Afin de compléter sa gamme au vu d’offrir un maximum de possibilité de scénario Somfy à mis en place un système permettant de relier un détecteur de mouvement à la SomfyBox/Tahoma.
Pour se faire vous avez besoin d’un module détecteurs pour box domotique que vous pouvez trouver ici.
Pourquoi relier un détecteur de mouvement à une box domotique?
Un détecteur de mouvement, c’est pour une alarme, pas une box domotique! Oui mais ceci peut s’avérer très intéressent pour créer des scénarios.
L’on peut imaginer nombreux scénarios telle que :
- Si entre 8h et 18h du lundi au vendredi le détecteur de mouvement se déclenche alors la lumière s’allume et lance une série de photo.
- Si entre 21h et 8h le détecteur de mouvement se déclenche alors le le plug sur une lampe de chevet va allumer pendant 3 minutes.
- recevoir un email suite à une détection de mouvement
- ou encore remonter les volets en cas de détection de fumée
- à une détection allumer la lumière, prendre une photo, recevoir une alerte mail pour vous dire que votre enfant est rentré
Installation
Nous allons maintenant procéder à son installation.
Tout d’abord il est recommandé dans la documentation de placer ce détecteur doit se tenir à distance des émetteurs Wifi, Somfybox ou Tahoma et au moins à 20 Centimètres pour éviter les interférences. Ce qui n’est pas gênant étant donné que l’idéal est de le placer dans une autre pièce, chambre, au sol…
Il suffit de brancher le module détecteur sur le port USB de la Somfy/Tahoma Box.
Ensuite pour le coupler à un détecteur de mouvement, vous devez ouvrir ce dernier, mettre les piles et vous rendre dans votre interface Tahoma.
Vous devez ensuite vous rendre dans la configuration.
Vous pouvez maintenant vous amuser avec vos scénarios 🙂
Il faut noter que, une fois vos accessoires d’alarme (type détecteur de fumé, détecteur d’ouverture..) misent en relation avec le TaHoma, ceux-ci ne seront plus en association avec votre alarme. Il faut dès lors doubler les accessoires.
- Somfy 2401361 - Détecteur de Mouvement IO pour Tahoma | Facile à Monter | Angle de 104° | Portée de 8mDétecteur de mouvement intérieur doté de la technologie io-homecontrol pour box domotique TaHoma et TaHoma Serenity Installé dans un lieu de passage, il surveille et signale tout mouvement inopiné à TaHoma. Donne l'alerte au système TaHoma et lance la protection active de la maison. Equipé d'une lentille sphérique, il détecte tout mouvement dans toutes les directions avant, dans un angle de 104°, sur 8m. Grâce à sa petite taille et ses faces biseautées, il peut être installé de plusieurs façons : dans un angle, sur un mur ou un plafond sans dénaturer votre intérieur. Simple d'installation, il dispose d'un double-face intégré.
- OcioDual Module Capteur de Mouvement HC-SR501 Grand Angle Détecteur Pyro-électrique Motion PIR Infrarouge Passif pour RaspberryLa sensibilité réglable permet une détection de mouvement, ainsi que des ajustements de la temporisation et une sélection de déclencheurs permettant un réglage précis. Peut être utilisé pour l'éclairage automatique, le démarrage automatique, l'alarme de sécurité antivol et de nombreuses autres applications de détection de mouvement. Largement utilisé dans divers équipements électriques à détection automatique, en particulier pour les produits à commande automatique alimentés par batterie. Idéal pour les projets Raspberry, PiC, AVR, STM32. Capteur infrarouge avec circuit de commande. Sensibilité et temps réglables. Objectif 19 zones, angle <100º. Tension de fonctionnement: 4,5 - 20V. Consommation à l'état inactif: <60uA. Tension de sortie: 3,3 V TTL. output. Intervalle de temps: 0,5 - 200 s (réglable, par défaut 5 s ± 3%). Temps de blocage: 2,5 s (par défaut). Portée de détection: 3 à 7 m, réglable par trimmer (Sx). Température de fonctionnement: -20 à 70 ºC. Dimensions: Environ 3,2 x 2,4 x 1,8 cm. Poids: Environ 8 g.
- APKLVSR Lot de 6 modules de détecteur de mouvement PIR infrarouge compatible avec Arduino et Raspberry PiDétection de mouvement : module PIR de détection de mouvement compatible avec RPi et Arduino Compatible avec toutes les cartes : plage de tension de fonctionnement : 4,5 V – 20 V avec presque toutes les cartes électroniques et microcontrôleurs, compatible avec RPi, Arduino, RN-Control et Banana Pi Réglage facile et précis : sensibilité et temps de commutation réglables, également pour un fonctionnement autonome sans largeur µC Applications : le module de détecteur de mouvement PIR peut être utilisé sous les armoires, les escaliers, les couloirs, les garages, les salles de bains, les couloirs extérieurs, etc. pour contrôler l'interrupteur des veilleuses. Contenu de l'emballage : 6 capteurs infrarouges PIR
- ARCELI 2 modules de détecteur de capteur de Mouvement Humain Infrarouge PIR pour ArduinoInduction automatique: pour entrer dans la plage de détection de la sortie haute, les utilisateurs laissent automatiquement la plage de détection retarder haute, sortie basse. Taille ultra petite. Déclenchement reproductible: la sortie du capteur est haute, le délai, si l'activité humaine se trouve dans sa plage de détection, la sortie restera élevée jusqu'au départ des personnes après le délai variable haut LOW (le module de capteur étendu automatiquement détecte le corps humain après chaque activité période, et la dernière fois qu’un événement est le point de départ de la temporisation). Large plage de tension de fonctionnement: la tension de fonctionnement par défaut DC4.5V-20V Micropuissance: courant de repos <50 microampères, en particulier pour les produits de contrôle automatique alimentés par batterie. Signal de sortie élevé: connexion facile et toutes sortes de circuits.
[…] Module & Détecteur de mouvement pour SomfyBox / Tahoma : La domotique pour tous […]
[…] Lire la suite […]
[…] Lire la suite […]
Je te souhaite une bonne continuation et felicitations pour ton blog!|Hello ! Un petit commentaire en plus pour toi
Merci beaucoup!