Cambriolage : Sécuriser son domicile grâce à l’éclairage extérieur

0

La domotique vous permet de sécuriser votre habitation, en créant notamment des scénarios afin de simuler une présence par exemple.
Mais il y a également un point important qu’il faut mettre en avant pour se prémunir d’un cambriolage c’est d’avoir une bonne gestion de son éclairage extérieur.

Baisser les risques de cambriolage

Lorsque je me suis fait cambrioler c’était impensable pour moi, pleine ville, à 18h, mais au mois de novembre il fait noir à cette heure ci et l’arrière de ma maison sans lumière a laissé le champ libre au cambrioleur…
Alors afin de vous éviter cela je vais vous présenter des choses simples, peu couteuse, extrêmement design pour profiter d’un joli éclairage extérieur mais aussi vous prémunir contre des personnes non autorisées à venir chercher vos biens à votre domicile.
Mettons nous à la place d’un malfaiteur, vous arrivez à l’arrière d’un jardin dans le noir vous vous dites que le champ est libre qu’aucun voisin ne va vous voir et pas besoin de beaucoup de luminosité afin de fracturer une porte ou une fenêtre. Alors que si en pénétrant dans votre cour ou jardin une lumière s’allume il va se poser la question de savoir si personne l’a vu, regarder perdre du temps et de la concentration quoi qu’il en soit.
Ceci couplé à une caméra extérieur comme nous avons pu vous présenter à plusieurs reprises sur le site (exemple Foscam) vous allez décupler vos chances que son opération visant à vous nuire soit un échec.

Comment choisir son éclairage extérieur ?

Puisque aujourd’hui l’extérieur de nos habitations est devenu aussi important que notre intérieur il est primordial de s’y sentir bien et pour cela il est possible maintenant d’avoir de très belle chose.
Certes on peut avoir des spots LED pas très esthétiques à moindre coût qui vont faire le job mais outre le fait du design, je voulais aussi y intégrer un luminaire avec culot E27 mais nous verrons pourquoi dans le cours de l’article.
Après avoir chercher pas mal de temps sur internet, j’ai trouvé un site qui remplis toutes mes conditions celle qui me semble commune a beaucoup de monde :

  • design
  • prix abordable
  • culot E27
  • produit de qualité (pour ne pas le changer tous les ans)
  • détecteur de mouvement intégré pour un des deux produits

Une fois que vous avez ciblé vos critères il faut trouver les modèles, c’est ce que j’ai fait sur internet et je suis tombé sur le site luminaire.fr
Je vais vous présenter les deux produits de la même gamme que j’ai choisi, deux produits différents pour une utilisation différente.
Même si la mode est à la LED, il y a pour moi l’inconvénient qu’il n’est pas possible de changer seulement une partie, il faut changer toute l’applique.
Et un culot E27 vous l’avez compris il y a l’avantage de garder l’applique très très très longtemps en changeant l’ampoule. Mais aussi car il y a la possibilité de mettre une ampoule intelligente, ampoule connecté de type Phillips Hue. Ou bien même de mettre une ampoule de couleur que l’on peut trouver à bas coût.

Présentation des produits luminaires exterieurs

Applique d’extérieur Annalea capteur de mouvement

Ici nous avons une applique murale qui a un détecteur de mouvement intégré, la lampe va donc s’allumer lorsque vous allez passer devant.

« L’applique d’extérieur Annalea doit son look moderne à son cadre en aluminium complété de vitres transparentes. Elle fonctionne au moyen d’une ampoule A60 de culot E27, sachant qu’il est bien entendu possible d’utiliser des ampoules LED. Le revêtement gris graphite et les lignes anguleuses de ce modèle s’intègrent parfaitement dans les aménagements extérieurs de constructions modernes.
Grâce au capteur intégré, la lampe réagit de manière optimale à l’approche d’individus et s’allume dès qu’il y a besoin de lumière. »

