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Alarme Somfy protexiom : panne sur les modules ip

Il y a maintenant 8 ans environ, j’étais à la recherche d’une alarme.
Après plusieurs devis je me suis vite dit qu’installer une alarme était dans mes cordes.
Mais j’avais besoin pour cela d’une alarme simple à installer et fiable de surcroit.
C’est tout naturellement que je me suis tourné vers Somfy.
Ce qui m’a notamment convaincu c’est suite à une conversation téléphonique avec un commercial.

Il avait dit : “choisir somfy c’est s’assurer d’une continuité dans le temps, nous existons depuis longtemps et si vous avez besoin d’un élément dans le futur se sera toujours compatible.”
Ceci était vrai et faux.
Vrai car même si ma protectiom a rendu l’âme, tous mes détecteurs sont encore utilisable.
Faux car la carte IP ayant lâchée il n’y a pas eu de solution de remplacement.

Carte ip de la centrale Protexiom HS

Sans raison particulière au cours du mois de juillet 2021.
Je me suis aperçu que mon alarme Protexiom ne répondait pas quand je voulais m’y connecter à distance.
Ayant l’habitude d’éteindre ou d’activer l’alarme via l’application mobile je n’avais pas de problème.
Certes parfois un peu compliquer à paramétrer avec les dns quand je changeais de box internet mais une fois fait 0 soucis.
L’accès à l’alarme quand j’étais  sur mon réseau local a toujours fonctionné, c’était à distance.
J’ai vite ciblé le module IP.

Erreur à éviter : ne pas remettre à jour la carte IP de suite

En effet dans mon cas je me suis vite dirigé vers la remise à zéro du module IP pour reconfigurer l’alarme.
Ce qui a été pire que bien car avec la manipulation je ne pouvais plus me connecter même sur mon réseau local.
C’est comme si l’alarme avait tout remis à zéro sans permettre de reconfigurer.
Étrangement en laissant la même adresse IP visible via le clavier.
J’ai donc fait plusieurs fois la manip pour réinitialiser l’adresse IP mais en vain (je n’ai pas le dernier bip) et quand je vérifie toujours la même.
J’ai alors décidé de consulter le forum Somfy voir si j’étais un cas isolé et surtout pour que l’on me vienne en aide.
Malheureusement en vain.

Plus que d’être devenu indisponible à la connexion, l’alarme est devenu folle.

Avez vous déjà été réveillé en pleine nuit par votre alarme ? sans raison ?
Ceci n’est pas agréable..surtout plusieurs nuits.
Les problèmes sont venus en cascade :

  • accès à distance impossible
  • accès en local impossible
  • réinitialisation adresse IP impossible
  • heure déréglée
  • sonne en pleine nuit
  • perte de connexion des modules un par un
  • indication problème de pile alors que les piles étaient neuves

Voila une fois que j’ai voulu réinitialiser la carte IP plus rien n’a fonctionné.
La centrale s’est totalement déréglée sans raison du jour au lendemain.

Remplacement par la Home Keeper Pro

Pour ma part j’avais déjà dans un coin de ma tête de faire évoluer mon système d’alarme pour une alarme plus moderne tout en restant chez Somfy.
Je me suis naturellement dirigé vers la Home Keeper Pro +.
En toute honnête avec le sentiment amer de ne pas pouvoir réparer et ne pas avoir eu de retour de Somfy.
Mmais de toute façon pour un produit de 8 ans qui n’était plus sous garantie..

Impossible à réparer ?

Oui visiblement impossible de trouver une carte IP en SAV.
Et même sur lbc car les cartes IP ne peuvent être interchangées car celle-ci doivent être exactement sous la même version.
J’avais juste eu la change d’anticiper ce changement et budgéter le futur changement qui devait arriver plus tard.

J’en suis d’ailleurs ravi car la Home Keeper est plus moderne et rapide (notamment l’application qui s’ouvre en 0.6 secondes contre trop de secondes avec l’ancienne)

Protexiom et Protexial : même problème ?

