News

Domotique : pourquoi un tel engouement ?

Aujourd’hui, plus de la moitié des Français a en sa possession au moins un objet connecté. C’est ainsi que la domotique s’intègre toujours plus dans les foyers et se pense dès la construction d’une maison. Mais pourquoi y a-t-il autant d’engouement pour les smart homes ? Réponse dans la suite de cet article.

La sécurité, un point central des maisons

L’aspect sécuritaire est aujourd’hui un point essentiel dans les foyers. Pour preuve, les publicités en faveur des systèmes d’alarme sont toujours plus nombreuses. D’autre part, une étude menée par Businessscoot a montré que le marché de la vidéosurveillance devrait connaître une croissance annuelle moyenne de plus de 10 % jusqu’en 2023. Alors si l’emplacement d’un système d’alarme peut être pensé dès la réalisation des plans de maison, d’autres attendront d’être installés pour y penser. Par ailleurs, il faut savoir qu’une maison sécurisée est généralement perçue comme un plus de la part des assureurs. Il n’est pas rare que des organismes prennent en compte la présence d’un système d’alarme et proposent des réductions sur la cotisation relative à l’assurance habitation. Certains suppriment même la franchise habitation dans le cas où un domicile serait cambriolé. Et, parmi les nouveautés de ces dernières années en matière de sécurité, on retrouve les robots gardiens de nuit. Ils doivent pouvoir réagir en cas d’anomalie et déclencher, en cas de besoin, un système de dissuasion. Autre avantage, ils sont aussi capables de repérer les fuites d’eau.

La domotique, pour gagner du temps dans ses tâches ménagères

La domotique séduit aussi les ménages dans le sens où elle permet de gagner du temps sur les tâches ménagères. Désormais, les smart homes améliorent le bien-être au quotidien. Par exemple, les aspirateurs autonomes se sont largement développés ces dernières années. Il suffit de les allumer pour qu’ils se mettent à fonctionner et remplissent leur tâche. L’avantage restant qu’ils réalisent le ménage seuls et que vous pourrez vaquer à vos occupations pendant ce temps-là. Certains modèles peuvent aussi être programmés pour effectuer un nettoyage à une heure précise, et ce, même si vous êtes absent à ce moment précis. Côté extérieur, il faut savoir que les tondeuses automatiques tendent à être développées. Alors si vous décidiez d’investir dans un de ces objets connectés, vous n’auriez plus à gérer vous-même la tonte de votre pelouse.

La domotique, pour mieux contrôler ses dépenses énergétiques

Enfin, il faut savoir que la domotique permet de réaliser des économies d’énergie. Grâce à elle, les factures pourraient être allégées jusqu’à 10 %. Comment ? En contrôlant l’ouverture des stores et volets roulants en fonction du soleil, par exemple. La domotique permet aussi de programmer plusieurs cas de figure répondant aux besoins de chacun, notamment pour ce qui est du chauffage. Cela permet d’éviter les pertes thermiques. Par exemple, lorsque vous partez en vacances sur une ou plusieurs semaines, il est possible de stopper le chauffage et de le remettre doucement en route la veille de votre retour. Ainsi, votre maison sera à bonne température à votre arrivée et vous aurez, par ailleurs, réalisé des économies.

  • La petite encyclopédie des pourquoi? - La petite encyclopédie - de 3 à 7 ans

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.