Tuto

DOMOTIQUE : JARDIN ET ARROSAGE

La domotique est la pour vous simplifier la vie! que ce soit pour l’intérieur de votre maison comme pour votre extérieur!

Pour se faire nous allons voir comment faire pour lier son système d’arrosage à la domotique. Vous allez pouvoir par exemple gérer votre arrosage en fonction des conditions météorologiques, la où un programmateur le fera « bêtement ».

Comment relier son arrosage à un système domotique?

Pour se faire, il vous faudra module domotique Z-Wave FGS211 de Fibaro (qui est un relais ON/OFF) et / ou 1 module Z-wave FGS 221 de Fibaro (deux relais on/off), un transformateur 230/24V AC ainsi qu’une électrovanne.
Vous allez voir sur le schéma qu’il faut raccordez la première sortie du transformateur vers l’entrée « IN » du FGS211, puis la seconde directement à votre électrovanne.
Puis de relier la sortie ‘O’ du FGS211 à votre électrovanne.
Cablage-FGS211
ou encore :
schema 2 electrovanne

Une fois cela effectué, il ne vous reste plus qu’a relier le module ou les modules Fibaro à votre box domotique.

Nous pouvons noter que dans la box domotique Fibaro Home Center, il est notamment possible de configurer selon le temps :

  • Adjust Water : vous pouvez ici faire durer votre arrosage automatique plus ou moins longtemps en fonction de l’ensoleillement (cela peut varier de -90% à +100%)
  • Rain Delay : En cas de pluie, votre arrosage attendra un certain temps avant de reprendre son cycle habituel. L’attente peut durer de 0 à 72 heures.
  • Number of cycles per day : c’est le nombre fois par jour où vous désirez lancer votre arrosage (jusqu’à 5 cycle par jour).

On peut encore imaginer de relier ce module au pluviomètre Netatmo pour stopper l’arrosage lorsque la pluie fait son apparition.

Si vous en avez assez d’arroser lorsqu’il pleut ou le gazon est un peu mouiller, d’arroser 10 minutes pour rien car il fait vraiment trop chaud … vous savez ce qu’il vous reste à faire!

EtherRain solution d’automatisation pour son arrosage

EtherRain est le plus flexible contrôleur réseau pour l’arrosage actuellement disponible. Destiné à un usage commercial et résidentiel, le contrôleur EtherRain, combiné avec un logiciel compatible, fournit un contrôle efficace, accessible, sans entretien, et économique de l’arrosage de votre jardin.

EtherRain se connecte sur votre réseau Ethernet. Si vous avez une connexion Internet active, vous pourrez également contrôler l’EtherRain à partir de n’importe où dans le monde. Plusieurs EtherRain peuvent être utilisés pour contrôler un nombre pratiquement illimité de vannes.

  • Konyks Hydro Kit d'arrosage Connecté-Inclus Robinet avec Hub/Prise Longue portée pour Jardin-Commande Via APP, Google Home & Alexa-Scénario domotique
    Arrosage connecté Intelligent ⭐ Depuis l'app Konyks, chez vous ou en vacances, allumez et éteignez le robinet de votre jardin grâce à l'application Konyks gratuite disponible pour iOS et Android. Vous prenez soin de votre jardin et de vos plantes d'une simple pression sur le téléphone. Comprenez et maîtrisez votre consommation⭐ Konyks Hydro mesure la quantité de l'eau consommée. Vous arrosez et consommez uniquement ce dont vous avez besoin. N'arrosez plus lorsqu'il a plu toute la journée. Hub RF longue portée intégré dans une prise de courant⭐ La prise connectée fournit sert de HUB et permet de connecter le robinet à une distance pouvant aller jusqu'à 60 m en champ libre Commande directe⭐ Un simple appui sur le bouton permet d'allumer le robinet. Ainsi si vous souhaitez arroser sans passer par l'application c'est possible Programmateur et automatisation⭐ L'application Konyks permet de programmer l'allumage ou l'extinction de votre robinet. Ainsi il est possible d'arroser votre jardin à heures fixes, en fonction du coucher du soleil ou de la météo mais aussi de remplir votre piscine à distance, ou encore de remplir périodiquement la gamelle d'eau de vos animaux domestiques par des temps de fortes chaleurs
  • GARDENA Distributeur 4 Voies : Possibilité de Raccorder jusqu'à 4 Appareils ou tuyaux au Robinet, Convient pour les Programmateurs et Minuteries d'Arrosage de Gardena (8194-20)
    Distributeur 4 voies : permet de raccorder 4 appareils, convient pour un robinet de 26,5 mm (G 3/4") avec un filetage de 33,3 mm (G 1") et pour un robinet de 21 mm (G 1/2") avec un filetage de 26,5 mm (G 3/4") Pour jusqu'à quatre appareils : le distributeur d'eau pratique convient pour quatre appareils et s'adapte parfaitement aux programmateurs ou minuteries d'arrosage de GARDENA. Déterminez vous-même le débit d'eau : le débit d'eau peut être réglé et coupé - selon les besoins de l'utilisateur Élément l'Original GARDENA System : grâce aux produits du système GARDENA, les appareils peuvent être raccordés facilement, rapidement et naturellement de manière étanche La livraison comprend : 1 Distributeur 4 voies GARDENA. Made in Germany, avec 5 ans de garantie GARDENA
  • Gardena programmateur d'arrosage Flex : arrosage automatique et rapide pour balcon et terrasse, utilisation simple, fonction arrosage manuel (1890-20)
    Arrosage automatique : avec un programmateur d'arrosage Gardena, votre jardin est arrosé de manière fiable et confortable, même lorsque vous n'êtes pas chez vous Pour balcon et terrasse : ce programmateur d’arrosage Gardena propose également des cycles courts adaptés aux plantes en pots avec système d’arrosage goutte-à-goutte Interface utilisateur : principe de rotation et de pression permettant une programmation simple et intuitive Arrosage manuel : cette fonction vous permet de remplir un seau sans avoir à dévisser le programmateur d’arrosage La livraison comprend : 1 Gardena programmateur d'arrosage Flex, Made in Germany
  • Aqua Control C4099O Programmateur d’Arrosage Pour Jardin, Pour Tout Type de Robinet, Ouverture à 0 Bar. Ancien C4099N
    Programmateur d'arrosage automatique de jardin présenté dans une boîte en carton, plus respectueuse de l'environnement ; Il s'agit du seul facteur le différenciant du modèle C4099N Automatise l'arrosage selon la fréquence et la durée que vous souhaiterez programmer. Fréquences : Toutes les 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 12, 24, 48, 72 heures ou une fois par semaine. Durée : 1, 2, 3, 5, 10, 15, 20, 30, 60, 90 ou 120 minutes Dispose d'une option d'ouverture et de fermeture manuelle, ainsi que d'une fonction retardateur, qui permet de retarder le début de l'arrosage au moment du réglage, de 1 à 12 heures Pression minimale de 1 bar et maximale de 8 pour un bon fonctionnement, bien que s'ouvrant à 0 bar (peut être utilisé dans des réservoirs d'eau) Fonctionne avec 2 piles alcalines AAA de 1,5 V (non fournies), placées dans un compartiment étanche pour éviter les infiltrations, et en outre protégé par un couvercle
Tags

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • […] Ce qui peut nous pousser en 1er lieu à s’orienter vers la domotique c’est la gestion des automatisations des volets roulants, ici bien entendu c’est le cas avec la possibilité de gérer vos volets roulants, vos stores, portail, porte de garage, motorisation, mais aussi des automatismes de type arrosage (on en parle ici)… […]