News

La solution domotique Gladys Assistant 4

Nous allons vous présenter la solution domotique open source Gladys Assistant 4.
Cette solution qui existe depuis 2013 revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec une version amélioré la version 4

Sur quel support installer Gladys Assistant ?

Pour pouvoir utiliser le projet open source est donc gratuit de Gladys assistant vous allez avoir le choix en tre plusieurs supports :

En cliquant sur chaque nom vous allez retrouver la procédure pour simplifier votre installation.

De nombreux périphériques domotiques compatibles

C’est un point important à aborder car sans périphériques compatibles pas de solution domotique utilisable viable.
Mais depuis plusieurs mois, la communauté Gladys Assistant travaille dur afin de porter les intégrations de la v3 à la v4.
Grace à se travaille ce sont des centaines de périphériques domotiques sont déjà disponibles dans Gladys Assistant 4.

A ce jour, Gladys Assistant supporte les périphériques :

  • Z-Wave (doc)
  • Xiaomi (doc)
  • Philips Hue (doc)
  • Sonoff (Tasmota) (doc)
  • Les Caméras RTSP, HTTP et USB (doc)
  • Le protocole MQTT (doc)

De nombreuses intégrations sont en cours de développements et rejoindrons cette liste afin de contrôler un maximum de périphériques. Et comme Gladys Assistant est open-source, vous pouvez contribuer à cette liste
en proposant une PR sur GitHub 🙂

Vous pouvez retrouver la liste directement sur leur site :

Gladys Assistant 4 Intégrations

API MQTT

MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) est un protocole de messagerie publish-subscribe basé sur le protocole TCP/IP.
Gladys Assistant fournit une API MQTT ouverte afin de permettre à chacun d’intégrer à Gladys Assistant des périphériques DIY.

Un autre paramètre intéressant à souligner c’est la mise en place d’une API MQTT ouverte ce qui va permettre à chacun d’intégrer à Gladys Assistant des périphériques DIY. Ceci va augmenter vos possiblités d’interaction avec par exemple un Arduino.

Afin de vous donner une idée sur les systèmes d’intégrations des périphériques à Gladys, nous allons vous montrer comment intégrer :

Intégrer le pont Philips Hue à Gladys Assistant

La procédure ne semble pas du tout compliqué à mettre en place

Pour connecter vos ampoules Philips Hue, allez dans Intégrations / Philips Hue dans Gladys.

Appuyez sur le bouton sur votre pont Philips Hue

Sur votre pont Philips Hue connecté à votre box internet, cliquez sur le bouton central.

Connectez un pont à Gladys

Dans Configurer bridge, cliquez sur Connecter sur votre pont.

Si vous ne voyez pas votre pont, vérifiez que Gladys est bien sur le même réseau que le pont hue.

Ajoutez une ampoule dans Gladys

Dans Périphériques, cliquez sur Connect sur chaque ampoule que vous voulez ajouter à Gladys.

Et voilà !

Intégrer les périphériques Xiaomi Home à Gladys Assistant

Activation du mode développeur

L’activation du mode développeur permet à Gladys d’accéder à l’API de la passerelle Xiaomi, donc de recevoir les messages des différentes sondes, ainsi que de piloter les matériels et la passerelle elle-même.

L’activation se fait à partir de l’application “Mi Home”. Si elle n’est pas installée sur votre téléphone, commencez par le faire :

Xiaomi icon

  • Une fois cela fait, lancez-la.
  • Définissez votre région sur “Chine continentale” en créant votre compte.
  • Puis connectez tous vos appareils, selon leur procédure propre.
  • Enfin, mettez à jour le firmware.

La passerelle

Ouvrez votre passerelle en cliquant sur son icône. Sa page de gestion s’ouvre, suivez les étapes ci-dessous, dans l’ordre indiqué :

Etape 1

Xiaomi Tuto 2

Cliquez sur les 3 petits points.

Etape 2

Xiaomi icon

Cliquez sur “A propos”

Etape 3

Xiaomi icon

Cliquez plusieurs fois sur la zone en rouge, de façon à afficher les menus supplémentaires de l’étapes suivantes.

Etape 4

Xiaomi icon

Le premier menu vous amènera à l’étape 5, le 2ième, à l’étape 6.

Etape 5

Xiaomi icon

Activez le mode développeur avec le bouton, et notez le mot de passe, puis validez par ok.

Etape 6

Xiaomi icon

Dans ce menu, vous trouverez l’adresse Mac de votre passerelle, qui est son sid ; utile pour relier le mot de passe de l’étape précédente à la passerelle, si vous en avez plusieurs. Vous avez en dessous la liste des périphériques qui sont gérés par cette passerelle.

Vous êtes maintenant prêt à intégrer vos équipements Xiaomi dans Gladys.

Automatisation des scénarios avec l'assistant v4

Un moteur de scène puissant

L’automatisation en domotique c’est quand même important pour rendre la maison intelligente, alors Gladys Assistant 4 promet de permettre à l’utilisateur d’écrire des scènes complexes.
Il est possible d’écrire des suites d’actions autant en série qu’en parallèle, avec des conditions.
Tout est possible avec le moteur de scènes de Gladys Assistant 4.
Le moteur de scène a été testé avec des fortes charges et va continuellement évoluer dans les prochaines versions du logiciel.
Gladys annonce les scènes suivantes :

  • Une scène “Cinéma” pour configurer votre éclairage du salon ?
  • Une scène “Réveil” actionnant la machine à café, différentes lumières de la
    chambre à la cuisine ?

