Tuto

Module & Détecteur de mouvement pour SomfyBox / Tahoma

Afin de compléter sa gamme au vu d’offrir un maximum de possibilité de scénario Somfy à mis en place un système permettant de relier un détecteur de mouvement à la SomfyBox/Tahoma.
Pour se faire vous avez besoin d’un module détecteurs pour box domotique que vous pouvez trouver ici.

Pourquoi relier un détecteur de mouvement à une box domotique?

Un détecteur de mouvement, c’est pour une alarme, pas une box domotique! Oui mais ceci peut s’avérer très intéressent pour créer des scénarios.
L’on peut imaginer nombreux scénarios telle que :

  • Si entre 8h et 18h du lundi au vendredi le détecteur de mouvement se déclenche alors la lumière s’allume et lance une série de photo.
  • Si entre 21h et 8h le détecteur de mouvement se déclenche alors le le plug sur une lampe de chevet va allumer pendant 3 minutes.
  • recevoir un email suite à une détection de mouvement
  • ou encore remonter les volets en cas de détection de fumée
  • à une détection allumer la lumière, prendre une photo, recevoir une alerte mail pour vous dire que votre enfant est rentré

Installation

Nous allons maintenant procéder à son installation.

Tout d’abord il est recommandé dans la documentation de placer ce détecteur doit se tenir à distance des émetteurs Wifi, Somfybox ou Tahoma et au moins à 20 Centimètres pour éviter les interférences. Ce qui n’est pas gênant étant donné que l’idéal est de le placer dans une autre pièce, chambre, au sol…

Il suffit de brancher le module détecteur sur le port USB de la Somfy/Tahoma Box.

Ensuite pour le coupler à un détecteur de mouvement, vous devez ouvrir ce dernier, mettre les piles et vous rendre dans votre interface Tahoma.
Vous devez ensuite vous rendre dans la configuration.2015-11-12_11h09_05
capteurcapteur-2

Vous pouvez maintenant vous amuser avec vos scénarios 🙂

Il faut noter que, une fois vos accessoires d’alarme (type détecteur de fumé, détecteur d’ouverture..) misent en relation avec le TaHoma, ceux-ci ne seront plus en association avec votre alarme. Il faut dès lors doubler les accessoires.

 

  • Somfy 2401162 - Micro-module volet roulant | Technologie RTS | Compatible TaHoma
    Pour actionner avec une télécommande sans fil radio RTS, un volet roulant équipé d'une motorisation filaire, et doté d'un interrupteur Pratique et discret, le micro-récepteur s'installe derrière l'interrupteur pour contrôler votre volet roulant filaire motorisé, sans avoir à changer l'installation existante Son installation est facilitée grâce au bornier à connexion rapide Le micro-récepteur dispose de dimensions réduites pour être compatible avec 100% des boîtiers d'encastrement de 50 mm Compatible avec la box domotique TaHoma et avec les accessoires utilisant la technologie radio RTS. Il mémorise jusqu'à 12 télécommandes et commandes murales sans fil
  • Goobay 95172 Détecteur de mouvement infrarouge pour montage au plafond, détection à 360° et dans un rayon de 6 mètres, conçu pour l´intérieur, blanc
    Détecteur de mouvement (IDA; blanc) infrarouge pour montage au plafond; détection à 360 degrés, dans un rayon de 6 mètres, pour l'intérieur (IP20). Convient pour un éclairage intérieur des lampes et des LEDs Détection précise des personnes et des animaux dans l'obscurité et l´éclairage faible. Capteur multiréglable pour un réglage optimal de la détection Conçu pour un montage au plafond simple et rapide selon la pose en saillie Type de connection borniers à vis; puissance minimale 1W; type de capteur infrarouge passif (PIR); portée de détection max. 6 m; angle de détection max. 360 °; sensibilité lumineuse de 3 lx à 2000 lx Durée de fonctionnement àpd déclenchement est de 10s. à 4 min.; Hauteur d'installation de 2,2 m à 4 m; Capacité de commutation 300W; Tension électrique 230V (AC)
  • Maclean Energy MCE24 Support de l'ampoule avec détecteur de mouvement détection de sécurité E27 60W Capteur de Mouvements
    Détecteur de mouvement PIR Plage de détection de 6m. Détection de mouvement Angle: 360°. La capacité d'ajuster le niveau d'intensité de lumière ambiante à laquelle le dispositif fonctionne Tension: 220-240V AC/50Hz. Charge nominale: <60W (E27) Ambient Light Réglage de la sensibilité: 3-2000 LUX. Garantie 24 mois
  • Denash Détecteur de Mouvement PIR, Mini-détecteur de Mouvement Infrarouge PIR 5V-24VDC pour éclairage activé par Le Mouvement, Système de sécurité avec Bandes à LED (Blanc)
    【Large plage de détection 】 Angle de détection de 120 degrés et distance de détection jusqu'à 5-7 m. Mini et compact à mettre en place sans détruire la décoration de la maison. Large gamme d'utilisation : l'éclairage le plus utilisé sur l'éclairage activé par le mouvement, le système de sécurité des bandes LED, la configuration automatique du capteur et plus encore. Peut être utilisé dans les couloirs, salles de bains, caves, entrepôts, garages et autres endroits. 【Temps de retard réglable】 Plage de retard réglable de 2 à 360 secondes pour choisir un temps approprié, plus d'humance, réglage par défaut 15 secondes. Capteur PIR intelligent - Détecteur de mouvement PIR - Mouvement humain envoyé par le corps humain - Sensibilité élevée et stable - Retardé automatiquement après que la personne quitte. Faible puissance : la tension de sortie est égale à la tension d'entrée, faible consommation d'énergie, économise efficacement l'énergie et améliore l'efficacité.

2 commentaires

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.