Tuto

Module & Détecteur de mouvement pour SomfyBox / Tahoma

Afin de compléter sa gamme au vu d’offrir un maximum de possibilité de scénario Somfy à mis en place un système permettant de relier un détecteur de mouvement à la SomfyBox/Tahoma.
Pour se faire vous avez besoin d’un module détecteurs pour box domotique que vous pouvez trouver ici.

Pourquoi relier un détecteur de mouvement à une box domotique?

Un détecteur de mouvement, c’est pour une alarme, pas une box domotique! Oui mais ceci peut s’avérer très intéressent pour créer des scénarios.
L’on peut imaginer nombreux scénarios telle que :

  • Si entre 8h et 18h du lundi au vendredi le détecteur de mouvement se déclenche alors la lumière s’allume et lance une série de photo.
  • Si entre 21h et 8h le détecteur de mouvement se déclenche alors le le plug sur une lampe de chevet va allumer pendant 3 minutes.
  • recevoir un email suite à une détection de mouvement
  • ou encore remonter les volets en cas de détection de fumée
  • à une détection allumer la lumière, prendre une photo, recevoir une alerte mail pour vous dire que votre enfant est rentré

Installation

Nous allons maintenant procéder à son installation.

Tout d’abord il est recommandé dans la documentation de placer ce détecteur doit se tenir à distance des émetteurs Wifi, Somfybox ou Tahoma et au moins à 20 Centimètres pour éviter les interférences. Ce qui n’est pas gênant étant donné que l’idéal est de le placer dans une autre pièce, chambre, au sol…

Il suffit de brancher le module détecteur sur le port USB de la Somfy/Tahoma Box.

Ensuite pour le coupler à un détecteur de mouvement, vous devez ouvrir ce dernier, mettre les piles et vous rendre dans votre interface Tahoma.
Vous devez ensuite vous rendre dans la configuration.2015-11-12_11h09_05
capteurcapteur-2

Vous pouvez maintenant vous amuser avec vos scénarios 🙂

Il faut noter que, une fois vos accessoires d’alarme (type détecteur de fumé, détecteur d’ouverture..) misent en relation avec le TaHoma, ceux-ci ne seront plus en association avec votre alarme. Il faut dès lors doubler les accessoires.

 

  • Somfy 2401361 - Détecteur de mouvement io pour Tahoma | Facile à monter | Angle de 104° | Portée de 8m
    Détecteur de mouvement intérieur doté de la technologie io-homecontrol pour box domotique TaHoma et TaHoma Serenity Installé dans un lieu de passage, il surveille et signale tout mouvement inopiné à TaHoma. Donne l'alerte au système TaHoma et lance la protection active de la maison. Equipé d'une lentille sphérique, il détecte tout mouvement dans toutes les directions avant, dans un angle de 104°, sur 8m. Grâce à sa petite taille et ses faces biseautées, il peut être installé de plusieurs façons : dans un angle, sur un mur ou un plafond sans dénaturer votre intérieur. Simple d'installation, il dispose d'un double-face intégré.
  • Détecteur de mouvement TaHoma io - Capteur de mouvement pour la détection d'intrusion 1811481
    Mit dem TaHoma Bewegungsmelder können Räume im Innenbereich eines Hauses oder Wohnung überwacht werden Er zeichnet sich aus durch einen hohen Erfassungswinkel von rundum 120° und einer Reichweite von 10 m Der Bewegungsmelder dient zur Triggerung von Aktionen in TaHoma oder zur Erfassung von Eindringlingen im aktiven TaHoma Security Modus Die Montage des Bewegungsmelders erfolgt schnell und einfach mit einem doppelseitigem Klebeband Lieferumfang:Bewegungsmelder ioBatterienKlebebandTechnische Daten:Detektionsverfahren: WärmeerkennungFunkfrequenz: 868 42 MHzErfassungswinkel: 120° in allen RichtungenErfassungsreichweite: 10 mSpannungsversorgung: 3V DCBatterietyp: 1x CR12Batterielebensdauer: ~ 5 JahreBetriebstemperatur: 0°C bis 40°CAbmessungen (BxHxT): 73 x 84 x 30 mmProdukttypBewegungsmelderReichweite [m]10MontageartWand & DeckeSchutzartIP20Ansprechhelligkeit [Lux]1000
  • Kit domotique de contrôle de l'éclairage Smartwares - Détecteur de Mouvement et Module encastrable - sans Fil - Installation Facile
    Ne tatonnez plus dans le noir pour allumer la lumière, que ce soit lorsque vous vous levez la nuit ou lorsque vous rentrez des courses les bras chargés. Ce kit domotique comprend un détecteur de mouvement et un module de contrôle de l'éclairage pour allumer la lumière exactement là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin. Le détecteur de mouvement et le module communiquent par fréquences radio 433 MHz (portée 30 m). Lorsque le détecteur capte un mouvement, il va envoyer un signal à l'éclairage choisi pour l'allumer. Ce dernier s'éteindra automatiquement après le laps de temps choisi pendant l'installation. Sélectionnez la pièce de votre choix (placard, salle de bain, couloir…) et le luminaire à contrôler. Installez le module dans la boîte de jonction de votre lampe. Appariez vos appareils, puis déterminez la durée pendant laquelle votre éclairage reste allumé (5 s, 5 ou 10 min) et la sensibilité du détecteur. Après avoir inséré les piles alcalines incluses, installez ce dernier à l'endroit le plus propice, sur le mur, à l'aide de l'adhésif double face. La gamme Plug & Connect est le point de départ de votre maison connectée. Elle améliore votre vie quotidienne en offrant des solutions domotiques simples et personnalisables. Connectez jusqu'à 99 appareils entre eux ! Contrôlez votre éclairage depuis votre smartphone en jumelant la prise Smart Switch à vos boîtiers encastrables. Ainsi, vous pourrez contrôler vos lampes depuis votre application et ce, partout dans le monde !
  • Module détecteur pour box domotique - 1824032

2 commentaires

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.