Tuto

Module & Détecteur de mouvement pour SomfyBox / Tahoma

Afin de compléter sa gamme au vu d’offrir un maximum de possibilité de scénario Somfy à mis en place un système permettant de relier un détecteur de mouvement à la SomfyBox/Tahoma.
Pour se faire vous avez besoin d’un module détecteurs pour box domotique que vous pouvez trouver ici.

Pourquoi relier un détecteur de mouvement à une box domotique?

Un détecteur de mouvement, c’est pour une alarme, pas une box domotique! Oui mais ceci peut s’avérer très intéressent pour créer des scénarios.
L’on peut imaginer nombreux scénarios telle que :

  • Si entre 8h et 18h du lundi au vendredi le détecteur de mouvement se déclenche alors la lumière s’allume et lance une série de photo.
  • Si entre 21h et 8h le détecteur de mouvement se déclenche alors le le plug sur une lampe de chevet va allumer pendant 3 minutes.
  • recevoir un email suite à une détection de mouvement
  • ou encore remonter les volets en cas de détection de fumée
  • à une détection allumer la lumière, prendre une photo, recevoir une alerte mail pour vous dire que votre enfant est rentré

Installation

Nous allons maintenant procéder à son installation.

Tout d’abord il est recommandé dans la documentation de placer ce détecteur doit se tenir à distance des émetteurs Wifi, Somfybox ou Tahoma et au moins à 20 Centimètres pour éviter les interférences. Ce qui n’est pas gênant étant donné que l’idéal est de le placer dans une autre pièce, chambre, au sol…

Il suffit de brancher le module détecteur sur le port USB de la Somfy/Tahoma Box.

Ensuite pour le coupler à un détecteur de mouvement, vous devez ouvrir ce dernier, mettre les piles et vous rendre dans votre interface Tahoma.
Vous devez ensuite vous rendre dans la configuration.2015-11-12_11h09_05
capteurcapteur-2

Vous pouvez maintenant vous amuser avec vos scénarios 🙂

Il faut noter que, une fois vos accessoires d’alarme (type détecteur de fumé, détecteur d’ouverture..) misent en relation avec le TaHoma, ceux-ci ne seront plus en association avec votre alarme. Il faut dès lors doubler les accessoires.

 

  • Somfy 2401363 - Prise ON/OFF télécommandée intérieure RTS type E | Compatible TaHoma (switch)
    Branchez votre éclairage ou un petit appareil électrique (cafetière, radio...) dans la prise pour l'allumer ou l'éteindre un avec une télécommande Somfy RTS (non incluse) Compatible avec TaHoma (non fourni), pour contrôler votre prise à distance, depuis l'application dédiée sur votre smartphone, ou l'associer à d'autres équipements connectés Avec TaHoma, simulez votre présence, en programmant d'allumer et d'éteindre la lampe branchée dans cette prise lorsque vous êtes loin de votre domicile
  • Détecteur de mouvement extérieur compatible animaux - Somfy Protexiom - Blanc
  • Somfy 2401362 - Détecteur d'ouverture io pour Tahoma | Facile à Monter
    Détecteur d'ouverture et de chocs doté de la technologie io-homecontrol pour box domotique TaHoma et TaHoma Serenity Placés sur les portes, et fenêtres de votre habitat, les détecteurs d'ouverture et de chocs surveillent et signalent toutes tentatives d'effraction avant intrusion à TaHoma Donne l'alerte au système TaHoma et lance la protection active de la maison Discret et de petite taille, il s'intègre facilement à votre intérieur Facile à installer, grâce au double-face intégré
  • Micro récepteur pour éclairage - Somfy - Blanc

2 commentaires

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.