Objets Connectés

Sécurité des objets connectés

Internet Security System

Il y a une question qui revient éternellement sur le tapis en matière des objets connectés : Il y a t-il un risque en terme de sécurité?
Nous parlons ici le l’ IOT : l’Internet des objets et qui dit internet dit pirate “hackeur”.
La sécurité des objets connectés réalité d’aujourd’hui enjeux de demain.

Doit on craindre pour la sécurité des objets connectés?

A priori, la réponse est oui. Les sociétés ne communiquent pas ou peu sur la sécurité des produits qu’ils proposent sur le marché, ce qui ne se veut pas rassurant.
Dés que vous pouvez programmer, interagir avec votre objet loin de chez vous, ceci signifie qu’il utilise une connexion internet et donc qui “peut” être intercepté par autrui.

Sécurité des serrures connectées et des thermostats connectées

Voici deux objets connectés qui se sont vu pointer du doigt il y a peu de temps.

En effet, le 8 août lors d’une présentation à la conférence Def Con de Las Vegas, le chercheur en cybersécurité Anthony Rose a exposé la fragilité d’un objet connecté :

Les serrures connectées de porte

Il a fait l’acquisition de 16 serrures connectées différentes pour les tester une par une, est au final 12 des 16 serrures sont très mal sécurisées et même certaine pas du tout sécurisée.
Il y a celle qui transmettent des mots de passe non-cryptés : les Quicklock Doorlock, Quicklock Padloock, iBluLock Padlock et Plantraco PhantomLock. Il suffit d’intercepter ces données pour connaître les identifiants.
Les Ceomate Bluetooth Smartlock, Elecycle Smart Padlock, Vians Bluetooth Smart Doorlock et Lagute Sciener Smart Doorlock, elles laissent la possibilités d’interceptés les données et renvoyer autant de fois qu’il le souhaite, activant ou désactivant la serrure comme bon lui semble.
Pour finir Okidokey Smart Doorlock, le Danalock Doorlock ou le Mesh Motion Bitlock Padlock qui elles peuvent également faire preuve de légerté dans la sécurité bien que dans une moindre mesure.

Le piratage des thermostats connectées, réalité?

Toujours à cette même conférence, deux hackers se sont amusés à tester la sécurité d’un thermostat connecté tournant sous Linux (sans dévoiler la marque pour éviter des perturbations) et à en prendre le contrôle. Le risque est simple :  le cyber-criminel peut alors effectuer une demande de rançon, faute de quoi le thermostat pourrait régler la température au minimum en hiver, au maximum en été ou tout simplement en interdire l’accès.

Aujourd’hui quelle solution pour sécuriser

Il est clair que les fabricants vont devoir intégrer des paramètres de sécurité directement au cœur de leurs technologies IoT, mais pour le moment c’est à l’utilisateur qu’il revient de se protéger contre les cyberattaques. Il ne faut pas y voir une raison de se détourner des dispositifs IoT, mais plutôt un encouragement à prendre conscience des équipements que vous achetez, de réaliser votre diagnostic personnel en terme de sécurité de votre réseau, même de vos mots de passes.
Voici un lien indiquant 5 pratiques pour sécuriser la communication des objets connectés.

La merveille de l’Iot et les nombreux objets connectés qui nous ouvrent des perspectives incommensurables doit avant toutes choses se concentrer sur l’aspect sécuritaire pour ne pas faire fuir les potentiels consommateurs que nous sommes.
Selon Gartner, 5,5 millions d’objets sont connectés par jour en 2016 dans le monde, un nombre pourrait s’élever à 20,8 milliards d’ici à 2020.
N’oublions qu’il s’agit d’une vitale lorsque nous pensons qu’un jour nos véhicules seront autonomes et connectés…
Vous pouvez vous procurer un document qui date de mars 2014 concernant la sécurité des objets connectés sur le site de la gendarmerie 🙂

  • Les Objets Connectés: 2014 - La révolution numérique
  • Konyks Senso, détecteur d'ouverture Wi-FI, Compatible Alexa et Google Home, Notifications sur Smartphone et Actions sur Autres appareils, Alerte Anti-vandalisme, Aucun hub nécessaire
    SURVEILLEZ VOS ENTREES | Gardez trâce de toutes les ouvertures et fermetures de vos portes ou fenètres, soyez averti quand les enfants rentrent de l'école … AUTOMATISATIONS | L'application Konyks permet de créer très facilement des automatismes, par exemple: allumer une lumière quand une porte est ouverte, éclairer le dressing avec un ruban LED quand on l’ouvre, arrêter la climatisation si la fenêtre est ouverte. ALERTE EN CAS DE VANDALISME | Partez l'esprit tranquille, si quelqu'un arrache le détecteur vous serez averti sur votre téléphone CONTRÔLE VIA SMARTPHONE | Que vous soyez à la maison, au bureau ou n'importe où dans le monde vous gardez le contrôle sur vos appareils. Surveillez les entrées et sorties, vérifiez si une porte est ouverte ou fermée. ENTREPRISE FRANÇAISE | Notre assistance utilisateur est basée en France et répond à vos horaires, la notice d'utilisation a été rédigée par notre équipe française tout comme l'application Konyks gratuite
  • L'alarme WiFi à capteur intelligent pour portes et fenêtres, avec un système de sécurité sans fil APP Control doté d'un système de notification push, compatible avec Amazon Alexa Google Home, et IFTTT
    【It est simple à Use】Easily vous pouvez installer le capteur de porte ouverte en quelques minutes - sans outils ni aucune installation professionnelle. Vous pouvez ajouter des composants à tout moment pour protéger toute la maison. Il ne nécessite aucun hub ou service d'abonnement. Il suffit de le connecter à votre réseau Wi-Fi et de télécharger l'application Smartlife sur l'App Store. Pas de frais mensuels 【It est compatible avec Alexa et Google Home】Pair notre application Smartlife avec Alexa ou Google Home et profitez de connaître l'état de votre capteur de porte sans avoir besoin d'utiliser votre téléphone. Alexa / Google est capable de répondre à la question "La porte est-elle ouverte/fermée ? 【A Longue autonomie de la batterie 】 : Le capteur de porte à faible consommation d'énergie a une autonomie d'environ 1 an. La très longue durée de vie de la batterie évite de la remplacer fréquemment, ce qui vous offre une meilleure expérience. En outre, vous pouvez remplacer la pile CR2 lorsque la capacité du capteur de porte ouverte est réduite. 【Une Compatibilité universelle et une garantie de qualité】 Installez le capteur d'alarme non seulement sur les portes d'entrée ou les fenêtres, mais aussi sur les portes de garage, les armoires à boissons, le portail d'entrée, les coffres-forts, les portes pour animaux domestiques et bien d'autres choses encore, et nous vous proposerons un remplacement ou un remboursement si vous avez des problèmes avec votre alarme intelligente de porte ou de fenêtre. 【Connexion WiFi】 En connectant le WIFI (2.4G uniquement) et la connexion au téléphone portable, que vous soyez à la maison ou en déplacement, le capteur de contact WiFi intelligent envoie une notification pour vous avertir lorsque la porte / fenêtre est ouverte ou fermée (Remarque: prise en charge uniquement: Wi-Fi 2,4 GHz.)
  • Lixada Sac À Dos Réfléchissant Léger USB Rechargeable avec LED Signal Light en Plein Air Sport Sac de Sécurité Gear pour Cyclisme Courir Marche Jogging 5L (Vert -18L)
    Sac à dos léger d'une capacité de 5 litres qui maintient vos objets essentiels en toute sécurité,panneau de signalisation LED détachable conçu pour une meilleure visibilité et sécurité la nuit. Contrôlez sans fil 4 signaux (Gauche, Droite, Avance, Stop), rappelant aux passagers et aux conducteurs de garder la distance. Recharges de votre ordinateur ou de tout appareil avec port USB, plus d'argent gaspillé sur les batteries à nouveau. Le dos rembourré avec des panneaux en mesh améliore la respirabilité et le confort,attachez l'émetteur sans fil sur le guidon de votre vélo pour un contrôle plus facile. Poitrine ajustable, bretelles et sangles de taille pour s'adapter parfaitement à votre corps,des sandows élastiques pour serrer le sac à dos et garder les étoffes en place.

1 commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.