News

Interview de Pierre Gilles Leymarie fondateur de Gladys Assistant 4

Nous vous avons présenté la solution open source domotique de l’assistant Gladys 4.0, nous allons voir ici l’interview de Pierre Gilles Leymarie le fondateur de Gladys Assistant.

Tout d’abord un grand merci Pierre Gilles pour nous avoir accordé cette interview et d’y avoir répondu aussi rapidement ce qui montre le sérieux de votre projet.

Pouvez vous nous dire en quelques mots ce qu’est Gladys et ce que propose Gladys ?

Gladys Assistant est un logiciel open-source de domotique dont la première version est sortie en 2013, il y a 7 ans. Concrètement, Gladys Assistant est un programme qui s’installe sur n’importe quel ordinateur et qui se connecte à un ensemble d’objets connectés : ampoules, prises, volets roulants, machine à café, etc.
Gladys Assistant centralise l’information de tous ces objets et permet à l’utilisateur de créer des scènes personnalisées afin d’automatiser son quotidien. Se réveiller le matin avec le café prêt ? Partir de la maison en laissant le soin à Gladys Assistant d’éteindre toutes les lampes allumées ? La seule limite est la créativité de l’utilisateur.

Depuis 2013, plus de 40 000 utilisateurs ont déjà téléchargé le logiciel.

Sur quel support pouvons-nous installer Gladys ?

Sur un Raspberry Pi, sur un NAS Synology, sur une Freebox Delta, en fait sur n’importe quelle machine Linux, Mac ou Windows 🙂

Il y a un support d’installation que vous recommandez plus que l’autre ?

Le Raspberry Pi ! C’est un plateforme formidable pour faire de la domotique!

La solution domotique Gladys est-il totalement gratuit ? va-t-il le rester ?

 Le produit Gladys Assistant est 100% open-source et disponible en téléchargement gratuit depuis déjà 7 ans, le produit est gratuit et le restera.
C’est l’avantage de l’open-source: si jamais le logiciel n’est plus maintenu, n’importe qui peut reprendre le flambeau et développer dessus.

Souvent ce qui est gratuit peut paraitre suspect aux yeux des gens (revente des données..) Comment les rassurer comment compter vous monétiser votre solution ?

Bonne question, la monétisation de tout projet est en effet très importante pour sa pérennité sur le long terme pour car il y a des frais dans tout projet.
Sur Gladys Assistant, j’ai fais le choix d’une monétisation qui respecte mes utilisateurs et qui est alignée avec leurs intérêts.
Je propose un pack payant “Gladys Plus”, complètement facultatif, qui ajoute des fonctionnalités supplémentaires à Gladys Assistant : sauvegarde automatisée chiffrée et accès à distance chiffré de bout en bout.
Ce pack est disponible à 9.99€/mois.
Certains utilisateurs prennent le pack uniquement pour apporter un soutien financier au projet, c’est un peu du financement participatif. Il reste facultatif comme je disais.
Tu parles de revente de donnée. Chez Gladys Assistant, de part la nature open-source du projet, toutes les données de l’utilisateur sont stockées dans une base de donnée locale qui ne quitte jamais l’ordinateur de l’utilisateur : il n’y a pas de cloud, c’est du 100% local.
Par design, l’utilisateur a la garantie que ses données ne seront pas revendues car seul lui y a accès.

Le principe du blog est de démocratiser la domotique, des gens qui ne sont pas informaticiens ou spécialisés, comment pouvez-vous les rassurer sur votre solution ? Est ce simple d'installer Gladys ?

 Dans Gladys Assistant 4, nous avons fais tous nos développements avec une seule mission en tête : que le produit soit utilisable même pour un novice en informatique. Une fois le produit installé, l’utilisation est simple et le produit clé en main.
Il faut tout de même une certaine appétence pour l’informatique pour installer Gladys Assistant car cela n’est pas un produit qu’on achète dans le commerce, mais ça reste abordable.
En cas de souci lors de l’installation, nous avons une communauté en ligne
qui est très réactive et aide ceux qui ont plus de mal avec l’installation.

Qu’est ce qui démarque Gladys Assistant des autres solutions open source telle que Jeedom, Domoticz, Home assistant ?

 Dans Gladys Assistant, il y a l’aspect “assistant intelligent” qui est plus prépondérant que dans ces autres solutions. On peut discuter avec Gladys Assistant, et elle vous répond grâce à de l’apprentissage automatique nourri par une base de données de phrases open-source. C’est un vrai plus que nos utilisateurs aiment utiliser !
Je pense aussi que cette v4 est très orientée “expérience utilisateur”.
On a fait un gros travail sur l’expérience générale du produit et son design nouveau.
Ça fait la différence.

