Ameliorer votre Wifi Test Strong HomeKit 1600

0

Avant de vous présenter STRONG Home Kit 1600, parlons Wi-fi.
Vous n’avez jamais râler après votre wifi ? Bien sûr que si. Loin de n’être qu’une question de débit le wifi des box internet est bien souvent insuffisant et surtout si vous avez une grande surface ou des murs épais.
Un peu d’explication sur ce qu’est le wifi mesh avant de commencer.

Définition de la Wifi

Déjà dans le titre nous avons fait exprès de mettre la Wifi car on dit le Wifi mais n’étant pas un mot familier on se trompe souvent.
Le Wi-Fi est une multitude de protocoles de communication sans fil apparu en 1997 sous les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, modem Internet, etc.) afin de permettre la transmission de données entre eux.
C’est un système vous permettant de profiter d’internet partout sans avoir à passer de câble.

Unboxing

Unboxing, on va ouvrir la boite, mais ça fait plus classe unboxing. C’est parti, nous allons maintenant procéder à l’ouverture de l’emballage.

L’ouverture se fait par le dessous en faisant glisser la boîte vers le haut.

C’est beau, c’est classe, c’est bien protégé, l’emballage est très soigné avec une petite partie en bas où il y a écrit la marque Strong à tirer pour découvrir : la notice, un Câble Ethernet, et les deux chargeurs secteurs.

Soigneusement emballé protégé par de la mousse les deux produits qui vont vous servir à améliorer votre wi-fi sont de petite taille ce qui fut une surprise pour moi car je les imaginais plus grands.

Nous pouvons voir à l’arrière une sortie audio à l’arrière une sortie audio 2, Ethernet un bouton power on/off une sortie usb 3.0  et bien sûr la prise pour le chargeur chargeur secteur et un supplémentaire.
Et oui en plus du wifi ils vont vous servir de mini NAS.
Je n’ai pas trop exploré cette possibilité n’en n’ayant pas le besoin mais n’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse.

Installation du wifi mesh strong

La notice d’installation se décompose en plusieurs étapes. Sous forme de schéma alors un peu de texte en plus aurait pu par moment rendre plus clair ce qu’il faut faire mais nous sommes là pour y palier 😉

1/ Relier un module sur secteur et ethernet

Une fois fait il faut appuyer sur à l’arrière sur On. Le bouton en façade indiquant la mise en alimentation va clignoter puis se figer et ce sont les deux symboles du wifi qui vont clignoter.

2/ Installer le second module

Il faut le brancher sur secteur un endroit entre guillemets stratégique. C’est-à-dire à bien veiller que les deux modules ne soit pas trop loin pour que le wi-fi puisse se propager dans toutes vos pièces.
Sur le schéma il est par exemple conseillé de le mettre avant un mur si la distance est lointaine. Pour ma part se sera un module au 1er étage et le second au rdc.

Une fois branché les voyant wi-fi doivent être allumés ce qui se fait assez rapidement. Si ce n’est pas le cas vous changer l’emplacement du module.

3/ Configurer

Rendez vous dans vos réseaux wifi afin de vous connecter à votre nouveau réseau wifi ou en scannant le QR code sur la notice. Vous pouvez d’ailleurs voir qu’à cet endroit là il y a également le mot de passe de votre réseau wi-fi. Contrairement aux objets connectés ou le mot de passe est toujours le même puis ensuite c’est à vous d’aller le changer ici c’est un mot de passe complexe qui pourra ravir ceux qui ne pense pas à modifier le mot de passe ensuite.
Dans tous les cas nous vous conseillons tout de même d’aller le changer pour le personnaliser.
D’autant plus qu’il y a qu’une chose importante à prendre en compte et à savoir avant d’entreprendre cette démarche c’est que tous les objets connectés qui sont sur votre réseau wi-fi, celui de votre box, vous allez devoir changer de réseau et donc de écrire pour chaque objets le mot de passe. S’il faut le taper plusieurs fois autant que ce soit rapide pour vous.

Pour procéder à la suite de la configuration rendez-vous sur l’adresse Internet suivante http://extender1600.local.

la page Strong ouverte vous avez 4 menus :

Configuration rapide :
vous pouvez aussi changer le nom du réseau ainsi que votre mot de passe mais également activer la fonction répéteur

Statut :
retrouvez ici les informations par rapport à votre matériel comme par exemple si le réseau est bien activé, le numéro de série durée de fonctionnement, l’adresse IP

Réglages de base :
ici vous allez avoir la possibilité de configurer vos périphériques USB serveur multimédia activer l’audio et c’est ici aussi que vous aurez la possibilité de définir un mot de passe pour protéger l’interfaces utilisateurs

Paramètres avancés :
et nous avons toujours ici quatre sous menus permettant de modifier l’adresse IP,  gérer votre réseau sans fil en mettant par exemple un minuteur ce qui va vous permettre de définir une case horaire où les modules seront mis en off afin de réduire la consommation d’énergie. En partant du principe que de minuit à 6h vous n’avez pas besoin du wifi, ce qui est plutôt une bonne idée.

Mon avis sur la solution Wi‑Fi MESH 1600 de STRONG

La Solution Wi‑Fi MESH 1600 de STRONG est vraiment très simple à installer, nous sommes dans le plug and play je branche je m’en sers.
Les débits sont identiques à ceux que vous pouvez avoir si vous  êtes collés au wifi de votre box internet mais cette fois ci même si vous n’êtes pas à côté de votre box.
N’ayant pas encore la fibre, les chiffres que vous allez voir ci dessous peuvent vous faire peur attention de ne pas montrer au geek 🙂
Au 2ième étage
Sans

Avec

Dans une pièce annexe
Sans

Avec

Dès que la fibre sonne à ma porte ce qui ne devrait plus tarder je ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous montrer les débits enregistrés.

Dans mon cas qui suis dans une veille maison avec de gros murs porteurs j’ai une pièce que je n’arrive pas à couvrir bien que la distance ne soit pas énorme, il faut dans mon cas mettre un 3e modules afin de couvrir cette zone un peu plus isolée.

Pour plus d’information sur les produits Strong RDV sur leur page en cliquant sur ce lien.

Envie d’essayer le produit ?
Commander le sur Amazon, vous avez 30 jours d’essai si vous êtes prime vous pouvez voir si le produit vous convient

 

A voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.