Tuto

Visiophone Somfy V300 : présentation et test

Il existe de nombreuses marques, plus ou moins connues, sur le marché des visiophones pour habitations. Plus les offres sont nombreuses, et plus il devient difficile de retenir un modèle en particulier. Nous avons testé le visiophone V300 de Somfy, une valeur sûre qui a le mérite d’être mis en avant.

Présentation du visiophone Somfy

Le visiophone est un équipement de la maison reprenant le principe d’une sonnette mais avec la capture de l’image. Il existe différentes gammes de visiophone, du modèle simple proposant une image lorsqu’un invité se présente et appui sur le bouton, jusqu’au modèle plus élaboré proposant un enregistrement des images, une interconnectivités avec d’autres appareils ou encore un accès à distance. Le modèle V300 de Somfy se situe en milieu de gamme, il propose des caractéristiques techniques très intéressantes comme un grand écran mais aussi la possibilité d’être connecté (RTS) sur d’autres appareils Somfy (moteur de garage, moteur de portail ou encore volets). C’est donc un équipement appartenant à la famille de la domotique.

La vraie valeur ajoutée de ce modèle est de proposer une adaptation pour deux logements, le V300 peut donc être utilisé pour des habitations doubles, des logements étudiants. Plusieurs configurations peuvent ainsi être envisagées avec la nécessité de raccorder un deuxième écran sur le premier, il faut donc prévoir une installation filaire entre les deux moniteurs. Ensuite, les utilisateurs SOMFY pourront raccorder leurs équipements en place, permettant ainsi de piloter l’ouverture d’un portillon (gâche électrique) ou du portail depuis l’écran, lorsqu’un invité sonne. Le design est relativement bien travaillé, avec une casquette sur l’unité extérieure (pour éviter l’humidité) et un grand écran installé en intérieur, avec des boutons sensitifs.

Contenu de la boite :

• 1 x Moniteur intérieur
• Support de fixation moniteur
• Bloc d’alimentation secteur moniteur
• Platine de rue (avec bouton 1 logement)
• Visière pare-pluie
• Vis + chevilles
• Clé Torx
• Bouton 2 logements
• Notice d’installation et d’utilisation

Installation et mise en route du V300

Côté installation, Somfy a prévu très simple : il suffit d’alimenter l’écran intérieur et de relier avec un simple fil électrique de 0,5mm² l’écran à l’unité extérieur. Contrairement aux idées reçues, il est obligatoire de passer un fil pour relier l’unité extérieure à l’écran, la connexion RTS étant réservée pour les équipements supplémentaires. En revanche, il n’est pas nécessaire d’utiliser un câble téléphonique, un simple câble électrique suffira pour faire fonctionner le tout. La distance totale ne doit pas excéder 100m entre la platine extérieure et l’écran intérieur. La portée radio (RTS) est cependant poussée à 200m. Bon à savoir, Somfy recommande un fil électrique de 0,5mm² pour une distance de 50m et un fil électrique de 1mm² pour une distance comprise entre 50 et 100m.

Dans le cadre de notre installation, nous sommes partis sur la configuration de la platine avec un seul bouton. Somfy propose un bouton avec deux sonnettes et un bouton avec une seule, ceci permettant de choisir entre une installation pour deux logements ou un seul, le tout étant géré indépendamment lorsqu’un visiteur vient interagir.

Une vis vient maintenir l’unité extérieure sur le platine, cela permet d’avoir une installation très propre, et sans vis visible.
La clé Allen ainsi que les chevilles de fixation sont fournies dans le kit d’installation du V300. Pour l’écran, une alimentation secteur est prévue, SOMFY recommande d’utiliser l’alimentation secteur sur une prise de courant, cette installation est bien évidemment plus sécurisée et permet de mettre hors tension l’appareil en cas de dysfonctionnement électrique. Il suffit de raccorder les deux fils de la prise d’alimentation secteur sur l’arrière de l’appareil (DC). On peut voir qu’il y a les branchements prévus pour deux moniteurs, le moniteur principal (p1) et le moniteur secondaire (p2). Dans le cadre d’une installation avec un seul moniteur, il faudra systématiquement le brancher sur p1.

Dans notre test, nous avons raccordé le moniteur à la platine avec un fil électrique en 1,5mm². Somfy recommande d’utiliser du 0,5mm² ou 1mm², cela se justifie notamment par l’incompatibilité entre les dominos et le fil électrique de 1,5mm². Simplement, dans le cadre de notre test, nous n’avions pas les fils en question, nous avons donc fait le choix d’installer avec du 1,5mm².
Mais afin de vous prémunir de tout problème il faut prévoir du fil en 0,5mm² ou 1mm².

Dès la mise sous tension et le test de fonctionnement, nous sommes rapidement surpris par la qualité de l’image. L’écran 7 pouces propose une résolution de 800 x 480 pixels, ce qui permet d’avoir une qualité d’image très appréciable pour un visiophone. Il est possible d’ajuster le volume de la sonnette mais aussi le volume des sons extérieurs. L’installation est relativement facile et accessible à tout bon bricoleur, même ceux du dimanche.

Schéma d’installation du v300

Installation type pour un logement

Installation type pour deux logements :

L' Avis sur le visiophone Somfy v300

Comme à son habitude Somfy vous offre ici un produit de qualité qui se traduit notamment par une belle qualité d’image et réactivité d’image.
Ce qui nous intéresse également ici c’est la possibilité de garder 100 images en mémoires ce qui peut être utile si un cambrioleur a fait du repérage en sonnant chez vous voir s’il y avait quelqu’un chez vous.
Mais également l’intégration du protocole RTS pour notamment gérer le moteur de garage, moteur de portail ou encore volets. En effet le visiophone va aussi vous permettre de gérer les éléments cités dans la limite de 5 produits ou groupes de produits.
Et dans sa conception de pouvoir avoir une utilisation double c’est très intéressant si vous louez une maison coupé en deux habitations.

Comparaison des visiophones Somfy v100 v300 v500

  • Somfy 2401547 - Visiophone V300, Interphone Vidéo écran 7 Pouces | Vision Nocturne | Contrôle jusqu'à 5 équipements RTS | Evolutif pour 2 logements
    Avec le visiophone V300, communiquez avec vos visiteurs et ouvrez-leur votre portail et portillon sans sortir de chez vous Le moniteur est doté d'un écran couleur 7 pouces (17, 7 cm).et la platine de rue dispose d'une caméra avec vision nocturne et LEDs infrarouges Le moniteur intègre un point de commande radio pour contrôler jusqu'à 5 produits sans-fil Somfy RTS (volets roulants, éclairage, porte de garage, etc...) Photo horodatée en cas d'absence (jusqu'à 100 photos) Evolutif : la platine de rue est fournie avec un bouton « 2 logements », en ajoutant un moniteur, vous pourrez facilement adresser 2 logements indépendants Câblage facile grâce aux borniers du moniteur repérés et détachables
  • Visiophone V300 pour 1 à 2 logements - Somfy - {couleurs}
  • Moniteur supplémentaire pour visiophone V300 - Somfy - {couleurs}

1 commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Nous venons d’acheter le visiophone v300 , l’image fonctionne , l’ouverture du portail oui, mais la sonnette non ,pourtant il y a du son car on entend les voitures passées , alors déçu, je vois que sur le forum plusieurs personnes ont le même problème , c’est dommage pour le prix de ce produit .