News

Interview de Pierre Gilles Leymarie fondateur de Gladys Assistant 4

Nous vous avons présenté la solution open source domotique de l’assistant Gladys 4.0, nous allons voir ici l’interview de Pierre Gilles Leymarie le fondateur de Gladys Assistant.

Tout d’abord un grand merci Pierre Gilles pour nous avoir accordé cette interview et d’y avoir répondu aussi rapidement ce qui montre le sérieux de votre projet.

Pouvez vous nous dire en quelques mots ce qu’est Gladys et ce que propose Gladys ?

Gladys Assistant est un logiciel open-source de domotique dont la première version est sortie en 2013, il y a 7 ans. Concrètement, Gladys Assistant est un programme qui s’installe sur n’importe quel ordinateur et qui se connecte à un ensemble d’objets connectés : ampoules, prises, volets roulants, machine à café, etc.
Gladys Assistant centralise l’information de tous ces objets et permet à l’utilisateur de créer des scènes personnalisées afin d’automatiser son quotidien. Se réveiller le matin avec le café prêt ? Partir de la maison en laissant le soin à Gladys Assistant d’éteindre toutes les lampes allumées ? La seule limite est la créativité de l’utilisateur.

Depuis 2013, plus de 40 000 utilisateurs ont déjà téléchargé le logiciel.

Sur quel support pouvons-nous installer Gladys ?

Sur un Raspberry Pi, sur un NAS Synology, sur une Freebox Delta, en fait sur n’importe quelle machine Linux, Mac ou Windows 🙂

Il y a un support d’installation que vous recommandez plus que l’autre ?

Le Raspberry Pi ! C’est un plateforme formidable pour faire de la domotique!

La solution domotique Gladys est-il totalement gratuit ? va-t-il le rester ?

 Le produit Gladys Assistant est 100% open-source et disponible en téléchargement gratuit depuis déjà 7 ans, le produit est gratuit et le restera.
C’est l’avantage de l’open-source: si jamais le logiciel n’est plus maintenu, n’importe qui peut reprendre le flambeau et développer dessus.

Souvent ce qui est gratuit peut paraitre suspect aux yeux des gens (revente des données..) Comment les rassurer comment compter vous monétiser votre solution ?

Bonne question, la monétisation de tout projet est en effet très importante pour sa pérennité sur le long terme pour car il y a des frais dans tout projet.
Sur Gladys Assistant, j’ai fais le choix d’une monétisation qui respecte mes utilisateurs et qui est alignée avec leurs intérêts.
Je propose un pack payant “Gladys Plus”, complètement facultatif, qui ajoute des fonctionnalités supplémentaires à Gladys Assistant : sauvegarde automatisée chiffrée et accès à distance chiffré de bout en bout.
Ce pack est disponible à 9.99€/mois.
Certains utilisateurs prennent le pack uniquement pour apporter un soutien financier au projet, c’est un peu du financement participatif. Il reste facultatif comme je disais.
Tu parles de revente de donnée. Chez Gladys Assistant, de part la nature open-source du projet, toutes les données de l’utilisateur sont stockées dans une base de donnée locale qui ne quitte jamais l’ordinateur de l’utilisateur : il n’y a pas de cloud, c’est du 100% local.
Par design, l’utilisateur a la garantie que ses données ne seront pas revendues car seul lui y a accès.

Le principe du blog est de démocratiser la domotique, des gens qui ne sont pas informaticiens ou spécialisés, comment pouvez-vous les rassurer sur votre solution ? Est ce simple d'installer Gladys ?

 Dans Gladys Assistant 4, nous avons fais tous nos développements avec une seule mission en tête : que le produit soit utilisable même pour un novice en informatique. Une fois le produit installé, l’utilisation est simple et le produit clé en main.
Il faut tout de même une certaine appétence pour l’informatique pour installer Gladys Assistant car cela n’est pas un produit qu’on achète dans le commerce, mais ça reste abordable.
En cas de souci lors de l’installation, nous avons une communauté en ligne
qui est très réactive et aide ceux qui ont plus de mal avec l’installation.

Qu’est ce qui démarque Gladys Assistant des autres solutions open source telle que Jeedom, Domoticz, Home assistant ?

 Dans Gladys Assistant, il y a l’aspect “assistant intelligent” qui est plus prépondérant que dans ces autres solutions. On peut discuter avec Gladys Assistant, et elle vous répond grâce à de l’apprentissage automatique nourri par une base de données de phrases open-source. C’est un vrai plus que nos utilisateurs aiment utiliser !
Je pense aussi que cette v4 est très orientée “expérience utilisateur”.
On a fait un gros travail sur l’expérience générale du produit et son design nouveau.
Ça fait la différence.

Peut-on utiliser Gladys assistant 4 sur son smartphone ?

 Complètement. Gladys Assistant est une PWA (Progressive Web App) qui peut s’installer sur n’importe quel smartphone ou ordinateur (iOS / Android / Mac / Windows / Linux ).

Une application mobile Android ou iOS est-elle prévu ?

 Comme je disais plus haut, il est possible d’installer l’application web Gladys Assistant sur son smartphone.
Une application native n’est pas prévu à court terme.

Est-il prévu de pouvoir incorporer d’autres protocoles domotiques à Gladys 4 ? Si oui lesquels ?

 Bien-sûr !
Il serait difficile d’être exhaustif tellement il y a de développements en cours.
Comme Gladys Assistant est open-source, nous avons beaucoup de développeurs qui nous proposent des nouvelles intégrations sur GitHub.
En ce moment, il y a le Awox, Yeelight, Zigbee2mqtt, et plein d’autres 🙂

J’ai lu que Gladys pouvait être dans la v3 compatible Siri (ce qui est rare car compliqué d’intégrer Homekit) quid de la v4 ?

 Cette intégration sera portée sur la v4.

  • ZigBee Prise Connectée Nous A1Z - programmable smart plug telecommande sans fil avec mesure consommation electrique. prises intelligente wattmetre Compatible Alexa, Google Home Assistant, Tuya
    【Aucun cloud requis】 Notre prise intelligente peut fonctionner avec l'assistant domestique et d'autres courtiers utilisant zigbee2mqtt ou zigbee domotique (ZHA). Vous pouvez être libre de tout cloud et stocker vos données localement 【Mesure de la consommation d'énergie】 Cette prise intelligente peut afficher la quantité d'énergie consomme sur l'application connectée. Vous pouvez voir la consommation d'énergie d'appareils ménagers à tout moment. 【Contrôle vocal】 La prise intelligente peut être connectée à Alexa ou à Google Assistant. Il s'applique aux lampes de table, aux fans, aux machines à café, presque tous les appareils ménagers. Vous pouvez contrôler vos appareils ménagers via une simple commande vocale. 【Horaires et minuterie】 Planifiez une prise WiFi pour fabriquer des appareils électriques en cas de besoin. Et vous pouvez également définir une minuterie pour éteindre automatiquement l'appareil. Ces caractéristiques évitent des heures d'exécution de veille inutiles et économisent de l'énergie. 【Contrôle à distance】 Téléchargez l'application Nous smart, Smart Life ou TUYA Smart, connectez-vous à 2,4 GHz WiFi, vous pouvez connecter avec succès la prise connectée WiFi en quelques minutes.Vous pouvez contrôler plusieurs prises intelligentes en même temps.
  • SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P Coordinator, Universelle USB ZigBee Hub, Passerelle ZigBee pour Home Assistant
    Pré-flashé avec le firmware du coordinateur Z-Stack 3.x.0 Peut utiliser ZHA dans Home Assistant ou utiliser Zigbee2MQTT Base sur TI CC2652P + CP2102N +20dBm de gain de sortie Antenne externe d'interface SMA, le bo?tier en aluminium réduit efficacement les interférences de signal provenant des périphériques
  • NEDIS SmartLife Fernbedienung ZBRC10WT | Zigbee 3.0 | Anzahl Knöpfe: 4 | Android™ / iOS | Weiss
    ZBRC10WT
  • AEOTEC Extension de portée 7 | Répéteur Zigbee | Augmentation de portée | Zigbee
    Fonction répéteur Zigbee 3.0 Répète et renforce les signaux Zigbee jusqu'à 100 m Plug and Play, compatible avec toutes les prises standard de type E/F Fonctionne avec SmartThings et nécessite un hub intelligent Étendez la portée de votre réseau Aeotec SmartThings

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.