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Alarme Somfy protexiom : panne sur les modules ip

Il y a maintenant 8 ans environ, j’étais à la recherche d’une alarme.
Après plusieurs devis je me suis vite dit qu’installer une alarme était dans mes cordes.
Mais j’avais besoin pour cela d’une alarme simple à installer et fiable de surcroit.
C’est tout naturellement que je me suis tourné vers Somfy.
Ce qui m’a notamment convaincu c’est suite à une conversation téléphonique avec un commercial.

Il avait dit : « choisir somfy c’est s’assurer d’une continuité dans le temps, nous existons depuis longtemps et si vous avez besoin d’un élément dans le futur se sera toujours compatible. »
Ceci était vrai et faux.
Vrai car même si ma protectiom a rendu l’âme, tous mes détecteurs sont encore utilisable.
Faux car la carte IP ayant lâchée il n’y a pas eu de solution de remplacement.

Carte ip de la centrale Protexiom HS

Sans raison particulière au cours du mois de juillet 2021.
Je me suis aperçu que mon alarme Protexiom ne répondait pas quand je voulais m’y connecter à distance.
Ayant l’habitude d’éteindre ou d’activer l’alarme via l’application mobile je n’avais pas de problème.
Certes parfois un peu compliquer à paramétrer avec les dns quand je changeais de box internet mais une fois fait 0 soucis.
L’accès à l’alarme quand j’étais  sur mon réseau local a toujours fonctionné, c’était à distance.
J’ai vite ciblé le module IP.

Erreur à éviter : ne pas remettre à jour la carte IP de suite

En effet dans mon cas je me suis vite dirigé vers la remise à zéro du module IP pour reconfigurer l’alarme.
Ce qui a été pire que bien car avec la manipulation je ne pouvais plus me connecter même sur mon réseau local.
C’est comme si l’alarme avait tout remis à zéro sans permettre de reconfigurer.
Étrangement en laissant la même adresse IP visible via le clavier.
J’ai donc fait plusieurs fois la manip pour réinitialiser l’adresse IP mais en vain (je n’ai pas le dernier bip) et quand je vérifie toujours la même.
J’ai alors décidé de consulter le forum Somfy voir si j’étais un cas isolé et surtout pour que l’on me vienne en aide.
Malheureusement en vain.

Plus que d’être devenu indisponible à la connexion, l’alarme est devenu folle.

Avez vous déjà été réveillé en pleine nuit par votre alarme ? sans raison ?
Ceci n’est pas agréable..surtout plusieurs nuits.
Les problèmes sont venus en cascade :

  • accès à distance impossible
  • accès en local impossible
  • réinitialisation adresse IP impossible
  • heure déréglée
  • sonne en pleine nuit
  • perte de connexion des modules un par un
  • indication problème de pile alors que les piles étaient neuves

Voila une fois que j’ai voulu réinitialiser la carte IP plus rien n’a fonctionné.
La centrale s’est totalement déréglée sans raison du jour au lendemain.

Remplacement par la Home Keeper Pro

Pour ma part j’avais déjà dans un coin de ma tête de faire évoluer mon système d’alarme pour une alarme plus moderne tout en restant chez Somfy.
Je me suis naturellement dirigé vers la Home Keeper Pro +.
En toute honnête avec le sentiment amer de ne pas pouvoir réparer et ne pas avoir eu de retour de Somfy.
Mmais de toute façon pour un produit de 8 ans qui n’était plus sous garantie..

Impossible à réparer ?

Oui visiblement impossible de trouver une carte IP en SAV.
Et même sur lbc car les cartes IP ne peuvent être interchangées car celle-ci doivent être exactement sous la même version.
J’avais juste eu la change d’anticiper ce changement et budgéter le futur changement qui devait arriver plus tard.

J’en suis d’ailleurs ravi car la Home Keeper est plus moderne et rapide (notamment l’application qui s’ouvre en 0.6 secondes contre trop de secondes avec l’ancienne)

Protexiom et Protexial : même problème ?

Ayant une protexiom j’ai plus suivi les problèmes sur celle ci mais peut être que les protexial ont le même problème.

Panne module Ip protexiom : cas isolé ?

C’est en consultant le forum que j’ai pu voir que je n’étais pas un cas isolé mais que beaucoup avait le problème.
Certes sur toutes les alarmes vendus le pourcentage doit être infime mais il y en a visiblement pas mal qui tombe en panne sur une période assez courte.

Ce qui est étonnant c’est que ce n’est visiblement pas une question de date d’achat ou de problème de série.
Car les problèmes interviennent sur des alarmes plus ou moins vieilles / récentes.

Et vous, avez vous eu le problème protexiom ?

Cet article est mis en place dans le but de recenser le nombre de personne avec le même problème notamment sur cette période des 6 derniers mois.
Peut être pour faire avancer les choses, aider à trouver des solutions et s’entraider ou je pourrais mettre à jour l’article avec vos commentaires si certains ont pu trouver une solution.

Alors n’hésitez pas à mettre en commentaire votre problème que l’on puisse faire remonter à Somfy sur un seul et même post.
Et d’indiquer la date de votre centrale
Car je suis convaincu que Somfy est toujours dans l’optique de satisfaire ses clients comme ils l’ont toujours fait.

Questions sur le forum somfy

C’est un problème qui remonte souvent sur le forum somfy, des utilisateurs essayent notamment pour trouver des solutions mais en vain pour le moment.