Ayant une protexiom j’ai plus suivi les problèmes sur celle ci mais peut être que les protexial ont le même problème.

Panne module Ip protexiom : cas isolé ?

C’est en consultant le forum que j’ai pu voir que je n’étais pas un cas isolé mais que beaucoup avait le problème.
Certes sur toutes les alarmes vendus le pourcentage doit être infime mais il y en a visiblement pas mal qui tombe en panne sur une période assez courte.

Ce qui est étonnant c’est que ce n’est visiblement pas une question de date d’achat ou de problème de série.
Car les problèmes interviennent sur des alarmes plus ou moins vieilles / récentes.

Et vous, avez vous eu le problème protexiom ?

Cet article est mis en place dans le but de recenser le nombre de personne avec le même problème notamment sur cette période des 6 derniers mois.
Peut être pour faire avancer les choses, aider à trouver des solutions et s’entraider ou je pourrais mettre à jour l’article avec vos commentaires si certains ont pu trouver une solution.

Alors n’hésitez pas à mettre en commentaire votre problème que l’on puisse faire remonter à Somfy sur un seul et même post.
Et d’indiquer la date de votre centrale
Car je suis convaincu que Somfy est toujours dans l’optique de satisfaire ses clients comme ils l’ont toujours fait.

  • Somfy 2401488 - Pack de 5 IntelliTAG | Détecteurs auto-protégés de vibration pour intérieur ou extérieur | Détection avant l'ouverture |Compatibles Somfy One (+) & Somfy Home Alarm (Advanced)
    A installer en complément des systèmes d'alarme Somfy Home Alarm, Myfox Home Alarm et Somfy One+, et de la caméra Somfy One Se colle sur tout type d'ouvrants : portes, fenêtres, baies vitrées Il analyse les vibrations et donne l'alerte en cas de tentative d'intrusion détectée (technologie brevetée) Pas de fausses alertes, il sait différencier les vibrations normales (vent, ballon, visiteur qui frappe à la porte...) des vibrations typiques d'une effraction (pied de biche, masse...) Monobloc, il se colle très facilement sur l'ouvrant grâce à l'adhésif double-face fourni Installation facile via l'application « Somfy Protect » Non compatible avec les systèmes d'alarmes Home Keeper, Protexiom, Protexial et la box domotique TaHoma Indice de protection: IP54
  • Somfy 2400509 Détecteur de fuite deau sans fil Somfy Protexiom
  • Somfy 2400928 - Détecteur d'ouverture blanc | Compatible avec les alarmes Protexiom ou Protexial
    Placé sur une porte d'entrée, ou une fenêtre, il surveille et signale toute tentative d'ouverture au système d'alarme Protexiom ou Protexial Son design ultraplat et compact ; avec une épaisseur de 15mm, s'intègrera facilement à votre intérieur Dispose d'une touche de test en façade (pour synchroniser le détecteur avec l'alarme et vérifier son bon fonctionnement) Livré avec des cales d'épaisseur permettant de rattraper la différence de niveaux entre le détecteur et son aimant Non compatible avec les alarmes Somfy Protect (Home Alarm et Somfy One (+)) et Myfox (Home Alarm, Home Control, Evology et Domotag) Commercialisé dans 3 couleurs : blanc, gris ou marron
  • Alerte panne de courant par SMS | UltraDIAL 2G+3G GSM (gamme BT)

18 commentaires

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  • Bonjour
    Je pense que beaucoup de gens ont le même problème voila ce que j’ai écris sur forum somfy
    ce dispositif d’IP pose un réel problème il semble fonctionnel il subit la configuration du changement IP la validation seule ne marche pas, le procédé obéit à un pas à pas manuel. est il possible de le faire par ordinateur ? et quel est le moyen d’accès sur la carte? peut on suivre ce pas à pas sur un ordinateur ? où trouver ce schéma électronique? Quand on ouvre un compte sur alarmsomfy il y a une réponse de notre IP qui fournit notre autorisation d IP je pense que le défaut est là ! c’est la deuxième fois que cela m’arrive, au mois de mai somfy a changé ce module, 4 mois après rebelote mais la machine n’est plus sous garantie, donc somfy est totalement absent la solution home keeper ne reprends pas tout, en plus nous ne pouvons rien programmer donc 1000 euros en moyenne pour un problème de module IP, cela ne me semble pas très honnête , donc je cherche, si somfy m’oublie je ferai pareil!

