Tuto

Test Caméra exterieure Eufycam 2C sans fil

Lorsque l’on pense domotique, on pense aussi rapidement à sécurité. A ce titre, les caméras sont un peu le béaba de la surveillance du domicile. Dans mon cas, après une construction, la question s’est rapidement posée de sécuriser et surveiller mon chez moi.

Si vous voulez poser des caméras chez vous, vous allez avoir deux possibilités :

Des caméras wifi ou ethernet, qui nécessitent une alimentation électrique, ou des caméras wifi sur batterie. Les deux ont leurs avantages, mais la deuxième catégorie me semble plus pertinente, en effet :

  • Pas besoin de faire passer des câbles jusqu’à l’extérieur au point désiré
  • Pas de coupure de la surveillance en cas de panne de courant

Sur ce marché, on trouve de tout, mais si on veux un produit sérieux, il ne faut pas sous estimer des points importants, tel que le suivi logiciel, et la qualité des batteries embarquées.

Eufy VS Arlo

Deux acteurs sont très actifs dans cette catégorie. Arlo, de chez Netgear, qui est le leader, avec une gamme de produit large et renommés, mais des prix assez élevés! Et à côté le challenger, Eufy, filiale de la marque Anker. Eufy s’est fait remarqué il y deux ans environ, avec les Eufycam, qui ont remporté un franc succès, en raison de leur prix agressif, mais pas seulement. Suite à cela, tout début 2020, Eufy a lancé les Eufycam 2 et 2C.

La version 2C est plus accessible (parfois en promotion à 199 euros pour la base, et un lot de deux caméras). Elle dispose d’une durée de vie de la batterie estimée à 6 mois. Il y a également un éclairage LED intégré, attention c’est un éclairage d’appoint, ne pensez pas remplacer un luminaire extérieur avec cela, sans parler de la batterie qui fonderait comme neige au soleil si on passe son temps à allumer la LED.

Nous allons ici tester les 2C.

Découvrons la caméra connectée EufyCam 2C

Déballage et mise en fonction de la caméra extérieure sans fil

Les caméras Eufy sont livrés par deux, et à l’instar des Arlo, fonctionnent avec une base. C’est donc cette base qui sera reliée à votre réseau, et les caméras communiquent avec cette même base via un réseau wifi privé et chiffré. Comme vous pourrez le voir sur les photos, les caméras et la base sont compactes.

On démarre comme d’habitude en installant l’application:Eufy Security, et en se créant un compte pour faciliter la mise en réseau des caméras.
On installe ensuite la base.
Il suffit de la brancher en Ethernet avec le câble fourni à sa box ou à son routeur.
L’application va
ensuite trouver la base, et vous aurez de grande chance qu’une mise à jour de celle ci soit à faire, vous prenant quelques minutes.
Une fois que c’est fait on vous invite à ajouter des caméras, il faut placer en fait celle ci tout prêt de la base, qui en émettant un son, va ajouter les caméras sans aucune autre manipulation.
Vous serez invité à recharger les caméras. Dans mon cas une fois sortie de la boite, celles ci étaient chargés à 30%. La recharge complète m’a pris environ 3h. Pour information la base dispose d’un port USB 5A afin de charger les caméras en charge rapide. Si vous avez chez vous un chargeur Micro-
USB vous pourrez aussi charger les caméras par ce biais.

Reste maintenant à placer vos caméras. Celles ci tiennent avec un système de fixation qui nécessitent deux vis (fournies, ainsi que les chevilles). Les recommandations sont les mêmes que pour toutes caméras, soit à 2m minimum du sol, et loin de toute surface qui peut réfléchir les rayons infrarouge la nuit. Votre système en place, il est maintenant temps de parler de l’application et ses possibilités.

Configuration de la base

Premier point important, imaginons que vos caméras vont être placés loin de votre box. Pas de panique, il est possible de switcher sur un système ou la base se connecte à votre box ou routeur en wifi, et ainsi la placer à mi chemin entre votre arrivée internet et vos caméras extérieurs. Cette configuration ne prend que quelques instants, et une fois que tous les éléments sont placés, vos pouvez lancer un test de connexion, qui vous donnera une note globale de la liaison entre tous les éléments.
Petit aparté pour parler de la portée de l’ensemble. Eufy annonce une porté jusque 30m selon le nombre de cloisons ou murs. Dans mon cas la base se trouve à 4m de mon routeur, j’ai posé la base en hauteur. Les caméras elles sont à environ 5m de la base, à deux points opposés, donc j’ai cherché à poser la base à distance équivalente des deux caméras. Pour l’une des caméras il n’y a que le mur extérieur de la maison, pour l’autre il y a un mur et 2 cloisons. Dans cette configuration le test intégré à l’application me dit que la connexion est excellente, et en effet je n’ai eu pour le moment aucune coupure.

 

Toujours concernant la base, vous pourrez également consulter le stockage interne. En effet, lors d’une détection de mouvement, les caméras lancent un enregistrement (configurable entre 20 et 60 secondes) qui seront stocké dans la base. C’est un vrai point fort, comparé à Arlo par exemple qui ne propose qu’un enregistrement en ligne via un abonnement payant. C’est également ici que vous pourrez configurer Homekit, et d’autres services en ligne, mais nous y reviendrons plus loin dans le test.

 

 

 

Configuration des caméras

Vous allez bien sûr pouvoir donner un nom à votre base et chaque caméra afin de savoir ou celle ci se trouve (par exemple cour, jardin, allée…). C’est également ici que vous pourrez consulter l’état de la batterie. Il y a en vérité beaucoup de réglages possibles, ce qui est très intéressant, car les usages de chacun ne sont pas toujours les mêmes. Vous pouvez ainsi :

  • Activer ou désactiver la caméra, sans pour autant la supprimer du système
  • Régler les paramètres de la batterie, car selon la durée de l’enregistrement en cas de détection, vous allez consommer plus ou moins d’énergie.
  • Gérer la sensibilité de la détection de mouvement et sa nature. Car la caméra embarque un système d’IA qui lui permet de faire le distinguo entre un être humain et un mouvement anodin, comme des branches d’arbres qui bougent par exemple.
  • Activer ou non la vision nocturne
  • Les régales audio, la caméra permettant d’entendre ce qui se passe, mais aussi de parler au travers du haut parleur de la caméra
  • Et enfin d’activer le flux RTSP afin d’intégrer votre caméra à un NAS, ou à un logiciel tel que Jeedom par exemple

Vous le voyez les paramètres sont vraiment nombreux, tout le monde devrait y trouver son bonheur.

Journal des événements

Chaque fois que la caméra enregistre un événement, celui ci est stocké sur la mémoire de la base (d’une capacité de 16go, et non extensible). Il n’y a pas de limite de conservation du clip vidéo. Tant que vous disposez d’espace de stockage dans la base, celui ci reste accessible. Vous pourrez consulter tout votre historique dans cet onglet de l’application. Les vidéos peuvent être enregistré dans la mémoire interne de votre smartphone afin d’envoyer celle ci à quelqu’un par exemple.

 

Contrôle par géorepérage

Cette fonction peut paraître flou, mais vous allez voir que non, et qu’elle est très logique. Par défaut les caméras sont en mode sécurité, donc elles enregistrent si elles voient quelques choses. Il existe plusieurs modes :

  • Maison : les caméras cessent la surveillance, vous êtes chez vous donc vous pouvez très bien sortir et vous promenez dans votre jardin ou vos allées.
  • Absent : les caméras passent en mode sécurité, et enregistrent à chaque déclenchement, et vous préviennent via des notifications si besoin.
  • Désactivé : les caméras se coupent totalement
  • Programme : permet de passer d’un mode à l’autre selon un planning.

Le meilleur mode à mon sens, et celui dit du géorepérage. En mettant votre adresse, et en choisissant un rayon autour de chez vous, le système passe seul d’un mode à l’autre.
Vous partez? Grâce à votre smartphone le système voit que vous sortez du rayon et passe en mode sécurité.
Vous rentrez du travail? Le système passe en mode maison.
Ce fonctionnement est pour l’instant en beta, mais je n’ai pas rencontré de soucis particulier avec celui ci.