Voici le type de message que vous pouvez retrouver :

Bonjour à tous. Voici les dernières nouvelles que je peux apporter à ce jour : Ma carte IP est de retour de l'atelier où le microcontroleur (enc28j60-i/ss) a été changé ainsi que le régulateur d'alimentation. Malheureusement cela ne change rien au problème : la diode rouge ne clignote pas donc pas d'adresse IP. J'ai bien entendu à nouveau tenté la procédure de réinitialisation complète mais sans sans succès (pas de bin long). Je peux donc affirmé que le problème ne vient ni du microcontroleur ni de l'alimentation. Le microprocesseur PIC n'a certainement pas de problème non plus mais le firmware SOMFY qu'il contient peut très bien avoir un sérieux bug et vu qu'il n'y a aucune MAJ en ligne possible sur un matériel de conception aussi ancienne.....pas de solution possible pour nous ni même pour SOMFY. Je précise quand même que tout les reste de mon alarme PROTEXIAL fonctionne correctement.

75 commentaires

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  • Bonjour
    Je pense que beaucoup de gens ont le même problème voila ce que j’ai écris sur forum somfy
    ce dispositif d’IP pose un réel problème il semble fonctionnel il subit la configuration du changement IP la validation seule ne marche pas, le procédé obéit à un pas à pas manuel. est il possible de le faire par ordinateur ? et quel est le moyen d’accès sur la carte? peut on suivre ce pas à pas sur un ordinateur ? où trouver ce schéma électronique? Quand on ouvre un compte sur alarmsomfy il y a une réponse de notre IP qui fournit notre autorisation d IP je pense que le défaut est là ! c’est la deuxième fois que cela m’arrive, au mois de mai somfy a changé ce module, 4 mois après rebelote mais la machine n’est plus sous garantie, donc somfy est totalement absent la solution home keeper ne reprends pas tout, en plus nous ne pouvons rien programmer donc 1000 euros en moyenne pour un problème de module IP, cela ne me semble pas très honnête , donc je cherche, si somfy m’oublie je ferai pareil!

    • Même problème que toi depuis maintenant 15 jours
      Carte Ip n’arrive pas à se re-initialiser complètement donc de ce fait HS
      Pas encore eux les alarmes la nuit et j’espère que j’en aurais pas

      Peux être lançons une pétition pour que Mr SOMFY produise une carte ip de remplacement pour une cout de environ 100€ Au lieu de 600€ comme demande!!!

    • Bonjour à tous, j.ai biennale entendu le même problème.
      J’ai trouvé une solution temporaire la voici :
      Il faut non pas réinitialiser le module ip mais seulement débrancher l’alimentation et retirer une pile. On attend 5 minutes et on remet tout ça en place. L.alarme est à nouveau accessible mais seulement pendant environ 15.minutes. Après retour à la casse panne.
      Cela dépannera peut-être certains.
      En tout cas SOMFY fait preuve de beaucoup de légèreté vis à vis de ses clients ce serait tellement plus simple de remplacer uniquement le module IP…

  • Bonjour’
    Même problème sur une protexial installée par un pro en mai 2015 pour 3000€.
    J’ai opté pour cette alarme Pour le sérieux que dégageait Somfy. Et l’installation par un pro (expert Somfy ) également pour la confiance
    J’ai eu comme réponse de Somfy. Protexial est une gamme pro, adressez vous un un pro.
    Mon installateur n’exerce plus…… j’ai contacté un autre installateur Somfy de la région.
    Remplacement de la centrale : 1100 € pose incluse
    Updater en home keeper : 1500€ pose incluse.
    Bref pas très satisfait et déçu.
    Réinvestir après 6 ans n’etait pas prévu.
    Je vais certainement passer sur une home keeper pour ne pas perdre mes capteurs , mais sans enthousiasme
    Bien à vous

  • Bonjour,
    J’ai une protexial depuis 01/2013 qui marche toujours bien, j’utilise en plus jeedom et je fais des requêtes tres tres regulierement sans passer par l’appli somfy.
    Pour compenser le vidage des piles apres 2 mois du au requêtes permanente, j’utilise une powerbank a la place des piles.
    j’ai aussi une tahoma et j’utilise l’appli de cette derniere pour activer ou pas l’alarme c’est beaucoup plus rapide que l’appli de base de l’alarme.

  • Bonjour David M.,
    Un grand merci pour cette initiative qui j’espère fera avancer les choses.
    Je possède une PROTEXIOM EXCLUSIF Pack GSM depuis 10/2013, et depuis 10/2021 je ne peux plus dialoguer avec mon alarme depuis Internet (liaison IP), sinon tout fonctionne par GSM (donc par SMS) et via la console-clavier SOMFY. Bien que ces deux derniers modes d’accès sont très très loin du confort (après parfois plusieurs tentatives de connexion) depuis l’ordinateur ou le smartphone.
    J’ai bien évidemment réinitialiser mon module IP selon les tutos (grosse bêtise apparemment) et je constate ceci :
    1) La led rouge du module IP s’éteint et se rallume lors de la procédure de l’appui sur le bouton IP
    2) Un beep court lors de la remise de la pile
    3) Par contre aucun beep long à la fin de la procédure de réinitialisation
    4) La led rouge du module IP reste au fixe (ne clignote plus comme avant)
    5) Par contre les deux leds (verte et jaune) vers la prise Ethernet clignotent mais sans reconnaissance coté de ma Box Sosh (Orange), l’appareillage ‘Alarme Somfy’ n’est plus dans liste des appareillages connectés à la box
    6) Coté console Somfy, l’adresse IP obtenue par le code 780 est toujours la même, en fait celle qui fonctionnait auparavant
    7) Bien évidemment j’ai changé de câble et de port de la box (câble et port fonctionnent parfaitement avec un autre appareillage).
    Information importante : je ne suis pas raccordé à la fibre (cette possibilité est maintenant possible dans mon quartier, mais j’ai refusé cette possibilité compte tenu des coûts engendrés et du peu d’avantage, en effet je suis à environ 400m du central de télécommunications), mon installation d’accès à Internet n’a donc pas évolué avant et après la panne (pas de changement de box).
    J’ai constaté que je n’étais pas le seul lorsque j’ai consulté le forum de Somfy.
    J’entends de plus en plus parler de la solution ‘Home Keeper’ comme plan B, merci par avance de me confirmer que cette solution est possible que via un professionnel d’alarme, donc pas de possibilité d’acquisition et de montage par soi même ?
    Pour le moment, je patiente encore un peu car cela m’étonnerait fortement que Somfy laisse tous ses clients (de plus en plus) en panne sans solution !!! Si cela traine longtemps, je pense m’orienter vers un autre fournisseur avec les mêmes espoirs que j’avais avec le choix de Somfy en 2013 !!!
    Encore merci et dans l’attente d’une solution.
    Très belle journée.
    Patrick S.

