Test & Tuto du thermostat filaire Somfy

0

Avec un peu de retard sur d’autres marques Somfy nous présente aujourd’hui son thermostat connectée que vous nous avions déjà présenté ici.
Nous allons voir si Somfy a réussi son pari.

Presentation du Thermostat Somfy

Dès que nous ouvrons la boîte nous sommes invités à télécharger l’application du thermostat Somfy via un QR code là où tout le paramétrage va se passer.

Comme à son habitude le packaging est soigné. Nous avons ensuite une petite notice intitulée QuickStart qui va résumer l’installation en trois étapes :

1/ Télécharger l’application

2/ Créer un compte dans l’application

3/ Procéder à l’installation du thermostat

Au niveau des autres pièces de la boîte nous avons le Gateway qui est la passerelle entre le thermostat & votre téléphone et nous avons également des accessoires c’est-à-dire les piles les vis le tournevis.

La première impression lorsque j’ai ouvert le thermostat c’est sa taille au vu des photos je pensais qu’il serait de plus grande taille mais en réalité il est de la même taille ou presque que le thermostat Netatmo ce qui est une très bonne chose mais le bas du thermostat est très large, trop large?

Installation du Thermostat Filaire Somfy

Somfy comme à son habitude nous fait la promesse d’une installation simple et rapide. Nous allons voir ça.

1/ Télécharger l’application

Vous pouvez le faire à l’aide du QR code ou directement sur votre store ou via les liens
ou

2/ Créer un compte dans l’application

Lors de l’ouverture de l’application vous pouvez soit vous connecter soit activer votre thermostat.
Étant donné qu’il s’agit d’une première installation nous avons donc activer le thermostat.
La première étape est de renseigner le code pin de votre thermostat et l’application vous renvoie directement sur Internet sur somfy connect

Le code PIN enregistré puis ensuite vos informations personnelles vous allez recevoir un e-mail afin de procéder à l’activation.

Une fois l’activation effectuée nous allons pouvoir procéder à l’installation électrique du thermostat et profiter de l’application Somfy

3/ Procéder à l’installation du thermostat

Il faut ouvrir le thermostat pour séparer la partie à fixer au mur et la partie thermostat

Une fois la partie fixée au mur nous allons pouvoir procéder à l’installation électrique mais avant Couper votre compteur électrique !!

Pour procéder au raccordement électrique il faut brancher les fils sur le thermostat sur NO et COM, c’est comme un interrupteur il n’y a pas de sens pour les fils.

image2.jpegimage1.jpeg
Raccordé électriquement vous pouvez mettre les piles dans le thermostat et fixer l’autre partie :

La dernière étape lorsque vous allez ouvrir l’application c’est de mettre le Gateway sur une prise et de suivre la procédure pour relier le thermostat à votre téléphone, après avoir sélectionner le Gateway dans vos réseaux wifi vous allez devoir renseigner votre réseau afin de le connecter :

Paramétrage du thermostat Somfy

Une fois de plus tout se passe dans l’application, et c’est à nouveau instinctif en renseignant vos habitudes de vie avec des questions de ce type :

  • A quelle heure vous levez vous
  • Rentrez vous déjeuner
  • A quelle heure rentrez vous le soir
  • A quelle heure allez vous faire dodo …

Mais aussi la possibilité de paramétrer la géolocalisation qui consiste à indiquer à votre thermostat où vous êtes pour réduire la température si vous n’êtes pas chez vous et que vous avez oublié de mettre manuellement le mode « Absent »

Et voilà vous pouvez maintenant profiter d’un chauffage connecté !

Dans l’application vous avez le menu latéral qui vous permet de

  • Tableau de bord : résume les opérations effectuées mode absent mis en manuel…
  • Paramètres : réglages de l’Hystérésis, géolocalisation, notifications de bulletin hebdo pour vos consommations de chauffage
  • Mon Compte
  • Accès Partagé : rajouter des téléphones pour la géolocalisation
  • Guide d’installation
  • Aide
  • Se déconnecter

Avis thermostat Somfy

Il était très attendu car même s’il y avait déjà un thermostat chez Somfy il n’était pas ce que l’on peut attendre aujourd’hui de ce type de produit.
Les attentes que l’on pouvait avoir sont remplies, il est intuitif, complet, facile d’utilisation. On regrette tout de même certaines choses telle que le fait qu’il n’y ait pas d’écran digital sur le thermostat, pour savoir a combien est la température il faut prendre son Smartphone, pour régler la température manuellement également car la molette tactile n’est pas très fonctionnelle. On peut aussi noter au rang des points négatifs la possibilité de ne mettre que 2 planning. Côté design aurait pu être un peu plus épuré ici même de petite taille il est imposant, trop gros en bas.
La mesure du taux d’humidité est un plus qui est intéressent et surtout la géolocalisation car même si le mode absent est présent sur beaucoup de marque nous ne pensons pas tout le temps à dire au thermostat que l’on s’en va. Ici le seul fait de partir et revenir va jouer sur la consigne de température un vrai plus.
Ses différents capteurs permettent de reproduire une température la plus proche de votre ressentie.
L’application s’ouvre vite et agit vite sur les changements de températures demandés.

Vous avez aussi la mise en place d’un système de coaching qui va vous aider à faire des économies selon les critères remplis : nombre de M2, consommation… et l’envoi de la notification du bilan hebdomadaire va également dans ce sens.

Son prix est de 169€ pour cette version filaire disponible sur le site de Somfy.

 

A voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge