Tuto

Contact de porte / fenêtre connecté Bosch Smart Home

Bosch Smart Home la solution domotique propose un « contact de porte ou fenêtre » pour compléter votre système.

Pourquoi un détecteur d’ouverture pour la domotique Bosch ?

Bosch Smart Home vous permet de savoir rapidement, même quand vous n’êtes pas chez vous, si des fenêtres ou portes sont ouvertes.
Vous allez me dire génial acheter un produit juste pour savoir si ma porte est fermée… j’avoue ce n’est pas la raison qui va vous convaincre d’en utiliser.
En effet le grand intérêt dans ce genre de produit c’est de pouvoir faire interagir les éléments de votre système smart home.
Ce que nous appelons en domotique des scénarios.

Scénario Bosch Smart Home

Il y a bien entendu énormément de possibilité mais on peut par exemple imaginer :
  • Le contact de porte/fenêtre Bosch Smart Home fait en sorte que la température des radiateurs soit abaissée quand une fenêtre est ouverte et il déclenche sur la vanne de chauffage connecté.
    Si détecteur de fenêtre ouvert alors vanne thermostatique Bosch (lire l’article ici) alors le chauffage du radiateur de la pièce se met en mode hors gel par exemple. Ceci pour vous aider à économiser l’énergie
  • Dans votre salon vous disposez d’une caméra Bosch 360°, qui comme vous le savez protège votre intimité en se rétractant, vous allez pouvoir mettre un détecteur d’ouverture sur votre porte d’entrée et lui dire si la porte s’ouvre la caméra s’éteint.
    Bien entendu il faut prendre conscience de tous les paramètres lorsque l’on fait un scénario car si vous rentrez la caméra se désactive, génial mais si c’est un cambrioleur vous lui laissez le champ libre..
    Peut être une innovation à faire du côté de chez Bosch, si détecteur ouvert et que caméra reconnait les personnes (via reconnaissance faciale) alors caméra en Off.

Unboxing – Contenu de l’emballage


Bien entendu il vous faut posséder la box Bosch Smart Home, présenté dans cet article.

Fonctionnement

C’est très simple, comme pour une alarme il faut installer une partie sur un montant de la fenêtre ou de la porte et l’autre partie sur le montant fixe, voici en image :

Installation du Door / Window contact Bosch Smart Home

Une fois de plus l’installation est d’une simplicité…

  • Allez dans votre Application
  • Flasher le QR Code qui se trouve à l’intérieur du contacteur ou sur l’étiquette qui est dans la boîte
  • Insérer les piles
  • Refermer les compartiments

La reconnaissance avec votre contrôleur Bosch Smart Home se fait automatiquement, une LED va clignoter

Mais l’application va également vous confirmer si la reconnaissance s’est bien faite.
Voici le résultat en image via l’application smartphone.



Nous pouvons passer au montage.

Montage

Pour l’installer le contact d’ouverture vous avez deux options, on colle ou on visse.
Si vous avez pour but de le laisser au même endroit il vaut mieux le visser, mais si vous ne voulez pas visser dans une fenêtre ou porte vous pouvez toujours le coller et vois si cela tient.

Les deux parties ne doivent pas être éloignées de plus de 8mm, il faut donc les mettre assez proches sans pour autant qu’ils frottent entre eux, on va dire compter 3 mm un tout petit espace. Il faut aussi respecter la même profondeur que les deux parties soit au même niveau et pour se faire vous pouvez mettre une entretoise.
Ce qui est bien c’est que vous allez pouvoir voir de suite si c’est bien posé avec la LED qui va clignoter pour vous indiquer que tout est ok.

Que penser du capteur d’ouverture smart home

C’est un complément idéal pour votre système domotique Bosch Smart Home.
Grâce à ce genre de capteur vous allez pouvoir créer des scénarios afin de maximiser économie d’energie, confort, sécurité…
Quant à sont prix 39.95€ sur le site de Bosch mais 34.99€ sur Amazon.

 

