Maison

Comparaison Thermostat Netatmo vs Somfy

Lorsque l’on veut acheter un produit il arrive souvent d’hésiter entre plusieurs produits, ici nous allons vous montrer les différences entre les deux produits. I love this game 🙂
Je vais vous faire simple et concis.
Si vous avez une chaudière à gaz et que vous voulez la rendre intelligente en installant un thermostat connecté.
Il en existe bien entendu plusieurs mais nous en avons sélectionné particulièrement deux.
Pour rappel vous pouvez retrouver ici les test :
THERMOSTAT SOMFY & THERMOSTAT NETATMO

Dans le coin rouge Netatmo, société française fondé en 2011.
Dans le coin bleu Somfy, société française fondé en 1969 à Cluses.

Design Thermostat

Nous avons d’un coté Stark qui soigne le design pour Netatmo. Même si le design du thermostat Somfy n’est pas « moche » il est plutôt quelconque alors que Netatmo est assez design et se marie très bien avec un intérieur. Après les goûts et les couleurs..ma femme préféré le design de Somfy quelle trouve plus ergonomique 😉

Point Netatmo

Installation Netatmo vs Installation Somfy

Dans les deux cas nous avons une installation identique car ce sont les mêmes files qui sortent de votre mur à mettre au même endroit. En revanche dans l’aide à l’installation j’ai trouvé les vidéos d’explications de Somfy plus clair ainsi que son forum avec une meilleure réactivité.
Pour Somfy tout se passe dans l’application et dans les deux cas il faut mettre une passerelle.

Point Somfy

Utilisation

En premier lieu, je me suis dit net avantage à Netatmo car sur le thermostat nous pouvons voir directement dessus la température actuelle et la température demandé. Puis après utilisation je me suis dit que ceci n’était pas plus mal d’autant plus que nous nous servons surtout du smartphone. En revanche pour augmenter la température avec Netatmo c’est une simple pression vers le haut. Avec Somfy il faut actionner une molette invisible un peu au pif et pas super bien conçu.

Point Netatmo

Application

Nous allons maintenant juger l’utilisation du thermostat à travers son application

C’est un point très important car nous avons toujours notre smartphone dans la main. Les deux applications sont bien conçus et dans les deux cas elles sont intuitives. Ceci est vrai que ce soit pour augmenter diminuer ou encore mettre en mode absent. Le paramétrage est aussi bien réaliser dans les deux cas.

Point partagé

Fonction thermostat Netatmo vs

Fonction thermostat Somfy

A chaque marque sa fonction spécifique.
Les deux vont étudier votre maison, votre isolation, pour une utilisation optimale. Mais avec Netatmo nous avons la courbe de chauffe en historique pour savoir les fortes périodes où vous avez consommé du combustible et aussi vérifier éventuellement l’état de votre chaudière.

Somfy de son côté a mis en place une fonction coaching qui va vous accompagner quotidiennement pour vous dire le nombre d’heure de chauffe et le coût approximatif de consommation. Il me semble plus intéressent d’avoir le nombre d’heure de chauffe et d’essayer de réaliser des gains (même si c’est très dépendant du temps extérieur).
Et Somfy a également incorporé un capteur d’humidité à l’intérieur de son thermostat qui est appréciable car l’humidité joue sur la température ressenti et le confort.
Somfy a aussi développé une fonction géolocalisation ce qui permet à votre thermostat de savoir si vous êtes chez vous ou non si le thermostat doit chauffer votre maison ou non. Ceci via la géolocalisation de votre ou vos téléphones.

Point Somfy

Domotique Netatmo vs Domotique Somfy

Bien que Netatmo soit compatible IFTTT ce qui permet de l’ouvrir vers de nombreuses possibilités liais à votre système domotique, Somfy a vraiment les deux pieds dans la domotique ce qui lui confère un avantage notamment si vous possédez un système Somfy. Au vu des deux activités le point va par défaut à Somfy.

Point Somfy

Thermostat Netatmo vs Thermostat Somfy

Par décision des juges à l’unanimité, déclare vainqueur Somfy.
Notamment pour les nombreuses fonctionnalités mais Netatmo fait le job sans problème. Il faut tout de même noter que nous sommes face à deux produits de qualités.
Vous pouvez vous diriger vers Somfy si vous avez ou comptez avoir une Tahoma, mais le fait que les deux soit compatible IFTTT est un point important.
J’ai pour ma part opter pour Somfy après avoir utilisé les deux.
Le prix est lui aussi équivalent

Vous pouvez retrouver les deux produits en vente ci dessous :

  • Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC
    UFC-QUE-CHOISIR: Le produit a été testé lors d'un test comparatif paru en 09/2020 dans les publications de l'UFC-QUE-CHOISIR et a reçu le qualificatif de meilleur choix ECONOMISEZ DE L’ENERGIE : faites des économies grâce au planning de chauffage et chauffez votre maison selon vos besoins En vacances ? Programmez les modes Absent et Hors-GelPuissance de commutation : max 120 W Compatibilité de l'App: iOS 9 minimum requis; Android 42 minimum requis; PC & Mac à travers la Webapp CONTRÔLE A DISTANCE ET VOCAL : contrôlez votre Thermostat Intelligent Netatmo à distance depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur ou via les assistants vocaux grâce aux compatibilités Apple Homekit, Alexa et Assistant Google INSTALLATION FACILE ET RAPIDE : installez vous-même facilement votre Thermostat Intelligent Netatmo en moins d’une heure top chrono Installez-le où bon vous semble chez vous, en filaire ou en wifi UN THERMOSTAT INTELLIGENT : la fonction Auto-Adapt intègre la météo et les caractéristiques thermiques de votre maison pour garantir la température voulue COMPATIBILITE : le Thermostat Intelligent Netatmo est compatible avec la plupart des modèles de chaudières (électricité, gaz, fioul, bois, pompe à chaleur) INFOS ET CONSEILS POUR SUIVRE VOTRE CONSOMMATION : visualisez votre historique et consultez votre bilan économies d’énergie personnalisé pour suivre et optimiser votre consommation d’énergie Courant de commutation : max 4 A | Tension de commutation : max 250 V alternatif Jusqu’à 100 mètres en espace ouvert
  • Somfy 1870774 - Thermostat Connecté Filaire V2 | Pour Chauffage ou Chaudière Individuelle | Contact Sec | Compatible Amazon Alexa, l'Assistant Google & Tahoma (switch)
    Nouvelle version du thermostat connecté Somfy avec une molette tactile qui facilite le changement de température depuis le thermostat Contrôlez votre chauffage de chez vous avec le thermostat ou à distance en utilisant l'application mobile dédiée : augmentez ou baissez la température de votre logement où que vous soyez Programmation sur mesure : à réaliser à l'aide du questionnaire à l'installation Maîtrisez votre consommation énergétique et faîtes des économies en utilisant le programme de coaching personnalisé Augmentez votre confort : grâce à la régulation auto-apprenante qui tient compte de la température et du taux d'humidité de votre logement Contrôlez votre thermostat à la voix en utilisant les assistants vocaux Amazon Alexa et l'Assistant Google Compatible avec la majorité des systèmes de chauffage : chaudières au gaz, au fioul, au bois, pompes à chaleur, poêles à granules mais également planchers chauffants et ballons d'eau chaude Compatible avec la box domotique TaHoma pour combiner votre thermostat avec d'autres équipements connectés Somfy. Par exemple, lorsque je quitte mon domicile, le chauffage passe en mode (eco) et les volets roulants se ferment Simple d'installation grâce à l'application mobile Inclus dans le kit : passerelle internet, guide (quick start), adhésifs, tournevis, notice de sécurité et 2 piles AA
  • Netatmo Thermostat Modulant Intelligent, OTH-Pro
    Contrôlez votre Thermostat Modulant Intelligent à distance depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. En cas de besoin, utilisez la commande manuelle classique. Profitez de la température exacte au moment voulu grâce à la modulation OpenTherm et à la fonction Auto-Adapt qui intègre la météo ainsi que les caractérisiques thermiques de votre maison. Faites des économies grâce au planning de chauffage et chauffez votre maison selon vos besoins. En vacances ? Programmez les modes Absent et Hors-Gel. . Vous avez une chaudière OpenTherm à accumulation ? Le Thermostat Modulant contrôle aussi la production d'eau chaude sanitaire via un planning dédié. Un problème avec votre chaudière OpenTherm ? La fonction Auto-Care vous remonte précisément l'erreur identifiée sur votre smartphone. Le Thermostat Modulant Intelligent Netatmo est compatible avec la plupart des chaudières OpenTherm, à accumulation et modulantes. Installez-le où bon vous semble chez vous. À vous la liberté de la commande vocale grâce aux compatibilités Apple HomeKit Design signé Philippe Starck et 4 adhésifs de couleurs fournis : votre Thermostat Modulant Intelligent Netatmo s’harmonise avec votre décoration.  Chauffage pièce par pièce : ajoutez des Têtes Thermostatiques Intelligentes Additionnelles, elles activent elles-mêmes indépendamment la chauffe de chaque radiateur.
  • Somfy 1870595 - TaHoma switch | Commande intelligente pour centraliser et connecter votre logement | Compatible io, RTS & Zigbee 3.0 | Contrôle à la voix avec l'Assistant Google, Amazon Alexa HomeKit
    Commande intelligente dotée de 2 boutons à personnaliser, pour lancer vos 2 scénarios quotidiens favoris ; et d'un bouton « Stop » pour arrêter le scénario en cours Contrôlez et centralisez les équipements connectés de votre maison de 3 façons : via la commande intelligente, depuis l'application TaHoma de chez vous ou à distance, ou à la voix en utilisant les assistants vocaux Amazon Alexa, l'Assistant Google et HomeKit Commandez de manière individuelle ou groupée vos équipements connectés io, RTS, Zigbee et ceux des marques partenaires : volets roulants, stores, alarmes, portails, thermostats etc. Créez des automatismes avec des capteurs, ou des détecteurs pour activer automatiquement vos équipements en fonction par exemple de la météo Programmez l'ouverture et la fermeture de vos équipements motorisés à des heures précises TaHoma switch a obtenu une vérification de niveau Gold de l'organisme UL attestant de la sécurité des mises à jour et de la connexion ; et de la protection des données stockées et échangées Installation facile grâce à l'application mobile et au bouton « PROG » en dessous de la commande qui simplifie la synchronisation avec les équipements connectés Une télécommande relais est requise (non fournie) pour la synchronisation de votre commande TaHoma switch avec les motorisations de portail acquises avant Juillet 2021 (cf.liste ci-après)

3 commentaires

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,

    Le système de thermostat connecté Somfy me plait beaucoup.
    Je voudrais savoir, est-il obligatoire d’avoir la box Tahoma pour contrôler le thermostat à distance ?
    Je souhaiterai en effet pouvoir le manipuler en dehors de chez moi mais aussi créer des scénarios pour mes différentes pièces. De plus, le thermostat est il obligé d’être en filaire sur la chaudière ? car le Netatmo à une base chaudière et le thermostat qui peut se déplacer.
    Merci pour votre retour.