Tuto

DOMOTIQUE : JARDIN ET ARROSAGE

La domotique est la pour vous simplifier la vie! que ce soit pour l’intérieur de votre maison comme pour votre extérieur!

Pour se faire nous allons voir comment faire pour lier son système d’arrosage à la domotique. Vous allez pouvoir par exemple gérer votre arrosage en fonction des conditions météorologiques, la où un programmateur le fera « bêtement ».

Comment relier son arrosage à un système domotique?

Pour se faire, il vous faudra module domotique Z-Wave FGS211 de Fibaro (qui est un relais ON/OFF) et / ou 1 module Z-wave FGS 221 de Fibaro (deux relais on/off), un transformateur 230/24V AC ainsi qu’une électrovanne.
Vous allez voir sur le schéma qu’il faut raccordez la première sortie du transformateur vers l’entrée « IN » du FGS211, puis la seconde directement à votre électrovanne.
Puis de relier la sortie ‘O’ du FGS211 à votre électrovanne.
Cablage-FGS211
ou encore :
schema 2 electrovanne

Pour ce qui est du branchement hydraulique, je vous renvoi vers cette image que j’ai trouvé sur le net.
branchement hydrolique

Une fois cela effectué, il ne vous reste plus qu’a relier le module ou les modules Fibaro à votre box domotique.

Nous pouvons noter que dans la box domotique Fibaro Home Center, il est notamment possible de configurer selon le temps :

  • Adjust Water : vous pouvez ici faire durer votre arrosage automatique plus ou moins longtemps en fonction de l’ensoleillement (cela peut varier de -90% à +100%)

  • Rain Delay : En cas de pluie, votre arrosage attendra un certain temps avant de reprendre son cycle habituel. L’attente peut durer de 0 à 72 heures.
  • Number of cycles per day : c’est le nombre fois par jour où vous désirez lancer votre arrosage (jusqu’à 5 cycle par jour).

On peut encore imaginer de relier ce module au pluviomètre Netatmo pour stopper l’arrosage lorsque la pluie fait son apparition.

Si vous en avez assez d’arroser lorsqu’il pleut ou le gazon est un peu mouiller, d’arroser 10 minutes pour rien car il fait vraiment trop chaud … vous savez ce qu’il vous reste à faire!

  • ZNSH Contrôleur De Gicleurs, Double Sortie D'arrosage De Jardin Minuterie D'irrigation Automatique Électronique Commande Domotique Tuyau Robinet Numérique Robinet
    ! 100% tout neuf et de haute qualité en ingénierie plastique ABS, qui présente les caractéristiques de résistance à l'usure, la résistance à haute température, résistance à la corrosion, résistance au vieillissement et la durabilité .. ! Avec une grande fonction de l'écran, le texte clair, facile à lire et programme, programmation simple. Et peut régler une programmation par minuterie de l'eau, le réglage à plusieurs cycles, la synchronisation intelligente .. ! La nouvelle minuterie d'arrosage à double sortie améliore l'efficacité de l'irrigation et des économies d'énergie. Convient pour la culture en serre, culture de jeunes plants, jardin arrière-cour .. ! En raison de la mesure manuelle, s'il vous plaît permettre une erreur de 0-1 cm. S'il vous plaît assurez-vous que vous ne me dérange pas avant l'offre .. Cette unité ne contient pas de piles. Puisque le transport aérien international nous interdit de transporter des liquides, des poudres et des batteries, nous espérons sincèrement que vous pouvez en apprendre davantage sur les batteries achat à votre magasin local ou d'un supermarché
  • KIT Domotique Easy Connect commande éclairage extérieur sans fil
  • Jardin électronique d'irrigation Système d'arrosage minuterie, domotique intelligente Écran LCD eau Contrôleur du minuteur
    ★ écran LCD clair et avec couvercle anti-pluie. Chaque mode arrosage mode jour / arrosage défini par l'utilisateur. ★ durée d'arrosage peut être réglée de 1 minute à 12 heures. ★ Jusqu'à 4 heures de début par jour, sur OFF en cas de non utilisation. ★ Avec le bouton manuel, il permet à votre opération manuelle soudainement. ★ Convient pour le système d'irrigation goutte à goutte, il peut être installé verticalement à l'extérieur
  • Controleur d'arrosage WiFi 6 zones sous Domoticz - Wizelec
Tags

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • […] Ce qui peut nous pousser en 1er lieu à s’orienter vers la domotique c’est la gestion des automatisations des volets roulants, ici bien entendu c’est le cas avec la possibilité de gérer vos volets roulants, vos stores, portail, porte de garage, motorisation, mais aussi des automatismes de type arrosage (on en parle ici)… […]