Peut-on utiliser Gladys assistant 4 sur son smartphone ?

 Complètement. Gladys Assistant est une PWA (Progressive Web App) qui peut s’installer sur n’importe quel smartphone ou ordinateur (iOS / Android / Mac / Windows / Linux ).

Une application mobile Android ou iOS est-elle prévu ?

 Comme je disais plus haut, il est possible d’installer l’application web Gladys Assistant sur son smartphone.
Une application native n’est pas prévu à court terme.

Est-il prévu de pouvoir incorporer d’autres protocoles domotiques à Gladys 4 ? Si oui lesquels ?

 Bien-sûr !
Il serait difficile d’être exhaustif tellement il y a de développements en cours.
Comme Gladys Assistant est open-source, nous avons beaucoup de développeurs qui nous proposent des nouvelles intégrations sur GitHub.
En ce moment, il y a le Awox, Yeelight, Zigbee2mqtt, et plein d’autres 🙂

J’ai lu que Gladys pouvait être dans la v3 compatible Siri (ce qui est rare car compliqué d’intégrer Homekit) quid de la v4 ?

 Cette intégration sera portée sur la v4.

  • ConBee II la passerelle USB Universelle Zigbee
    Passerelle USB Zigbee universelle, combinant les produits Zigbee les plus courants de différents fabricants. Solution autonome sans contraintes de cloud, d'enregistrement et d'internet Gamme élevée grâce à l'amplificateur de signal Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 7 / 10, Ubuntu Linux, Raspbian et Docker Pour un fonctionnement sur PC, ordinateur portable, Raspberry Pi ou mini PC
  • SONOFF ZBMINI ZigBee Smart Switch, 2 Way ZigBee Interrupteur Compatible avec Alexa, SmartThings Hub, Google Home, SONOFF ZBBridge, ZigBee 3.0 Gateway Hub Requis, 10A/2200W, 4 Pack
    【Protocole ZigBee 3.0】Le commutateur intelligent SONOFF ZBMINI zigbee doit fonctionner avec ZigBee Hub (Obligatoire). Compatible avec SONOFF ZBBridge, Amazon Echo, Samsung SmartThings Hub et Hue Bridge. Le protocole ZigBee3.0 avec cryptage AES-128 maintient la sécurité des données de l'appareil. 【Commande Vocale Mains Libres】Compatible avec Alexa et Google Home, qui permet d'allumer ou d'éteindre les appareils ménagers par la voix. 【Réaliser un Contrôle à Double Sens】En plus de la commande APP, l'interrupteur MINI zigbee peut également connecter une paire d'interrupteurs à bascule bidirectionnels pour allumer/éteindre la lumière du bas depuis l'étage. 【Fonctionne Comme une Station de Transfert de Signaux】Est-il souvent hors ligne en raison de la distance entre votre appareil et le routeur ? ZBMINI peut être un routeur ZigBee pour transmettre le signal entre les appareils. 【Un Corps Miniature, une Puissance énorme】Quel que soit le type de boîte de jonction que vous utilisez, l'interrupteur peut y être installé pour rendre votre interrupteur mural plus intelligent.
  • SONOFF SNZB-02 Mini Capteur ZigBee de Température et d'humidité, pont ZigBee SONOFF requis, Compatible avec Alexa/Google Home
    【Retour d'information en temps réel sur la température et l'humidité】Fonctionne avec le pont SONOFF ZigBee, vous pouvez surveiller à distance la température et l'humidité en temps réel sur votre téléphone lorsque vous êtes loin de chez vous. 【Scène intelligente pour déclencher des appareils ou des alertes】Vous pouvez définir une scène intelligente pour allumer/éteindre les appareils WiFi connectés ou déclencher des alertes par le biais d'événements tels que des températures élevées/basses, des conditions d'humidité élevées/faibles, etc. 【Fonctionnalité de la caméra】Ajoutez un appareil photo et activez la fonctionnalité de la caméra sur le capteur pour savoir ce qui se passe dans votre maison. 【Partage du contrôle】 Il suffit de partager le capteur avec votre famille sur eWeLink APP et ils peuvent directement vérifier cette température et cette humidité sur leur téléphone portable sans avoir à l'appairer. 【Conception simple et installation facile 】Il s'agit d'un capteur fonctionnant sur batterie avec notification de faible charge sur votre mobile, qui adopte des adhésifs 3M sur le fond pour l'installer facilement dans n'importe quel coin de votre maison.
  • L'Internet des objets : Les protocoles (KNX, ZigBee, 6LowPan...) et les principales applications M2M (Automatique et réseaux)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.