Test de Nuki Smart Lock 2.0 : la serrure connectée HomeKit

0

Voici un produit que j’affectionne particulièrement car rentrer chez soi sans avoir besoin de sortir sa clé que ce soit par temps de pluie ou lorsque l’on est encombré.
Bien que parfois décrié c’est une vraie amélioration qu’apporte la domotique.

L’invention de la serrure a suivi logiquement celle du verrou apparue lors de la sédentarisation au Néolithique.
Les premières portes ont été sécurisées par l’invention du verrou, simple tige de bois. Les Égyptiens inventèrent le verrou à loquet tombant apparu il y a 7 000 ans.
Mais après un peu d’histoire, c’est maintenant une nouvelle génération de serrure.

Présentation de Nuki Smart Lock 2.0

Lorsque vous êtes à proximité le protocole utilisé est le Bluetooth 5. En phase avec les nouveaux Nuki Fob et Nuki Keypad, la Smart Lock 2.0 est également passée au Bluetooth 5, ce qui améliore la stabilité de la connexion et augmente encore la portée Bluetooth.

Contrôle vocal

Outre l’intégration possible à HomeKit vous avez aussi l’option Google Home et Alexa.
Vous allez pouvoir interagir avec votre serrure et votre assistant vocal préféré, « Alexa » ouvre la porte « Ok Google » ferme la porte « Siri » bonne nuit et la porte se ferme. Autant de scénario que de possibilités.

Alexa

Avec Nuki Skill pour Amazon Alexa, vous pouvez tout simplement contrôler votre Nuki Smart Lock à l’aide de vos appareils Echo ainsi que tous les appareils compatibles avec Alexa. Vous pouvez à tout moment consulter le statut de votre Smart Lock et ouvrir la porte à d’éventuels invités.

Google Home

L’Assistant Google permet de contrôler facilement votre Nuki Smart Lock par la commande vocale. Votre enceinte Google Home ou l’application Google Home sur votre Smartphone vous permettent de verrouiller la porte. Grâce à des routines, vous pouvez par exemple éteindre la lumière et verrouiller votre Smart Lock à l’aide d’une seule commande.

Apple HomeKit

Grâce à l’intégration d’Apple HomeKit, vous pouvez utiliser Nuki Smart Lock 2.0 tout simplement par commande vocale via iPhone, Apple Watch, Apple TV ou encore avec l’Apple HomePod. Il fonctionne également avec tous les autres appareils compatibles avec HomeKit que vous pourrez gérer en toute facilité via l’application Apple Home et intégrer à des scènes intelligentes.

Cryptage sécurisé

C’est toujours un sujet qui revient sur la scène, la sécurité. La smart Lock de Nuki s’appuie sur le concept de cryptage sécurisé de bout en bout. Nuki a été certifiée comme un produit de Smart Home sécurisé par l’institut indépendant de test AV.

Si vous avez été conquis par cette présentation et ce que vous offrir cette serrure connectée : avant de l’acheter je vous conseille de vérifier si votre serrure est compatible.

La serrure 2.0

Une serrure mécanique n’est plus vraiment en adéquation avec son temps. Aujourd’hui, plus personne ne se pose la question d’une clef dans sa voiture qui s’ouvre toute seule et démarre en appuyant sur un bouton. Pourquoi en serait-il autrement chez soi ? Une ouverture automatique sans clé et un accès contrôlé à son domicile, c’est quand même nettement plus pratique, et plus sûr de surcroît !

Installation de la serrure connectée Nuki Smart Lock

Montez votre Smart Lock sur la clé et le cylindre existants. L’installation prend moins de 3 minutes – sans vis ni perceuse.
La petite video d’installation laisse en effet penser que tout va se réaliser simplement et rapidement.

Mais vérifions cela pour en être sur.

La notice n’est pas ce que l’on peut appeler de plus clair au monde au premier regard même si ceci parait logique du fait d’une installation promise rapide. Quelques schémas pour quelques étapes mais nous avons un peu de mal à comprendre simplement au premier coup d’œil. Vous pouvez donc mettre la notice d’installation de côté et suivre ce tuto 😊.

Il faut d’abord déterminer le type de serrure que vous avez à savoir si votre serrure dépasse de l’intérieur soit de 0à 3 mm soit de 3 à 30 mm. Une fois que vous avez identifié cela vous allez prendre la plaque qui sera à fixer sur votre serrure adéquate.
C’est à dire si cela ne dépasse pas assez pour visser sur la serrure alors il faudra coller.

la plaque est facilement identifiable car il y a un chiffre dessus A & B :

  • A si votre serrure dépasse de 3à 30 mm qui sera à visser
  • B si votre serrure dépasse de 0 à 3 mm qui sera à coller

Dans notre cas nous allons sélectionner B car la serrure ne dépasse pas suffisamment pour visser les vis de la plaque A.

Nous allons insérer cette plaque en fer au niveau de la serrure.
La solution pour faire tenir est de venir coller la plaque sur la serrure en venant retirer le plastique rouge derrière la serrure.

Derrière le plastique rouge ce n’est ni plus ni moins que du scotch double face qui vont vous permettre d’adhérer à la porte.

Une fois posé à la porte on met la clé et on on met le bloc support en faisant attention de mettre la clé dans le même sens pour pouvoir l’insérer.
On entend un clic et le tour est joué.

Si ce n’est pas encore fait on retire la languette pour que les piles soient actives et on appuie 5 secondes sur le smart lock

L’anneau se met en lumière :

En résumé :

  • choisir la plaque selon la fixation nécessaire
  • la fixer sur la serrure : vis ou coller
  • positionner la clé
  • insérer le bloc serrure

Et maintenant direction l’application pour terminer le paramétrage.

Une fois la connexion réussi place au calibrage c’est à dire paramétrer la fonction ouvert fermé

Installation HomeKit de la serrure Nuki

Les produits compatibles Apple se faisant assez rare c’est toujours plaisant et très intéressant lorsque c’est la cas.
D’autant plus que l’intégration est toujours ultra simple.

Il faut reprendre le petit carton de la boîte où c’est indiqué HomeKit et vous en avez l’habitude si vous avez déjà intégré des objets à HomeKit il faut scanner le QR code.
La serrure est intégrée de suite dans l’application Maison.

Utiliser Smart lock 2.0 loin de son domicile avec Nuki Bridge

Sous forme d’une petite prise à brancher sur secteur, Nuki Bridge va vous permettre d’ouvrir et fermer à distance. Ce qui pour moi est une pièce indispensable d’une serrure connectée. En effet ouvrir ou fermer devant chez soi ou chez soi c’est bien mais le véritable plus se situe au niveau de la gestion à distance.
Quel bonheur d’ouvrir à une personne de votre famille pour qu’elle n’attende pas devant chez vous, ou votre beau père qui doit mettre un coup de peinture sans avoir à lui donner la clé la veille.

Installation simple et rapide du bridge de Nuki

Tout se passe par l’application après l’avoir branché sur secteur :

Choisir une serrure Nuki ?

Bluffé par cette installation rapide, car pas besoin de démonter le barillet.
C’est un une serrure qui va remplacer votre main afin de tourner la clé.
Réaction rapide & intégration optimale dans HomeKit ce qui est un vrai plus pour les mordus de la Pomme.
Alors pour la rédaction c’est clairement un grand oui.
Une chose simple mais appréciable, lorsque la serrure est ouverte elle clignote bleu pour vous dire ferme la porte à clé.

Vous pouvez retrouver ce produit sur le site de Nuki ou sur Amazon.

Mais aussi d’autres produits de la marque à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.