Tuto

Test Philips Hue : l’interrupteur Nodon Friends of Hue sans fil et sans pile

C’est le type de produit qui manquait pour avoir une installation complète au système Philips Hue et ses ampoules. C’était d’avoir de vrai interrupteur.
Un interrupteur capable d’interagir avec les ampoules pour fermer et ouvrir la lumière.
Et oui Philips a bien fabriqué depuis longtemps des boutons mais le côté grand, rectangle, moche ne donne pas envie de le mettre que un mur qui d’ailleurs est plus une télécommande qu’un bouton.
Si Philips a sorti il y a pas longtemps un bouton qui semble intéressent mais ici nous avons un vrai bouton.
Alors souvent il sert de télécommande ok mais on a tout de même tendance à devoir utiliser le classique bouton ce qui a pour effet de couper le courant de l’ampoule et de ne plus pouvoir l’utiliser avec son téléphone par exemple.

Nodon sans fil et sans pile

Nodon est une marque qui est déjà bien implanté dans le milieu de la domotique avec beaucoup de produit avec divers protocoles comme EnOceon Zwave.. et qui a désormais rejoint la Zigbee alliance.
Et le protocole domotique utilisé par Hue est le Zigbee.
NodOn est une marque estampillé Friends of Hue, les amis de Hue pour signifier qu’ils sont nativement compatible c’est à dire que vous pouvez les intégrer à votre système Hue sans devoir passer par des technique obscure comme c’est le cas avec les ampoules IKEA

 

Friends of Hue

Si vous voyez de plus en plus estampillé « Friends of Hue » c’est le terme qui permet à des fabricants autres que Philips de créer des produits compatibles avec l’éco système Philips Hue.

Présentation de l’interrupteur Nodon Hue

Comme vous pouvez le voir Nodon ne mise pas tout sur le packaging.
L’emballage est ce que l’on peut de light, après personnellement si c’est pour gagner quelques euros et penser à la planète je signe tout de suite 🙂


Caractéristiques techniques

Alimentation : Magneto-résistive (sans pile ni batterie)
4 boutons – 2 canaux
Installation : sans fil par adhésif double face (inclus) ou vis (non incluses)
Température de fonctionnement : -10°C à 40°C
Bande de fréquence : 2,406-2,481GHz
Puissance radio maximale : 7dBm
Portée : 20m en intérieur
Protocole Radio : Zigbee
Dimensions : 80x80x15mm

Installation de l’interrupteur Nodon

Avant de procéder à l’installation, nous vous conseillons de faire attention au sens du bouton et de le mettre dans le bon sens.
Au dos vous avez des écritures qui vont vous permettre de savoir le sens pour paramétrer vos lumières surtout si vous ne le fixez pas de suite au mur.
Se serait en effet dommageable que vous imputiez le bouton sur une mauvaise lumière même si vous pouvez refaire le paramétrage en cas d’erreur.

Direction l’application Hue

Quand vous ouvrez votre application vous avez toutes les lumières, il faut sélectionner en bas à droite Paramètres et Configuration des accessoires.
Vous allez avoir ici tous vos accessoires et comme pour une ampoule appuyer sur Ajouter un accessoire.
Vous pouvez voir ici une longue liste des accessoires que vous pouvez rajouter à votre système Hue.
Il faut faire défiler la liste et trouver le symbole d’une maison avec un cœur c’est mignon ils sont vraiment Friends of Hue 🙂

A nouveau une longue liste de tous les amis de Hue, on défile jusqu’à trouver Nodon smart switch for Hue.
C’est ici que vous allez commencer à intégrer l’interrupteur à votre système HUE.
D’abord faire reconnaitre le bouton dans le système en appuyant 10 secondes sur la partie supérieure gauche puis pour confirmer en haut à droite et en bas à gauche en même temps une fois.

Hue reconnait votre interrupteur, mais il faut maintenant qu’il sache quelle lumière allumer / éteindre.
Ici par exemple j’ai sélectionné pour la partie :
– en haut à gauche allumer le couloir du 1er étage
– en haut à droite allumer l’escalier pour accéder au 1er étage
– en bas à gauche pour éteindre le couloir du 1er étage
– en bas à droite allumer l’escalier pour accéder au 1er étage

Moi j’ai fait le choix de les utiliser pour contrôler deux lumières..mais ce n’est pas la seule solution avec cet interrupteur!

Gérer les couleurs avec Nodon

Et oui on peut imaginer une autre option pour l’interrupteur.

  • en haut à gauche allumer la lumière de la chambre
  • en haut à droite allumer la lumière de la chambre en mode romantique
  • en bas à gauche pour éteindre la lumière de la chambre
  • en bas à droite allumer la lumière de la chambre en mode veilleuse

Autant de possibilité que de bouton 🙂
Pour tout changement il faut retourner dans le bouton ajouté et modifier chaque carré de l’interrupteur.

Ceci peut être très utile pour un enfant qui voudrait dormir avec une vielleuse pas besoin d’en acheter une vous appuyer sur la partie choisi pour mettre en veilleuse et même faire une routine pour l’éteindre par exemple à 1h matin.

La liberté de Nodon

L’interrupteur peut être mis n’importe nous, vous pouvez l’utiliser à la place de l’ancien interrupteur mais si vous préférez vous pouvez le fixer ailleurs ou même le mettre sur une table de chevet.

Mon avis sur le bouton NODON

Voici un élément indispensable à une installation Hue, les boutons sont design, classe, sobre.
Quant à son prix  de 34.90€ hors promotion sur Amazon que je ne trouve pas du tout excessif pour ce type de produit.
D’autant plus que nous l’avons vu le bouton fait plus que allumer / éteindre.

Points positifs

  • design classique et courant
  • création simple de va et viens
  • prix attractif
  • simple d’installation
  • sans pile
  • contrôle les éclairages PHILIPS HUE sans son smartphone

Points négatifs

  • bouton imposant
  • poussoir assez dur

Retrouver le produit en détail sur le site Nodon.

  • Philips Hue Interrupteur NodOn sans Pile variateur de lumière
    Contrôlez vos éclairages Philips Hue avec votre interrupteur placé où vous le souhaitez Variez l'intensité lumineuse de vos éclairages Philips Hue Activez des scènes différentes (configuration facile dans l’app Hue) Sans fil, installation rapide (vis ou bandes adhésives). Il se place là où vous avez besoin d'un commutateur Fonctionne sans pile (énergie cinétique): pas de batterie à recharger, pas de maintenance Connectez tous vos éclairages Philips Hue (avec connexion au pont Hue) Compatible avec la technologie Apple HomeKit
  • VIMAR 0K03906.04 Plana Kit Interrupteur sans Fil en radiofréquence Philips Friends of hue. Pas Besoin de Piles, Blanc
    Pas besoin de piles Kit commande friends of Hue que contenant 1 commande 03906, 1 Support de montage 14507 B Blanc, 2 touches 14506
  • Philips Hue Smart Button bouton télécommande intelligent connecté, variateur de lumière
    Bouton connecté et sans fil qui vous permet de régler l'intensité lumineuse, d'allumer et d'éteindre vos lumières Base murale aimantée sans fil avec possibilités de montage multiples avec son deuxième support adhésif bon accessoire pour votre éco-système Philips Hue : le bouton connecté vous permet de contrôler l'éclairage et de varier l'intensité lumineuse de votre système Hue et cela sans installation complexe Il est possible en 1 clic d'allumer et d'éteindre vos points lumineux Une pression de 5 secondes vous permet de passer d'un scénario à un autre: détente, lecture, concentration et stimulation, et une pression longue pour varier l'intensité lumineuse Placez l'interrupteur où vous voulez: Le support du bouton connecté peut être facilement fixé avec des vis ou avec son second support adhésif Application Philips Hue: IOS 11 et versions ultérieures, Android 70 et versions ultérieures Selon la directive européenne sur l'étiquetage énergétique, en raison de ses paramètres, ce produit ne nécessite pas d'informations d'étiquetage énergétique
  • VIMAR 0K03906.07 Arké Classic Kit Interrupteur sans Fil en radiofréquence Philips Friends of hue. Pas Besoin de Piles, Noir
    Instructions et manuels sur le site Web de VIMAR À utiliser également sans fil en le posant sur n’importe quelle surface. Sans travaux, idéal pour les rénovations Interrupteur à fonction variateur assurant le contrôle ponctuel des lampes ou le rappel de scénarios d’éclairage configurés avec l’appli Philips Hue Kit interrupteur sans fil, contrôle les scénarios d’éclairage des lampes Friends of hue à travers le BRIDGE Philips À utiliser également comme un interrupteur normal à encastrement sur supports standard 2m ou posé en saillie VIMAR 0K03906.07 arké Classic kit interrupteur sans fil en radiofréquence Philips Friends of hue. Pas besoin de piles. Kit commande Friends of hue que contenant: 1 commande 03906, 1 Support de montage 19507.Cl gris, 2 touches 19506 gris, 1 plaque 2 modules 19642.71 Noir

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge