Maison

Comment choisir son moteur de volet roulant ?

Il est évident que pour beaucoup de monde le premier pas vers la domotique est celui du volet roulant. Mais il faut aussi avouer que même sans le rendre de suite intelligent un moteur électrique vous change la vie. Pour se faire il peut y avoir une ou deux étapes, à savoir mettre un moteur électrique si votre volet est encore à lanière ou manivelle puis le rendre compatible avec un système domotique. L’idéal étant bien entendu de choisir un kit de motorisation intelligent.

Les avantages de motoriser un volet roulant

Il peut y avoir dans un couple Monsieur ou Madame réticent à l’idée de changer un système qui fonctionne.

Mais voici 3 arguments très simple qui vont convaincre tout le monde :

– Rapidité & simplicité : d’un simple clic ou de la voix
– Économie d’énergie : le soleil se couche, le froid monte le volet se ferme
– Sécurité : avec la possibilité d’ouvrir en cas d’incendie / de fermer en cas d’intrusion

Mais attention il y a quelques règles à respecter avant de choisir un moteur, mais en lisant ceci zéro soucis.

Alors avant de commander, il faut lire cet article et voir nos modèles de kit motorisation pour volet roulant

Les étapes pour choisir son moteur de volet roulant

Le choix du moteur n’est pas compliqué mais il ne faut pas acheter sans savoir la puissance à acheter car selon le matériaux car entre du bois et du pvc ce n’est pas le même poids à soulever.
Pas de panique rien de sorcier juste un tout petit peu de mathématique addition & multiplication.
Il y a 3 étapes pour savoir le moteur dont vous aurez besoin.

Calcul de la surface

Il faut calculer dans un premier temps la surface du tablier qui est exprimé en m2.
Et il faut ajouter 20cm à la hauteur.

Prenons un cas concret et courant
Mon volet vient d’être mesuré et fait la taille suivante : Hauteur 1.5 m Largeur 1 m

1.2 x (1.5+.2) = 2.04 m2

Calcul du poids du volet

Le poids au m2 dépend du mm des lames et du matériau :

• Volet en bois : 11 kg par m²
• Volet en PVC : 4 kg par m² pour les épaisseurs de lames les plus courantes jusqu’à 8 mm, 5,5 kg pour les lames jusqu’à 14 mm d’épaisseur.
• Volet en aluminium : 4,5 kg pour des lames jusqu’à 8 mm et 6 kg pour celles jusqu’à 14 mm d’épaisseur.

Continuons notre exemple en partant sur un volet en PVC avec des lames épaisses (mieux vaut prendre plus que moins) soit 5.5kg.
2.04 m2 x 5.5kg = 11.22kg
Nous voici donc avec un volet qui pèse 11 kilo et 220 grammes.

 

Calcul de la puissance du volet

Avoir le poids du volet c’est bien mais ce n’est pas tout ce qu’il vous fait car les moteurs ne vont pas vous indiquer « je soulève jusque 20 kg ».
Non l’unité de mesure va être exprimé en nm (newton-mètre) soit l’unité de mesure de la puissance.

Mais n’ayez toujours pas peur il suffit encore une fois de faire une multiplication.

Pour obtenir la force minimum nécessaire il suffit de multiplier le poids obtenu x 0.7.

Dans notre exemple le volet pèse 11.22kg ce qui va nous faire un moteur d’une puissance minimum de 8nm.
Soit 11.22 x 0.7 = 7.85 nm.

On peut résumer ainsi :

CALCUL DU POIDS : LARGEUR X HAUTEUR (+20CM) X POIDS AU M2

Dernier conseil : acheter un moteur plus puissant.
Une fois le résultat obtenu il est toujours recommandé de prendre plus que moins mieux vaut un moteur qui va soulever facilement pour éviter une usure prématurée.
Et une fois commandé et reçu, consulter notre guide de montage.

 

  • JULIUS MAYER Moteur pour volets roulants JM35-100 SW40 Force de traction 10 Nm / 25 kg SW40 Économique Sans entretien Très silencieux Avec accessoires
    Grâce à sa technologie sophistiquée, le moteur JULIUS MAYER répond aux normes de qualité les plus élevées. Son engrenage planétaire de haute technologie, presque silencieux, lui assure une énorme longévité Le moteur tubulaire, qui ne nécessite pratiquement aucun entretien, se caractérise par une très faible consommation d'énergie et des coûts énergétiques réduits. La force de traction est - selon le choix - de 10 Nm / 25 kg | 15 Nm / 38 kg | 25 Nm / 50 kg | 35 Nm / 65 kg La commande de volets roulants peut également marquer des points avec une butée précise et une protection intégrée contre la surchauffe La livraison de l'entraînement pour volets roulants comprend un adaptateur d'arbre standard à 8 côtés. En outre, deux paliers de moteur appropriés sont inclus pour chaque type de moteur, qui peuvent généralement être utilisés pour tous les boîtiers courants Grâce à la minuterie filaire pour volets roulants Sevenlogic Comfort, vous pouvez facilement commander automatiquement vos volets roulants, stores et stores vénitiens. Il convient à tous les moteurs tubulaires disponibles dans le commerce (sans radio)
  • Moteur de volet roulant 156W 20Nm Contact de fin de course mécanique & Indice protection IP44
    Puissant moteur de volet roulant de 156 W A un couple de 20 Nm et une force de traction de 40 kg Le frein à disque électromagnétique prend en charge l’arrêt et le point d’arrêt Les volets roulants ne peuvent pas être soulevés de l’extérieur et offrent une sécurité supplémentaire contre les effractions Convient à une utilisation en extérieur et dans des pièces humides grâce à son moteur doté de l’indice de protection IP44
  • Moteur filaire (4 fils) Avosdim volet roulant, Moteur 10Nm(20kg) ø45 + adaptations tube octo 60
    PUISSANCE : Moteur filaire avec une puissance de 10Nm (20kg force de levée) SIMPLE D’INSTALLATION : Moteur fourni avec câble VVF 4 conducteurs de 2m ADAPTABLE : Adaptations pour axe octogonale de 60mm inclut PRECIS : Réglage des positions d'arrêt haute et basse directement sur le moteur via le tournevis de réglage fourni CONSOMMATION : 230V / 50Hz - Indice de protection : IP44 PRATIQUE : Dispositif de sécurité thermique en cas de surchauffe (le moteur se coupe momentanément) COMMANDE : Le moteur est utilisable avec n’importe quelle marque d’inverseur pour automatisation (non fourni). LARGE COMPATIBILITE : Les moteurs Avosdims sont compatible avec la plupart des volets roulant et porte de garage EVOLUTIF : Le moteur filaire peut s’associer à des horloges pour automatiser les cycles d’ouverture/fermeture
  • Somfy 1240386 - Kit de remplacement de moteur pour volet roulant tradi | Filaire | 20 Nm | Porte-fenêtre
    Kit complet pour remplacer un moteur défectueux de volet roulant traditionnel, quelle que soit sa marque Compatible avec la plupart des installations de volet roulant avec coffre menuisé, tunnel ou rénovation Technologie filaire : ouverture et fermeture du volet roulant depuis l'interrupteur présent sur votre installation Ensemble comprenant un moteur avec réglage manuel des fins de course par appui des boutons poussoirs, un support moteur universel et 3 jeux de roue et couronne Moteur prévu pour les tubes d'enroulement possédant un diamètre d'au moins 50 mm et avec une puissance de 10 Nm pour soulever des volets avec un tablier ayant un poids moyen maximum de 4.5kg/m² (non compatible avec les volets en bois)

2 commentaires

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.