  • Copie du message déposé ce jour sur le forum Somfy et cela pour information :
    Bonjour à tous,
    En relisant pour la nième fois tous les logs de ce forum (panne liaison IP, liaison fibrée, liaison ADSL, panne sur certains et pas d’autres, leds allumées ou éteintes, pannes variables dans l’ancienneté des alarmes ou dans le calendrier, pannes pour une partie du parc des alarmes installées mais nombre de plus en plus important, …)
    Voici mon hypothèse : le composant qui grille par la modification du débit (pourquoi pas, mais je n’y crois pas), par contre une modification du protocole IP, j’y crois plus. Cela expliquerait peut être pas mal de choses :
    – les leds qui continuent à clignoter : le module IP cherche à discuter mais n’interprète plus le nouveau protocole
    – le fait que cela arrive de plus en plus : le nouveau protocole est mis en place avec les nouvelles liaisons fibrées ou sur les box existantes (en ADSL) par modification du protocole de la box à distance par les opérateurs.
    – le fait que pas tous : mise en place progressive par les opérateurs et par zones. De plus, peut être l’existence de différentes versions de puces IP capables ou non d’interpréter le nouveau protocole.
    Je n’ai pas (plus) les moyens techniques pour confirmer ou non mon hypothèse (analyseur de protocole par exemple, demander les évolutions de protocole auprès des fournisseurs, essais sur une liaison IP qui fonctionne par rapport à une plantée, …) mais je pense que Somfy, en tant que fabricant de son alarme, doit avoir ces moyens !!!
    Si cela est confirmé, cela voudrait dire que Somfy est victime, à son insu, d’une obsolescence des puces IP utilisées.
    Il resterait alors à Somfy de trouver le bonne puce de remplacement et de proposer enfin des boîtiers IUP de remplacement à un prix acceptable (respect de ses clients).
    J’avais choisi en 2013 un fournisseur d’alarme qui était fabricant ou au moins bureau d’étude de son alarme, et de plus en France. Il n’y en a pas tant que cela (j’en connais au moins deux dont Somfy). Ce critère était important pour moi, surtout en cas de souci technique (nous y sommes). Donc, j’espère ne pas perdre cette confiance en Somfy.
    J’arrête là et je croise les doigts car Noël et ses cadeaux approchent 😉 on ne sait jamais.
    Bien à vous,
    Patrick S.

  • Voici ce que j’ai écrit sur le forum Somfy pour mon alarme Protexion tombée en panne voici une huitaine de jours:
    Je n’ai absolument pas été averti par SOMFY qu’ils me vendaient un matériel basé sur une technologie vieille de 20 ans.
    Vous me dites que la 2G et la 3G vont disparaitre en 2025, or SOMFY ne peut pas ne pas savoir ceci et continue donc à vendre du matériel en sachant qu’il sera inutilisable après cette date.
    J’en conclus donc que c’est de l’escroquerie ou pour le moins une forme d’obsolescence programmée.

    • J’ai les mêmes soucis decrits dans le forum, et même pire depuis que j’ai tenté de aujourd’hui le reset de l’adresse IP.
      Extrêmement décevant de un la part d’un fabricant que je pensais haut de gamme. Je ne suis en pas prêt de devenir a nouveau client.

  • Bonsoir,
    Même problème que vous tous. J ai acheté car il y avait un super service client et la garantie de suivi.
    Cependant, après 5 ans, le système n est plus utilisable par ordi et téléphone.
    Aujourd’hui le Yellow me dit qu il faut changer le système en reprenant un pack mais à 611 euros mais celui ci n est plus disponible nulle part. Question : que faisons nous alors?

    • Bonjour,
      Même problème : module IP en panne dans une Protexiom installée en 2015 ! Et même réponse de Somfy : acheter un nouveau pack à plus de 600 € !
      D’une part, je crois que Somfy est dans l’illégalité en ne fournissant plus de pièce détachée (cela équivaut à changer de voiture en cas de panne d’un lève-vitre …).
      D’autre part, en acceptant l’idée de l’impossibilité réelle de fabriquer ce type de module, Somfy devrait proposer non pas un pack mais au moins une alarme seule pour résoudre le problème !
      Bref, j’étais très satisfait de Somfy, mais là j’envisage de carrément changer toute mon installation, vu le coût de la panne. Je préfère y mettre plus cher mais abandonner une société qui traite ainsi ses clients …

  • Même problème constaté: remise a zéro module IP impossible et accès à distance devenu impossible (fonctionnait auparavant) . Mon produit est une alarme Alarme PROTEXIOM (option GSM) de 2015. J’ai relevé au moins une dizaine de cas similaires sur le Forum SOMFY. Etant donné que mpn alarme n’est plus sous garanti j’envisage de démonter le module et d’investiguer pour essayer de trouver la panne. Je suis a la recherche d’info si il y a des pistes éventuelles .

    • Bonjours,

      Effectivement j’ai le même problème avec mon alarme protexium 600.
      Module IP hors service..
      Je suis déçu par Somfy surtout quand il s’agit de la sécurité des personnes !!!
      J’ai eu une discussion avec un commercial de chez Somfy me disant « nous ne vendons plus de modules IP, mais vous pouvez en trouver en stock chez des revendeurs ».
      C’est dommage je suis un grand utilisateur de produits Somfy..Maintenant je vais me tourner vers d’autres marques..

      Christian

  • Bonjour,
    Idem pour ma Protexium acheté en 2015.
    J’ai voulu reconnecté mon alarme au Pc et à l’appli. , suite à un nouveau changement de box, et la mise à jour du module IP ne fonctionne !
    L’alarme est bien connecté au réseau, elle fonctionne (/clavier) mais ne communique plus avec la box…..
    Réponse de SOMFY : transmetteur IP HS , non détaillé, car c’est un vieux modèle de 13 ans !! = Bravo l’arnaque !
    L’obsolesence programmée est pourtant interdite depuis 2015.
    david Beaussart.

  • Bonjour
    C’est affligeant cette situation ! Même problème que vous tous. PROTEXIOM achetée en 2013 et comme beaucoup belle mort du module IP le 03/01/2021 !!!
    Dans un premier temps au changement de ma box (passé d’une box 4G à la fibre Orange) le système de ma box me disait de vérifier mon cordon rj45, mais cela marchait elle apparaissait bien ds le DMZ de la Box avec IP et adresse MAC correcte. Je n’avais pas toucher au module IP; puis changement de carte SIM de Bouygues vers Orange pour raison de cout, et là trois jours après je rejoins votre groupe, remise à zéro ne fonctionne pas, bref tout comme vous tous !!! Pour la pétition je signe quand vous voulez 🙂
    Réponse de SOMFY : transmetteur IP HS , non détaillé, car c’est un vieux modèle de 13 ans, comme vous Mr Beaussart, on a du avoir le même Pinpin formaté à noyer le poisson. Une horreur cette marque. C’est inadmissible de laissé ses clients comme ça en carafe pour un module à 10 balles!
    Bonne année qud même mais sans Somfy

  • Bonjour,
    Merci pour votre article. Je me retrouve aujourd’hui exactement dans la même situation depuis le changement de box avec l’arrivée de la fibre. Impossible de me connecter en local à l’alarme au départ puis à distance à présent. La réinitialisation du module IP n’aboutis pas (pas le dernier bip). Par contre l’alarme n’est pas devenue folle.
    Chose bizarre l’adresse IP donnée par le clavier est différente de celle donnée par somfyalarme.net.
    Impossible également de voir l’alarme dans les éléments connectés à la box. (alarme PROTEXIOM hors garantie – moins de 10 ans)

  • Bonjour
    Pour ma part nous avons installé l’alarme neuve bien sûr il y a 3 ans
    Et du jour au lendemain carte IP hs…. Et rien à faire même pas un sav.

  • Bonjour à Tous, Meme chose pour moi, module IP en rade et après avoir esayer de le réinitialiser sans succès j’ai contacteé SOMFY. Réponse: Rien à faire, pas possible de changer le module IP, pas de réparation envisageable.
    Centrale achetée en 2014 et cela ressemble à du vol et ne pas pourvoir réparer est un vrai scandale sachant que les tarifs SOMFY sont plutot haut de gamme.
    Je vais me diriger vers une autre marque plus sérieuse.

  • Déjà eu problème pour retrouver une adresse IP quand j’ai eu la fibre et changement de boxe il y a 3 ans mais c’était revenu!!! et depuis 3 ou 4 mois les mêmes problèmes ou symptômes..; plus d’IP; j’ai refait le paramétrage x fois pour avoir une adresse et toujours rien!
    Sonneries intempestives la nuit au garage que j’avais déconnecté ou dans la journée….. le bazar et donc je n’ai plus la main.
    Ça doit faire 14 ans qu’on l’a installé mais quand même…
    si vous avez des idées… merci à vous

  • Bonjour à tous, utilisateur depuis près de 10 ans j’ai le même problème de panne sans pouvoir modifier même mes adresses IP. Je suis vraiment déçu par Somfy que je pensais être un fabricant sérieux. Je pense donc remplacer ma centrale par une autre marque.

    • Même problème sav somfy nul j’attends depuis 1an et demis un sav sur le sujet de ce module IP alors que mon alarme était encore garantie

    • Bonjour a tous, même problème pour une 600 de 2010, j’ai essayé un tas de choses trouvées sur le net et YouTube, mais rien n’y fait, tjs pas de connections sur le PC et comme vous, très déçu que Somfy se contente de répondre que l’alarme fonctionne quand même sans l’interface PC……..

  • Bonjour à tous,
    Pour ma part mon alarme présente les mêmes défauts : impossible d’y accéder par le PC, l’adresse IP est inchangée en passant par le clavier à chaque tentative de réinitialisation. A noter que cette panne n’est pas consécutive à la mise en place de la fibre, mais est survenue quelques mois après.
    Je peux programmer la centrale par le clavier mural, mais c’est long …
    Alarme installée en 7/2014
    Comme la plupart d’entre vous je me penses que SOMFY est dépassé par la défaillance de son matériel, est fait l’autruche pour ne pas investiguer à ses frais pour tourver une solution en vu de satisfaire ses clients. C’est bien une position triste pour une marque de renom, que je tenterais d’oublier pour mon prochain achat.

