News

Cuisine : quelle place pour la domotique ?

La cuisine se modernise avec le développement de la domotique. Elle peut aider à finir un plat, à surveiller les dates de péremption ou encore économiser l’électricité. Ce nouvel allié de taille vous permettra d’améliorer votre quotidien et de gagner du temps. Il suffit d’avoir une connexion au réseau Wi-Fi et certaines applications sur votre téléphone.

Comment fonctionne une cuisine intelligente ?

Si vous êtes actuellement sur votre table de cuisine en train de rêver à une cuisine dernier cri, sachez que les équipements ménagers se sont modernisés ces dernières années et que la domotique ne cesse de se développer. Une cuisine intelligente est définie par sa capacité à automatiser certaines tâches alors que l’humain est absent. Cela lui permet donc de gagner un temps considérable.

Voici trois exemples d’électroménager permettant d’utiliser la domotique :

  • Le four intelligent. Il sait adapter la température et le temps de cuisson en fonction des produits cuisinés.
  • Le réfrigérateur connecté au réseau Internet de la maison. Un écran est situé sur sa façade et donne accès à diverses informations. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur la gestion de son contenu et les dates de péremption des produits et aliments.
  • Le robot de cuisine. Incontournable dans la cuisine des ménages français, le robot de cuisine permet de gagner un temps précieux. Autonome, il est capable de préparer une recette trouvée sur Internet. Vous pourrez ainsi déguster de bons petits plats le soir, à la place de la pizza commandée via les applications de restauration rapide.

Même si ces équipements peuvent sembler chers lors de l’achat, ils sont généralement de bonne qualité et sont faits pour avoir une durée de vie relativement longue.

Une cuisine intelligente pour optimiser la consommation d’énergie

L’un des avantages de la domotique dans une cuisine, et plus généralement dans une maison ou un appartement, reste l’optimisation de la consommation d’énergie. Elle permettrait ainsi de réduire de 10 % la consommation en électricité. Vous pourrez demander à votre lave-vaisselle ou votre machine à laver de fonctionner sur les heures creuses, en programmant par anticipation ou à distance.

La domotique vous offrira aussi la possibilité de suivre votre consommation énergétique afin de mieux l’optimiser. Les applications enregistrent les données de consommation et peuvent vous envoyer une notification en cas de problème comme une fuite.

Des aides financières existent-elles pour la domotique ?

Si votre projet de domotique se fait dans l’optique de réaliser des économies d’énergie, sachez que certaines aides peuvent vous être proposées :

  • Le crédit d’impôt ou CITE, qui concerne les ménages modestes. Cette aide de 30 % est accordée pour les particuliers réalisant des travaux d’économies d’énergie. Elle comprend l’achat d’appareils de programmation intelligents comme le thermostat connecté pour le chauffage.
  • Les aides de l’Anah, Agence nationale de l’habitat. Elles peuvent monter jusqu’à 20 000 euros si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous y faites des travaux de rénovation énergétique.
  • L’éco-prêt à taux zéro. Il possède les mêmes caractéristiques d’éligibilité que’ le CITE.

D’autres aides existent également. Pour en bénéficier, il faudra vous adresser à votre mairie ou à la région.

  • Shelly RGBW2, Lot de 2, Domotique, Relais, Wi-Fi 110-230 V, Contrôleur de bandes LED et ampoules, Compatible avec Alexa & Google Assistant, Variation d'intensité avec 6 couleurs différentes
    Utilisation : Shelly RGBW2 (set de 2) se connecte comme n'importe quel contrôleur Wi-Fi pour bandes LED ou ampoules. Installation : Grâce à ses dimensions réduites, il est facile d'installer ce dispositif derrière vos interrupteurs, sans modifier votre installation électrique. Installez l'application Shelly sur votre smartphone. Caractéristiques : RGBW2 se place derrière vos interrupteurs pour allumer/éteindre vos bandes LED et/ou ampoules. Vous pouvez le connecter à l'application Shelly. Les bandes LED deviennent alors intelligentes et peuvent être commandées depuis votre smartphone depuis l'application. Il vous est possible de faire varier l’intensité de votre éclairage. Le dispositif fonctionne avec toutes les bandes LED 12 V ou 2 V et les ampoules LED jusqu'à 288 W. Compatibilité : Contrôle par commande vocale grâce aux assistants vocaux Amazon Alexa & Google Assistant. Comment peut-on vous aider ? Vous pouvez vous rendre sur le forum d'assistance Shelly ticket.shelly.support.
  • CUTULAMO Détecteur de Moniteur d'humidité de Température Fil Mini Capteur Intelligent d'humidité de Température avec Ruban Adhésif Surveillance à Distance ABS et Capteur Domotique pour
    Contrôle intelligent : le capteur de température et d'humidité fil peut détecter la température et l'humidité et contrôler intelligemment le froid, le chaud, le sec et l'humide, vous plaçant ainsi dans un environnement confortable. Le capteur intelligent nécessaire à la famille peut améliorer votre qualité de vie. En temps réel/largement applicable : les détecteurs intelligents de température et d'humidité sont largement utilisés dans divers endroits, faciles à installer, légers et compacts. Facile à installer et pratique à contrôler. Inspection intelligente en temps réel des capteurs de température et d'humidité, fournissant des services sûrs et intelligents pour votre maison. Poinçonnage gratuit : le capteur intelligent de température et d'humidité n'a pas besoin de percer de trous, il est rapide et facile à installer et peut être collé où vous le souhaitez avec du ruban adhésif double face. Veuillez ne pas le coller directement sur la surface d'objets glissants, il est facile de tomber. Notre service : si vous avez des questions lors de l'utilisation du produit, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons dans les plus brefs délais. Si le produit présente des problèmes de qualité, nous vous rembourserons également rapidement dans les 24 heures. Alimenté par batterie : l'affichage intelligent de la température et de l'humidité est alimenté par des piles (incluses), une faible consommation d'énergie, une longue durée de vie de la batterie et une longue durée de sauvegarde. La plage de détection de température est de −10°C à 50°C et la précision de détection de température est de ±3°C.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.