Tuto

Créer sa propre box domotique Somfy IO

Nous avons acheté une maison des années 70, nous sommes donc passé par la phase remplacement fenêtres.
Mon choix c’est porté sur des fenêtres avec volets roulant SOMFY ( fiable ).

Pourquoi j’ai créer ma box domotique SOMFY

Lors de notre choix le vendeur nous à évidement proposer des moteurs domotisable … N’étant pas connaisseur dans le domaine des fenêtres je lui ai fait confiance, il nous vends des volets Somfy IO !
L’avantage du IO par rapport au RTS c’est le retour d’information.

J’utilise Domoticz pour piloter ma domotique via Homebridge, je me suis donc commander un RFXcom pour piloter mes volets (ne sachant pas que les IO n’étaient pas pris en compte par le RFXcom ).

Je découvre donc malgré moi que ce n’est pas compatible, je fais des recherches, et découvre que les Somfy IO ne sont pilotable qu’avec des BOX qui fonctionnent en Cloud, ce que je ne veux surtout pas chez moi ! je souhaite rester autonome sur ma domotique.

Le choix de fabriquer ma box maison c’est donc fait !!!

Comment créer sa box Somfy Io

Tout d’abord voici ce qu’il nous faut pour amener à bien ce projet.

Cahier des charge :

  • Piloter 12 volets Somfy IO ( 8 en premier temps ) avec SIRI
  • Être entièrement autonome ( Pas de Cloud )
  • Ne pas s’envoler en termes de budget.

Ce qu’il faut acheter

Voici le schéma de câblage :

Je n’ai pas fait tout le câblage des télécommandes pour simplifier le schéma, j’en ai représenté une ( fermeture / Ouverture ), c’est le même principe pour toutes les autres télécommandes, il faut raccorder un switch de télécommande (que nous allons remplacer par des fils).

En premier temps il faut démonter les télécommandes SOMFY, trois vis torx 4, on obtient ce module

Il faut comme sur la photo enlever délicatement le switch blanc (comme celui du milieux, je ne l’ai pas retirer car nous n’utiliserons pas le switch MY).
Souder avec précision des fils téléphone sur les bornier comme sur la photo.
En retournant le module on obtient la première image puis il faut dessouder les pattes du support de la pile et souder des fils pour alimenter la télécommande

Imprimer ou se faire imprimer la boite pour intégrer les télécommandes, ou encore fabriquer toute autre boite.
On peut voir les 4 cartes relais de 4 relais chacune, le NodeMcu et enfin les deux PCF8574.

Raccorder le tout suivant le schéma de câblage :

Ajouter le transformateur 230V-5V ( présent sur la partie basse de la photo ).

Sur les PCF8574 il y a des cavaliers, ils servent à adresser les PCF, deux PCF ne peuvent pas avoir la même adresse de com, il fut donc bouger sur l’une des deux cartes un des cavaliers ( peux importe pourvu que ce ne soit pas comme le premier ).

J’ai collé des dominos sur les plaques relais pour câbler l’alimentation des télécommandes.
Ne pas fermer le boitier maintenant ( il va falloir flasher le nodemcu )

Qu’est ce que Nodemcu ?

NodeMCU est une plate-forme open source IoT, matérielle et logicielle, basée sur un SoC Wi-Fi ESP8266 ESP-12 fabriqué par Espressif Systems (ca). Le terme « NodeMCU » se réfère par défaut au firmware plutôt qu’aux kits de développement. Le firmware, permettant nativement l’exécution de scripts écrits en Lua, est basé sur le projet eLua et construit sur le SDK Espressif Non-OS pour ESP8266. Il utilise de nombreux projets open source comme lua-cjson et spiffs.

Revenons à la partie pratique et passons à la partie info :

Il vous faut en premier temps flasher le nodemcu avec Easyesp :

Il faut impérativement paramétrer l’adresse IP fixe du nodemcu.

  • Onglet : Config => Ip Setting.

Lancer une recherche du reseaux l2c :

  • Onglet : Tools => Interface puis cliquer sur l2C Scan.

Vous devriez avoir ceci :

Vous pouvez faire un test en ouvrant un navigateur puis rentré la commande : http://192.168.0.40/control?cmd=PCFPulse,8,0,1000

Bien entendu c’est un exemple il faut remplacer l’adresse IP par celui de votre nodemcu.
La commande envoie à l’adresse IP de votre nodemcu, de mettre la sortie N°8 du PCF à l’état LOW avec une impulsion de 1000 Millisecondes soit 1 seconde.
Si tout va bien vous devriez entendre un de vos relais s’actionner une seconde.
Si c’est le cas vous pouvez aller dans domoticz.

