News

Domotique Raspberry

Domotique Raspberry : Qu’est ce que c’est?

Raspberry est un boitier électronique permettant d’équiper son habitat d’un système domotique, voici ce qu’il faut savoir sur le boitier Raspberry.
Raspberry : la domotique par boitier
Le boitier Raspberry permet de gérer la domotique d’un habitat dans son intégralité. La marque est très connue des experts de la domotique et largement plébiscitée par les options qu’elle propose. Différentes version de Raspberry existent à ce jour, notamment la version PI et PI2.
Il s’agit en fait d’un petit ordinateur (nano) disposant d’un processeur (ARM) et fonctionnant sous le système LINUX (ce même système open source sur lequel s’est largement inspiré Apple…). Son concepteur propose aux programmeurs informatiques de créer leurs propres systèmes de domotique avec le Raspberry Pi ou Pi2.

Mais à quoi sert une Raspberry Pi au juste ?

Toute la complexité de l’utilisation de ce boitier électronique réside dans sa simplicité. C’est un petit ordinateur de la taille d’une carte bancaire au prix dérisoire (moins de 30€ selon les vendeurs) mais disposant de nombreuses caractéristiques et offrant des possibilités très large en dehors de la domotique (ordinateur, serveur, etc..).
Dans le domaine de la domotique, le Raspberry sert de contrôleur pour tout l’habitat. Le boitier permet de contrôler les différents équipements connectés de la maison (interrupteur, thermostats, prises, chauffage, etc…) et de créer des connexions avec de nouveaux appareils qui ne sont pas prédestinés à la domotique, grâce notamment à ses caractéristiques très évolutives.

Les systèmes domotiques sur Raspberry

Un raspberry pi en tant que tel ne va pas vous permettre de gérer de la domotique mais avec une carte SD vous allez pouvoir mettre un système domotique.

Jeedom sur Raspberry

Vous pouvez retrouver notre article ici sur la solution Jeedom

Domoticz sur Raspberry

Qui dit micro-ordinateur dit logiciel et pour le coup il nous faudra un logiciel de traitement domotique. Il en existe une multitude : du bon au très mauvais. J’ai personnellement choisi celui qui s’appelle « Domoticz » qui est gratuit, open source et surtout il est très bien maintenu par équipe qui travaille dessus en permanence pour faire évoluer le logiciel qui doit s’adapter aux nouveautés et parfois aux bugs. C’est probablement celui qui est le plus complet, le plus réactif et le plus stable.

  • Chapeau domotique pour Raspberry Pi 2 Ch 5 V Optocoupleur EL357NC Smart Raspberry Pi Relay Hat Contrôle jusqu'à 2 appareils
    Relais Domotique 2CH HAT pour Raspberry Pi Contrôlez jusqu'à 2 appareils/appareils sur une charge de 250 VAC/7A, 30 VDC/10 A Optocoupleur d'isolation photo-couplage intégré EL357NC, permettant aux utilisateurs de contrôler en toute sécurité les appareils à haute tension ou à courant Compatible avec Raspberry Pi 4, 3B+, 3, 2, Zero, etc. Livré avec des ressources de développement, y compris des exemples dans Python
  • Phoscon RaspBee II - Passerelle Universelle Raspberry Pi Zigbee 3.0, avec Application deCONZ & Phoscon, domotique, Assistant Domestique, ioBroker, Zigbee2MQTT
    La passerelle universelle Raspberry Pi Zigbee combine les produits Zigbee populaires de plusieurs fabricants. Solution automatique sans cloud, sans enregistrement ni connexion Internet nécessaires. Grâce à son amplificateur de signal, le ConBee II a une portée exceptionnelle. Horloge en temps réel intégrée (RTC). Pour Raspberry Pi 1, 2B, 3B, 3B+ et 4B (non inclus).
  • Raspberry Pi et l'ESP 8266 pour la domotique : 12 réalisations pas à pas (Tous makers !)
  • Domotique avec l'IoT et le Raspberry Pi

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.