  • Bosch Smart Home Contact de porte / fenêtre II, capteur intelligent pour chauffer en consommant moins d’énergie, compatible avec Google
    Application polyvalente : partie du système d'alarme, protection contre les intrusions, chauffage écoénergétique ou composant de vos automatisations individuelles Le contact de porte / fenêtre détecte les portes et les fenêtres ouvertes et vous en informe directement sur votre smartphone via l'application Bosch Smart Home Le capteur de fenêtre connecté, un composant de la solution de climat intérieur Bosch Smart Home, baisse automatiquement les thermostats des radiateurs Bosch Smart Home en cas de fenêtres ouvertes Déclenche une alarme sonore et visuelle en tant que composant du système d'alarme, comme l'application Contenu de la livraison : 1 contact de fenêtre, avec contact électronique et magnétique, 2 batteries Micro/AAA, 1 entretoise, matériel de fixation : 2 bandes adhésives, 4 vis, 1 notice d'installation Utilisable exclusivement avec le contrôleur Bosch Smart Home disponible séparément
  • Bosch Smart Home - Kit de démarrage Protection anti-effraction, commande par l’app, compatible avec Apple HomeKit, Amazon Alexa et l’Assistant Google - édition Amazon
    Unité de commande centralisée : le contrôleur connecte les appareils Bosch Smart Home via le protocole radio ZigBee et est conçu pour répondre aux exigences de la norme internationale Smart Home Capteur intelligent : le capteur de contact intelligent détecte les portes et fenêtres ouvertes, et déclenche des actions et scénarios via le bouton intégré Alerte dans le système d’alarme : le détecteur ouverture porte et fenêtre active une alarme appartement en cas de faille de sécurité et attire l’attention sur les portes et fenêtres ouvertes Sirène en cas d’effraction : le détecteur de fumée wifi fait partie du système d’alarme en tant que sirène intérieure qui avertit avec un fort signal sonore en cas d’effraction et fait fuir les intrus Le contrôleur Smart Home est nécessaire pour l’intégration dans le système Bosch Smart Home est inclus dans le kit de démarrage de protection anti-effraction Contenu de la livraison : 1x contrôleur II, contact de porte / fenêtre II plus (blanc), 1x détecteur de fumée connecté II
  • Bosch Smart Home - Détecteur de mouvement avec application, compatible avec Apple HomeKit
    Détecteur de mouvement Bosch Smart Home : reconnaît immédiatement les mouvements Reconnaissance fiable des mouvements grâce à la technologie infrarouge passive et à un capteur de température Aucun déclenchement du capteur de mouvement par les animaux domestiques grâce à la reconnaissance des petits animaux jusqu'à 25 kg Déclenche une alarme sonore et visuelle en tant que composant du système d'alarme, comme l'application Contenu de la livraison : détecteur de mouvement, batterie lithium-ion longue durée, matériel de fixation, instructions d'installation Utilisable exclusivement avec le contrôleur Bosch Smart Home disponible séparément
  • Meross Détecteur Connecté pour Portes et Fenêtres (avec HUB), Mini Capteur de Porte et Fenêtre WiFi, Compatible avec Apple Home, Alexa et Google Home, Détecteur d'Alarme Antivol pour Domotique
    ⭐️UTILISATION SÛRE ET EFFICACE: Gardez votre maison en sécurité grâce à notre capteur de porte WiFi intelligent avancé, compatible avec Apple Home, Alexa, Google Home et SmartThings. Vérifiez facilement la porte ou la fenêtre de votre chambre, la porte de garage, la chambre d'enfants, le réfrigérateur, le bureau, la porte pour animaux de compagnie, le placard, la lucarne et partout où vous souhaitez être averti. ⭐️AUTOMATISATION DES APPAREILS DOMESTIQUE: Faites passer votre domotique au niveau supérieur avec le détecteur connecté de porte Meross, réglez facilement des déclencheurs pour contrôler d'autres appareils HomeKit et Meross avec une configuration d'automatisation simple. L’éclairage de votre maison s'allume lorsque la porte est activée. Le capteur d'ouverture de porte rend votre vie plus facile et plus pratique. ⭐️NOTIFICATION D'ALERTES EN TEMPS RÉEL: Recevez des alertes immédiatement dans votre application Meross, vous pouvez rester informé des alertes critiques liées à votre capteur de porte intelligent, peu importe où vous êtes, vous offrant ainsi une tranquillité d'esprit et vous permettant d'agir rapidement si nécessaire. Enregistrement gratuit des données historiques (2 ans), exportables à tout moment pour des contrôles de sécurité. ⭐️DÉTECTEUR DE PORTE AVEC UN HUB MSH300 MEROSS: Ce kit comprend un hub (MSH300) qui peut contrôler jusqu'à 16 appareils Meross tels que les détecteusr de fuite d'eau, les détecteurs de fumée, les têtes de thermostat et le thermomètre hygromètre. Schéma de connexion à faible consommation de 433HMz avec une faible consommation de batterie pour une durée de vie plus longue (2 ans d'autonomie et remplaçable). ⭐️CONCEPTION COMPACTE: Le nouveau design mini et élégant ne prendra pas de place supplémentaire. Aucun outil n'est nécessaire, utilisez simplement le ruban de montage solide inclus pour l'installer. Taille du capteur principal super mini (57 x 31 x 15 mm); Taille du capteur secondaire (28 x 15 x 11 mm); Taille du hub (59 × 41 × 21 mm).

1 commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.