News

Comment aménager un logement sénior sans se ruiner ?

Loving senior couple having a chat while sitting on a bench outside their home. Happy senior couple relaxing on bench together.

Vos parents sont âgés et en perte d’autonomie ? Vivre dans leur maison devient compliqué, mais ils ne veulent pas la quitter ? C’est un problème auquel sont confrontées beaucoup de personnes âgées, et leurs enfants. La solution est d’aménager la maison afin de permettre à vos parents de continuer à y vivre en toute autonomie et sécurité. Cela a un coût, mais des solutions existent pour réduire la facture. Voyons comment les aides et le matériel d’occasion permettent d’accéder à ces aménagements à moindres frais.

Bénéficier d’aides financières pour sécuriser la salle de bains

Suivant le degré de perte d’autonomie de vos parents, différents types d’aménagements devront être envisagés. La sécurisation de la salle de bains fait partie des travaux essentiels à effectuer, et sera bénéfique à toutes les personnes âgées.

LES AMÉNAGEMENTS ESSENTIELS À CONSIDÉRER

La salle de bains est l’endroit le plus propice aux chutes. Il est donc essentiel de sécuriser ce lieu.

  • Remplacer la baignoire par une douche. L’accès à la douche est idéalement sans marche et assez large pour faciliter l’accès en fauteuil. Un siège de douche sera utile pour les personnes les plus faibles.
  • Placer des barres d’appui et de soutien aux endroits appropriés.
  • Poser des revêtements antidérapants.
  • Adapter la hauteur des lavabos et des toilettes.

LES AIDES FINANCIÈRES POUR FINANCER LES TRAVAUX DANS LA SALLE DE BAINS

Il est possible d’obtenir différents types d’aides financières pour réduire les coûts d’aménagement de votre salle de bains. L’État, les collectivités locales et les caisses de retraite proposent en effet des aides et des primes. Ces aides dépendent du statut de propriétaire ou de locataire de vos parents, de leurs revenus, de leur situation de handicap, et de leur lieu de résidence (pour les aides régionales). Il faut se renseigner auprès des organismes suivants : l’ADIL, l’ANAH, la caisse de retraite, le conseil départemental, ou encore le site du service public pour les crédits d’impôts.

Optez pour du matériel d’occasion

Différents types d’équipements permettent de faciliter la mobilité de vos parents dans leur maison. Le monte escalier est certainement le plus onéreux. Toutefois, le monte escalier d’occasion permet de réduire considérablement la facture. Les professionnels proposent ces escaliers d’occasion avec les mêmes garanties que le neuf. Les pièces d’usure sont changées et le matériel est reconditionné comme neuf, vous ne verrez pas la différence.
Le marché de l’occasion est aussi valable pour les fauteuils, canapés et lits électriques, qui permettent de changer de position ou de se relever sans effort avec une télécommande.

Aménager les placards de la cuisine

Les anciennes maisons ont souvent de placards à porte, et des placards en hauteur difficiles d’accès. Les cuisines modernes sont beaucoup plus fonctionnelles, avec des équipements qui facilitent l’accès aux réserves de nourritures et au matériel de cuisine. Les placards à porte peuvent être remplacés par de grands tiroirs. L’intérieur des placards hauts peut être aménagé avec des paniers sur rails. Ce type d’aménagement peut être réalisé à moindres coûts en achetant le matériel dans des enseignes au rapport qualité prix imbattable.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.