News

A la découverte de la solution domotique CASA-IA

Nous allons vous présenter ici une solution complète de domotique nommé CASA-IA.
Un nom très bien trouvé car CASA pour Maison et IA pour Intelligence Artificielle, enfin selon nous.

Quel protocole domotique CASA IA

Afin de pouvoir faire communiquer entre eux les éléments de domotique et surtout pour pouvoir les commander, un protocole domotique est nécessaire.
Le protocole à la mode utilisé de plus en plus et qui devient le plus répandu est celui utilisé ici le ZIGBEE.
C’est notamment celui utilisé par Hue.

ZigBee est un protocole qui a pour but la communication à courtes distances, telle que le propose déjà la technologie Bluetooth, tout en étant moins chère et plus simple.

Il est également à noter qu’outre le protocole Zigbee elle fonctionne également en Wifi

Une solution domotique complète

Nous vous mettons souvent en avant les bienfaits de la domotique car rendre votre maison intelligente doit avoir pour but d’améliorer votre habitat.
Qui dit amélioration dit gain financier et pour une maison cela passe par les économies d’énergie.
Mais c’est aussi dans la possibilité de protéger son chez soi.

Afin de commander votre maison vous allez devoir installer la passerelle domotique de Casa IA ce qui est toujours le cas pour rendre son habitation intelligente.
Grâce à cette dernière vous allez pouvoir créer des scénarios ce qui va vous permettre d’automatiser des actions  ou encore de gérer votre confort et vos consommations.
Tout ceci via l’application mobile que vous soyez sur Android ou Apple mais aussi que vous soyez chez vous ou à distance à l’autre bout du monde.
C’est ainsi que chaque capteurs va pouvoir soit envoyer une informations comme un détecteur de fuite d’eau et/ou déclencher une action (exemple il y a un incendie les volets s’ouvrent)

Économie d'energie

Grâce à l’apprentissage de vos habitudes vous allez pouvoir réaliser des diagnostics de votre maison et opérer des actions pour réaliser des gains d’énergies.

Cette solution possède un algorithme et va apprendre à l’aide des détecteurs de consommations, détecteurs de mouvements, de luminosité et d’UV, de température ambiante, d’hygrométrie, sonde de température… etc.

Concrètement c’est la cas de la gestion du chauffage, car en apprenant vos habitudes, en calculant l’inertie de votre domicile c’est à dire le temps qu’il faut pour atteindre une consigne de chauffe, le chauffage va se déclencher pour atteindre 20 degrés à 18h et non pas chauffer à partir d’une certaine heure défini quitte à ce qu’il fasse chaud à 17h au lieu de votre heure d’arrivée.

Ce qui est important vis à vis d’autres systèmes, c’est 100% de compatibilité avec tous équipements (chaudières ; pompes à chaleurs ; Chauffages électriques..) & Control et Optimisation des éoliennes et systèmes photovoltaïques.
Pour les éoliennes on en a rarement dans notre jardin mais pour les photovoltaïques c’est déjà plus courant.
Et aussi la gestion de votre climatisation.

Système de sécurité

Danger numéro un qui est devenu monnaie courante malheureusement ce sont évidemment les cambriolages.

A l’aide des détecteurs et capteurs, vous allez pouvoir être notifié immédiatement toutes tentatives d’effraction.
Et avec l’application de scénario de sécurité vous allez pouvoir les décourager ou tenter de le faire, mais un cambrioleur en règle générale n’aime pas trop prendre de risque surtout si le voisin n’a pas de protection car il ne suit pas votre blog préféré.
Si vraiment il insiste, avec le visionnage de vidéo ou photo c’est la possibilité de prévenir la police.

Mais c’est aussi la protection lorsque vous êtes chez vous avec des détecteurs de fumée pour vous prévenir de tous incendies, intoxications au monoxyde de carbone et d’inondations ce qui est notamment utile si un tuyau d’eau (lave-linge) qui viendrais à percer.

Pour finir sur la sécurité c’est aussi penser à nos ainées et pouvoir les protéger en leur permettant de rester le plus longtemps possible à leur domicile.

Maison intelligente

Bien entendu nous avons toujours une idée en tête qui est de rendre notre maison intelligente.
Ceci passe par la création de scénario notamment et dans la capacité de pouvoir la commander de son canapé ou de Time Square.

Gestion des volets par exemple pour simuler une présence, arroser votre potager à distance, s’percevoir que l’on a oublié d’éteindre une lumière avant de partir..

Pourquoi choisir Casa ia ?

Vous avez pu voir au travers de cet article cette solution domotique qui certes n’est pas encore des plus connu mais qui demande à l’être de plus en plus.
Du fait du grand nombre de détecteurs et capteurs disponibles, une solution complète compatible avec beaucoup de marque.
Le choix du protocole ZigBee est vraiment le choix en vogue du moment pour pouvoir rendre compatible son système avec d’autres.

C’est une solution qui s’adresse aux professionnels comme aux particuliers.

  • Recepteur Flysky Fs-Ia10B 2.4G 10Ch Pour Emetteur Flysky Fs-I6 Fs-I6S Fs-I10
  • Flysky Fs-I6X 2,4 Ghz 10Ch Afhds 2A Rc Avec Emetteur Fs-Ia10B Recepteur Pour Rc Avion Helicoptere Drone
  • Point d'accès PoE Edimax 2 X 2 dual-band 300+867 MBPS IAP1200
  • emetteur Flysky FS-i6X 2.4GHz 10CH AFHDS 2A RC avec recepteur FS-iA10B pour helicoptere RC Drone, modele: Multicolore

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.