    • Même problème que toi depuis maintenant 15 jours
      Carte Ip n’arrive pas à se re-initialiser complètement donc de ce fait HS
      Pas encore eux les alarmes la nuit et j’espère que j’en aurais pas

      Peux être lançons une pétition pour que Mr SOMFY produise une carte ip de remplacement pour une cout de environ 100€ Au lieu de 600€ comme demande!!!

  • Bonjour’
    Même problème sur une protexial installée par un pro en mai 2015 pour 3000€.
    J’ai opté pour cette alarme Pour le sérieux que dégageait Somfy. Et l’installation par un pro (expert Somfy ) également pour la confiance
    J’ai eu comme réponse de Somfy. Protexial est une gamme pro, adressez vous un un pro.
    Mon installateur n’exerce plus…… j’ai contacté un autre installateur Somfy de la région.
    Remplacement de la centrale : 1100 € pose incluse
    Updater en home keeper : 1500€ pose incluse.
    Bref pas très satisfait et déçu.
    Réinvestir après 6 ans n’etait pas prévu.
    Je vais certainement passer sur une home keeper pour ne pas perdre mes capteurs , mais sans enthousiasme
    Bien à vous

  • Bonjour,
    J’ai une protexial depuis 01/2013 qui marche toujours bien, j’utilise en plus jeedom et je fais des requêtes tres tres regulierement sans passer par l’appli somfy.
    Pour compenser le vidage des piles apres 2 mois du au requêtes permanente, j’utilise une powerbank a la place des piles.
    j’ai aussi une tahoma et j’utilise l’appli de cette derniere pour activer ou pas l’alarme c’est beaucoup plus rapide que l’appli de base de l’alarme.

  • Bonjour David M.,
    Un grand merci pour cette initiative qui j’espère fera avancer les choses.
    Je possède une PROTEXIOM EXCLUSIF Pack GSM depuis 10/2013, et depuis 10/2021 je ne peux plus dialoguer avec mon alarme depuis Internet (liaison IP), sinon tout fonctionne par GSM (donc par SMS) et via la console-clavier SOMFY. Bien que ces deux derniers modes d’accès sont très très loin du confort (après parfois plusieurs tentatives de connexion) depuis l’ordinateur ou le smartphone.
    J’ai bien évidemment réinitialiser mon module IP selon les tutos (grosse bêtise apparemment) et je constate ceci :
    1) La led rouge du module IP s’éteint et se rallume lors de la procédure de l’appui sur le bouton IP
    2) Un beep court lors de la remise de la pile
    3) Par contre aucun beep long à la fin de la procédure de réinitialisation
    4) La led rouge du module IP reste au fixe (ne clignote plus comme avant)
    5) Par contre les deux leds (verte et jaune) vers la prise Ethernet clignotent mais sans reconnaissance coté de ma Box Sosh (Orange), l’appareillage ‘Alarme Somfy’ n’est plus dans liste des appareillages connectés à la box
    6) Coté console Somfy, l’adresse IP obtenue par le code 780 est toujours la même, en fait celle qui fonctionnait auparavant
    7) Bien évidemment j’ai changé de câble et de port de la box (câble et port fonctionnent parfaitement avec un autre appareillage).
    Information importante : je ne suis pas raccordé à la fibre (cette possibilité est maintenant possible dans mon quartier, mais j’ai refusé cette possibilité compte tenu des coûts engendrés et du peu d’avantage, en effet je suis à environ 400m du central de télécommunications), mon installation d’accès à Internet n’a donc pas évolué avant et après la panne (pas de changement de box).
    J’ai constaté que je n’étais pas le seul lorsque j’ai consulté le forum de Somfy.
    J’entends de plus en plus parler de la solution ‘Home Keeper’ comme plan B, merci par avance de me confirmer que cette solution est possible que via un professionnel d’alarme, donc pas de possibilité d’acquisition et de montage par soi même ?
    Pour le moment, je patiente encore un peu car cela m’étonnerait fortement que Somfy laisse tous ses clients (de plus en plus) en panne sans solution !!! Si cela traine longtemps, je pense m’orienter vers un autre fournisseur avec les mêmes espoirs que j’avais avec le choix de Somfy en 2013 !!!
    Encore merci et dans l’attente d’une solution.
    Très belle journée.
    Patrick S.

