Just Married : Somfy IFTTT Google Home

5

Nous vous avons présenté ici le Google home mini, ne vous présentons plus Somfy et vous avez pu lire ici ou ailleurs que désormais Somfy était compatible IFTTT.

IFTTT : If This Then That

Dans la langue de Molière « Si cela alors »… Nous imaginons de suite toutes les possibilités, si je dis ceci alors fait cela, si ce détecteur se déclenche alors allume la lumière.

Petite explication de ce que peut bien être IFTTT.
IFTTT est un moteur de création de scénarios qui décuple les possibilités de votre système.
Il s’agit d’une passerelle que vous pouvez utiliser afin de pouvoir faire réagir des objets connectés entre eux ou système domotique.
Avec toutes les marques et tous les protocoles aujourd’hui, c’est un outil qui est ou va devenir indispensable dans un futur proche.

Somfy après avoir longtemps fermé son système a changé son cap stratégique en ouvrant son système, ce qui est très intelligent car désormais avec le nombre d’acteur sur le marché vous n’avez plus forcément qu’un seul fabriquant dans votre maison d’autant que toutes les marques ne font pas les mêmes produits.

Nous allons ici vous présenter un exemple des nombreuses possibilités : Demander à Google de fermer vos volets !

Ouverture d’un volet Somfy par Google Home

Si au début ceci peut paraitre compliqué c’est en réalité très simple en suivant les étapes et ce même si les expressions sont en anglais, pas besoin d’être bilingue :

Sur la page https://ifttt.com enregistrez vous par exemple avec un compte Google ou créer votre compte.

Après avoir suivi notre utilisé ce tuto pour mettre un moteur RTS sur vos volets, vous allez les ouvrir et fermer avec Google Home

Dans l’idée, il faut créer un Applet dans IFTTT, au niveau du « This » indiquer Google Assistant puis dans « That » on sélectionne Tahoma et on choisi un scénario.

Création de l’Applet, en cliquant sur +this


Recherche de l’assistant Google

Vous avez ici 4 possibilités nous allons cliquer sur la première, la plus simple celle de la simple phrase

Nous mettons ici les 3 phrases possibles que nous pouvons dire pour ouvrir le volet, surtout si vous êtes plusieurs personnes à l’utiliser & aussi la réponse que Mme Google vous fera (ceci peut susciter des blagues)

Il va falloir ensuite lier votre compte Tahoma à celui d’IFTTT afin que ce dernier puisse faire la passerelle


Maintenant il faut aller sélectionner le scénario que vous voulez lancer (qui a été crée en amont)



Et voilà il ne reste plus qu’à cliquer sur Finish pour que votre Applet, scénario Google home, soit possible d’être lancé par la voix.

Il faut créer autant de scénario que d’action que vous voulez réaliser par la voix via votre assistant Google home ou home mini.

Un grand bravo de la part de Somfy pour avoir mis son système qui est désormais ouvert pour interagir avec beaucoup de vos objets connectés.

A voir aussi

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci tout d’abord pour ce didacticiel.

    J’ai presque réussi à aller au bout, mais je bloque sur la dernière étape: « Maintenant il faut aller sélectionner le scénario que vous voulez lancer (qui a été crée en amont) ». Dans mon cas, dans le menu scenario, je n’ai que « options available », donc pas de scenario disponible. je suis interpellé par le commentaire « qui a été crée en amont ». Comment créer ce scenario?

    D’avance, merci pour votre aide.

  2. bonjour, merci pour ces explications.
    j’ai compris le fonctionnement, et ça marche avec les lumière etc. par contre depuis cette installation mes stores SOMFY en RTS ne fonctionnent plus. (même en activant depuis tahoma directement) parcontre tout ce qui est IO fonctionne encore.
    Avez-vous déjà rencontrer ce problème?
    merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge