Tuto

Connecter votre plante avec ARDUINO NANO

Voici un article fort sympathique proposé par Thomas qui va vous permettre de ne plus tuer vos plantes.

Je m’appelle Thomas, jeune ingénieur, youtubeur, et mon projet du mois, c’est la plante connectée !
Le but, c’est de recevoir une notification sur mon smartphone lorsque mes plantes ont soif. Ce petit projet va m’être très utile puisque j’oublie souvent de les arroser, et ma femme n’est pas toujours très contente…

Par où commencer pour faire une plante connectée?

Le principe de ce projet est très simple mais bien plus difficile à réaliser. Pour bien m’y retrouver, je procède par étapes pour gravir les échelons jusqu’à la victoire ! Dans un premier temps, il faudra trouver un moyen de mesurer l’humidité de la plante et de la rendre accessible. Deuzio, il faudra bien sûr développer une application et récupérer ces données. Et pour finir, il faudra tester et ajuster les défauts jusqu’à un fonctionnement parfait !

Un peu d’électronique et d’impression 3D…

Première étape, je m’interroge sur les composants que je vais utiliser pour récupérer l’humidité de ma plante et de rendre cette dernière accessible via Bluetooth. Mon choix se porte sans aucun doute sur :

  • l’Arduino nano
  • un capteur d’humidité
  • un module Bluetooth

Avant d’assembler tout ça, je commence par configurer chacun des composants. D’une part pour déterminer le taux d’humidité de ma plante, mais aussi pour renommer le module Bluetooth par « Ma Plante ». Il est important de bien noter les valeurs d’humidité obtenues lorsque la plante est sèche et lorsque qu’on vient de l’arroser. Je les utiliserai plus tard sur mon application pour en faire un pourcentage.

Pour terminer cette première étape, j’assemble tous mes composants dans une petite boite imprimée sur-mesure. Je n’hésite pas à utiliser un peu de colle chaude pour que rien ne bouge plus tard. Une fois tout assemblé, je téléverse un code dans mon Arduino pour rendre les données accessibles via le module Bluetooth, et je vérifie bien que ce dernier se détecte via une recherche d’appareil Bluetooth.

Développer une application iOS

Deuxième étape, le développement de l’application. Je commence par faire quelques croquis à l’aide de patrons. C’est un moment très important, car ça me permet de bien visualiser et de réfléchir sur l’expérience utilisateur. Je décide de faire les choses simples, et de partir sur 2 pages d’application. La première sera un scan Bluetooth pour se connecter à « Ma Plante », et la seconde sera l’affichage de l’humidité en temps réel et l’humeur de la plante. Ensuite, je traduis tous mes dessins en version digital sur mon logiciel de design (Sketch). Également, à partir de plusieurs designs existants, j’approfondis mon concept et corrige mes images si besoin.

Une fois satisfait du résultat, j’ouvre mon logiciel de développement Xcode et j’importe toutes mes images réalisées précédemment. Pour leur donner vie sur mon application, je les connecte sur des pages de code. Ensuite, j’utilise une libraire développée par Apple (CoreBluetooth) pour utiliser le Bluetooth du smartphone et récupérer les informations d’humidité provenant de mon précédent montage. Une fois ces informations stockées dans des variables bien au chaud, je réalise un pourcentage et détermine un seuil d’humidité critique pour lequel ma plante à soif (disons en dessous de 10 %). Pour finir, je programme les envois de notification lorsque ma plante descend sous ce seuil et le tour est joué!

Résultats

Après quelques tests, et pas mal de caféine consommée, cette application marche du tonnerre, et je suis aujourd’hui très ravie de l’utiliser. Plus de soucis d’arrosage ! Et ma femme est super contente ! L’application fonctionne bien en arrière-plan et je reçois les notifications lorsque la plante à soif, le TOP !

Pour mieux apprécier la réalisation de ce projet, je vous invite à regarder la version vidéo sur ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/c/Abrege

Tous les détails et codes sources sont disponibles dans la description de cette vidéo. On me demande souvent quel sera mon prochain projet ?! Je ne sais pas, mais j’ai hâte de le commencer ! À la prochaine !

  • Lot de 3 Cartes Nano V3, microcontrôleurs avec micropuce 328P CH340, Cartes mères 5 V 16 m, compatibles avec Arduino IDE Nano (Port USB C)
    La carte Nano est un microcontrôleur minuscule et compatible avec une maquette basé sur le CH340/328P. Elle fonctionne de la même manière que la carte Nano originale et est très rentable pour les débutants. Utilise 328P-AU comme MCU, prend en charge le téléchargement FAI ; prend en charge le téléchargement USB et l'alimentation. Compatible avec Arduino Nano, entièrement compatible avec les systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux. La carte Nano peut être alimentée par une connexion USB-C ; Alimentation externe non régulée 6-12 V ou alimentation externe régulée 5 V. Le Nano détectera automatiquement et passera à la source d'alimentation à potentiel plus élevé, aucun cavalier de sélection de puissance n'est requis. La carte Nano dispose de 14 broches d'E/S numériques (dont 6 peuvent être utilisées comme sorties PWM), 6 entrées analogiques, un oscillateur à cristal de 16 MHz, une prise d'alimentation USB-C, un connecteur ICSP et un bouton de réinitialisation. La carte Nano dispose de nombreuses options pour communiquer avec un PC ou d'autres microcontrôleurs et est entièrement compatible avec les systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux. Cette carte est particulièrement conviviale et les connexions sont très faciles à gérer.
  • Arduino Nano RP2040 Connect sans en-tête [ABX00052] Microcontrôleur Compact avec processeur Double cœur, Wi-FI intégré, Bluetooth et capteurs pour IoT et projets intelligents
    Compact et puissant : le Arduino nano RP2040 Connect, combine la puissance de la puce RP2040 avec la taille compacte du format nano, idéal pour les projets peu encombrants. Wi-Fi et Bluetooth intégrés : avec Wi-Fi et Bluetooth intégrés, ce microcontrôleur permet de communiquer sans fil et d'applications IoT directement depuis la boîte. Processeur double cœur puissant : équipé d'un processeur double cœur ARM Cortex-M0+, le Nano RP2040 Connect offre une puissance de calcul élevée pour les tâches complexes et les applications en temps réel. Capteurs intégrés et fonctions de sécurité : avec un IMU à 6 axes, un microphone et une sécurité intégrée, le Arduino nano RP2040 Connect, offre tout ce dont vous avez besoin pour des projets intelligents. Prise en charge open source : profitez du soutien étendu de la communauté Arduino et une variété de tutoriels pour réaliser vos projets plus rapidement et plus facilement.
  • Arduino ABX00053 Carte Nano RP2040 Connect I/O-Pins Nano
    type de produit gl : pc Carte Arduino AG Arduino NANO RP2040 CONNECT avec en-têtes ABX00053
  • 2 Pièces Nano ATmega Modèle 328P Carte de Module de Contrôleur de Connexion Type-C Compatible avec Les Projets Arduino IDE
    CH340G, carte 5V, 16MHz, compatible Arduino Alimenté via un câble USB Type-C Connection Tension d'entrée (recommandée) : 7-12 V La carte développeur dispose de 22 entrées et sorties numériques, dont 8 peuvent être utilisées comme sorties PWM et 6 comme entrées analogiques (ADC). De plus, les interfaces matérielles suivantes sont prises en charge : USART, SPI, I2C Entièrement compatible avec le système d'exploitation Windows, Mac et Linux

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.