Test robot tondeuse : Indego 350 Connect

0

Monsieur, Qui n’a pas rêvé rester devant le match au lieu de tondre ? Madame, Qui n’a pas rêvé de faire les magasins au lieu de tondre ?

Fini les clichés, après avoir perdu 50% de mes lecteurs, nous allons passer à la présentation d’un produit qui je n’en doute pas va devenir incontournable et nos enfants nous dirons : comment tu faisais avant pour le gazon ?

Nous allons voir ici un premier article sur ce qui va remplir nos jardins dans quelques années : le robot tondeur
Dans cet article nous allons voir comment installer le robot à travers le manuscrit d’installation afin de vous donner une idée de comment faire, est ce compliqué.., nous allons ensuite voir l’installation en condition réelle mais aussi la présentation et description de l’Indego 350 Connect.

Ce n’est pas un produit « nouveau » mais ce qui nouveau c’est que Bosch rend plus accessibles le plaisir d’avoir une tonte parfaite sans effort.

Présentation Indego 350 Connect

Il est conçu pour une surface de 350 m2 d’où le 350 🙂
Bien entendu un emballage un peu imposant mais les deux anses en carton sont très pratique pour le bouger de place.

Voici ce que vous allez trouver en dessous du robot tondeur


À fin de procéder à l’installation du robot tondeur il faut respecter cinq étapes

Préparation de la pelouse 

Cette étape consiste tout simplement à faire le tour de votre jardin dans le but d’enlever tous les objets présents dans la zone de coupe ceci peut être des jouets, des branches, mais également tous les objets qui pourraient poser problème voir endommager le robot tondeur.
Elle
consiste également à identifier votre jardin, c’est-à-dire à marquer les arbres, les étangs, les parterres de fleurs, toboggan, balançoire, trampoline… qui devrons être plus tard identifié.
N’oubliez pas de noter que la pente maximal est de 27 %.
L’idéal ensuite est d’avoir une pelouse de 4 cm et de tondre la zone où vous avez l’intention de placer le fils périphérique à la hauteur de coupe minimal de votre tondeuse habituel ce que nous détaillerons plus tard. 

Placement de la station d’accueil 

Cette étape consiste à définir l’endroit à laquelle la station d’accueil va être installée et où elle va aller se recharger notamment en votre absence. Il faut donc bien choisir cette endroit, pour se faire il faut placer la station d’accueil sur un sol plat.
Pour que le robot se connecte seul et facilement à côté de la zone de coupe. En respectant un minimum d’espace par rapport à son placement pour notamment que le robot tondeur puisse effectuer sa manœuvre de recherche.
Ce qui est recommandé c’est de placer la station dans le coin de votre jardin est proche d’une alimentation électrique le câble est de 5 m + 2 m d’alimentation. Pour protéger la batterie il ne faut pas que le robot soit trop exposé au soleil car les températures au-dessus de 45° pourrais faire surchauffer la batterie.
Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour poser la station d’accueil il vous faudra la fixer à l’aide de quatre visses qui sont bien entendu fourni avec le robot.


Il se fixe aisément dans la terre et l’image ci dessous montre les distances à respecter :

Connexion de l’alimentation 

Avant de procéder au reste de l’installation il faudra charger le robot tondeur.
Il faut donc relier électriquement la station d’accueil.
Il faut juste passer le câble d’alimentation au travers du couvercle de protection puis le brancher à la base et bien entendu le câble à une prise électrique.


Afin de brancher la tondeuse il faut l’allumer sinon elle ne se chargera pas il faut donc appuyer sur le bouton.
Vous n’avez donc plus qu’à glisser la tondeuse dans la station d’accueil pour commencer la charge.
Comme pour tous les produits le fabricant recommande de réaliser une charge complète avant d’effectuer sa première mise en service.
Vous pouvez procéder aux vérifications suivantes :

  • Le sélectionneur est sur ( I ) avant de le placer
  • Le voyant lumineux sur la station d’accueil ne clignote plus

Nous allons aborder l’étape la plus complexe qui peut rebuter mais qui va s’avérer très simple vu que tout sera indiqué.

Installation dans votre jardin

Matériel à utiliser :

  • Maillet
  • Cavaliers
  • Règle ou un mètre

Pour que l’Indego puisse faire son boulot le principe est simple : vous allez installer un câble qui va délimiter votre jardin et exclure les zones à ne pas tondre.
Il va falloir respecter des règles et pour savoir vous allez utiliser… une règle et des cavaliers pour maintenir le câble.
LES CAVALIERS DOIVENT ETRE MIS TOUS LES 75cm

  • Différence de niveau : 5 cm
    Si la zone de travail se situe sur une surface qui est au même niveau que la pelouse votre Indego pourra passer dessus.
    Dans ce cas le fil périphérique devra être placé juste au bord de la pelouse, approximativement 5 cm. En revanche ceci n’est pas possible avec du gravier, car votre Indego pourrait taper une pierre ou être coincé dans les petits caillou
  • Mur/barrière/buisson : 30 cm
    Si moins de 30 cm, votre Indego n’aura pas assez d’espace pour passer entre le fil et le mur/la barrière/le buisson. Elle se heurtera à l’obstacle et sera abimée
  • Étang, trou profond : > 75 cm
    Dans le cas où il y a une coupure de courant votre Indego s’arrêtera à 50 cm après le fil. Alors si vous ne voulez pas que votre Indego finisse dans l’eau s’il y a une coupure de courant prévoyez la distance.
  • La distance entre les objets > 75 cm
    En encerclant des objets telle que des arbres, ils doivent être à une distance minimum d’au moins de 75 cm entre eux. Laisser moins de distance
    causera un peu d’interférences.

Dans le but d’éviter tout souci il faut utiliser la règle fourni ou un mètre et de bien respecter toutes les dimensions par rapport aux distances préconisées. 

Il faut donc prendre soin de dérouler la bobine et bien mettre les cavaliers sans trop les écraser, sous oublier de ne pas trop tendre le fil pour éviter qu’il se casse mais si c’est le cas Bosch a prévu pour raccorder deux fils cassés.

Paramétrage du robot

Une fois qu’il est allumé, vous allez devoir le paramétrer directement sur le robot :

  • Mettre en français
  • Choisir un code PIN
  • Mettre la date et l’heure
  • Cartographier votre jardin en appuyant sur la coche vert : le robot va suivre le fil posé
  • Indiquer la taille, la forme, et confirmer le calendrier de tonte
  • Définir la hauteur de coupe

Le prochain article sera pour présenter l’installation avec de vidéo et être le plus concret possible pour vous aider à passer le cap. Mais également un autre article pour vous détailler s’il faut ou non acheter ce robot tondeur.

Vous pouvez le retrouver sur le site de Bosch ou sur Amazon

A voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.