  • Bonjour à tous, j’ai le même problème depuis début 2022.
    Dés le départ un technicien m’a conseillé de réinitialiser le module IP (sic) puis au fur et à mesure des appels chez SOMFY, j’ai constaté qu’on me prenait pour un idiot avec des réponses fantaisistes, des coupures de communication …
    A ce stade là, ce n’est plus de l’incompétence …

  • bonjour. Moi aussi mon ip fonctionne plus je suis pas la seule .beaucoup après un changement de livebox4.
    mon alarme fonctionne sans mais plus d’accès a distance..
    clavier non lcd..
    avez vous changer d’alarme ou vous êtes rester en manuelle.

  • Bonsoir,

    Alarme SOMFY Protexiom. Même problème, impossibilité de communiquer avec la centrale. Impossibilité de finir la procédure de réinitialisation de l’adresse IP, je n’ai pas le bip long en fin de procédure.
    Cdlt

    • Bonjour
      Même problématique avec mon alarme Protexial installée en juin 1993 depuis passage en fibre. Plus de connexion 4G.
      Aucune solution à ce jour par le pro qui l’a installé.
      Par contre, il me propose d’investir pour une Home keeper pack pro+ pour la modique somme de 1650 €. Je ne sais pas quoi penser car très déçu de Somfy qui ne se casse pas la tête pour résoudre la défaillance du système. Une nouvelle alarme ! Et si elle n’est pas évolutive avec le temps !!!!
      Avez vous eu une solution par somfy ???
      Cordialement

  • Au début du confinement (mars 2020), j’ai eu le loisir d’installer l’alarme Protexiom GSM. En décembre 2021, en passant d’une box SFR Cable à la fibre, galère car changement des adresses de base (192.168.0.1 à 192.168.1.1), et là : impossible de se connecter avec l’alarme, même après avoir refait la réinitialisation, autorisé les ports. Pilotage de l’alarme et des volets avec des SMS et les menus du clavier, pas vraiment pratique. En tous cas indigne de SOMFY. Je ne recommande vraiment pas un matériel mort si rapidement.
    Patrick

    • Bonjour à tous

      Je rencontre comme vous depuis peu le même problème de module IP Le premier contact avec Somfy a été de me dire que l’alarme n’était plus garantie (une évidence sachant que je l’avais achetée en 2013) et qu’ils ne pouvaient rien faire Après avoir insisté, ils m’ont demandé de leur communiquer des photos du module IP et de l’alarme me laissant un peu d’espoir mais pour peu de temps:

       » Je viens de voir avec le Service Technique, et malheureusement nous n’avons pas de solution concernant votre centrale.
      Les deux solutions possibles sont soit de :
      – passer sur la gamme Home Keeper Pro en passant par un professionnel, et il vous faudra changer les télécommandes, les badges, le clavier, la centrale et les sirènes,
      – passer sur une Home Alarm ou Home Alarm Advanced, auquel cas il faudra tout changer, mais nous pourrons vous faire un geste commercial. » Je viens de voir avec le Service Technique, et malheureusement nous n’avons pas de solution concernant votre centrale. »

      Dans cette situation je pense qu’un recours collectif aurait plus de poids pour obtenir le remplacement du module IP défectueux, quitte à en assumer le prix mais qui devrait rester bien inférieur à l’acquisition d’une nouvelle centrale et de tous ses périphériques.

      Merci pour vos avis et suggestions,

      Jean-Philippe

  • Bonjour,

    Pour info, même problème avec une centrale Protexial. Impossible de communiquer avec la centrale à distance. D’après Somfy c’est aussi un problème de carte IP.

  • Bonjour,
    Idem pour ma Protexium acheté en 2015.
    J’ai voulu reconnecté mon alarme au Pc et à l’appli, suite au changement d’heure et plus de connexion ni sur ordinateur ni sur le tph .La mise à jour du module IP ne fonctionne pas.
    L’alarme fonctionne (/clavier) mais ne communique plus avec la box…..
    Réponse de SOMFY : transmetteur IP HS , non détaillé, car c’est un vieux modèle de 13 ans !!
    L’obsolescence programmée est pourtant interdite depuis 2015.
    il serait bien que SOMFY commercialise ce module de remplacement
    Patrick BOIS.

  • Bonjour,

    Je vois que nous sommes nombreux à rencontrer le même problème. Pour ma part j’ai une Protexiom que j’ai installé en 2014 mais en janvier 2021 je n’avais plus de possibilité de commander ou recevoir des infos de l’alarme depuis mon mobile. Plusieurs essais de réglages de l’interface et c’est reparti mais jamais longtemps et quelquefois moi uniquement car le mobile de ma femme ne recevait plus rien.
    Après contact avec somfy, ils m’envoie une carte Afone en remplacement de ma Sosh en m’expliquant que les opérateurs supprimes les possibilités de SMS lorsqu’ils s’aperçoivent que c’est pour des alarmes et avec la nouvelle carte tout remarche à merveille.
    En juillet 2021 le problème se reproduit et c’est des allers-retours téléphoniques sans que soit résolu le problème définitivement. L’alarme marche toujours mais seulement en manuel depuis le clavier.
    Sur le forum Somfy on a parlé du module GSM qui serait HS, j’en ai trouvé un neuf mais pas d’amélioration. J’ai testé la carte Afone et elle fonctionne donc maintenant j’en suis comme vous à me retourner vers le module IP obsolète.
    Lorsque j’ai fait tester la carte Afone, cela l’a été par un ami qui connait bien tous ces systèmes et il m’a dit qu’il rencontrait le même souci avec des capteurs dont les systèmes sont en 2G et 3G et qui sont petit à petit supprimés par les opérateurs.
    Aujourd’hui, je pense que Somfy ne veut pas faire l’effort de développer et nous vendre un système de substitution. Je pense donc qu’il faudrait une action collective pourquoi pas avec une association de consommateurs ?
    D’ailleurs j’aurais du être rappelé par Somfy aujourd’hui à 16h00 mais je note un manque de sérieux.

