Pourquoi choisir un éclairage connecté ?

0

C’est une des solutions les plus simples à mettre en place pour rendre votre maison intelligente, la gestion de l’éclairage connectée.
Je me souviens des vieux films ou d’un claquement de main la lumière se mettait à briller, déjà petit j’en rêvais mais c’est aujourd’hui possible.

A quoi peut servir un éclairage connecté ?

Qui ne sais jamais dit sur la route des vacances, j’espère que j’ai bien éteint toutes les lumières..pour mon cas je me le suis dit et en rentrant chez moi j’ai découvert que j’avais réellement laissé une lumière allumé pendant 15 jours.. je ne saurais vous dire le coût ou l’impact énergétique de cet oubli mais je peux vous dire que ce n’est pas agréable.
Depuis ce jour je me suis penché sur comment ne plus reproduire ceci. Et le ceci passe pas le fait de rendre votre éclairage intelligent, gérable depuis votre smartphone partout dans le monde.

Sécuriser son domicile

Un thème souvent abordé en domotique, la lumière intelligente est un atout majeur dans la sécurisation de son domicile face à l’augmentation constant des cambriolages.
Mieux que des mots des exemples de situations, imaginez vous un soir d’hiver ou la nuit tombe très tôt laissant le champ libre à un cambrioleur de manœuvrer en toute discrétion. Mais si la lumière venait contrecarrer ses plans ? Si la lumière extérieur s’allume pour le dévoiler aux yeux de tous, il va hésiter a continuer son action. Ou de même si la lumière intérieur vient à s’allumer afin de simuler une présence il ne va être moins enclin à venir visiter votre chez vous.

Confort

Quoi de mieux que de rentrer chez soi est la lumière s’allume automatiquement, et dans le sens inverse (pour ne plus y penser sur la route) je quitte mon domicile et toutes les lumières s’éteignent.
S’allonger dans son canapé ou dans son lit et s’apercevoir que vous avez oublier d’éteindre la lumière d’une autre pièce..les plus réfractaires diront qu’il suffit de se relever mais quel bonheur de pouvoir gérer cela tout en restant allonger.
C’est aussi le confort de se dire que vous pouvez mettre un bouton sur votre table de chevet pouvant éteindre toutes les lumières de votre habitation et vice versa le matin pas besoin d’appuyer sur un bouton pour allumer puis éteindre chaques pièces dans laquelle on passe.
Mais le confort c’est aussi de bénéficier d’une lumière tamisée ou plus vive afin de vous concentrer sur un travail particulier loin des standards classique On/Off.
Pouvoir adapter son éclairage selon son activité est un bénéfice réel car que l’on fasse la fête ou un scrabble nous n’avons pas besoin de la même source de lumière.
Nous sommes concrètement dans ce que peut nous apporter la domotique.

Economie d’energie

Les économies d’énergies en sont le résultant des avantages indiqués juste au dessus.
C’est notamment le cas de la lumière qui reste allumée pendant 15 jours nuit et jour, jour et nuit.
Mais aussi éviter de laisser allumer une nuit et d’allumer que lorsque vous en avez besoin.
Mais c’est aussi le cas du fait d’une gestion plus juste de sa consommation en ajustant par exemple l’allumage automatique selon la luminosité.

Désormais il ne vous reste plus qu’à concevoir votre système pour gérer votre lumière à l’aide de la maison connectée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.