News

Les différents protocoles utilisés dans la domotique

les protocoles domotiques
les protocoles domotiques

Pour que la domotique soit effective, les objets communiquent entre eux selon divers moyens de communication. De la même façon que votre téléphone/ordinateur communique avec votre connexion internet en wifi.
Dans la domotique plusieurs moyen de communication selon les fabricants, faisons le point.

Qu'est ce qu'un protocole domotique ?

En voilà une bonne question, nous allons faire un point dans un premier temps sur ce qu’est un protocole domotique.
Déjà le mot protocole fait un peu barbare, il désigne tout simplement le système qui sera utilisé afin de communiquer.
La communication sera par exemple entre la box domotique et vos modules domotiques.

Les protocoles domotiques sont des normes et des langages de communication qui permettent aux différents appareils et systèmes domotiques de communiquer entre eux de manière harmonieuse. Il existe de nombreux protocoles domotiques sur le marché, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients en termes de compatibilité, de sécurité et de coût.

Quelles sont les différents protocoles domotique ?

Ils sont multiples et ceci ne va pas nous arranger dans le monde de la domotique puisque pour gérer l’appareil qui va communiquer avec le protocole qui sera le sien, il y aura plusieurs box domotique.

Zwave : domotique économique

Roi sur le marché des protocoles sans fils, il est très répandu mais si il a perdu un peu de sa superbe avec la mise en avant du Zigbee.
Z-Wave est un protocole radio conçu pour la domotique (éclairage, chauffage…).
Z-Wave communique en utilisant une technologie radio de faible puissance dans la bande de fréquence de 868 MHz ; elle est conçue spécifiquement pour les applications de domotique et ce qu’on appelle l’Habitat communicant.
Le protocole radio Z-Wave est optimisé pour des échanges à faible bande passante (entre 9, 40 et 100 kbit/s1) et des appareils sur pile ou alimentés électriquement, par opposition au Wi-Fi par exemple, qui est prévu pour des échanges à haut débit et sur des appareils alimentés électriquement uniquement.

Io Home Control, le protocole exclusif Somfy

Somfy est à l’origine de ce protocole qui est pour le coup très fermé avec peu d’utilisateur mais notamment Vélux.
La différence avec le RTS et le retour d’information, c’est à dire que vous allez pouvoir visionner l’état d’ouverture ou de fermeture. Ou encore d’ouvrir votre volet à 72% ce qui n’est pas possible avec le RTS.

RTS, le protocole presque exclusif Somfy

Protocole de communication sans fil utilisé et développé par Somfy éprouvée depuis 1998 dans un premier temps fermé mais qui ensuite a été ouvert au fur à mesure du temps pour devenir désormais plus utilisé. Sa fréquence radio en 433 MHz qui permet à d’autres équipements RTS Somfy de communiquer entre eux.

KNX, le protocole des pro

El patron dans le milieu de la domotique, KNX, aussi appelé Konnex, est un bus de terrain et un protocole d’automatismes pour le bâtiment.
Le protocole est ouvert et interopérable : donc accessible à tous. Il assure ainsi à ses utilisateurs une grande liberté d’achat des équipements (sans se limiter aux produits d’un fabricant en particulier) et une pérennité des installations (au-delà des évolutions des aménagements).
Pour le président de l’association KNX France.

Zigbee, celui de Xiaomi, Hue et compagnie

C’est un protocole qui est de plus en plus utilisé, car il est notamment celui du géant chinois

. De plus en plus utilisé car qui dit produit chinois dit bas coût alors il est en pleine expansion.
C’est aussi celui choisi par Nodon ou Philips Hue.
ZigBee est un protocole de haut niveau permettant la communication d’équipements personnels ou domestiques équipés de petits émetteurs radios à faible consommation ; il est basé sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux à dimension personnelle.
Cette technologie a pour but la communication à courtes distances, telle que le propose déjà la technologie Bluetooth, tout en étant moins chère et plus simple.

Enocean sans fil et sans pile

C’est le premier protocole mondial sans fil capable de fonctionner avec très peu d’énergie ce qui permet de se passer de pile et de ce fait de gagner en maintenance.
EnOcean est un fabricant et l’inventeur de la technologie radio sans piles qui porte son nom.
Un interrupteur EnOcean utilise des cristaux piézoélectriques pour communiquer avec le réseau électrique par voie hertzienne en utilisant l’énergie fournie par la pression mécanique de celui qui actionne l’interrupteur et génère le peu de courant nécessaire pour envoyer l’information à la centrale.

Protocole X2D X3D Delta Dore

C’est Delta Dore qui a développé ce système de transmission sécurisé, brevetée. Le protocole X2D utilise la technologie courant porteuse ou radio (868 MHz) qui est une fréquence fiable et évité tout risque de perturbation.
Ceci permet de faire communiquer les équipements dans le but de les commander autour d’une box domotique comme la Tydom.ou Lifedomus.

– Grande portée de 100m en champ libre entre émetteur et récepteur ou entre deux récepteurs associés en réseau maillé.

– Augmentation de la portée initiale par répétition du signal radio sur chaque récepteur.

– Retour de l’information sur les commandes bidirectionnelles.

– Transmission numérique sécurisée grâce à la fonction rolling code.

– Chaque récepteur peut être commandé par 16 émetteurs différents.

– Chaque émetteur peut commander un nombre illimité de récepteur sur chaque voie de commande.

– Pas d’onde dangereuse pour la santé. En effet, les émissions sont ponctuelles (moins d’une seconde) et de très faible puissance, elles rendent leur utilisation inoffensive pour l’être humain et es animaux domestiques.

Protocole Matter

Le petit nouveau est nommé Matter, celui qui doit tous nous rassembler, nous les objets connectés et la famille domotique.
Comme vous pouvez le voir a travers cet article pas simple de s’y retrouver et de tout marier.
En effet si vous avez une ampoule Zigbee, un volet Zwave un détecteur En ocean..rien ne pourra aller ensemble et l’automatisation ne sera pas simple.
La promesse de Matter est d’avoir un seul et unique protocole.

2 commentaires

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour, et merci pour cet article. Votre formulaire de contact semble hors service, avez vous une adresse email en alternative ?

    • Bonjour
      En effet il semble y avoir un soucis
      Je vais regarder le problème
      en attendant : ladomotiquepourtous@•gmail.com
      Merci