Nous allons voir ici comment utiliser des tags NFC en domotique avec Homekit et iOS 13.
Après vous avoir notamment présenté comment rendre vos objets connectés compatibles Homekit, si vous suivez le site vous savez que j’aime vous parler de domotique et d’Apple. Depuis iOS 13, la pomme nous propose de combiner trois éléments pour créer des automatisations :
- L’application Raccourcis
- Les accessoires Homekit
- Le NFC
NFC c’est quoi ?
Petit rappel pour de ce que représente un Tag NFC (Near Field Communication) permet d’automatiser des taches du quotidien sur votre smartphone.
Le tag c’est le support qui va permettre cette action en le scannant ce qui va permettre de réaliser une action.
Utiliser des tags NFC en domotique avec Homekit et iOS 13.
Avant d’attaquer, voyons les prérequis. Il va nous falloir :
- iOS 13 (jusque là ça va)
- Des tags NFC. Vous pouvez en acheter par lots plus ou moins importants sur Amazon ou Aliexpress si vous n’êtes pas pressé. Rassurez vous c’est vraiment peu onéreux.
- Et un iPhone avec une fonction nommée le “background NFC reading”. Et c’est là que certains vont faire la tête, cette fonction n’est pas disponible sur tous les iPhone sorti avant 2018. Il faudra donc minimum un iPhone XS/XR ou plus récent. Et au passage cette fonction n’existe pas sur les iPad et Apple Watch.
Création d’une automatisation
Nous partons du principe que vous remplissez bien sûr les conditions que je vous ai cité, et que vous avez des accessoires Homekit dans votre application Maison.
Ouvrez l’application Raccourcis, et tapez sur le + en haut à droite. On va choisir le premier élément de liste, une automatisation personnelle.
Faites défiler et presque en dernier choix vous trouverez la section NFC. Cliquez ensuite sur scanner et approcher votre iPhone de votre tag NFC, comme pour payer avec Apple Pay. Vous pourrez donner le nom de votre choix au tag. Après avoir validé, on arrive sur l’écran des actions, cliquer et allez dans la section Apps, et cherchez l’application Maison. Puis choisissez Commander suivi du nom que vous avez donner à votre maison sur l’application Maison.
De là vous allez pouvoir choisir de soit lancer des scènes déjà enregistrées, soit choisir chaque accessoire Homekit de façon individuelle. Dans cette exemple on va demander à ce que les stores se ferment, et que la TV ainsi que la multiprise s’allume. Pour fini on valide, et on arrive sur l’écran final sur lequel je vous conseille de décocher “Demander avant d’exécuter”, ou l’iPhone affichera à chaque fois une notification qui vous demandera de valider, ce qui annihile complètement le principe et la force de cette fonction.
A partir de là, vous pouvez imaginer pas mal de petits raccourcis sympa. Par exemple coller un tag NFC juste à côté de votre porte, et une fois scanné, il éteindrait tous vos appareils, passerait le thermostat en mode absent, et mettre l’Apple TV en pause pour ne pas laisser tourner Netflix pour rien si vous aviez oublié d’arrêter la lecture.
Alors certes ces fonctions peuvent être accomplis par une routine liée à la géolocalisation, mais par ce biais, on est sûr que le raccourcis est bien lancé, sans compter que parfois la géolocalisation peut ne pas très bien fonctionner.
Mais l’avantage c’est surtout de pouvoir combiner cela a encore d’autres fonctions de votre iPhone, voyons des exemples.
Exemple d’utilisation des tags pour Homekit
Prenons le raccourcis précédent et ajoutons y certaines choses. On va retourner dans les actions et cliquer sur +. On choisis encore une fois Apps, et là on va choisir Plan, puis “Afficher l’itinéraire”. Libre à vous ensuite de mettre le mode de transport puis une destination. Ainsi, en quittant votre maison et en scannant le tag, vous lancez une scène chez vous (tout éteindre comme on disait tout à l’heure par exemple), et aussi l’application Plan va s’ouvrir et vous calculer l’itinéraire jusqu’à votre travail par exemple.
Encore un fois, libre à vous d’imaginer plus de choses, je pourrai par exemple choisir l’application Messages et programmer l’envoi à une personne précise de mon répertoire un iMessage du style “Je prends la route”.
Rendre compatible les tags NFC sans Homekit ni Siri
Mais que faire si j’ai un accessoire domotique non Homekit?
Rendre l’alarme Somfy Home Protect compatible avec HomeKit
Et bien figurez vous que je suis pile dans ce cas! Je dispose chez moi d’une alarme Somfy Home Protect. Si elle n’est pas compatible Homekit, Somfy a eu la bonne idée de la rendre compatible avec les raccourcis Siri. Ainsi le raccourcis peut lancer quelques fonctions de base de l’alarme. Pour vous donner un cas concret, et bien j’ai mis un tag NFC sur ma table de chevet, je le scanne le soir au moment de me coucher et il place l’alarme en mode Nuit.
Et si il n’est pas non plus compatible avec les raccourcis Siri?
Il vous reste dans ce cas une dernière possibilité, plus complexe certes, grâce à iFTTT. Il est en effet possible de programmer dans l’application Raccourcis des “Webhooks”, qui sont proposés par iFTTT depuis quelques temps. Mais nous y reviendrons sûrement dans un futur article!
- SwitchBot 3 balises autocollantes NFC, NTAG216 30 mm 888 octets fonctionnent parfaitement avec les appareils SwitchBot, compatibles avec iOS et Android et tous les autres appareils compatibles NFCFacile à utiliser - Il suffit d'appuyer sur la zone droite de votre téléphone sur une balise SwitchBot (distance de lecture : 0,5 à 2 cm), le simple toucher rend l’expérience beaucoup plus amusante. Le paquet comprend également 6 autocollants vierges pour aider à identifier chaque balise. Matériau de haute qualité - La balise SwitchBot est fabriquée en matériau ABS imperméable et résistant à la corrosion, et l'adhésif 3M à l'arrière permet de placer ces autocollants NFC n'importe où sans risque de perdre leur fonctionnalité. Puissante puce NFC - De seulement 30 mm de diamètre, ces balises NFC rondes sont installées avec une puce NTAG 216 d'une taille de mémoire de 888 octets, ce qui signifie qu'elles sont compactes, pratiques et extrêmement réactives à l'écriture et à la lecture. Fait partie de l'écosystème SwitchBot - La balise The Tag prend en charge une multitude de produits SwitchBot et aide à la domotique. Il peut allumer/éteindre les appareils, ouvrir rapidement l'interface de l'application ou activer une scène prédéfinie (SwitchBot Hub Min requis, vendu séparément). Tous les appareils électroménagers infrarouges liés au SwitchBot Hub Mini peuvent être contrôlés avec le Tag. Compatibilité étendue - La balise est compatible avec les téléphones compatibles NFC (Android OS 5.0 et supérieur ou iOS 13 et supérieur). Les utilisateurs iOS peuvent utiliser les raccourcis Siri pour écouter rapidement de la musique, se connecter au WiFi et plus encore.
- Onvis Détecteur d'Ouverture Porte/Fenêtre, Compatible avec Apple HomeKit Détecteur sans Fil pour Système d'Alarme et Domotique Intelligente, Notifications (Ouverte/Fermée), Bluetooth/Thread (1 Pièce)【Capteur de Fenêtre de porte Thread/Bluetooth】 Les capteurs de porte et de fenêtre Onvis CT3 utilisent à la fois la technologie de connexion sans fil Thread et Bluetooth. Cela améliore considérablement la sensibilité des capteurs de porte et de fenêtre. Par conséquent, la réponse est plus stable et fiable. Remarque : Pour créer un réseau Apple Thread, Apple HomePod mini ou TV4K2021 est requis. 【App & Voice Control】Vous pouvez vérifier l'état actuel d'ouverture/fermeture des portes et des fenêtres via Apple Home, Onvis Home ou Siri. Si une porte ou une fenêtre est ouverte ou fermée, le capteur de porte ou de fenêtre Onvis CT3 vous enverra une notification instantanément. Rendez votre maison plus sûre. Remarque : Home Hub (HomePod mini, HomePod ou Apple TV) est nécessaire pour recevoir des notifications d'activité dans votre maison lorsque vous quittez la maison. 【Aucun hub et cloud requis】Le capteur de porte et de fenêtre intelligent Onvis CT3 n'a pas besoin de hub ou de cloud, protection à 100% de la confidentialité de vos données. Le capteur de porte Onvis fonctionne avec Apple HomeKit, toutes les données sont cryptées de bout en bout et stockées dans vos appareils iOS. 【Automatisation】Le capteur de porte et de fenêtre intelligent Onvis CT3 peut être utilisé pour déclencher d'autres appareils compatibles Apple HomeKit. Par exemple bande lumineuse LED, caméra de sécurité, ampoule, climatiseur, radiateur électrique. 【MISES À JOUR IMPORTANTES 】veuillez mettre à niveau votre application Onvis vers la v4.0.2. Cette version de l'application prend en charge la mise à niveau du micrologiciel CT3 de v1.3.1 et v1.4.4 à v1.5.3, ce qui améliore considérablement les performances CT3 à faible consommation d'énergie et permet les enregistrements marche/arrêt. Réactivité rapide – En tant que smart bouton basé sur le protocole Thread, le smart bouton HS2 offre des connexions plus rapides et à faible consommation d'énergie pour une communication fiable des appareils. Il s'intègre parfaitement à la plateforme domotique Apple.