  • Copie du message déposé ce jour sur le forum Somfy et cela pour information :
    Bonjour à tous,
    En relisant pour la nième fois tous les logs de ce forum (panne liaison IP, liaison fibrée, liaison ADSL, panne sur certains et pas d’autres, leds allumées ou éteintes, pannes variables dans l’ancienneté des alarmes ou dans le calendrier, pannes pour une partie du parc des alarmes installées mais nombre de plus en plus important, …)
    Voici mon hypothèse : le composant qui grille par la modification du débit (pourquoi pas, mais je n’y crois pas), par contre une modification du protocole IP, j’y crois plus. Cela expliquerait peut être pas mal de choses :
    – les leds qui continuent à clignoter : le module IP cherche à discuter mais n’interprète plus le nouveau protocole
    – le fait que cela arrive de plus en plus : le nouveau protocole est mis en place avec les nouvelles liaisons fibrées ou sur les box existantes (en ADSL) par modification du protocole de la box à distance par les opérateurs.
    – le fait que pas tous : mise en place progressive par les opérateurs et par zones. De plus, peut être l’existence de différentes versions de puces IP capables ou non d’interpréter le nouveau protocole.
    Je n’ai pas (plus) les moyens techniques pour confirmer ou non mon hypothèse (analyseur de protocole par exemple, demander les évolutions de protocole auprès des fournisseurs, essais sur une liaison IP qui fonctionne par rapport à une plantée, …) mais je pense que Somfy, en tant que fabricant de son alarme, doit avoir ces moyens !!!
    Si cela est confirmé, cela voudrait dire que Somfy est victime, à son insu, d’une obsolescence des puces IP utilisées.
    Il resterait alors à Somfy de trouver le bonne puce de remplacement et de proposer enfin des boîtiers IUP de remplacement à un prix acceptable (respect de ses clients).
    J’avais choisi en 2013 un fournisseur d’alarme qui était fabricant ou au moins bureau d’étude de son alarme, et de plus en France. Il n’y en a pas tant que cela (j’en connais au moins deux dont Somfy). Ce critère était important pour moi, surtout en cas de souci technique (nous y sommes). Donc, j’espère ne pas perdre cette confiance en Somfy.
    J’arrête là et je croise les doigts car Noël et ses cadeaux approchent 😉 on ne sait jamais.
    Bien à vous,
    Patrick S.

  • Voici ce que j’ai écrit sur le forum Somfy pour mon alarme Protexion tombée en panne voici une huitaine de jours:
    Je n’ai absolument pas été averti par SOMFY qu’ils me vendaient un matériel basé sur une technologie vieille de 20 ans.
    Vous me dites que la 2G et la 3G vont disparaitre en 2025, or SOMFY ne peut pas ne pas savoir ceci et continue donc à vendre du matériel en sachant qu’il sera inutilisable après cette date.
    J’en conclus donc que c’est de l’escroquerie ou pour le moins une forme d’obsolescence programmée.

    • J’ai les mêmes soucis decrits dans le forum, et même pire depuis que j’ai tenté de aujourd’hui le reset de l’adresse IP.
      Extrêmement décevant de un la part d’un fabricant que je pensais haut de gamme. Je ne suis en pas prêt de devenir a nouveau client.

