News

La domotique au service des économies d’énergies

Vous le savez certainement mais depuis le 1er Juillet 2021, le gaz a encore augmenté de près de 10%… et l’électricité en constant augmentation n’est pas non plus épargné.
Ceci nous à amener à nous penchez sur les économies d’énergies à réaliser avec la domotique.
C’est un sujet qui est bien entendu abordé sous différents angles sur le blog.

La domotique au service des économies d’énergies

Dès choses simples peuvent aider à mieux consommer en gérant mieux et aussi améliorer votre confort.
On peut estimer à minimum 15% le gain à réaliser avec la mise en place d’un système domotique.

La gestion des volets

Une chose simple pour se faire, pouvoir agir sur la gestion des volets car mieux vous allez réussir à garder la chaleur à l’intérieur de chez vous, moins vous aurez besoin de chauffer.
Pour se faire vous avez plusieurs solutions qui auront pour but soit de fermer vos volets avec votre smartphone, ou de façon totalement automatisé en mettant un capteur de luminosité qui va faire fermer les volets si le soleil ne « tape » plus dans vos volets.
Car par inversion vous allez pour voir gérer le soleil, s’il reflète dans votre bain vitrée ou fenêtre cela va naturellement chauffer votre habitation.

La gestion du système de chauffe

Autres éléments encore plus simples à mettre en place et longuement évoqué ici, c’est en centralisant la gestion du chauffage.
Evoqué sur le blog en mettant en avant pour un thermostat au gaz Somfy ou encore Netatmo et pour un thermostat électrique Heatzy.
En effet pourquoi chauffer quand vous n’êtes pas chez vous ? c’est possible à travers la gestion automatisée par un planning mais aussi en cas d’imprévus de pouvoir retarder la plage de chauffe.
Une fois de plus à contrario c’est aussi la possibilité de chauffer la maison si vous n’étiez pas censé rentrer chez vous mais que finalement c’est le cas.

Pour aller plus loin dans les économies

Dans l’idée de rester avec les thermostats vous avez aussi la possibilité de mettre des sondes extérieures afin de même pouvoir anticiper si le temps sera plutôt froid ou ensoleillé.
Car si dehors ça chauffe cela va finir par chauffer la maison.
Il existe maintenant également la possibilité de mettre de mini kit de panneau solaire qui pourront être géré par de la domotique.
Si vous avez toujours une tarification heure creuse / heure pleine c’est aussi une idée pour automatiser vos appareils électriques

Pour en revenir sur les augmentations de prix vous avez aussi la possibilité de réaliser des comparaisons des prix d’électricités avec des comparateurs : https://energie.meilleurtaux.com 

Face à cette recrue des sens de l’augmentation de l’énergie vous n’êtes pas seul et vous pouvez agir pour réduire la facture.

  • Delta Dore Récepteur RF 6620 pour contrôle de radiateur électrique sur commande de puissance (sortie câblée 16A) - 6050638
    Améliorez votre confort et faites des économies d'énergie: simplifiez la commande de vos radiateurs par contrôle de puissance pour un confort permanent au sein de votre habitation et faites des économies d’énergie Installation simplifiée : le récepteur s'installe directement sans travaux au niveau du radiateur, raccordé à la commande de puissance et alimenté électriquement Utilisation uniquement avec un Minor 1000 : pour récupérer le contrôle de'un radiateur, le récepteur nécessite un minor 1000 Centralisation : grâce au minor 1000 vous pouvez gérer jusqu'à 16 radateurs équipés d'un récepteur au degré près
  • DOOWIFI DWF-0315TM: Nouveau Télérupteur Wifi 16A avec horloge/mémoire interne. Compatible câblage télérupteurs Legrand, Hager.Smart life, Tuya, … Alexa. Scénarios interactifs.
    COMPATIBLE avec le câblage des télérupteurs Legrand, Hager, ... FABRICANT FRANCAIS. INTERFACE SUR TELEPHONE, DOCUMENTATION ET SUPPORT TECHNIQUE EN FRANCAIS. Compatible Smart Life, Tuya, Konyks, Nedis, Amazon Alexa, Google assistant et Siri Horloge et 100 mémoires horaires autonome. Les timers seront exécutés même en cas de coupure d'internet Compatible avec toutes les box Internet et Wifi 2.4 Ghz
  • HEATZY - Objet Connecté - Programmateur/Thermostat Connecté et Intelligent Filaire - Pour choisir à distance le mode de chauffe de vos radiateurs
    Pilotez à distance depuis votre Smartphone y en toute facilité vos radiateurs électriques : Contrôlez votre chauffage depuis votre smartphone IOS ou Android, où que vous soyez, grâce à ce programmateur de Heatzy Une maison confortable, quelque soit l'heure à laquelle vous rentrez : Le Programmateur de chauffage vous permet de toujours avoir la température que vous désirez et d'adapter le chauffage selon l'utilisation de la pièce et à distance Faites des économies d'énergie avec ce programmateur de chauffage : Il vous permet d'adapter le chauffage en fonction de votre rythme de vie, pour économiser jusqu'à 20 % sur votre facture Design modern, courbes généreuses et couleur blanche, un programmateur qui se marie très bien à votre déco : Contrairement aux autres thermostats classiques, vous n'avez pas besoin de le cacher, il ne dénaturera pas votre environnement Installation facile et accessible à tous : Vous n'êtes pas un bon bricoleur, Pas de souci, le manuel d'utilisation détaillé livré avec le dispositif vous permet de le brancher facilement et la notice est claire et concise. Compatible avec les radiateurs électriques, les sèche-serviettes électriques et les planchers chauffants électriques
  • Delta Dore 6053007 TYBOX 137, Blanc, Taille unique
    Ameliorez votre confort et faites des economies d'energie: simplifiez la gestion de votre chaudière ou pompe à chaleur et assurez-vous d’un confort quotidien au degré près tout en maîtrisant vos consommations d’énergie Programmation hebdomadaire: programmez par moment et de manière hebdomadaire votre chauffage pour qu’il s’adapte à votre rythme de vie Mode absence: passez votre thermostat en mode absence pendant vos vacances pour maximiser les économies d’énergie Connectable: avec l’ajout d’un tydom 1.0 contrôlez votre chauffage à distance grâce à votre smartphone (via l’application tydom) sur 4 modes : confort, économie, hors gel et éteint. Evolutif: faites évoluer votre installation avec l’application tydom et contrôlez d'autres usages pour rendre votre habitation à votre image ( eclairages, volets, sécurité …)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.