  • Même problème apres deux echanges standard de centrale en sav en 6 mois, recement reçu un module ip neuf. Aux dires de somfy, ils aurait resolu le soucis avec les nouvelles box fibres qui crament ce module. Avec le nouveau module tout refonctionne. A voir pour combien de temps ..

    • En etfet même problême depuis quelques semaines sur ma protexium
      Sans doute un action de groupe ou alerter un organisme de consomateur ferai peut etre bouger Somfy, car nous devons etre plusieurs miliers concernés

  • Alarme SOMFY Protexiom. Même problème, impossibilité de communiquer avec la centrale. Impossibilité de finir la procédure de réinitialisation de l’adresse IP, je n’ai pas le bip long en fin de procédure. Pas de solution venant du support SOMFY. Action de groupe à lancer auprès de 50M de consommateurs.

  • claude B.

    bonsoir à tous,

    je me retrouve dans la même situation avec une alarme somfy protectiom 400 installée en 2011 : plus de communication en local et à distance avec l’ordinateur alors que le clavier LCD reste fonctionnel, ceci depuis mars 2022 tout de suite après un changement de box pour passer à la fibre optique! quel rapport?
    Par ailleurs, l’alarme semble fonctionner normalement. Aux vues des commentaires et des vérifications et tests faits à mon niveau, il semble bien que le module IP soit en cause!?
    J’attends des nouvelles de Somfy pour ce problème.
    Bonne soirée

  • Bonjour, et bien je viens m’ajouter à la longue liste des carte IP défectueuses sur centrale PROTEXIOM du mars 2016.. Ce n’est pas normal de ne pouvoir avoir acçès à u module en pièce de rechange ; A minima, SOMFY devrait proposer un geste commercial .. J’attends leur retour, et vais entamer une négo . bonne soirée

  • Bonjour

    Carte IP HS sur une alarme Protexiom acheté en 2015.
    Après plusieurs essais de réinitialisation de la carte IP, je n’ai obtenu que des remises en fonction de quelques heures.

    J’ai trouvé une carte IP sur une centrale d’occasion. Tout fonctionne à nouveau, mais pour combien de temps ?

  • Bonjour à tous,

    J’ai eu exactement le même symptome que vous tous. J’ai vérifié l’alim 5V du module Ethernet, les connexions réseau et tout était OK. Par acquis de conscience, j’ai vérifié la tension des piles de la centrale, malgré l’absence de message « pile faible ». Les piles étaient à 1.5V, donc plutôt bonnes. Je les ai tout de même remplacées par des neuves (tension environ 1.62V). Après installation, tout est rentré dans l’ordre.
    Si cela peut aider certain d’entre vous, j’en serai content.

    • Bonjour,
      Est-ce que qqun d’autre à investigueé le problème des piles de la centrale ? Je pense n’avoir jamais changé les miennes en… 5 ans ! Je ne suis pas chez moi et ferai le test à mon retour. Après tout, pourquoi pas ?
      Merci.
      K

  • J’ai eu le pb en aout 2021 et en aout 2022 sur ma deuxième alarme
    La première a ete changé par une Home Keeper et la deuxième sera certainement changée par le même système.
    Ma deuxième centrale n’avait que 18 mois de fonctionnement

  • Bonjour.

    Comme beaucoup d’utilisateurs, je rencontre le problème de module IP sur un des 3 systèmes Protexiom que j’ai installés.

    Celui qui ne marche plus (pour l’instant et malgré de nombreuses tentatives de remise à zéro) date de 2013. Tout marchait (très) bien jusqu’au passage à la fibre et donc à un changement de Livebox. Certes, l’alarme fonctionne toujours, mais perdre l’accès à l’interface est un drame, car c’était probablement la meilleure fonctionnalité de ce système 🙁

    J’espère très sincèrement que Somfy trouvera une solution, car ce n’est pas 1 installation qui est en péril, mais 3!

    • Bonjour, j’avais un problème de communication avec ma carte IP de mon alarme Protexiom 400/600 après plusieurs jours de manipulations conseillées, je me suis rendu compte que tout bêtement la prise électrique qui alimente la carte IP était mal enclenchée sur la multiprises parafoudre, de ce fait la carte IP n’était pas alimentée et les manipulations ne servaient à rien.
      Si l’on fait attention derrière la boxe ou il y a le branchement de la prise RJ45 qui correspond à l’alarme le voyant (led) orange ou peut être d’une autre couleur sur d’autres appareils doit clignoter ce qui nous informe que la carte IP de la centrale communique avec la boxe. merci de me lire.