  • Bonsoir,
    Même problème que vous tous. J ai acheté car il y avait un super service client et la garantie de suivi.
    Cependant, après 5 ans, le système n est plus utilisable par ordi et téléphone.
    Aujourd’hui le Yellow me dit qu il faut changer le système en reprenant un pack mais à 611 euros mais celui ci n est plus disponible nulle part. Question : que faisons nous alors?

    • Bonjour,
      Même problème : module IP en panne dans une Protexiom installée en 2015 ! Et même réponse de Somfy : acheter un nouveau pack à plus de 600 € !
      D’une part, je crois que Somfy est dans l’illégalité en ne fournissant plus de pièce détachée (cela équivaut à changer de voiture en cas de panne d’un lève-vitre …).
      D’autre part, en acceptant l’idée de l’impossibilité réelle de fabriquer ce type de module, Somfy devrait proposer non pas un pack mais au moins une alarme seule pour résoudre le problème !
      Bref, j’étais très satisfait de Somfy, mais là j’envisage de carrément changer toute mon installation, vu le coût de la panne. Je préfère y mettre plus cher mais abandonner une société qui traite ainsi ses clients …

  • Même problème constaté: remise a zéro module IP impossible et accès à distance devenu impossible (fonctionnait auparavant) . Mon produit est une alarme Alarme PROTEXIOM (option GSM) de 2015. J’ai relevé au moins une dizaine de cas similaires sur le Forum SOMFY. Etant donné que mpn alarme n’est plus sous garanti j’envisage de démonter le module et d’investiguer pour essayer de trouver la panne. Je suis a la recherche d’info si il y a des pistes éventuelles .

  • Bonjour,
    Idem pour ma Protexium acheté en 2015.
    J’ai voulu reconnecté mon alarme au Pc et à l’appli. , suite à un nouveau changement de box, et la mise à jour du module IP ne fonctionne !
    L’alarme est bien connecté au réseau, elle fonctionne (/clavier) mais ne communique plus avec la box…..
    Réponse de SOMFY : transmetteur IP HS , non détaillé, car c’est un vieux modèle de 13 ans !! = Bravo l’arnaque !
    L’obsolesence programmée est pourtant interdite depuis 2015.
    david Beaussart.

  • Bonjour
    C’est affligeant cette situation ! Même problème que vous tous. PROTEXIOM achetée en 2013 et comme beaucoup belle mort du module IP le 03/01/2021 !!!
    Dans un premier temps au changement de ma box (passé d’une box 4G à la fibre Orange) le système de ma box me disait de vérifier mon cordon rj45, mais cela marchait elle apparaissait bien ds le DMZ de la Box avec IP et adresse MAC correcte. Je n’avais pas toucher au module IP; puis changement de carte SIM de Bouygues vers Orange pour raison de cout, et là trois jours après je rejoins votre groupe, remise à zéro ne fonctionne pas, bref tout comme vous tous !!! Pour la pétition je signe quand vous voulez 🙂
    Réponse de SOMFY : transmetteur IP HS , non détaillé, car c’est un vieux modèle de 13 ans, comme vous Mr Beaussart, on a du avoir le même Pinpin formaté à noyer le poisson. Une horreur cette marque. C’est inadmissible de laissé ses clients comme ça en carafe pour un module à 10 balles!
    Bonne année qud même mais sans Somfy

  • Bonjour,
    Merci pour votre article. Je me retrouve aujourd’hui exactement dans la même situation depuis le changement de box avec l’arrivée de la fibre. Impossible de me connecter en local à l’alarme au départ puis à distance à présent. La réinitialisation du module IP n’aboutis pas (pas le dernier bip). Par contre l’alarme n’est pas devenue folle.
    Chose bizarre l’adresse IP donnée par le clavier est différente de celle donnée par somfyalarme.net.
    Impossible également de voir l’alarme dans les éléments connectés à la box. (alarme PROTEXIOM hors garantie – moins de 10 ans)