Tuto

Connecter votre plante avec ARDUINO NANO

Voici un article fort sympathique proposé par Thomas qui va vous permettre de ne plus tuer vos plantes.

Je m’appelle Thomas, jeune ingénieur, youtubeur, et mon projet du mois, c’est la plante connectée !
Le but, c’est de recevoir une notification sur mon smartphone lorsque mes plantes ont soif. Ce petit projet va m’être très utile puisque j’oublie souvent de les arroser, et ma femme n’est pas toujours très contente…

Par où commencer pour faire une plante connectée?

Le principe de ce projet est très simple mais bien plus difficile à réaliser. Pour bien m’y retrouver, je procède par étapes pour gravir les échelons jusqu’à la victoire ! Dans un premier temps, il faudra trouver un moyen de mesurer l’humidité de la plante et de la rendre accessible. Deuzio, il faudra bien sûr développer une application et récupérer ces données. Et pour finir, il faudra tester et ajuster les défauts jusqu’à un fonctionnement parfait !

Un peu d’électronique et d’impression 3D…

Première étape, je m’interroge sur les composants que je vais utiliser pour récupérer l’humidité de ma plante et de rendre cette dernière accessible via Bluetooth. Mon choix se porte sans aucun doute sur :

  • l’Arduino nano
  • un capteur d’humidité
  • un module Bluetooth

Avant d’assembler tout ça, je commence par configurer chacun des composants. D’une part pour déterminer le taux d’humidité de ma plante, mais aussi pour renommer le module Bluetooth par « Ma Plante ». Il est important de bien noter les valeurs d’humidité obtenues lorsque la plante est sèche et lorsque qu’on vient de l’arroser. Je les utiliserai plus tard sur mon application pour en faire un pourcentage.

Pour terminer cette première étape, j’assemble tous mes composants dans une petite boite imprimée sur-mesure. Je n’hésite pas à utiliser un peu de colle chaude pour que rien ne bouge plus tard. Une fois tout assemblé, je téléverse un code dans mon Arduino pour rendre les données accessibles via le module Bluetooth, et je vérifie bien que ce dernier se détecte via une recherche d’appareil Bluetooth.

Développer une application iOS

Deuxième étape, le développement de l’application. Je commence par faire quelques croquis à l’aide de patrons. C’est un moment très important, car ça me permet de bien visualiser et de réfléchir sur l’expérience utilisateur. Je décide de faire les choses simples, et de partir sur 2 pages d’application. La première sera un scan Bluetooth pour se connecter à « Ma Plante », et la seconde sera l’affichage de l’humidité en temps réel et l’humeur de la plante. Ensuite, je traduis tous mes dessins en version digital sur mon logiciel de design (Sketch). Également, à partir de plusieurs designs existants, j’approfondis mon concept et corrige mes images si besoin.

Une fois satisfait du résultat, j’ouvre mon logiciel de développement Xcode et j’importe toutes mes images réalisées précédemment. Pour leur donner vie sur mon application, je les connecte sur des pages de code. Ensuite, j’utilise une libraire développée par Apple (CoreBluetooth) pour utiliser le Bluetooth du smartphone et récupérer les informations d’humidité provenant de mon précédent montage. Une fois ces informations stockées dans des variables bien au chaud, je réalise un pourcentage et détermine un seuil d’humidité critique pour lequel ma plante à soif (disons en dessous de 10 %). Pour finir, je programme les envois de notification lorsque ma plante descend sous ce seuil et le tour est joué!

Résultats

Après quelques tests, et pas mal de caféine consommée, cette application marche du tonnerre, et je suis aujourd’hui très ravie de l’utiliser. Plus de soucis d’arrosage ! Et ma femme est super contente ! L’application fonctionne bien en arrière-plan et je reçois les notifications lorsque la plante à soif, le TOP !

Pour mieux apprécier la réalisation de ce projet, je vous invite à regarder la version vidéo sur ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/c/Abrege

Tous les détails et codes sources sont disponibles dans la description de cette vidéo. On me demande souvent quel sera mon prochain projet ?! Je ne sais pas, mais j’ai hâte de le commencer ! À la prochaine !

