Tuto

Boitier TYWATT 1000 DELTA DORE

Voici la présentation du boitier indicateur de consommation d’énergie  TYWATT 1000.
Il est très souvent installé dans les nouvelles constructions « RT 2012 ».

Qu’est ce que le RT 2012 ?

Chaque construction neuve doit respecter un certain niveau de performance énergétique. Ces performances sont inscrites dans la RT2012 qui fixe des exigences de résultats en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens.

Le Grenelle de l’Environnement a divisé cet objectif de consommation à nouveau par 3 grâce à la réglementation thermique RT 2012. Le plafond de consommation énergétique de 50 kWhep/m²an (calcul en énergie primaire) est devenu la référence dans la construction neuve. La RT2012 permet de prendre le chemin des bâtiments à encore plus performants en 2020, où une nouvelle réglementation énergétique et environnementale doit voir le jour.

Composition du pack TYWATT 1000 :

Le pack est composé d’un boitier d’ambiance, d’un boitier technique et de 3 TIF 60.

Les composants sont accompagnés de 2 guides d’utilisations.

A quoi sert le boitier indicateur de consommation d’énergie  TYWATT 1000 de DELTA DORE ?

Il va vous permettre de  :

  • Contrôler a gestion de l’eau chaude sanitaire sur commande heures creuses pour plus d’économies.
  • Suivre l’indicateur de consommations d’énergie connecté permettant l’affichage des consommations et des historiques en mois/année (pour une installation tri-phasée, utiliser un Tywatt Tri RT).
  • Mesurer les consommations suivant le type d’équipement du domicile.

Le but étant de contrôler sa consommation de chauffage, sa climatisation, sa production d’eau sanitaire et ses prises électriques: en clair faire des économies.

Caractéristiques des 3 composants du pack:

TIF 60
Dimensions H 30 x L 30 x P 25 mm
Boîtier d’ambiance
Type d’alimentation BUS
Type d’afficheur LCD
Température de fonctionnement 0 à 50 °C
Dimensions H 135 x L 85 x P 36 mm
Boîtier technique
Température de fonctionnement 0 à 50 °C
Dimensions H 87.5 x L 65 x P 88.5 mm

Comment installer les différents éléments du TYWATT 1000 Delta Dore?

L’installation est plutôt rapide mais demande tout de même des certaines compétences :

Installation boîtier technique

Installé en armoire électrique sur rail DIN

Installation boîtier d’ambiance

Il faut l’installer sur la boîte d’encastrement. Attention, pensez à bien éloigner l’appareil des éléments qui pourraient fausser la mesure de température (radiateur, porte ou fenêtre, pièce orientée au sud…) sinon vous n’aurez pas vos données de consommation réelles, elles seront fausséesc .

Place au raccordement :

• Liaison bus (non polarisé) avec le boîtier d’ambiance : câble électrique isolé de 1,5 mm2, longueur max. 50 m

• Liaison bus (non polarisé) avec le boîtier d’ambiance : câble électrique isolé de 1,5 mm2, longueur max. 50 m• Liaison avec le compteur électronique : câble 1 paire torsadée 6/10e avec fil de continuité, longueur maxi. 100 m.

• Dans le cas où un T.I. (Transformateur d’intensité) mesure plusieurs conducteurs, veillez au sens de passage du conducteur dans le T.I.De même, si 2 T.I. sont raccordés en parallèle, veillez à respecter leur sens (couleur de fil, sens de passage des conducteurs)

Plusieurs installations sont possibles en fonction de votre type de chauffage, voici des exemples :

 

Configuration de l’installation :

  • Lors du 1er allumage , vous devez régler la date et l’heure.
  • Vous devez ensuite, obligatoirement, régler les paramètres de votre installation avant d’accéder aux autres menus de configuration.Vous devez suivre  le déroulement du menu de configuration de l’installation. Le schéma sur la notice est très clair , vous devez suivre votre type de chauffage – le type de production d’eau chaude – l’indicateur de rendement – le rafraichissement souhaitée (si disponible dans votre maison)
  • Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres en revenant dans le menu principal .
  • Il  vous reste à paramétrer les fonctions domotique via votre téléphone ou tablette : pilotage du chauffage,consultation des consommations (Elec, gaz,…). Vous devez associer le boîtier d’ambiance à une passerelle domotique de la gamme TYDOM au moyen du menu d’association radio «Rad».
  • Pour finir, il ne vous reste plus que  la partie à relier tous les produits de la maison au boitier d’ambiance , après le paramétrage des appareils vous pouvez vérifier en temps réel la consommation et voir que tout fonctionne correctement…

Vous pouvez retrouver ce produit sur le site de Delta Dore et vous pouvez vous le procurer ici.

 

 

 

  • Delta Dore Indicateur de consommations Tywatt 30-6110002
    Installation au tableau électrique: pour permettre une lecture de la répartition des consommations électriques de l'habitation. Compatible avec tous types de compteurs monophasés Suivi de tous postes de consommations électriques : mesure des consommations d'une installation électrique complète (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, électroménager…) Double compteur : un compteur permanent et un initialisable pour mesurer les consommations d'une période définie. Idéal pour mesurer les consommations d'une saison de chauffe
  • Delta Dore Indicateur de consommations d'énergie Tywatt 1000. Suivi et historique des consommations - 6110026
    Suivi des consommations : suivez vos consommations au rythme que vous souhaitez (jour, semaine, mois, année) par poste (chauffage, eau chaude, prises, climatisation et autres consommations électriques) Gestion tarifaire de l'eau chaude : le Tywatt contrôle la gestion tarifaire de l'eau chaude sanitaire sur une commande heure creuse ou selon un programme défini Evolutif : avec l’ajout d’un Tydom, faites évoluer votre installation et consulter vos consommations directement sur votre smartphone
  • Delta Dore Gestionnaire d'énergie 1 à 3 zones Calybox 230 pour chauffage électrique fil pilote. Chauffage connecté | Programmation - 6050392 Blanc Taille unique
    Ideal pour programmer vos radiateurs electriques sur 1 a 3 zones : 4 modes de réglage disponibles (confort / eco /hors-gel / arrêt) Programmaton hebdomadaire : adaptez votre chauffage à votre rythme de vie pour faire des économies d’énergie Gestion des absences : faites des économies d'énergie en baissant ou coupant votre chauffage pendant une durée déterminée et programmez-le pour votre retour Simple d'utilisation : la température d'ambiance est affichée sur le programmateur, la molette centrale permet de régler facilement le mode de température souhaité Suivi de votre consommation : suivez vos consommations électriques total avec son affichage disponible à l'écran
  • Delta Dore 6110043 Tywatt 5600 Capteur, Blanc
    Fonctionne uniquement avec une box Tydom : Pour bien fonctionner, vous devez disposer d’un Tydom 1.0 ou 2.0 sur votre installation. Suivi des consommations connecté : ce produit s’installe dans votre tableau électrique et permet le suivi des consommations électriques de votre habitation. Le suivi des consommations est ensuite consultable sur votre smartphone à travers l’application Tydom Compatible Diehl Metering : Le Tywatt 5600 permet de relever la consommation d’eau et d’énergie d’un compteur Dielh Metering équipé de la technologie OMS Delta Dore

1 commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • La RT2012 réclame 5 points de mesure et non pas 3 :
    chauffage
    BECS
    éclairages
    prises
    autres
    Comme d’habitude, delta dore fait dans l’objet fermé, sans API et a moitié de ce qui doit se faire…