- MiLi LiTag Traceur Localisateur D’Objets Bluetooth, Compatible avec Google Localiser (Uniquement Android), Format identique à l’AirTag, pour Les clés/Portefeuilles/valises, 1-Pack【Conçu pour Android 9.0 et versions ultérieures】LiTag fonctionne exclusivement avec les smartphones Android et est entièrement compatible avec le réseau « Google Localiser ». 【Localisation précise en temps réel】Grâce au réseau de milliards d’appareils Android, retrouvez vos objets perdus en temps réel via une carte ou recevez un itinéraire précis vers leur position. 【Sonnerie pour retrouver vos objets facilement】Faites sonner votre LiTag depuis votre téléphone pour retrouver facilement vos clés, portefeuille ou sac à la maison ou au bureau. 【Étanchéité IP67 et résistance à la poussière】Conception robuste adaptée à un usage quotidien. Le LiTag résiste aux éclaboussures, à la poussière et convient aux activités extérieures. 【Pile remplaçable avec autonomie jusqu’à 12 mois】Plus besoin de recharger fréquemment. La pile peut être remplacée facilement pour une utilisation longue durée. 【Protection de la vie privée avec chiffrement de bout en bout】Vos données de localisation sont sécurisées grâce à un système de chiffrement avancé, pour une tranquillité d'esprit totale. 【Petit, léger et compatible avec les accessoires AirTag】Avec un poids de seulement 9 g et des dimensions identiques à l’AirTag (32×32×8 mm), le LiTag est une excellente alternative Android à l’AirTag.
- 20 Pcs NFC Tag 215 Carte NFC Ntag215 Rewritable Tag NFC Badge Vierge NFC Card Compatibles avec Tagmo et Amiibo pour Tous les Smartphones et Appareils Compatibles NFC【Quantité et taille】 : le paquet contient 20 cartes NTAG215 vierges de haute qualité, 85*54mm(Taille de la carte de crédit), Peuvent être facilement rangés dans des portefeuilles et des sacs à main. 【Matériau Durable】: La carte NFC est faite de matériau PVC écologique, qui est un matériau plastique très résistant, imperméable, léger, résistant à l'usure et très durable,garantissant la durabilité et la longue durée de vie de la carte,Non toxique et sans odeur, soyez assuré de l'utiliser! 【Puce 215 de haute qualité】 puce ntag215 authentique, une fréquence de 13,56 MHz,504 octets de mémoire, authentification protégée par mot de passe. La puce 215 a une fonction de verrouillage de lecture et d'écriture qui peut être éditée à plusieurs reprises ou en lecture seule. Les balises ne peuvent pas être modifiées ou réinitialisées une fois définies en lecture seule. (Amiibo ne peut écrire qu'une seule fois) 【Caractéristiques】Compatible avec tagmo amiibo et tous les appareils compatibles NFC, vous pouvez les utiliser pour partager rapidement vos messages sociaux, votre musique, vous connecter au Wifi, construire une maison intelligente et plus encore pour rendre votre vie plus colorée. (les cartes NFC ne peuvent pas être utilisées sur des surfaces métalliques) 【Fonctionnement simple】 : le processus de fonctionnement des étiquettes NFC est très simple, il vous suffit de passer votre téléphone au-dessus de l'étiquette 215 pièces, et les données seront entrées dans votre téléphone, aucune énergie, piles ou appariement manuel requis, facile à utiliser.(Si vous avez des questions pendant le processus d'achat, vous pouvez nous contacter à tout moment, nous vous fournirons des solutions efficaces pour assurer votre satisfaction.)
Super article, vous dites que cela ne fonctionne pas avec les Apple watche, mais le nfc est bien la technologie utilisé par gymkit. Je voulais savoir d’ailleurs si il y avait moyen via une puce nfc et un tapis de course récupérer les données dans l’application exercice comme gym kit ?
Bonjour. Je suis le rédacteur de l’article.
Le problème de l’Apple Watch c’est qu’il n’y a pas la fonction background nfc comme indiqué dans l’article. A voir si ça peut bouger via une mise à jour mais pour l’instant c’est impossible.