  • KeeYees Carte Soudé 5V 16MHz avec Carte d'Extension Shield et 1.5M USB Câble pour Arduino Nano
    Cette carte de développement avec broche déjà soudée est idéale pour les débutants ou les amateurs professionnels. Cette carte dispose de 22 entrées et sorties numériques et de 8 entrées analogiques, un module avec de nombreuses interfaces. Pour la plupart des applications. La longueur du câble USB est de 150 cm (type : câble USB 2.0 A mâle vers Mini-B). Cette carte d'extension peut étendre GPIO de Carte de Développement. Un bon compagnon pour votre projet. Support technique : nous avons écrit divers exemples de tutoriels, si vous en avez besoin, veuillez nous contacter via Amazon.
  • Cultivea Mini – Kit Prêt à Pousser 5 Bonsaï – Graines de Qualité - Made In France - Jardinez - Idée Cadeau (Red Mapple, Chinese Cercis, Albizia, Cornus Kousa, Norway Spruce)
    🌿 CULTIVEZ PAR VOUS MÊME : Avec Cultivea, c’est vous qui réalisez la culture de vos bonsaïs (Red Mapple, Chinese Cercis, Cornus Kousa, Albizia, Norway Spruce). Même sans jardin, vous pouvez désormais faire pousser des bonsaïs tout au long de l’année. Amenez un peu de couleurs dans votre maison ou votre appartement. 🍃 GRAINES DE QUALITE ET PRODUIT ÉCOLOGIQUE : Nous avons à coeur de ne proposer que des graines françaises d’une grande qualité. La germination et la qualité de nos produits sont garanties. 🌱 KIT COMPLET : Le kit contient tout ce qu’il vous faut pour faire pousser vos bonsaïs facilement et durablement. La terre, les graines, les sachets de propagation, les marqueurs, le ciseau et les pots biodégradables sont donc présents dans le kit. De plus vous ne serez jamais perdu ou en manque de conseils en suivant notre notice qui va vous assister pas à pas. 💪MADE IN FRANCE & SOCIALEMENT ENGAGÉ : Cultivea s'engage socialement. En effet, nos produits sont conditionnés en France par des personnes en situation de handicap. Notre marque souhaite donner une chance à chacun et s'engage par ce biais pour l'insertion professionnelle ainsi que l'égalité des chances. 🎁 IDÉE CADEAU : Le mini kit de bonsaïs Cultivea est parfait comme idee cadeau pour des personnes appréciant le jardinage. En offrant ce pack, vous êtes sûrs de proposer un cadeau original et surprenant.
  • DSD TECH Affichage de 2 PCS IIC OLED 0.91 Pouces pour Le Bras d'Arduino
    Affichage OLED 0.91 pouce: La résolution est 128 * 32, très clair, fond noir avec l'affichage de texte bleu. Interface IIC (I2C): Seulement 4 PIN (VCC, GND, SCL, SDA), plus simple que l'écran de l'interface SPI, vous pouvez laisser plus de ports pour connecter d'autres capteurs. Exemple de code et de support technique: Vous pouvez piloter cet affichage via la bibliothèque u8glib. DSD TECH fournit également un exemple complet de code et de manuels d'instructions. vous pouvez conduire cet écran OLED en une demi-heure, La puce principale est SSD1306; prend en charge l'alimentation DC 3.3V à 5.0V. Température de fonctionnement: -30 degrés ~ 70 degrés À propos de la garantie: DSD TECH offre une garantie de 1 an et une assistance technique à vie.Si vous répondez à une question, veuillez nous contacter, nous réglerons votre problème dans les 24 heures.
  • WayinTop 3pcs GY-521 MPU-6050 3 Axes Gyroscope et 3 Axes Accéléromètre 16 Bits AD IIC I2C 6DOF Module
    【Facile à Utiliser】Les valeurs mesurées du capteur peuvent être interrogées par l'interface I2C. L'accéléromètre peut fonctionner à 3,3V et 5V. 【Motion Processing】Le moteur DMP (Digital Motion Processing) réduit la charge de données de calcul de fusion complexes, la synchronisation des capteurs, les capteurs d'attitude, etc. 【Modes de Communication】Les convertisseurs A / N (ADC) intégrés à la puce de protocole de communication standard IIC, sortie de données 16 bits, permettent de numériser avec précision la position et l’inclinaison, ainsi que les mouvements lents et rapides. 【Application】Le capteur peut être utilisé pour développer diverses applications et systèmes divertissants. Idéal pour les projets avec des appareils de jeu et de réalité virtuelle, la navigation GPS (pour les drones et les avions radiocommandés) et les robots DIY.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.