La vie privée au coeur du projet Gladys

Autre point important à aborder est que Gladys Assistant stocke toutes les données de l’utilisateur sur une base de données SQLite en local. Aucun compte distant n’est requis pour utiliser Gladys Assistant.
L’utilisateur reste maître et propriétaire de son installation.
C’est de ce fait non dépend de Cloud extérieur.
Gladys Assistant s’installe facilement sur n’importe quel Raspberry Pi via une image Raspbian pré-buildée avec Gladys Assistant.
Il est possible d’installer Gladys Assistant sur n’importe quelle machine Linux : un NAS Synology, une Freebox Delta.
Tout est possible.

La gestion des caméras selon Gladys Assistant

La gestion des caméras a été intégrée nativement dans Gladys 4, via les protocoles RTSP, HTTP et USB.
Gladys récupère les flux de toutes les caméras de la maison, et les affiche dans une seule interface. L’instance Gladys fait office de proxy, et permet à l’utilisateur d’afficher ses caméras hors de son réseau, sans avoir à exposer
ses caméras à internet. Les caméras peuvent rester en local, donc sauf si une personne rentre dans votre système aucune fuite d’image ou de flux vidéo n’est possible vous restez en sécurité.
Les flux vidéos sont compressés afin d’avoir des performances maximales pour l’affichage de l’interface, même avec un grand nombre de caméras.

  • Philips Hue Play Pack White & Color Ambiance X1 6,6 W - Noir
    Compact, discret et polyvalent : placez Hue Play sur le meuble près de votre TV ou cachez-le derrière ; vous pouvez même facilement le monter à l’arrière de votre TV (crosse et support de montage TV avec autocollant 3M inclus) Rétro-éclairage TV parfait : améliorez votre expérience audiovisuelle avec des flots de lumière entourant votre TV ; créez la bonne atmosphère pour votre soirée film en choisissant parmi 16 millions de couleurs et des scénarios prédéfinis Profitez de toutes les fonctionnalités Hue de loisirs (synchronisation avec les films, les jeux et la musique, scénarios lumineux personnalisables et intégration d’autres partenaires) ; pont Hue supplémentaire nécessaire (vendu séparément); Couleur de la lumière: 2000-6500 Hue White Color Ambiance Contrôlez vos lumières avec votre voix : Compatible avec tous les assistants vocaux Echo et avec tous les assistants Google Nest. Le pont Hue est requis pour les appareils Amazon Echo (1ère génération) et Echo dot (1ère génération). Le système Philips Hue est compatible avec de nombreux systèmes domotiques tels qu’Amazon Echo, Google Home, Apple HomeKit, Nest, Samsung SmartThings, Yale, Razer, IFTTT et Logitech Longueur de câble: 2 m
  • Passerelle USB TTL Zigate+ version 2 avec protocole Zigbee - Zigate
  • Philips Hue Ampoules LED Connectées White & Color Ambiance E27 Compatible Bluetooth, Fonctionne avec Alexa Pack de 2
    Configuration Bluetooth facile : Allumez la lampe Hue, téléchargez l'application Bluetooth Hue et contrôlez jusqu'à 10 lampes dans une pièce W Utilisez l'application Hue, parmi 16 millions de combinaisons de couleurs et différentes blancheurs de la lumière froide à chaude pour donner à une pièce la couleur souhaitée Créez votre propre lumière pour toutes les occasions : Que ce soit pour un dîner, pour vos routines géniales ou pour une journée de détente, le Philips Hue crée l'ambiance idéale Contrôlez facilement vos lampes Bluetooth Philips Hue avec votre voix : fonctionne avec tous les Echo et Google Nest Ger. (Hue Bridge nécessaire pour Echo (1ère génération) et Echo Dot (1ère génération) Pour une expérience Smart Home dans toute la maison : Étendez votre système avec le pont Hue (vendu séparément) et découvrez de nombreuses autres fonctionnalités Une envie de simplement créer une ambiance ? Commencez avec l'application de contrôle Philips Hue Bluetooth et connectez jusqu'à 10 ampoules. Personnalisez votre ambiance grâce aux 16 millions de couleurs Ajoutez le pont Hue (non fourni) et étendez votre éco-système en connectant jusqu'à 50 points d'éclairage tout en bénéficiant de fonctionnalités supplémentaires (gestion à distance, routines, synchronisation avec les jeux vidéos, les films et la musique...). Contrôlez depuis un accessoire Hue, votre mobile ou via votre assistant vocal ( Alexa, Google Assistant, etc...) Déjà utilisateur Philips Hue: Cette ampoule connectée compatible Bluetooth, peut se connecter avec votre pont Hue et être intégrée simplement à votre éco-système Hue existant Elargissez votre expérience de la maison connectée en synchronisant le pont Hue (vendu séparément) et bénéficiez d'une expérience d'éclairage connectée optimale Diamètre: 60 mm
  • Module Zigate avec ZigBee pour Raspberry Pi - Zigate

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.