  • Bonjour,

    Je dispose d’une alarme PROTEXIOM depuis 2014. Cette dernière a toujours fonctionné à ceci près que la reconfiguration était galère dès que je changeais de box ou d’opérateur. Je m’en suis toujours à peu près sortie jusque-là.
    Depuis quelques mois la fibre a été installée, et c’est galère, y a-t-il un lien? Je ne sais…
    Pour autant, impossible comme certains de réinitialiser l’adresse IP en suivant à la lettre le protocole, j’y ai passé des heures… J’ai également reparamétré le transmetteur, changé les piles mais rien n’y fait…
    Je pense comme vous que mon module IP est HS (même si la diode d’alimentation s’allume et que la diode rouge reste fixe).
    Je vais donc envisager malheureusement l’acquisition d’un nouvel équipement. Mais lequel? Cette alarme offrait une multitude de fonctionnalités et de capteurs que je pouvais paramétrer moi-même…

  • Je ne vais spas être très original ; problème de connexion à distance ainsi qu’en local à mon alarme : Somfy 2401427 – Protexiom Ultimate GSM acheter sur AMAZON
    Date d’achat / réception, 31/08/2021 d’un pack centrale ,1 sirène ext , 2 détecteurs de mouvement , clavier , 1 télécommande ,1 badge et 1 détecteurs d’ouverture.
    J’ai acheté 2 détecteurs de mouvement, 2 badges et 4 détecteurs d’ouverture supplémentaires, j’ai installé et paramétré tout ce beau monde sans problème , il y a eu juste un PB de pile sur l’un des détecteurs , j’ai remplacé toutes les piles de tous les éléments histoire de partir sur de bonnes bases.
    Je suis parti en vacance et tout se passait parfaitement interrogation à distance etc…

    Le 19 ou le 20/08/2020 plus de communication avec mon alarme pour une raison inconnue ni sur mon tel portable ni sur celui de ma femme (Samsung et iPhone).

    Résultat : –> remplacement du module IP

    2 mois plus tard, et deux utilisations , module de nouveaux HS !!!!

    De retour sur le forum beaucoup de blabla et un remplacement du module pour la deuxième fois –> RAS

    pour la lecture c’est par ici :

    https://forum.somfy.fr/questions/2761059-probleme-com-protexiom-ultimate-ssm#answer_7015339

    et pour la 2e fois par ici :

    https://forum.somfy.fr/questions/2803124-perte-com-alarme-somfy-protexiom-ultimate-gsm

    en attendant la garantie fond comme neige au soleil , je regrette amèrement les 1423.53 euros (rien que pour l’alarme et accessoires supplémentaires) investis !
    Bien que pour le moment ça a l’air de tenir …. mais je n’ai plus aucune confiance

    salut les gens bonne soirée

  • +1
    Alarme Protexiom avec sirène et centrale logées dans le même boîtier, installée en juin 2015 et depuis 2019 perte de la connexion avec l’appli mais en wi-fi local pas de souci d’accès avec l’appli. J’ai laissé le système tranquille pendant 1 an et suis penché sur le problème à la suite du remplacement de la carte sim afone par une carte Leclerc. Une parenthèse : au bout de deux mois sans renouveler l’abonnement Afone impossible de réactiver la carte sim ( aucun mail de rappel ), tant pis pour eux carte mini leclerc et roule ma poule.
    Avant de partir en vacances, je réinitialise l’IP, reparamètre les dns et c’est ok pour 1 semaine pas plus et après impossibilité de dialoguer avec la centrale par l’appli ou que par wi-fi.
    Très frustrant !!!
    Bon courage à tous
    PS merci d’avoir la possibilité de recueillir tous les disfonctionnements du module IP car somfy est aux abonnés absents sauf pour les appels surtaxés !!

  • Bonjour,
    Alarme protexiom posé en juillet 2016.
    Depuis environs 1 mois, plus de possibilité de se connecter à distance.
    J’ai remarqué que l’IP se transforme sans raison et également que le port 443 se transforme en 507.
    On a beau reprogrammer les bonnes adresses et numéros de ports, ça se change tout seul…
    Je me suis inscrit sur le lien fournit plus haut pour se faire rescenser par Somfy, j’attends maintenant qu’ils me contactent.

  • Bonjour, problème identique mais 2 fois de suite car j’ai changé une première centrale que j’ai remplacé par une centrale d’occasion qui a très bien marché pendant 2 ans et rebelote module IP hs pou la deuxième fois.
    IL s’agit vraiment d’un vice caché que SOMFY doit prendre en charge!
    Utilisateur en colère!!!

  • Serge

    Bonjour
    J’utilise une alarme Somfy Protexiom depuis 2015.
    Depuis environ 6 mois, le module GSM est « absent » et le module IP ne fonctionne plus. Impossible de gérer le système avec mon mobile ou mon ordi. Très frustrant. Un réparateur agréé Somfy doit intervenir dans 3 jours.
    A la lecture des commentaires de ce Forum, je pense que je vais annuler l’intervention. Merci Somfy.

  • Bonjour, problème identique Mais, je me suis rendu compte de plusieurs anomalies de fonctionnement. (Bonne connaissance en Réseau Informatique)

    Version du Hardware 00001050v0.1/1
    Version du Bootloader 00001887v2.6
    Version du Firmware 00001886v7.9/0
    Version du mapping Eeprom v1.3

    Le problème rencontré, Ip inaccessible,
    – le Port se met à discuter sur le réseau au maximum de la capacité du port
    – Menu Réglages de l’interface La valeur DNS Somfy « alarmesomfy.net » est tronqué; elle passe automatiquement a personalisé.
    – Le port 1024 est lié à une IP qui n’est plus utilisé 52.95.0.160

    A chaque fois que la communication est faite vers cet IP 52.95.0.160 le nom DNS est aléatoirement modifié
    Exemple: alarmeso ; alarmeso\128; alarmeso\237fy.net; alarmesomfy

    Actions entreprises :
    Réécriture DNS (Adguard Home)
    Suppression des smartphones dans l’interface de l’alarme

    À voir, si cela tiens. Mais j ai l’impression que c’est plus lié à la fermeture d’un service coté somfy.

