Contact de porte / fenêtre connecté Bosch Smart Home

0

Bosch Smart Home la solution domotique propose un « contact de porte ou fenêtre » pour compléter votre système.

Pourquoi un détecteur d’ouverture pour la domotique Bosch ?

Bosch Smart Home vous permet de savoir rapidement, même quand vous n’êtes pas chez vous, si des fenêtres ou portes sont ouvertes.
Vous allez me dire génial acheter un produit juste pour savoir si ma porte est fermée… j’avoue ce n’est pas la raison qui va vous convaincre d’en utiliser.
En effet le grand intérêt dans ce genre de produit c’est de pouvoir faire interagir les éléments de votre système smart home.
Ce que nous appelons en domotique des scénarios.

Scénario Bosch Smart Home

Il y a bien entendu énormément de possibilité mais on peut par exemple imaginer :
  • Le contact de porte/fenêtre Bosch Smart Home fait en sorte que la température des radiateurs soit abaissée quand une fenêtre est ouverte et il déclenche sur la vanne de chauffage connecté.
    Si détecteur de fenêtre ouvert alors vanne thermostatique Bosch (lire l’article ici) alors le chauffage du radiateur de la pièce se met en mode hors gel par exemple. Ceci pour vous aider à économiser l’énergie
  • Dans votre salon vous disposez d’une caméra Bosch 360°, qui comme vous le savez protège votre intimité en se rétractant, vous allez pouvoir mettre un détecteur d’ouverture sur votre porte d’entrée et lui dire si la porte s’ouvre la caméra s’éteint.
    Bien entendu il faut prendre conscience de tous les paramètres lorsque l’on fait un scénario car si vous rentrez la caméra se désactive, génial mais si c’est un cambrioleur vous lui laissez le champ libre..
    Peut être une innovation à faire du côté de chez Bosch, si détecteur ouvert et que caméra reconnait les personnes (via reconnaissance faciale) alors caméra en Off.

Unboxing – Contenu de l’emballage


Bien entendu il vous faut posséder la box Bosch Smart Home, présenté dans cet article.

Fonctionnement

C’est très simple, comme pour une alarme il faut installer une partie sur un montant de la fenêtre ou de la porte et l’autre partie sur le montant fixe, voici en image :

Installation du Door / Window contact Bosch Smart Home

Une fois de plus l’installation est d’une simplicité…

  • Allez dans votre Application
  • Flasher le QR Code qui se trouve à l’intérieur du contacteur ou sur l’étiquette qui est dans la boîte
  • Insérer les piles
  • Refermer les compartiments

La reconnaissance avec votre contrôleur Bosch Smart Home se fait automatiquement, une LED va clignoter

Mais l’application va également vous confirmer si la reconnaissance s’est bien faite.
Voici le résultat en image via l’application smartphone.



Nous pouvons passer au montage.

Montage

Pour l’installer le contact d’ouverture vous avez deux options, on colle ou on visse.
Si vous avez pour but de le laisser au même endroit il vaut mieux le visser, mais si vous ne voulez pas visser dans une fenêtre ou porte vous pouvez toujours le coller et vois si cela tient.

Les deux parties ne doivent pas être éloignées de plus de 8mm, il faut donc les mettre assez proches sans pour autant qu’ils frottent entre eux, on va dire compter 3 mm un tout petit espace. Il faut aussi respecter la même profondeur que les deux parties soit au même niveau et pour se faire vous pouvez mettre une entretoise.
Ce qui est bien c’est que vous allez pouvoir voir de suite si c’est bien posé avec la LED qui va clignoter pour vous indiquer que tout est ok.

Que penser du capteur d’ouverture smart home

C’est un complément idéal pour votre système domotique Bosch Smart Home.
Grâce à ce genre de capteur vous allez pouvoir créer des scénarios afin de maximiser économie d’energie, confort, sécurité…
Quant à sont prix 39.95€ sur le site de Bosch mais 34.99€ sur Amazon.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.