Objets Connectés

Sécurité des objets connectés

Internet Security System

Il y a une question qui revient éternellement sur le tapis en matière des objets connectés : Il y a t-il un risque en terme de sécurité?
Nous parlons ici le l’ IOT : l’Internet des objets et qui dit internet dit pirate « hackeur ».
La sécurité des objets connectés réalité d’aujourd’hui enjeux de demain.

Doit on craindre pour la sécurité des objets connectés?

A priori, la réponse est oui. Les sociétés ne communiquent pas ou peu sur la sécurité des produits qu’ils proposent sur le marché, ce qui ne se veut pas rassurant.
Dés que vous pouvez programmer, interagir avec votre objet loin de chez vous, ceci signifie qu’il utilise une connexion internet et donc qui « peut » être intercepté par autrui.

Sécurité des serrures connectées et des thermostats connectées

Voici deux objets connectés qui se sont vu pointer du doigt il y a peu de temps.

En effet, le 8 août lors d’une présentation à la conférence Def Con de Las Vegas, le chercheur en cybersécurité Anthony Rose a exposé la fragilité d’un objet connecté :

Les serrures connectées de porte

Il a fait l’acquisition de 16 serrures connectées différentes pour les tester une par une, est au final 12 des 16 serrures sont très mal sécurisées et même certaine pas du tout sécurisée.
Il y a celle qui transmettent des mots de passe non-cryptés : les Quicklock Doorlock, Quicklock Padloock, iBluLock Padlock et Plantraco PhantomLock. Il suffit d’intercepter ces données pour connaître les identifiants.
Les Ceomate Bluetooth Smartlock, Elecycle Smart Padlock, Vians Bluetooth Smart Doorlock et Lagute Sciener Smart Doorlock, elles laissent la possibilités d’interceptés les données et renvoyer autant de fois qu’il le souhaite, activant ou désactivant la serrure comme bon lui semble.
Pour finir Okidokey Smart Doorlock, le Danalock Doorlock ou le Mesh Motion Bitlock Padlock qui elles peuvent également faire preuve de légerté dans la sécurité bien que dans une moindre mesure.

Le piratage des thermostats connectées, réalité?

Toujours à cette même conférence, deux hackers se sont amusés à tester la sécurité d’un thermostat connecté tournant sous Linux (sans dévoiler la marque pour éviter des perturbations) et à en prendre le contrôle. Le risque est simple :  le cyber-criminel peut alors effectuer une demande de rançon, faute de quoi le thermostat pourrait régler la température au minimum en hiver, au maximum en été ou tout simplement en interdire l’accès.

Aujourd’hui quelle solution pour sécuriser

Il est clair que les fabricants vont devoir intégrer des paramètres de sécurité directement au cœur de leurs technologies IoT, mais pour le moment c’est à l’utilisateur qu’il revient de se protéger contre les cyberattaques. Il ne faut pas y voir une raison de se détourner des dispositifs IoT, mais plutôt un encouragement à prendre conscience des équipements que vous achetez, de réaliser votre diagnostic personnel en terme de sécurité de votre réseau, même de vos mots de passes.
Voici un lien indiquant 5 pratiques pour sécuriser la communication des objets connectés.

La merveille de l’Iot et les nombreux objets connectés qui nous ouvrent des perspectives incommensurables doit avant toutes choses se concentrer sur l’aspect sécuritaire pour ne pas faire fuir les potentiels consommateurs que nous sommes.
Selon Gartner, 5,5 millions d’objets sont connectés par jour en 2016 dans le monde, un nombre pourrait s’élever à 20,8 milliards d’ici à 2020.
N’oublions qu’il s’agit d’une vitale lorsque nous pensons qu’un jour nos véhicules seront autonomes et connectés…
Vous pouvez vous procurer un document qui date de mars 2014 concernant la sécurité des objets connectés sur le site de la gendarmerie 🙂

  • Nutale Localisateur D'objets de Clé Portefeuilles, 4PCS Key Finder Anti-Perte Téléphone Chercheur Alarme Trouve-clés, avec Porte Clés Localisateur et Traqueur Sonore pour Retrouver Clés
    ► 【Key Finder avec App】 Le Key Finder est connecté au téléphone via Bluetooth et Findthing App. Taille: 1.5inX1.5inX0.29in. Il prend en charge les téléphones iOS et Android. Avec 4 écrous pour attacher des clés, un portefeuille, une télécommande, des lunettes, des téléphones, des colliers de chien ou d'autres objets faciles à perdre. Le localisateur de clé vous aidera à ne pas perdre de temps à chercher des choses. ► 【One Touch Find】 Le chercheur de touches qui fait du bruit vous aide à trouver rapidement les éléments égarés; Double-cliquez sur le bouton du localisateur de clés de l'application pour faire sonner votre recherche de clés et trouver quelque chose rapidement. ► 【Localisateur d'enregistrement d'emplacement】 L'application Findthing a une carte de localisation en temps réel et enregistrera le dernier emplacement connecté pour vous aider à le retrouver. afin que vous puissiez ouvrir la carte dans l'application pour spéculer l'emplacement approximatif de vos éléments manquants. ► 【Longue durée de vie de la batterie et assistance】 Livré avec une batterie de remplacement supplémentaire CR2032 (une autre batterie dans le localisateur de clés), chaque batterie peut être utilisée pendant 10 mois. Support technique à vie. Si vous avez des questions sur la recherche à distance, n'hésitez pas à nous le faire savoir. ► 【Service client】 Nous nous engageons à vous fournir des produits haut de gamme et à vous offrir un service client irréprochable. N'attendez plus et profitez de vos produits idéaux dès aujourd'hui!
  • Les Objets Connectés: 2014 - La révolution numérique
  • TEEHON Portefeuille pour Hommes en Cuir Carbone bloquant RFID avec 11 emplacements, 2 fenêtres d'identification, Porte-Monnaie, 2 Compartiments, Portefeuille Vertical pour Hommes à Trois Volets
    Portefeuille pour hommes de qualité supérieure - Un portefeuille élégant conçu par TEEHON en cuir de fibre de carbone et en cuir microfibre orange durable pour un look urbain. Le portefeuille en cuir présente des coutures lisses et robustes, aucun fil lâche et est confortable au toucher, ce qui lui confère une sensation luxueuse qui garantit une utilisation durable. Idéal pour les voyages, les gens d'affaires ou les vacances. Portefeuille de grande capacité - Dimensions : 12,5 x 10,5 x 1,9 cm - Ce portefeuille pour hommes est richement texturé, offre 7 emplacements pour cartes, 4 compartiments cachés pour cartes ou reçus, 2 compartiments à fenêtre, 2 compartiments à billets et une poche à monnaie zippée pour garder les objets importants à portée de main main. La conception à glissière de la fente pour carte sur le côté gauche du portefeuille en cuir est pratique et répond à tous les besoins de grande capacité. Portefeuilles RFID pour hommes - Sécurité testée - Chaque portefeuille de blocage RFID pour hommes est équipé d'une protection RFID pour empêcher la capture de données indésirables et bloquer les signaux, tels que les signaux de fréquence 13,56 MHz provenant des permis de conduire et des documents d'identité. Veuillez noter que le porte-monnaie pour homme ne bloquera pas certaines cartes d'accès et cartes de chambre d'hôtel fonctionnant à 125 KHz. Meilleur choix de cadeau - L'emballage en boîte fait de ce portefeuille pour homme un cadeau facile. Une carte postale gratuite où vous pouvez écrire vos souhaits ou souhaits particuliers à quelqu'un. La boîte peut également être utilisée comme un conteneur élégant pour d'autres petits objets. Cadeau idéal pour petit ami, mari, papa, ami, frère, fils le jour de la fête des pères, Noël, anniversaire, anniversaire de mariage. À propos des problèmes après-vente - teehon promet de fournir une expérience d'achat satisfaisante est notre promesse à chaque client. Si vous avez des questions ou des problèmes, n'hésitez pas à nous le faire savoir, nous sommes en ligne 24h/24. Nous pensons qu'après avoir écouté l'opinion de chaque client, les portefeuilles en cuir pour hommes s'amélioreront de plus en plus.
  • Le guide de la maison et des objets connectés: Domotique, smart home et maison connectée

1 commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.