Quelles sont les meilleures installations domotiques pour le jardin ?

0

La domotique est en train de révolutionner nos logements, mais pas seulement. Les constructeurs rivalisent d’innovations pour proposer des équipements domotiques pour le jardin. Ces équipements modernisent le jardin et rendent plus facile et plus accessible son entretien. Ainsi, avoir un beau jardin, bien entretenu et sécurisé, devient à la portée de tous.

Le robot tondeuse

À l’instar de l’aspirateur robot, le robot tondeuse a sauvé des milliers de propriétaires de jardins d’une corvée bien mal aimée. Passer la tondeuse à gazon a toujours été très pénible, surtout sur un grand terrain et encore plus s’il a du relief. Désormais, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir grâce aux robots tondeuses.
Nous vous avions par exemple présenté celui que Bosch propose dans cet article.

Ces petits bijoux de domotique sont programmables et pilotables directement depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Ils ont une grande autonomie qui leur permet de tondre tout votre jardin d’un seul coup. Certains modèles intègrent même une option qui leur permet de ramasser l’herbe coupée. Il ne vous reste donc vraiment plus rien à faire pour avoir une pelouse parfaite.

L’arrosage automatique

Les systèmes d’arrosage automatique existent depuis longtemps et ils n’ont jamais réussi à remplacer l’efficacité et le confort d’un tuyau extensible. Effectivement, il est impossible d’adapter un arrosage automatique à tous les besoins bien spécifiques de chaque plante dans votre jardin. À l’inverse, un tuyau d’arrosage que vous gérez vous-même pourra arroser aussi abondamment que nécessaire chaque plante et épargner celles qui n’en ont pas besoin.

Malgré tout, il faut bien admettre que la domotique a permis quelques belles avancées en matière d’arrosage automatique. L’avancée principale est évidemment liée à la possibilité de programmer précisément cet arrosage. Il est donc désormais possible de découper son jardin en espaces distincts et d’organiser un arrosage différent pour chaque zone en fonction des plantes qui s’y trouvent et de leurs besoins.

La sécurité et l’éclairage

Dans un jardin, l’éclairage est très important pour offrir une ambiance unique à vos soirées. La domotique s’est évidemment emparée de cette question, comme elle l’avait déjà fait à l’intérieur de nos maisons. Ainsi, il est possible de gérer l’éclairage et les ambiances depuis son smartphone. Or, cette question de l’éclairage rejoint également la question de la sécurité.

Effectivement, dans beaucoup de maisons isolées avec un grand jardin, celui-ci représente une faille importante dans la sécurité s’il est trop facile d’y pénétrer. La domotique répond également à ce problème, mais pas seulement grâce à des solutions d’éclairage intelligentes. Les systèmes de sécurité pour la maison adaptés au jardin sont nombreux et désormais reliés à votre téléphone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.