Retrouvez cette applique sur le site luminaire.fr

Détails du produit

Art.-Nr. 9616123
Fabricant LUCANDE
Matériel aluminium, verre
Couleur gris graphite, transparent
Culot E27
Ampoule incluse Non
Ampoule 1 x 15 W
Largeur (en cm) 14
Hauteur (en cm) 29
Profondeur (en cm) 16
Tension de service (en Volt) 230
Alimentation (en Volt) 230
Protection IP IP54
Classe de protection I
Classe d’efficacité énergétique A++

 

Lampe pour socle en verre Annalea, gris graphite

Ici nous avons une lampe qui est posée directement sur un sol ou en hauteur sur un mur par exemple.
L’utilisation design peut être en bord d’une terrasse en bois ou comme moi surélevé d’un mètre sur une rangée de parpaing.

« De forme rectangulaire, le support en aluminium gris foncé se veut résolument moderne. Les parois en verre transparent viennent compléter les éléments en métal. Rien n’est donc perdu de l’intensité lumineuse des ampoules clairement visibles. »

Retrouver cette applique sur le site luminaire.fr

Détails du produit

Art.-Nr. 9616111
Fabricant LAMPENWELT.COM
Matériel aluminium, verre
Couleur gris foncé, transparent
Culot E27
Ampoule incluse Non
Ampoule 1 x 15 W
Longueur (en cm) 14
Largeur (en cm) 14
Hauteur (en cm) 50
Tension de service (en Volt) 230
Alimentation (en Volt) 230
Protection IP IP54
Classe de protection I
Classe d’efficacité énergétique A++

 

Installation d’une lampe extérieur

L’installation est une installation électrique que je vais vous détailler mais qui est en somme toute une installation classique.

Fixer le socle

Ouvrir la lampe

Petit rappel d’une installation électrique :

Faire le branchement électrique

On referme la lampe

Et la lumière fut

Pour insérer l’ampoule il faut retirer le socle du dessus mais attention de ne pas porter la lampe par le haut.

Vous pouvez voir sur la photo une nouvelle ampoule Phillips Hue Bluetooth qui à l’avantage d’être design avec son style à Filament et même si c’est loin de votre wifi pilotable avec votre smartphone.

Nous allons maintenant passer à l’installation de la lampe murale avec détection de mouvement

Installation d’une lampe extérieur avec détecteur de mouvement

Vous l’aurez compris c’est dans l’idée la même chose sauf que ici on relie avec un type domino et non pas wago. C’est à dire qu’au lieu de pousser sur le câble pour l’insérer il faut ici dévisser et visser pour insérer le fil.

Autre particularité du détecteur de mouvement c’est qu’il faut paramétrer


A l’aide d’une petite clé btr dévisser le haut et le bas.

Pour la fixation au mur on met la base avec un niveau, un repère avec un crayon puis on perce on met les chevilles et on visse la base.
Pas besoin de 4 chevilles c’est léger deux suffisent.

Pour le raccordement électrique on dévisse on insère le fil dans la même couleur puis on visse.

On fixe ensuite la lampe et … on allume 🙂

Faisons le point sur le luminaire

Vous avez pu voir au travers de cet article qu’il est possible d’allier prévention sécurité et esthétisme.
Des modèles design et facile à installer. Lorsque vous insérez l’ampoules sur les deux modèles il faut bien visser pour assurer l’étanchéité.
Certes ce n’est peut être pas ce qui va dissuader à 100% le cambrioleur mais si on part sur le principe que rien ne peut empêcher il est certain que cela peut le faire réfléchir.
Deux types deux lampes donc une avec détection de mouvement intégré et l’autre lampe que l’on peut gérer avec du Philips Hue où l’on peut profiter d’une lumière tamisée pour une soirée mais aussi faire jouer le côté détection de mouvement mais il faudra dans ce cas rajouter un détecteur de mouvement qui aura pour avantage de le mettre ou vous voulez pas forcément au même niveau que la lampe et anticiper encore d’avantage l’allumage de la lampe.
Vous avez du coup deux options pour sécuriser votre extérieur et j’insiste car c’est important avec qualité et esthétisme.

Pour trouver un large choix de luminaire intérieur ou extérieur cliquez sur l’icône et surveillez les promotions sur le site qui reviennent régulièrement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.