Eufy compatible Homekit (et les autres services)

Le système Eufy est compatible Google Assistant, et Alexa. Vous pourrez ainsi demandez à ces assistants de voir les images de la caméra, sur un Echo Show par exemple.
Personnellement je vais prendre un instant pour vous parler de Homekit, en tant qu’utilisateur de produits Apple. C’est dans l’application qu’on peut donc ajouter les caméras à l’application Maison. Dans celle ci chaque caméra est vu comme une caméra, et un détecteur de mouvement. On peut fusionner les deux tuiles si on préfère. La compatibilité Homekit permet de voir le flux vidéo sur tous les appareils Apple (même une Apple Watch par exemple) et de créer des automatisations avec les détecteurs de mouvement de la caméra, par exemple si mouvement dans le jardin, allumer un projecteur.

Pour le moment le système n’est pas compatible Homekit Secure Video, mais la fonction est annoncée en bêta pour le mois de juin. Ce test sera mis à jour si besoin.

 Mon avis sur la EufyCam 2

 Les Eufycam 2C sont une véritable alternative aux Arlo. Moins chères, avec un système d’enregistrement en local, une intégration possible à des systèmes reposant sur un flux RTSP, et en bonus la compatibilité Homekit pour les utilisateurs Apple, le produit fait pour ainsi dire un sans faute.
Seul l’autonomie de 6 mois est inférieure aux Eufycam 2 ou Arlo Pro. Cela reste néanmoins un défaut mineur si l’on prend en compte tous les avantages cités plus haut.

 

  • eufy Security eufyCam 2C Caméra de sécurité sans Fil - Base + 2 caméra avec autonomie de 180 Jours, vidéo HD 1080p, étanchéité IP67, Vision Nocturne, sans Charges mensuelles (Stockage Local)
    Surveillance HD - Regardez la diffusion en direct et enregistrez des séquences en haute définition 1080p HD pour que vous puissiez voir exactement ce qui se passe dans et autour de votre maison. 180 jours de vidéo en une charge - Évitez les déplacements fréquents pour recharger la batterie de la caméra et profitez d'une autonomie de 180 jours à partir d'une seule charge. Écran couleur jour et nuit - Visualisez les enregistrements ou les séquences en direct en couleur, même la nuit, pour voir clairement qui est là. Les alertes qui comptent - La technologie de détection humaine permet à la caméra de détecter intelligemment la forme du corps et les contours du visage. Vous êtes uniquement alerté lorsqu'une personne, et non un chat errant, approche. Prêt pour toutes les conditions météorologiques - Grâce à son indice de protection IP67, la eufyCam 2C est conçue pour résister aux éléments.
  • Caméra Dome HDCVI Hybride 4IN1 720p 1Mpx 2.8MM IP67 HAC-HDW1000M-S3
  • eufy Security 2K caméra intérieure de sécurité du Domicile,détection des Humains et Animaux par l'IA,Compatible avec Les Assistants vocaux,Vision Nocturne,Carte microSD requise,HomeBase Non requise
    Découvrez qui est là : l'IA intégrée à l'appareil détermine instantanément si un humain ou un animal se trouve dans le champ de vision de la caméra (détection faciale humaine uniquement). L'importance réside dans les détails : visualisez chaque événement clairement en 2K afin de voir exactement ce qui se passe à l'intérieur de votre maison (1080P en utilisant HomeKit). Communiquez depuis votre caméra : parlez directement à toute personne qui passe via l'audio bidirectionnel intégré de la caméra. Suivez l'action : lorsqu'un mouvement est détecté, la caméra détecte et suit automatiquement l'objet en mouvement. Faites pivoter l'objectif horizontalement de 360° ou inclinez-le verticalement de 96° afin de profiter une vue claire de toute la pièce. Intégration intelligente : connectez votre caméra intérieure à Apple HomeKit, l'Assistant Google ou Amazon Alexa pour un contrôle complet de votre surveillance.(HomeKit disponible via une mise à jour. En ouvrant HomeKit, les utilisateurs doivent ajouter le dispositif dans l'application eufy Security et ensuite compléter le processus d'activation)
  • Caméra extérieure IP PTZ SD59230U-HNI - Dahua - {couleurs}

2 commentaires

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.