Nous allons voir ici comment utiliser des tags NFC en domotique avec Homekit et iOS 13.
Après vous avoir notamment présenté comment rendre vos objets connectés compatibles Homekit, si vous suivez le site vous savez que j’aime vous parler de domotique et d’Apple. Depuis iOS 13, la pomme nous propose de combiner trois éléments pour créer des automatisations :
- L’application Raccourcis
- Les accessoires Homekit
- Le NFC
NFC c’est quoi ?
Petit rappel pour de ce que représente un Tag NFC (Near Field Communication) permet d’automatiser des taches du quotidien sur votre smartphone.
Le tag c’est le support qui va permettre cette action en le scannant ce qui va permettre de réaliser une action.
Utiliser des tags NFC en domotique avec Homekit et iOS 13.
Avant d’attaquer, voyons les prérequis. Il va nous falloir :
- iOS 13 (jusque là ça va)
- Des tags NFC. Vous pouvez en acheter par lots plus ou moins importants sur Amazon ou Aliexpress si vous n’êtes pas pressé. Rassurez vous c’est vraiment peu onéreux.
- Et un iPhone avec une fonction nommée le “background NFC reading”. Et c’est là que certains vont faire la tête, cette fonction n’est pas disponible sur tous les iPhone sorti avant 2018. Il faudra donc minimum un iPhone XS/XR ou plus récent. Et au passage cette fonction n’existe pas sur les iPad et Apple Watch.
Création d’une automatisation
Nous partons du principe que vous remplissez bien sûr les conditions que je vous ai cité, et que vous avez des accessoires Homekit dans votre application Maison.
Ouvrez l’application Raccourcis, et tapez sur le + en haut à droite. On va choisir le premier élément de liste, une automatisation personnelle.
Faites défiler et presque en dernier choix vous trouverez la section NFC. Cliquez ensuite sur scanner et approcher votre iPhone de votre tag NFC, comme pour payer avec Apple Pay. Vous pourrez donner le nom de votre choix au tag. Après avoir validé, on arrive sur l’écran des actions, cliquer et allez dans la section Apps, et cherchez l’application Maison. Puis choisissez Commander suivi du nom que vous avez donner à votre maison sur l’application Maison.
De là vous allez pouvoir choisir de soit lancer des scènes déjà enregistrées, soit choisir chaque accessoire Homekit de façon individuelle. Dans cette exemple on va demander à ce que les stores se ferment, et que la TV ainsi que la multiprise s’allume. Pour fini on valide, et on arrive sur l’écran final sur lequel je vous conseille de décocher “Demander avant d’exécuter”, ou l’iPhone affichera à chaque fois une notification qui vous demandera de valider, ce qui annihile complètement le principe et la force de cette fonction.
A partir de là, vous pouvez imaginer pas mal de petits raccourcis sympa. Par exemple coller un tag NFC juste à côté de votre porte, et une fois scanné, il éteindrait tous vos appareils, passerait le thermostat en mode absent, et mettre l’Apple TV en pause pour ne pas laisser tourner Netflix pour rien si vous aviez oublié d’arrêter la lecture.
Alors certes ces fonctions peuvent être accomplis par une routine liée à la géolocalisation, mais par ce biais, on est sûr que le raccourcis est bien lancé, sans compter que parfois la géolocalisation peut ne pas très bien fonctionner.
Mais l’avantage c’est surtout de pouvoir combiner cela a encore d’autres fonctions de votre iPhone, voyons des exemples.
Exemple d’utilisation des tags pour Homekit
Prenons le raccourcis précédent et ajoutons y certaines choses. On va retourner dans les actions et cliquer sur +. On choisis encore une fois Apps, et là on va choisir Plan, puis “Afficher l’itinéraire”. Libre à vous ensuite de mettre le mode de transport puis une destination. Ainsi, en quittant votre maison et en scannant le tag, vous lancez une scène chez vous (tout éteindre comme on disait tout à l’heure par exemple), et aussi l’application Plan va s’ouvrir et vous calculer l’itinéraire jusqu’à votre travail par exemple.
Encore un fois, libre à vous d’imaginer plus de choses, je pourrai par exemple choisir l’application Messages et programmer l’envoi à une personne précise de mon répertoire un iMessage du style “Je prends la route”.
Rendre compatible les tags NFC sans Homekit ni Siri
Mais que faire si j’ai un accessoire domotique non Homekit?
Rendre l’alarme Somfy Home Protect compatible avec HomeKit
Et bien figurez vous que je suis pile dans ce cas! Je dispose chez moi d’une alarme Somfy Home Protect. Si elle n’est pas compatible Homekit, Somfy a eu la bonne idée de la rendre compatible avec les raccourcis Siri. Ainsi le raccourcis peut lancer quelques fonctions de base de l’alarme. Pour vous donner un cas concret, et bien j’ai mis un tag NFC sur ma table de chevet, je le scanne le soir au moment de me coucher et il place l’alarme en mode Nuit.
Et si il n’est pas non plus compatible avec les raccourcis Siri?
Il vous reste dans ce cas une dernière possibilité, plus complexe certes, grâce à iFTTT. Il est en effet possible de programmer dans l’application Raccourcis des “Webhooks”, qui sont proposés par iFTTT depuis quelques temps. Mais nous y reviendrons sûrement dans un futur article!
- Tags NFC 50pcs, blanc vierge cartes NFC autocollants NFC 25mm, NTAG215 cartes NFC avec dos adhésif compatible avec TagMo Amiibo, téléphone avec NFC-Enabled, facile pour Progarm Lire Écriture🎮WHAT IS NFC TAG - Ces étiquettes NFC sont construites avec la puce NTAG215, ce qui signifie que chaque autocollant NFC peut être lu et écrit plus de 10 000 fois de façon répétée avec 504 octets de mémoire. Les tags NFC sont parfaits pour les amiibo, TagMo et autres, et s'il vous plaît NOTEZ : ils ne peuvent être modifiés qu'UNE SEULE fois dans les amiibo. 💰PROFOUND USE IN APPLIANCE - Ces petits tags nfc ronds ont une large application dans le quotidien epcept les jeux. Il suffit de programmer avec le tag, ils peuvent ouvrir la porte comme vos porte-clés, l'interrupteur d'éclairage de télécommande à une touche, sauvegarder les données importantes au bon moment. Après vous être familiarisés, vous trouverez beaucoup de joie et de commodité avec ces petites choses. 💳PLEASE NOTE : These nfc tags are not suitable for far-distance, and not used in high magnetic field environment. 📱PACKAGE - Le paquet comprend 50pcs NFC tags ronds blancs en tatal, qui sont livrés dans une boîte transparente blanche, avec une petite boîte ces tags peuvent être bien stockés. Chaque étiquette NFC mesure 2,5×2,5×0,1cm. 💽WATERPROOF AND WRITTEN - Ces autocollants nfc eterior sont fabriqués en matériau pvc imperméable, avec une surface lisse inscriptible, vous pouvez le nommer sur sa surface, et ils ont adhésif sur la partie arrière, vous pouvez également le coller n'importe où vous voulez. 📝WARM SERVICE - Nous offrons à nos clients une satisfaction à 100%. Si vous avez des problèmes après l'achat, s'il vous plaît venir à nous immédiatement, nous allons vous aider comme nous pouvons le faire.
- POFIBO 60 Pièces Autocollant D'éTiquette Nfc, éTiquettes Nfc Ntag 215, Autocollant De Puce Programmable De 504 Octets Pour Tous Les TéLéPhones Mobiles Et Appareils Compatibles NfcAutocollants d'étiquette NFC de haute qualité : nos autocollants d'étiquette NFC sont fabriqués en matériau PET de haute qualité, surface lisse, résistant à l'usure, bonne stabilité, forte force adhésive, imperméable, durable et pas facile à endommager. Puce NTAG215 de grande capacité : nos étiquettes NFC ont une puce NTAG215 intégrée de haute qualité avec 504 octets d'espace de stockage disponible, une fonction de verrouillage en lecture/écriture, une vitesse de lecture/écriture rapide et des performances stables. Simple et facile à utiliser : nos autocollants NFC sont autocollants et peuvent être facilement collés sur les livres, les tables, les murs et la plupart des surfaces. Aucune pile ni couplage manuel requis. Tenez simplement votre téléphone près de l'étiquette pour envoyer des données directement. Largement utilisé : nos balises NFC sont compatibles avec tous les téléphones et appareils mobiles NFC et peuvent être utilisées pour le partage rapide d'informations sociales, de musique, de cartes de visite, de connexion WiFi, de vérification d'identité et à d'autres fins, et peuvent être utilisées pour les maisons intelligentes et la commodité de la vie. . Conseil d'achat : avant d'acheter, veuillez vérifier si votre téléphone mobile prend en charge la lecture des balises NFC pour éviter des problèmes inutiles.
- 30 pièces NFC Tag NTAG215 Cartes NFC 215 étiquettes Vierges NFC Carte NFC Ronde NFC Cartes de Monnaie NFC Compatible avec Les Commandes Courtes TagMo iOS Homekit et Les Appareils Compatibles NFC【Taille parfaite】 le paquet comprend 30 cartes NFC 215 de 13,56 MHz, plastique PVC, blanc, la taille de la carte est 30 mm, capacité de stockage de 504 octets, 1 distance de lecture et d'écriture de 5 cm, 100 000 litres de temps. Étanche, pas de colle, vous pouvez écrire dessus avec un marqueur 【NTAG215 Puce】NXP NT 215 (NTAG215) - 504 octets, Il peut être effacé et modifié à plusieurs reprises, ou il peut également être défini en tant que balise en lecture seule. S'il est en lecture seule, ne peut plus être modifié ou réinitialisé. L'éditeur d'Amiibo est unique. Ces étiquettes NFC ne sont pas conçues pour être utilisées sur des surfaces métalliques car le métal affecterait la fréquence d'induction de la puce 【Compatibilité】ces cartes NFC 215 vides sont compatible avec TagMo Amiibo, fonctionne avec la plupart des téléphones mobiles NFC et d'autres appareils. Ces cartes rondes de tag NFC peuvent être utilisées pour Nintendo Switch NDS/3DS Amiibo DIY et d'autres situations NFC avec tagmo. Ils sont adaptés pour la publicité extérieure intelligente, la certification des produits, l'étiquette de téléphone portable ou l'appariement WIFI, l'étiquette d'étagère électronique et les cartes de visite 【Matériau】 les cartes NFC réinscriptibles sont fabriquées en PVC imperméable durable et peuvent être placées à l'extérieur ou dans le niveau supérieur d'eau sans risque de perdre la fonctionnalité. Un bon choix comme cadeau spécial pour vos amis ou votre famille. Remarque : Étant donné que certains modèles de téléphones portables n'ont pas de fonctions NFC, ils ne peuvent pas scanner les étiquettes NFC. Il ne s'agit pas d'un problème quotidien. Merci de votre compréhension 【Assurance qualité】 Nous soutenons notre produit à 100 % ! Si, pour une raison quelconque, votre étiquette ne fonctionne pas, présente une erreur ou est endommagée,Veuillez nous contacter à temps et nous vous donnerons une solution satisfaisante!
- NFC Tag NFC Sticker 60 Pièces Carte NFC étiquettes NFC NTAG215 25 mm (1 Pouce) Ronde avec 504 Octets de Mémoire Balises NFC Fonctionne avec Tous les Appareils Compatibles NFC✔️ Fonctionnement facile : Aucune énergie interne, batterie ou appariement manuel requis. Il suffit de coller les NFC tag sticker sur votre téléphone et les données sont transférées directement et rapidement. ✔️ Matériau de haute qualité : les cartes NFC sont fabriquées en PVC imperméable avec une surface lisse et inscriptible, emballées dans une boîte transparente pour un rangement facile. ✔️ Compatibilité : Fonctionne avec tous les appareils compatibles NFC.Il peut être effacé et modifié à plusieurs reprises, ou il peut également être défini comme une étiquette en lecture seule. S'il est défini en lecture seule, il ne peut plus être modifié ou réinitialisé. (Amiibo ne peut être modifié qu'une seule fois et ne peut pas être réutilisé). ✔️ Spécifications techniques:Les tag NFC autocollant offrent une capacité de stockage de 504 octets. La distance de lecture/écriture est de 2 à 8 cm et il y a 100 000 cycles d'effacement. La vitesse de lecture et d'écriture est extrêmement rapide. ✔️Garantie à 100%: Votre satisfaction est notre première priorité. Si vous n'aimez pas les étiquettes NFC NTAG215 ou s'il y a des problèmes de qualité, il suffit de les renvoyer dans les 30 jours. Nous vous rembourserons ou les échangerons pour vous!
Super article, vous dites que cela ne fonctionne pas avec les Apple watche, mais le nfc est bien la technologie utilisé par gymkit. Je voulais savoir d’ailleurs si il y avait moyen via une puce nfc et un tapis de course récupérer les données dans l’application exercice comme gym kit ?
Bonjour. Je suis le rédacteur de l’article.
Le problème de l’Apple Watch c’est qu’il n’y a pas la fonction background nfc comme indiqué dans l’article. A voir si ça peut bouger via une mise à jour mais pour l’instant c’est impossible.