News

Domotique : comment l’intégrer à son extérieur ?

Le printemps pointera le bout de son nez d’ici un peu plus d’un mois. Et avec le soleil persistant, on se prend déjà à rêver des déjeuners et pauses café sur la terrasse. Et si vous profitiez de ces journées pour intégrer la domotique à votre extérieur ? Vous auriez ainsi plus de temps pour vous.

La domotique, une façon de gérer l’entretien du jardin

Du côté de votre jardin, les objets connectés sont divers et variés leur utilisation vous permettra d’installer tranquillement votre nouveau mobilier de jardin. Parmi toutes les innovations, on retrouvera notamment le robot tondeuse. Heures et jours de tonte, il a l’avantage d’être totalement programmable et revient seul à sa base une fois le travail terminé. L’intelligence artificielle dont il fait preuve fait aussi qu’il ne se mettra pas en marche en cas de pluie.

ARROSAGE AUTOMATIQUE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Côté jardin, on retrouve aussi l’arrosage automatique. Bien que ce concept existe depuis longtemps, de nouvelles innovations continuent de le faire évoluer. Ainsi, il est désormais possible de connecter le système à une station météo ou à un capteur de plantes. L’arroseur automatique est alors capable de déterminer le niveau d’humidité de la terre, déclenchant si besoin l’arrosage.

DES POTS DE FLEURS CONNECTÉS

Les pots de fleurs sont aussi de la partie. Ils sont équipés de testeurs d’humidité et peuvent envoyer une alerte sur un smartphone dans le cas où l’arrosage serait nécessaire. Un système qui peut se trouver en version autonome. Ainsi, les plantes reçoivent l’eau dont elles ont besoin, ce qui vous permettra de partir tranquillement en vacances. Certains pots assurent l’arrosage autonome jusqu’à un mois.

La domotique au service du confort

Qu’on se le dise, la domotique permet d’optimiser le confort, l’extérieur étant de plus en plus considéré comme une extension d’un appartement ou d’une maison. Dans l’idée de l’améliorer, certaines technologies permettent de créer des ambiances qui sont spécifiques au jardin. Il est ainsi possible de contrôler l’éclairage extérieur, tout en ayant une consommation d’énergie qui reste maîtrisée.

Et si vous faites partie de ceux qui prolongent les soirées sur la terrasse en été, la domotique pourrait vous être très utile. Installer des détecteurs de présence permettra à votre éclairage de se déclencher lors du passage d’un individu. En plus d’être pratique et d’éviter de se tordre la cheville, ce système vous fera réaliser quelques économies, en comparaison à un éclairage classique.

Sécuriser les abords d’une piscine avec la domotique

La piscine est toujours un sujet sensible. On en rêve, mais on pense également aux accidents, notamment lorsqu’on a des enfants. Sachez qu’avec la domotique, vous pourrez prévenir les risques de chutes grâce à une alarme périphérique qui se déclenchera en cas de franchissement de la barrière de sécurité de la part d’un enfant. Bien évidemment, cela ne vous empêche pas d’installer un système de volet roulant sur votre piscine. Il s’agit d’une sécurité en plus, notamment si vous n’êtes là, et qui évitera aussi à l’eau de se salir trop vite. Enfin, sachez que la domotique vous permettra de gérer presque totalement l’entretien de votre piscine à distance.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.