CAMERA DE SURVEILLANCE SOMFY

0

Lorsque l’alarme se déclenche chez vous il y a une chose qui est sur, on veut savoir ce qu’il se passe! Somfy a dans sa gamme de produit la caméra de surveillance de « levé de doute ».

Description du produit

De couleur blanche, elle est en plastique assez légère de couleur blanche qui s’accorde très bien avec un intérieur.
Elle est fournie avec un support mural ou plafond, un sachet de vis et cheville, une notice ainsi qu’une pince qui selon là où vous voulez la mettre pourra être très pratique comme par exemple de fixer la caméra sur le bord d’un meuble. Vous pouvez la fixer presque partout!
La définition est en VGA 640 x 480 ce qui sur le papier n’en fait pas une définition extraordinaire mais qui va s’avérer suffisant pour l’utilisation.
Elle n’a pas de fonction rotative ni infrarouge (vision nocturne).
La promesse de Somfy est de sauvegarder vos photos via un serveur sécurisé, personne ne peut donc pirater votre adresse IP pour faire du live et vous prendre pour BigBrother.
Car qui n’a jamais eu peur d’être vu à son insu?
Néanmoins pour ceux qui ne désire pas avoir que des photos, il est possible de télécharger une application tierce, dans mon cas CamControl est vous aurez le flux vidéo. Alors toujours aussi sécurisé? bonne question.
Il est à noter que la caméra M1004 n’est compatible qu’avec les box domotiques TaHoma ou SomfyBox, il n’est pas possible de la connecter à une alarme Somfy.
camera embalage

Caractéristiques technique de la caméra

    • Référence : Axis M1004-W
    • Caméra IP wifi
    • Alimentation 230V
    • Usage intérieur uniquement
    • Illumination minimum : 1 lux
    • Photos couleurs
    • Résolution des photos : 640×480 pixels
    • Stockage des photos sur serveur sécurisé
    • Angle de vue : 80°
    • Fonctionne avec les box domotiques Somfy uniquement.

Installation : est ce toujours aussi simple?

L’installation se fait via l’interface de la Somfybox, alors nous pouvons déjà dire que l’installation se fera sans souci. Pas de prise de tête avec votre box internet, un bonheur.

Il faut d’abord brancher en Ethernet puis se connecter à l’interface de sa SomfyBox via son ordinateur : ici.
Puis il faut, vous en avez l’habitude, cliquer sur configuration relier equipement et sur le + qui va vous proposer plusieurs nom, il faut choisir AXIS. ajout camera

Une fois cela réalisé il faut cliquer sur le + entouré de vert Ajouter. Il va vous demander d’accepter les conditions générales, cocher continuer. Ceci sert notamment à vous faire accepter que les images seront sur un serveur sécurisé.
ajout au reseau
Il faut cliquer sur continuer pour lancer la recherche automatique.
Je vérifie bien que la caméra face avant est bien encerclé de vert ce qui signifie que le réseau est ok. Malheureusement au 1er essai chez moi cela ne fonctionne pas mais pourtant la caméra n’est toujours pas reconnu, alors je me déconnecte et reconnecte puis à nouveau actualiser et j’attends une minute.
Vous avez ensuite la possibilité de la mettre en wifi, pour se faire très simple votre réseau wifi et votre mot de passe.
Vous n’avez plus qu’à la nommer et le tour est joué.

Bien entendu vous pouvez prendre des photos via le PC ou l’application Iphone/Android.

Conclusion

Une nouvelle fois Somfy propose une solution très simple pour vous permettre de jeter un oeil sur votre habitation. La fonction qui consiste à prendre des photos manuellement ou automatiquement depuis l’application mobile permet soit de vous rassurer soit d’avoir une vue ultérieure sur votre habitation. Elle s’intègre parfaitement à l’installation domotique. ici la simplicité sera d’avoir une photo en temps réel ou d’une photothèque sans vous compliquer la vie avec un serveur de vidéo surveillance. La marque Axis est une excellente marque qui devrait vous rassurer sur cette caméra qui est d’ailleurs garantie 5 ans. Bien entendu le point noir de cette caméra réside dans son prix, qui est prix de vente conseillé de 299€. Pour ma part le plus gros défaut et pas des moindres est qu’elle n’intègre pas la fonction infrarouge. Vu le prix nous aurions pensez avoir une qualité HD et une vision nocturne. Il faut donc la coupler avec un système de mise en route de la lumière dans sa programmation domotique.
Ceux qui souhaite plus qu’une photo peuvent télécharger une autre application et avoir le flux vidéo. Avec l’application officielle Axis je n’ai pas réussi en revanche avec l’application CamControl s’en souci.

Bonne nouvelle : Somfy a sorti une nouvelle caméra moins cher et de bien meilleur qualité : Visidom Camera Intérieur  

 

 

A voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.