque Fibaro est très rependue dans le milieu de la domotique.
Le capteur domotique de fumée Z-Wave FGSD-002 de FIBARO sécurise votre habitation des risques d’incendie grâce à sa technologie de pointe. Il détecte à la fois la fumée mais également les montées rapide de température afin de vous en informer le plus rapidement possible.

Les plus :

  •  Possibilité de changer les piles facilement
  • Large intégration domotique

Les moins :

  •  Nécessite un système domotique

Ou placer son détecteur ?

En voila une bonne question! En effet avec de mettre un détecteur de fumée il faut bien réfléchir car ceci à une importance capital.

Pour une utilisation optimale, il est conseillé d’en mettre au moins un par étage, et d’en placer dans ou près des chambres au minimum. L’installation à l’intérieur de la cuisine peut induire des déclenchements intempestifs avec les simples vapeurs de cuisson, de même éviter la salle de bain avec les vapeurs d’humidité ou le garage avec les gaz d’échappement des véhicules. Le détecteur doit être placé au plafond, en évitant les angles et pas trop proche d’un mur (laisser 15 à 20 cm), ou en partie haute d’un mur (à 15 ou 30 cm du plafond). Si le logement a plusieurs niveaux, il est conseillé de placer un détecteur au niveau de chaque escalier.

Comment fonctionne les DAAF

Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), généralement appelé détecteur de fumée, est un appareil qui détecte les fumées et émet un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie.
c’est le fait de faire un signal sonore élevé qui va permettre d’avertir et notamment réveiller les habitants du logement.
Le DAAF va recevoir l’information comme quoi il y a de la fumée dans votre habitation et émettre l’alerte.

Doit on déclarer son détecteur de fumé à l'assurance ?

Etant donné qu’il s’agit d’une obligation nous pouvons nous demander si en cas de non respect vous pouvez avoir des soucis.
Les risques incendie et explosion font partie des risques couverts par l’assurance habitation obligatoire (pour les locataires). Si vous avez souscrit un contrat d’assurance habitation et que vous êtes confronté à un sinistre incendie ou explosion, vous devez prévenir rapidement votre assureur. Il décidera s’il est nécessaire de désigner un expert ou non avant de vous indemniser.
Mais il faut savoir que votre compagnie d’assurance ne peut pas vous sanctionner si vous n’avez pas installé de détecteur.
Vous avez la possibilité de déclarer à votre assurance le fait que vous avez un détecteur vous cette forme :

Je soussigné [Nom – Prénom de l’assuré] , détenteur du contrat [numéro du contrat d’assurance] atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé conforme à la norme NF EN 14604 à l’adresse suivante : [adresse de l’assuré] .
[Date]
[Signature]

1 commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.