News

La domotique dans votre projet immobilier

Avant de vous lancer dans un projet immobilier, n’oubliez pas une partie qui peut vitre devenir importante et surtout plus couteuse si vous ne la mettez en place qu’après : La domotique.

Pourquoi penser domotique avant de construire ?

En effet au premier abord l’on va bien entendu plus penser au sol que l’on va vouloir mettre, hésiter entre du parquet ou du carrelage, ou encore de la couleur des murs.
Mais c’est bien le petit truc en plus que l’on appelle la domotique qui va vous aider à apprécier d’avantage votre intérieur.

Ce sera l’occasion de maitriser les couts car anticiper cela va réduire les coûts d’installations.
Imaginons un cas précis, domotiser les volets roulants.
L’électricien va passer moins de temps en intégrant directement un module ou un moteur compatible, qu’en revenant plus tard afin de l’intégrer et par la même occasion passer plus temps.
C’est aussi l’occasion de penser à l’ensemble du système domotique en utilisant le même protocole, voir quoi faire.

  • Gain d’argent
  • Gain de temps
  • Simplicité de décisions

Pour réduire sa consommation

Dans les constructions neuves vous devez maintenant remplir des conditions spécifiques pour votre logement.
Vous allez entendre parler de normes RT2012 ou RT2020 maintenant ou autrement Réglementation Thermique 2020.
Aussi nommé RE2020, c’est une réglementation thermique à une réglementation environnementale.
Introduites par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie nationale bascarbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixent des orientations pour les filières afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la RE2020 sur le site écologie.gouv

Dans cette idée vous allez avoir des matériaux spécifiques à utiliser, un type de chauffage spécifique et l’on sait bien que la domotique va vous aider également à optimiser la neutralité carbone.

La domotique dans le neuf

Avant de lancer votre projet vous devez en parler avec votre promoteur immobilier comme cela peut être le cas pour tous les postes de votre bien immobilier.
Selon votre emplacement dans la France il est impératif de faire le point avec le constructeur comme par exemple en cas d’ achat immobilier en ile de france.

C’est de plus en plus le cas les promoteurs inclus dans leur offre de la domotique mais n’hésitez pas à aller plus loin pour anticiper ce que vous souhaitez.

Promoteur lisez cet article !

Eh oui cet article a aussi a vocation de faire prendre conscience que les mentalités doivent changer des deux côtés.
C’est-à-dire du côté des particuliers mais aussi du côté des promoteurs immobiliers.
En effet bien souvent pour éviter de faire monter le prix du bien proposé par le promoteur, ces derniers ne vont pas proposés d’options plus poussées.
Et c’est une grave erreur. Surtout si nous partons sur l’idée d’une option.
Imaginons simplement une option sécurité, installation d’une alarme, d’une serrure connectée de caméra de surveillance, un interphone connecté qui va vous permettre de voir sur le téléphone qui sonne.
Tout ce qui peut convenir à certaine personne mais pas à tout le monde donc rien que le fait de proposer serait un pas de plus dans la maison 2.0
Surtout que tout ceci est simple à mettre en place et peu se faire démarquer de la concurrence.
Nous pouvons rédiger plus d’exemple comme celui-ci mais dans l’idée c’est toujours de proposer en plus comme l’on pourrait proposer d’autres options.
Car pour le particulier c’est parfois un refus du constructeur de vouloir moderniser d’avantage sa maison.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.