Dans l’onglet Réglage => Matériel

En bas de la page vous pouvez ajouter un matériel, vous choisissez Dummy en type, avec le noms de votre choix, la page s’actualise et dans la liste du haut vous devriez avoir le nouveaux matériel ajouter.
Vous cliquez ensuite sur crée un capteur virtuel.

Sur la page qui s’ouvre vous pouvez nommé et choisir un type de capteur, vous choisissez interrupteur.
Votre ‘interrupteur’ est maintenant dans l’onglet dispositif mais reconnu en lumière.
Vous pouvez aller dans l’onglet interrupteur, votre dispositif est présent dans la liste, vous cliquez sur modifier, dans type vous choisissez ‘Blind’.

Puis dans action ON vous rentrer la commande précédente que vous avez essayez dans votre navigateur et dans OFF vous rentrez la commande qui correspond à la fermeture ou ouverture du même volet. Par exemple voici un des miens :

Pour l’impression du boitier les fichiers sont disponibles si besoin.

Vous pouvez retrouver les tutos sur Youtube de l’auteur de l’article :

 

 

 

  • Somfy 1870755 - Kit de connectivité | Pour contrôler les moteurs et l'éclairage Somfy avec un smartphone | Compatible moteurs io & RTS| Contrôle à la voix via l'Assistant Google, Amazon Alexa, HomeKit
    Connectez et centralisez les équipements motorisés io et RTS et les éclairages dotés de récepteurs radio, et contrôlez-les de manière groupée ou individuelle, via l'application smartphone TaHoma Contrôlez les équipements de votre maison de 2 façons : via l'app TaHoma de chez vous ou à distance, ou à la voix avec les assistants vocaux compatibles Amazon Alexa, l'Assistant Google et HomeKit Ajoutez jusqu'à 20 équipements avec l'application TaHoma et créez des scénarios manuels pour vous faciliter la vie (scénarios avancés et avec programmation horaire indisponibles avec le Kit de connectivité) Avec l'application TaHoma, vérifiez le statut de vos équipements et contrôlez-les à distance Compatible avec les moteurs io et RTS ainsi que les éclairages dotés d'un récepteur radio Somfy, et certains produits Velux Connexion sans fils : Wi Fi 802.11 802.11 b/g/n 2.4 GHz
  • Télécommande Somfy Keygo io -1841134
    Fréquence de porte distante 868 MHz Type de programmation : Enregistrement dans le récepteur Type de pile CR2430 Dimensions [7 mm x 9 mm x 2 mm]
  • RECEPTEUR ON-OFF IZYMO IO
    Pour allumer ou éteindre un éclairage filaire (plafonnier, applique murale) en un seul clic avec une télécommande io ou avec l'app TaHoma disponible avec la commande intelligente TaHoma (switch) et le Kit de connectivité Grâce à la technologie io-homecontrol, contrôlez l’état de vos lampes connectées (allumées ou éteintes) et modifiez leur statut à distance avec l‘application TaHoma Egalement conçu pour contrôler les petits appareils électroménagers (cafetière, bouilloire) disposant d’un mode ON-OFF en plaçant le récepteur derrière la prise électrique S’installe dans la boîte d’encastrement derrière l‘interrupteur ou la prise existants, ou à proximité de la source lumineuse (en fonction de l’installation) Dimensions réduites : 43 x 43 x 18 mm, compatible avec 100 pourcent des boîtes d'encastrement de 50 mm
  • Situo 5 io II Émetteur radio portatif
    Cet émetteur dispose d’une possibilité de fonctionnement individuel, collectif ou central. Son bouton « my » permet d’arrêter le mouvement en cours ou d’appeler la position favorite. Situo 5 io II : l’émetteur radio portatif à 5 canaux io.

3 commentaires

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge
  • Salut, dis moi, si on veut utiliser le bouton « my » par exemple pour la mise en pause des volets, on cable à quoi ?
    L’idée c est que je n’ai pour le moment qu’un volet avec 1 telecommande somfy IO, mais pas du tout intégrable en l’état à ma solution domotique sans box a 150€ minimum.

  • Bonjour,
    pour info j’ai fait un projet similaire mais je n’ai utilisé qu’une seule télécommande SOMFY, que j’avais enregistrée sur tous les volets.
    Par ailleurs, je n’ai pas eu besoin d’enlever les switch de la télécommande: en utilisant des fils suffisamment fins, on peut simplement les souder sur un pad du switch (il faut couper un bout de la pellicule plastique pour exposer le pad). Ainsi la télécommande peut toujours encore être utilisée manuellement. A noter qu’il suffit de souder un fil sur chaque switch; l’autre borne est à la masse, on y accède facilement sur la borne – de la pile.
    Enfin je n’ai pas utilisé de relais. Un simple transistor en open-collector commandé par l’arduino suffit.
    Voila, hope it helps.