Tuto

DOMOTIQUE : JARDIN ET ARROSAGE

La domotique est la pour vous simplifier la vie! que ce soit pour l’intérieur de votre maison comme pour votre extérieur!

Pour se faire nous allons voir comment faire pour lier son système d’arrosage à la domotique. Vous allez pouvoir par exemple gérer votre arrosage en fonction des conditions météorologiques, la où un programmateur le fera “bêtement”.

Comment relier son arrosage à un système domotique?

Pour se faire, il vous faudra module domotique Z-Wave FGS211 de Fibaro (qui est un relais ON/OFF) et / ou 1 module Z-wave FGS 221 de Fibaro (deux relais on/off), un transformateur 230/24V AC ainsi qu’une électrovanne.
Vous allez voir sur le schéma qu’il faut raccordez la première sortie du transformateur vers l’entrée “IN” du FGS211, puis la seconde directement à votre électrovanne.
Puis de relier la sortie ‘O’ du FGS211 à votre électrovanne.
Cablage-FGS211
ou encore :
schema 2 electrovanne

Pour ce qui est du branchement hydraulique, je vous renvoi vers cette image que j’ai trouvé sur le net.
branchement hydrolique

Une fois cela effectué, il ne vous reste plus qu’a relier le module ou les modules Fibaro à votre box domotique.

Nous pouvons noter que dans la box domotique Fibaro Home Center, il est notamment possible de configurer selon le temps :

  • Adjust Water : vous pouvez ici faire durer votre arrosage automatique plus ou moins longtemps en fonction de l’ensoleillement (cela peut varier de -90% à +100%)

  • Rain Delay : En cas de pluie, votre arrosage attendra un certain temps avant de reprendre son cycle habituel. L’attente peut durer de 0 à 72 heures.
  • Number of cycles per day : c’est le nombre fois par jour où vous désirez lancer votre arrosage (jusqu’à 5 cycle par jour).

On peut encore imaginer de relier ce module au pluviomètre Netatmo pour stopper l’arrosage lorsque la pluie fait son apparition.

Si vous en avez assez d’arroser lorsqu’il pleut ou le gazon est un peu mouiller, d’arroser 10 minutes pour rien car il fait vraiment trop chaud … vous savez ce qu’il vous reste à faire!

  • Yiran Vanne d'eau Intelligente domotique Jardin Ferme WiFi contrôle APP télécommande vocale Cuisine électrique arrêt gaz ABS synchronisation Polyvalente sans Fil(UE)
    Ce système domotique intelligent empêche les fuites d'eau / gaz (ajoutez des capteurs fuite d'eau), etc. , plantes d'arrosage ferme, etc. Dites allumer / éteindre (il suffit dire la commande directement, s'exécutera immédiatement), profitez la grande commodité la commande vocale. Prise en charge du contrôle plusieurs téléphones mobiles. Et vous pouvez définir l'heure pour ouvrir ou fermer automatiquement le hub Aucun hub requis, aucuns frais mensuels. Vous pouvez connecter WIFI via l'application gratuite «Smart Life». contrôler l'ouverture ou la fermeture l'eau même lorsque vous n'êtes pas chez vous. Installation facile, applicable aux vannes gazoducs nouvelles et anciennes, pas tuyauterie supplémentaire, les utilisateurs peuvent s'installer eux-mêmes.
  • Controleur d'arrosage WiFi 6 zones sous Domoticz - Wizelec
  • WANFEI pour HHCC Flower Care Soil Tester, Intelligent Plant Monitor Bluetooth 4 en 1 Testeur de Sol Surveille Automatiquement Les Niveaux de L'humidité/Lumière/Fertilité/Température-iOS et Android
    🌱 🌵 🌷 [4 en 1 Flower Care Monitor] L'application est "Flower Care", veuillez choisir la région "China Mainland" dans le paramètre!!! HHCC Flower Care - Surveille la lumière, la température, l'humidité et les nutriments; Trouvez votre usine dans la vaste base de données de plus de 3,000 plantes et enregistrez le record de croissance quotidienne dans "Flower Care" application iOS ou Android via une connexion Bluetooth, qui vous aident à mieux faire pousser vos plantes et vos fleurs 🌱 🌵 🌷 [Fertilité] Capteur EC - Détecte avec précision les nutriments du sol, dispose de 4 capteurs EC qui détectent les nutriments du sol et les convertissent en un velum précis à afficher sur un smartphone. La base de données fournit des valeurs d'intervalle de nutriments parfaits pour différentes plantes, il vous suffit de les suivre. Le capteur EC est fabriqué en acier inoxydable, ce qui accroît la fiabilité de Flower Care pour une utilisation à long terme dans le sol 🌱 🌵 🌷 [Niveaux de L'humidité] Un capteur à longues bandes noires aide à détecter rapidement le contenu en eau du sol et peut savoir avec précision si la plante doit être arrosée; La précision des résultats de surveillance atteint le standard de sonde de sol professionnel EC5 🌱 🌵 🌷 [Température/Lumière] HHCC Plante Capteur Plant Monitor a un capteur de température / lumière professionnel précis vous aide à surveiller et à analyser la lumière du soleil et la température, une intensité lumineuse mesurable jusqu'à 100,000LUX, La précision de l'intensité lumineuse peut aller jusqu'à 100LUX et La précision de la température peut aller jusqu'à 0.5℃ 🌱 🌵 🌷 [Connexion Bluetooth 4.1] Se connecte à votre smartphone via un Bluetooth 4.1 à haute efficacité; Contrôle total via l'application gratuite "Flower Care" pour Android et iOS, disponible sur Google Play et App Store; Fonctionne avec la pile bouton CR2032 (Incluse) avec une durée de vie pouvant aller jusqu'à 1 an
  • EVE Aqua Smart Contrôleur d'eau intelligent
Tags

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • […] Ce qui peut nous pousser en 1er lieu à s’orienter vers la domotique c’est la gestion des automatisations des volets roulants, ici bien entendu c’est le cas avec la possibilité de gérer vos volets roulants, vos stores, portail, porte de garage, motorisation, mais aussi des automatismes de type arrosage (on en parle ici)… […]