Jeedom

0

A l’instar de ce que vous avez pu lire sur Domoticz, nous allons voir ici Jeedom.

Qu’est ce que Jeedom ?

C’est une solution open source c’est à dire un système domotique gratuit qui lui garantit une constante évolution grâce aux nombreux développeurs qui participent.
C’est un peu comme votre système d’exploitation Windows mais pour gérer votre domotique et sans devoir payer pour y accéder.

Contrairement à d’autres systèmes comme le propose les grandes marques, à savoir de stocker les données sur leur serveur et donc dépendre du bon fonctionnement chez eux, Jeedom a la particularité d’être sans abonnement et sans cloud, ce qui permet de garantir le fonctionnement de votre domotique même si vous n’avez plus internet. Ceci garantit aussi la sécurité de vos données (évite les risques de piratage en masse des comptes).

Bien entendu pour que ce soit gratuit il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis et l’installer sur un raspberry mais si cela ne vous convient pas, ne vous inquiétez pas, pas de panique vous aurez aussi la possibilité de l’acheter. Deux points que nous verrons en dessous.

Car en attendant de voir comment cela fonctionne, nous allons voir comment avoir Jeedom.

Installer la solution domotique gratuite sur un Raspberry

Si vous suivez régulièrement notre site (et ça à intérêt d’être le cas lol) vous connaissez maintenant les Raspberry, et il est aussi simple d’installer Jeedom que de faire une console retro gaming Recalbox.

Vous allez pouvoir trouver de nombreuse vidéo sur l’installation sur un raspberry, si cela vous intéresse je pourrais également vous faire un tuto.
Dans les grandes lignes rendez vous sur cette page d’accueil et cliquer sur

Puis

Et ici le lien pour trouver la procédure : Github

En attendant pour avoir une idée plus précise :

Cette installation vous fait peur ? pas de problème, il existe une excellente box toute préparée.

Box domotique Jeedom Smart

Si vous ne voulez pas mettre les mains dans le cambouis, il existe une solution très simple : acheter une box Jeedom Smart.
La box conçu pour vous par Jeedom.

La box Jeedom Smart est compatible nativement Zwave+ OU EnOcean. Elle est dotée d’une antenne à grand gain, qui permettra d’avoir une excellente portée, et ainsi optimiser son réseau domotique. Rien n’empêchera d’y ajouter d’autres protocoles tel que RFXCOM ou Edisio grâce à ses 4 USB. Vous avez plusieurs sortes de Box, si vous ne savez pas laquelle choisir dirigez vous vers celle avec le protocole ZWAVE+

La Jeedom Smart est accessible à un tarif parmi les plus bas du marché, à savoir 235€ ! Pour autant, il ne s’agit pas d’une box domotique bas de gamme, en effet elle est équipée d’un processeur 4 coeurs à 1.5 Ghz très performant. Un disque dur de type Emmc, vient fiabiliser cette box pour assurer une continuité de service.

Le logiciel Jeedom est optimisé pour fonctionner avec cette box, il est préinstallé et configuré, ce qui en fait une box plug&play. Fournie avec un Service Pack Power, vous aurez accès gratuitement à l’application mobile IOS/Android Jeedom ainsi qu’à plusieurs plugins du Market (voir Service Pack).

Pour vous la procurer il faut aller sur le site spécialisé Jeedom : Domadoo

Fonctionnement du logiciel domotique open source

Pour commencer nous sommes ici face à une solution domotique classique, c’est à dire que vous devez avoir des périphériques compatibles avec les protocoles de votre box. Avec Jeedom, nous avons vu plus haut il y a plusieurs protocoles possibles.
Le multi-protocole a l’avantage de pouvoir offrir plus de possibilité pour connecter votre maison et la rendre intelligente.

La seule limite ici est l’imagination, car contrairement aux grandes marques qui vont eux même développer leurs produits et leurs mises en relations, ici tous les produits vont pouvoir intéragir ensemble dans la mesure ou une personne aura créer un plugin (ce qui est très souvent le cas).

Vous connaissez l’Appstore ? le playstore ? Voici le Market!

Market : venez faire vos courses pour gérer Jeedom

C’est grâce au Market que vous allez pouvoir mesurer toute la puissance de se système domotique libre.
Que l’on soit un développeur officiel ou non officiel, ils vont proposer leur application afin de rendre compatible les objets connectés, marques..de ce qui peut être relié à Jeedom.

Comme sur le store de votre téléphone, certain plugin sont gratuit et d’autres payants.

Sur le Market 4 catégories :

  • Plugin
  • Script
  • Widget
  • Scénario

Exemple de Plugin : Broadlink

Plugin permettant de s’interfacer avec des équipements broadlink comme pour gérer une télécommande.
Voici les quatres étapes pour ce plugin.

Configuration du plugin
Une fois que le plugin est installé, il faut l’activer et s’assurer de la bonne installation des dépendances.

Inclusion des équipements
Tout se passe dans le menu Plugins > Protocole Domotique > Broadlink. Cliquez sur MODE INCLUSION. Normalement vous devez ici retrouver tous les produits Broadlink que vous avez.

Configuration des équipements
Sélectionnez un de vos équipements en cliquant dessus, vous avez alors 5 secondes pour apprendre une commande infrarouge ou 433 a votre broadlink. Suite à cela le plugin vous confirmera le succès de l’opération et créera la commande associée qu’il vous suffira simplement de nommer.

Synchroniser

Dans l’onglet Commandes d’un équipement vous allez trouver le bouton Synchroniser. Si vous possédez plusieurs broadlink vous pouvez transférer les commandes apprises d’un broadlink à un autre.
Vous pouvez choisir les commandes à transférer ainsi que les broadlink vers lesquels vous voulez les transférer. (Le nom de la commande sera bien évidemment conservé (ON télévision, ventilateur off, etc.)

Je vous invite à vous diriger vers le Market afin de pouvoir observer par vous même tout ce qui existe dessus.

Gestion avec l’application domotique smartphone

Jeedom a tout prévu, alors il y a bien entendu une application.

L’application se connecte à votre Jeedom avec une initialisation automatique par QR Code, aucune configuration n’est nécessaire. (possibilité de le faire manuellement)
Vous retrouverez sur votre mobile toutes les fonctionnalités de votre Jeedom.
Vous pourrez effectuer :
– Gestion de vos scénarios.
– Gestion de votre domotique en fonction de vos pièces et équipements.
– Maj et retour d’état automatique
– Compatibilité aves les plugins, tels que thermostat, alarme, caméra etc…
– Interface personnalisable avec les raccourcis.
– Résumé domotique général et par pièce

Voyons la configuration avec le plugin App Mobile, que vous allez devoir installer et configurer sur votre Jeedom.

Ce plugin est gratuit pour ceux qui possèdent le Service Pack Power, Ultimate ou Pro (inclut donc aussi ceux qui ont acheté une box Jeedom). Pour ceux qui sont en Service Pack Community (Service Pack par défaut), le plugin coûte 4€.

Il aller devoir procéder à l’installation du plugin App Mobile sur votre Jeedom
Pour se faire il faut aller dans le Market : Menu Plugins>Gestion des plugins>Ajout depuis le Market
Sélectionnez le plugin « App Mobile » (dans catégorie Communication) pour l’installer.

Et ensuite configurer le plugin App Mobile

  • Rendez-vous dans votre plugin (Menu Plugins>communication>App Mobile).
  • Ajoutez un nouvel équipement, ici un téléphone, renseignez son nom.
  • Définissez le type de téléphone Android/IOS.
  • Définissez les droits de ce téléphone (par défaut admin).
  • Pensez à activer l’équipement et sauvegardez.

Un QRcode est alors généré, il ne reste plus qu’a associer l’application mobile au plugin.

Apple StorePlay Store

Je ne vais pas vous détailler toute la procédure ici car Jeedom a un article très bien conçu pour le faire.

Vous avez des questions, il y a un forum

Le point important de cette solution domotique est sa communauté qui est une des plus fortes dans le monde de la domotique.
Comme Domoticz qui dit open source, dit développement et entraide.
Pour ma part je trouve qu’il est très bien structuré.

Vous allez trouver sur le forum plusieurs rubriques :

  • Informations officielles
  • Logiciels
  • Plugins : regroupes différentes catégories selon
  • Matériel

Quand je vous dis que c’est un forum très actif c’est que tous les jours il y a des messages , les questions ne restent pas longtemps sans réponses.
Il faut dire qu’avec 12097 membres c’est depuis la création 368259 messages et 11723 sujets.

Tuto sur le fonctionnement de Jeedom

Comme je vous le disais Jeedom est très bien entouré et sur leur site officiel vous avez de nombreux tuto alors si vous voulez aller un peu plus loin il y a toute une série de tuto disponible sur Youtube pour vous donner une idée plus concrète :

Exemple des scénarios avec Jeedom

Nous allons ici vous montrer l’exemple d’un utilisateur de Jeedom.

Le but de la domotique étant de nous simplifier la vie, j’ai décidé de m’attaquer par la première cause de crise de nerf dans un couple, les ampoules qui reste allumées.

Concrètement, il y a 3 pièces chez moi qui sont équipées pour l’éclairage (salon, couloir et cuisine) avec les scénarios suivants (2 détecteurs et une ampoule par pièce chez moi) :

– Salon : si un détecteur détecte un mouvement, la lumière s’allume suivit de la création d’une variable « TempSalon » (=heure+30mn) qui se décale à chaque détection, puis la lampe s’allume puis s’éteint quand l’heure est égale à TempSalon.
– Cuisine : idem, avec une variable à 5mn
– Couloir : idem, avec une variable à 1mn

De cette façon, les lampes s’allument et s’éteignent automatiquement, de plus, le tout est configuré pour ne s’allumer qu’entre le couché et le lever du soleil (géré par un scénario jour/nuit que je présenterais plus tard).

J’ai également un scénario « mode TV » (afficher dans l’appli Homekit) qui allume la lampe du salon dans un rouge d’ambiance, et éteint toute les autres lampes éventuellement allumées.
Pour le réveil en semaine, les actions suivantes sont en place :
Les lampes s’allument avec une intensité de 30 % à 7h00 (heure de mon réveil), la TV s’allume sur BFM TV (ne me jugez pas, c’est tout ce qu’il y a le matin ^^) et le tout s’éteint à 7h30, heure de mon départ.

Voilà pour les scénarios que j’ai mis en place, que des choses simples, mais très utile au quotidien (la non gestion des interrupteurs devient vite une habitude)
Et pour finir, le tout est parfaitement intégré à HomeKit, où la box jeedom apparait comme un simple pont compatible (et j’ai donc un accès sécurisé de l’extérieur via l’Apple TV4 plutôt que via le pi ou la sécurisation est plus compliqué).

Avis sur le systeme domotique Jeedom

Le système domotique Jeedom offre de nombreuses possibilités et beaucoup d’avantages.

Bien évidemment les avantages qui sautent tout de suite aux yeux sont :

  • son coût : notamment le prix des périphériques
  • ses possibilités : pas de limite si ce n’est l’imagination
  • pas de cloud ou hébergé ailleurs : tout est chez vous
  • un forum réactif et très complet

Parfois Jeedom est taxé de ne pas être stable allant jusqu’à tout perdre si vous n’avez pas de sauvegarde (si vous l’avez installé sur raspberry) mais pas de souci avec Smart.
Si vous avez envie de vous faire un système domotique à bas coût mais que vous n’aurez pas forcément le plug and play d’autres marques, Jeedom est fait pour vous.
Car c’est avec Jeedom que vous aurez la possibilité de recevoir une notification quand le facteur est passé, ou d’avoir un poulailler connecté Jeedom est fait pour vous.

A voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.