Comment utiliser des tags NFC avec la domotique Homekit

2

Nous allons voir ici comment utiliser des tags NFC en domotique avec Homekit et iOS 13.

Après vous avoir notamment présenté comment rendre vos objets connectés compatibles Homekit, si vous suivez le site vous savez que j’aime vous parler de domotique et d’Apple. Depuis iOS 13, la pomme nous propose de combiner trois éléments pour créer des automatisations :

  • L’application Raccourcis
  • Les accessoires Homekit
  • Le NFC

NFC c’est quoi ?

Petit rappel pour de ce que représente un Tag NFC (Near Field Communication) permet d’automatiser des taches du quotidien sur votre smartphone.
Le tag c’est le support qui va permettre cette action en le scannant ce qui va permettre de réaliser une action.

Utiliser des tags NFC en domotique avec Homekit et iOS 13.

Avant d’attaquer, voyons les prérequis. Il va nous falloir :

  • iOS 13 (jusque là ça va)
  • Des tags NFC. Vous pouvez en acheter par lots plus ou moins importants sur Amazon ou Aliexpress si vous n’êtes pas pressé. Rassurez vous c’est vraiment peu onéreux.
  • Et un iPhone avec une fonction nommée le “background NFC reading”. Et c’est là que certains vont faire la tête, cette fonction n’est pas disponible sur tous les iPhone sorti avant 2018. Il faudra donc minimum un iPhone XS/XR ou plus récent. Et au passage cette fonction n’existe pas sur les iPad et Apple Watch.

Création d’une automatisation

Nous partons du principe que vous remplissez bien sûr les conditions que je vous ai cité, et que vous avez des accessoires Homekit dans votre application Maison.

Ouvrez l’application Raccourcis, et tapez sur le + en haut à droite. On va choisir le premier élément de liste, une automatisation personnelle.

Faites défiler et presque en dernier choix vous trouverez la section NFC. Cliquez ensuite sur scanner et approcher votre iPhone de votre tag NFC, comme pour payer avec Apple Pay. Vous pourrez donner le nom de votre choix au tag. Après avoir validé, on arrive sur l’écran des actions, cliquer et allez dans la section Apps, et cherchez l’application Maison. Puis choisissez Commander suivi du nom que vous avez donner à votre maison sur l’application Maison.

De là vous allez pouvoir choisir de soit lancer des scènes déjà enregistrées, soit choisir chaque accessoire Homekit de façon individuelle. Dans cette exemple on va demander à ce que les stores se ferment, et que la TV ainsi que la multiprise s’allume. Pour fini on valide, et on arrive sur l’écran final sur lequel je vous conseille de décocher “Demander avant d’exécuter”, ou l’iPhone affichera à chaque fois une notification qui vous demandera de valider, ce qui annihile complètement le principe et la force de cette fonction.

A partir de là, vous pouvez imaginer pas mal de petits raccourcis sympa. Par exemple coller un tag NFC juste à côté de votre porte, et une fois scanné, il éteindrait tous vos appareils, passerait le thermostat en mode absent, et mettre l’Apple TV en pause pour ne pas laisser tourner Netflix pour rien si vous aviez oublié d’arrêter la lecture.

Alors certes ces fonctions peuvent être accomplis par une routine liée à la géolocalisation, mais par ce biais, on est sûr que le raccourcis est bien lancé, sans compter que parfois la géolocalisation peut ne pas très bien fonctionner.

Mais l’avantage c’est surtout de pouvoir combiner cela a encore d’autres fonctions de votre iPhone, voyons des exemples.

Exemple d’utilisation des tags pour Homekit

Prenons le raccourcis précédent et ajoutons y certaines choses. On va retourner dans les actions et cliquer sur +. On choisis encore une fois Apps, et là on va choisir Plan, puis “Afficher l’itinéraire”. Libre à vous ensuite de mettre le mode de transport puis une destination. Ainsi, en quittant votre maison et en scannant le tag, vous lancez une scène chez vous (tout éteindre comme on disait tout à l’heure par exemple), et aussi l’application Plan va s’ouvrir et vous calculer l’itinéraire jusqu’à votre travail par exemple.

Encore un fois, libre à vous d’imaginer plus de choses, je pourrai par exemple choisir l’application Messages et programmer l’envoi à une personne précise de mon répertoire un iMessage du style “Je prends la route”.

Rendre compatible les tags NFC sans Homekit ni Siri

Mais que faire si j’ai un accessoire domotique non Homekit?

Rendre l’alarme Somfy Home Protect compatible avec HomeKit

Et bien figurez vous que je suis pile dans ce cas! Je dispose chez moi d’une alarme Somfy Home Protect. Si elle n’est pas compatible Homekit, Somfy a eu la bonne idée de la rendre compatible avec les raccourcis Siri. Ainsi le raccourcis peut lancer quelques fonctions de base de l’alarme. Pour vous donner un cas concret, et bien j’ai mis un tag NFC sur ma table de chevet, je le scanne le soir au moment de me coucher et il place l’alarme en mode Nuit.

Et si il n’est pas non plus compatible avec les raccourcis Siri?

Il vous reste dans ce cas une dernière possibilité, plus complexe certes, grâce à iFTTT. Il est en effet possible de programmer dans l’application Raccourcis des “Webhooks”, qui sont proposés par iFTTT depuis quelques temps. Mais nous y reviendrons sûrement dans un futur article!

  • Nettoyant anti graffiti- GraffiGuard 2030® Ecologique 2L

2 Commentaires

  1. Super article, vous dites que cela ne fonctionne pas avec les Apple watche, mais le nfc est bien la technologie utilisé par gymkit. Je voulais savoir d’ailleurs si il y avait moyen via une puce nfc et un tapis de course récupérer les données dans l’application exercice comme gym kit ?

    • Bonjour. Je suis le rédacteur de l’article.

      Le problème de l’Apple Watch c’est qu’il n’y a pas la fonction background nfc comme indiqué dans l’article. A voir si ça peut bouger via une mise à jour mais pour l’instant c’est impossible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.