Tuto

Connecter votre plante avec ARDUINO NANO

Voici un article fort sympathique proposé par Thomas qui va vous permettre de ne plus tuer vos plantes.

Je m’appelle Thomas, jeune ingénieur, youtubeur, et mon projet du mois, c’est la plante connectée !
Le but, c’est de recevoir une notification sur mon smartphone lorsque mes plantes ont soif. Ce petit projet va m’être très utile puisque j’oublie souvent de les arroser, et ma femme n’est pas toujours très contente…

Par où commencer pour faire une plante connectée?

Le principe de ce projet est très simple mais bien plus difficile à réaliser. Pour bien m’y retrouver, je procède par étapes pour gravir les échelons jusqu’à la victoire ! Dans un premier temps, il faudra trouver un moyen de mesurer l’humidité de la plante et de la rendre accessible. Deuzio, il faudra bien sûr développer une application et récupérer ces données. Et pour finir, il faudra tester et ajuster les défauts jusqu’à un fonctionnement parfait !

Un peu d’électronique et d’impression 3D…

Première étape, je m’interroge sur les composants que je vais utiliser pour récupérer l’humidité de ma plante et de rendre cette dernière accessible via Bluetooth. Mon choix se porte sans aucun doute sur :

  • l’Arduino nano
  • un capteur d’humidité
  • un module Bluetooth

Avant d’assembler tout ça, je commence par configurer chacun des composants. D’une part pour déterminer le taux d’humidité de ma plante, mais aussi pour renommer le module Bluetooth par « Ma Plante ». Il est important de bien noter les valeurs d’humidité obtenues lorsque la plante est sèche et lorsque qu’on vient de l’arroser. Je les utiliserai plus tard sur mon application pour en faire un pourcentage.

Pour terminer cette première étape, j’assemble tous mes composants dans une petite boite imprimée sur-mesure. Je n’hésite pas à utiliser un peu de colle chaude pour que rien ne bouge plus tard. Une fois tout assemblé, je téléverse un code dans mon Arduino pour rendre les données accessibles via le module Bluetooth, et je vérifie bien que ce dernier se détecte via une recherche d’appareil Bluetooth.

Développer une application iOS

Deuxième étape, le développement de l’application. Je commence par faire quelques croquis à l’aide de patrons. C’est un moment très important, car ça me permet de bien visualiser et de réfléchir sur l’expérience utilisateur. Je décide de faire les choses simples, et de partir sur 2 pages d’application. La première sera un scan Bluetooth pour se connecter à « Ma Plante », et la seconde sera l’affichage de l’humidité en temps réel et l’humeur de la plante. Ensuite, je traduis tous mes dessins en version digital sur mon logiciel de design (Sketch). Également, à partir de plusieurs designs existants, j’approfondis mon concept et corrige mes images si besoin.

Une fois satisfait du résultat, j’ouvre mon logiciel de développement Xcode et j’importe toutes mes images réalisées précédemment. Pour leur donner vie sur mon application, je les connecte sur des pages de code. Ensuite, j’utilise une libraire développée par Apple (CoreBluetooth) pour utiliser le Bluetooth du smartphone et récupérer les informations d’humidité provenant de mon précédent montage. Une fois ces informations stockées dans des variables bien au chaud, je réalise un pourcentage et détermine un seuil d’humidité critique pour lequel ma plante à soif (disons en dessous de 10 %). Pour finir, je programme les envois de notification lorsque ma plante descend sous ce seuil et le tour est joué!

Résultats

Après quelques tests, et pas mal de caféine consommée, cette application marche du tonnerre, et je suis aujourd’hui très ravie de l’utiliser. Plus de soucis d’arrosage ! Et ma femme est super contente ! L’application fonctionne bien en arrière-plan et je reçois les notifications lorsque la plante à soif, le TOP !

Pour mieux apprécier la réalisation de ce projet, je vous invite à regarder la version vidéo sur ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/c/Abrege

Tous les détails et codes sources sont disponibles dans la description de cette vidéo. On me demande souvent quel sera mon prochain projet ?! Je ne sais pas, mais j’ai hâte de le commencer ! À la prochaine !

  • AZDelivery Mini Nano Card V3.0 Atmega328 CH340 Version à Puce soudée avec câble USB incluant Un E-Book!
    ✅ Dimensions (Lxlxh): 45 mm x 17,5 mm x 18 mm (y compris les parties saillantes) ; 100% du brochage et du code sont compatibles avec Nano V3 d'origine ! ✅ Jeu de puces ATmega328P avec une fréquence d'horloge de 16 MHz et une mémoire flash de 32 KB (dont 2 KB pour le chargeur de démarrage) ; connexion facile au PC via un convertisseur CH340G-USB. ✅ Immédiatement prêt à l'emploi ! L'AZDelivery Nano V3 est déjà soudé et un câble USB est inclus. ✅ Avec l'E-Book 📖 de AZ-Delivery inclus, vous pouvez démarrer votre projet directement sans avoir à passer beaucoup de temps à configurer le produit. ✅ Ce produit inclut un E-Book qui fournit des informations utiles sur la façon de commencer votre projet. Il permet une installation rapide et fait gagner du temps sur le processus de configuration. On y trouve une série d'exemples d'applications, des guides d'installation complets et des bibliothèques.
  • ELEGOO 3 Pièces Carte Nano ATmega modèle de 328P Micro Contrôleur Module Board Compatible avec Les projets Arduino IDE Conforme RoHS
    Assurez-vous d'installer le pilote d'abord (veuillez télécharger à partir de http://bit.ly/2jKlJMO) La carte Elegoo Nano est 100% compatible avec la Arduino carte Nano Utilisez le logiciel (Arduino IDE) et lancez divers projets électroniques avec ce kit. Entièrement compatible avec le système d'exploitation Windows, Mac et Linux Avec les jetons ATmega modèle de 328P (au lieu de FT232). Alimenté via un câble USB Mini-B
  • AZDelivery FT232RL Adaptateur, Indicateur de Communication d'Émetteur-Récepteur RXD/TXD, Module Convertisseur USB vers TTL 3.3V 5.5V Compatible avec Arduino et Raspberry Pi incluant Un E-Book!
    ✅ L'adaptateur série USB est équipé de la puce FT232RL et est l'un des convertisseurs les plus utilisés sur le marché. En effet, il comporte un pilote signé est déposé auprès de Microsoft, qui s'installe via Windows Update après avoir connecté le module. ✅ Aucun pilote supplémentaire n'est nécessaire pour exécuter l'adaptateur de convertisseur USB vers TTL de AZ-Delivery. Le niveau logique de l'adaptateur peut être réglé à l'aide de cavaliers sur la carte. ✅ AZ-Delivery USB to TTL Convertisseur Adaptateur est également entièrement compatible avec le système d'exploitation Linux et est largement populaire parmi les utilisateurs Linux. ✅ AZ-Delivery adaptateur série USB a la définition de broche suivante: DTR, RXD, TXD, VCC, CTS, CTS, GND. ✅ Ce produit inclut un E-Book qui fournit des informations utiles sur la façon de commencer votre projet. Il permet une installation rapide et fait gagner du temps sur le processus de configuration. On y trouve une série d'exemples d'applications, des guides d'installation complets et des bibliothèques.
  • WayinTop 2Set Emetteur Récepteur sans Fil RF avec Tutoriel, NRF24L01+PA+LNA Module avec SMA Antenne 2.4 GHz 1100m + NRF24L01 Régulateur de Tension + Board
    【Support Fiable】Nous avons préparé un didacticiel détaillé, comprenant: manuel d’orientation, code de démonstration, outils de gravure, bibliothèques de classes nécessaires. Vous pouvez nous contacter sur Amazon pour obtenir le PDF ou téléchargé à partir de ce lien: https://github.com/WayinTop/Wireless-Communication-System 【NRF24L01 + Module】Puce de transmission de données sans fil haute performance NRF24L01 +, augmentation du nombre de puces PA et LNA de haute puissance, commutateurs RF, filtres passe-bande et autres amplificateurs de puissance RF bidirectionnels complets, rendant la distance de communication effective considérablement augmentée. 【"NRF24L01" Régulateur de Tension】Indicateur de faible puissance sur SMD; Le régulateur de tension intégré de 3,3 V accepte votre alimentation + 5V et fournit 3,3V pour le module "nRF24L01 +" connecté. 【Board pour Nano】La carte contrôleur Microsoft principale de ce kit peut être alimentée via une connexion USB, une alimentation externe non régulée 7-12V (broche 30) ou une alimentation externe régulée 5V (broche 27). 【Largement Applications】Il peut être très utilisé pour la communication sans fil entre les modules, tels que la télécommande sans fil, les dispositifs somatosensoriels, RFID, NFC, réseau intelligent, maison intelligente, audio sans fil, etc.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.