    • Et un de plus… Tout pareil, module HS, Somfy méprisant qui s’en tape complètement… On a qu’à racheter une alarme… Bref jeter tout ce qui fonctionne, 95% de l’installation, pour une carte IP qui merde… Et après ils peuvent écrire qu’ils font tout pour préserver l’environnement. Tous ceux qui comme moi sont tout équipé Somfy (volet, portail, lumière, alarme etc) se sentent plus que déçus et même trahis par cette marque. J’espère qu’une association de consommateurs va lancer une action collective contre eux pour leur rappeler qu’un client n’est pas qu’un portefeuille…

  • Bonjour,
    Je viens de signaler sur le forum Somfy mon problème de perte de connexion à distance récurrente. Tous les 2 ou 3 jours je suis obligé d’intervenir sur l’interface « installateur » de ma centrale pour y réenregistrer la bonne adresse IP qui se modifie toute seule.
    Le verdict est sans appel selon l’un des experts du forum, c’est le module IP qui est HS, c’est pourquoi je me rallie à ce groupe de consommateurs en espérant une prise en charge de ce problème par Somfy. Mon installation date d’août 2016

  • Bonjour, j’ai le même problème de panne de module IP sur une alarme Protexiom 600 de 2017. Pas de solution chez Somfy. D’après le SAV, je dois tout changer car d’après eux même mes détecteurs ne seront plus compatibles avec les nouvelles centrales.

  • Bonjour,

    Le problème est arrivé un an aprés est passé à la fibre à la place de l’ADSL. J’ai vu que ces alarmes Somfy supportaient mal le très haut débit.
    Les modules IP sont introuvables.
    Bon courage.
    Sandra

  • Même problème que vous avec une alarme Protexiom de 2013. Le module IP n’est plus accessible et impossible de le remettre à Zéro.

  • Meme cas chez nous pour une alarme acheté en 2013 chez Castorama, avec une mise en avant du vendeur du rayon sur la marque Somfy arguant des termes comme sérieux Français, pérennité, ..
    Module Ip ayant fait un premier « cas de perte de reseau » 8 mois avant, une simple mise hors alimentation & piles de quelques secondes ont suffit à la relancer.
    mais à present le module IP est en PLS complet, le module IP est connecté sur un Switch de marque HP, managable ce qui m’a permis de limiter l’interface recevant l’alarme en 10 Mb/s Full Duplex ( comme les spec du controler ) des son installation intiale.
    En regardant dans les details de l’interface, on constate que 25-30% des paquets envoyés par le module IP a destination du switch sont en erreur, meme en remplacement le cable reseau par un neuf. on constate que l’adresse MAC du module IP est vu sur le reseau et c’est tout.

  • Idem alarme protexiom vient de tomber en panne (7ans) impossible d’ y accéder en local, adresse ip présente puis disparait au bout de 10 min.

    • Bonjour, j’ai rencontré le même problème de connexion à distance sur une Protexial de 2015. Une première remise à zéro du module IP a résolu le problème pour quelques jours, mais il est réapparu rapidement.
      Après avoir lu un post sur ce sujet, et malgré l’absence de message d’erreur, j’ai alors remplacé les 4 piles de la centrale par des neuves, fait une remise à zéro du module IP et… ô miracle tout refonctionne comme au premier jour !
      Je ne dis pas que ça fonctionnera forcément pour tout le monde, mais ça vaut la peine d’essayer avant de changer de système ! Bon courage.

  • Bonjour à tous,
    merci pour cet article qui m’à certainement sauvé, ce matin ça y est comme les copains plus de connection avec ma protexiom 600 (déjà des soucis depuis quelques mois) , après connection à la box mon alarme apparait sans adresse IP, je tente de rentrer son adresse IP manuellement et là on me dit que cette adresse est déjà prise. Effectivement mon smartphone de quelques mois a la même adresse IP que mon alarme. Changement de l’adresse IP du smartphone et reécriture de l’IP alarme dans la box et tout refonctionne……… Comme le dit cet article avant de réinitialiser le module IP de l’alarme qui ferait plus de mal que de bien, vérifier que les nouveaux appareils connectés n’ont pas la même adresse.
    Bonne journée à tous

    • Bonjour,
      Pour votre info, j’ai eu le même souci et ne m’en suis pas aperçu de suite.
      J’ai essayé toutes les manipulations décrites possibles et j’en étais à me dire qu’effectivement le module IP de ma centrale protexial était mort…
      Sauf que lors de la tentative de réinitialisation dudit module, je me suis aperçu que sa led rouge restait désespérément éteinte….
      Bref ! Tout ça pour arriver à trouver l’origine de mon souci : tout simplement le module d’alimentation qui est mort !
      Je l’ai remplacé par un autre (chargeur téléphone) 230VAC/+5VDC 2A.. et tout est rentré dans l’ordre.
      Si cela pour aider.
      Cordialement
      Helios

      • Bonjour,
        Oui ca m’a aidé, merci Helios.
        J’ai eu le même problème (led rouge qui reste éteinte pendant que je tentais la réinitialisation).
        J’ai aussi remplacé l’alimentation par un chargeur de téléphone et ca fonctionne.
        Chose étrange, il y avait quand même des diodes vertes allumées sur le module GSM, mais il ne faut donc pas s’y fier…
        Je précise que cette panne m’est arrivée après une coupure de courant, je ne sais pas s’il y a un rapport ou pas…
        Merci encore,
        Sylvain

  • Exactement le même problème que vous.
    Alarme achetée en 2015 et le module IP vient de lâcher. Nous avons choisi Somfy pour bénéficier d’une alarme évolutive et fiable et bien c’est une grossière erreur. Le service Somfy ne propose pas de réparation mais le changement totale de l’installation alors même que tous les éléments fonctionnent encore…. Je suis dépitée. Proposition commerciale à plus de 1000€ avec une remise, 900€ et le jour même sur le site même de Somfy la même proposition est proposé à 589€ au lieu de 789€. De vrais marchands de tapis.