Creer un va et vient sans fil avec Delta Dore : Pack Tyxia 611

0

Il y a parfois des endroits ou l’on se dit (même après avoir rénové), ah si j’avais su j’aurais (pas venu) non j’aurais mis un va et vient ici ou là. Ou encore si vous en avez assez de vous lever éteindre votre lumière surtout si c’est dans votre lit. Bref c’est la possibilité de mettre un bouton de lumière ou bon vous semble.
Je vais vous présenter dans cet article comment faire un va et vient sans fil avec Delta et le Pack 611 que vous pouvez retrouver sur le site de Delta Dore.

Bien-sûr qui dit éclairage dit électricité, donc stop on ne touche a rien. Si vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser cette manipulation, appelez un professionnel, mieux vaut prévenir que guérir.
Mais si vous respectez le schéma ce ne sont que des fils à mettre dans un module.

/!\ Avant toute manipulation : Coupez le compteur électrique

Branchement electrique Tyxia 5610

Afin de créer votre va et vient, il va falloir relier un module soit derrière votre bouton soit au niveau de votre plafonnier.
La très petite taille du module va nous permettre de l’insérer facilement.

Si vous voulez le mettre derrière votre bouton poussoir, vous devez raccorder votre phase, le neutre, et les deux fils au tyxia 5610 puis relier deux fils sur le côté à votre bouton existant.
Ceci est la solution idéal car vous pouvez continuer à utiliser votre bouton classique et l’installation est plus rapide. Mais pour ça il faut avoir tous les fils et ça c’est quand on a de la chance 🙂


Et comme on peut le voir sur ma photo ce n’est pas mon cas, je n’ai pas de fil bleu, pas de neutre. Ceci veut dire que si je le branche ici le module il n’y aura pas d’alimentation qui va venir le faire fonctionner contrairement au Tyxia 5650 qui fonctionne sans neutre.
Si vous avez une prise pas loin vous pouvez aussi amener un fil neutre.

Si toutes nos installations ressemblaient aux schémas se serait trop simple.
Et oui nos maisons n’ont pas forcément une installation qui date d’hier et voir même au norme en vigueur. Ici je n’ai pas les quatre fils phase neutre et commande lumière au niveau de mon poussoir de lumière.
Pas le choix il faut que j’aille directement mettre le module dans mon centre de plafond.

Au niveau du centre de plafond nous avons la phase en bleu le neutre en noir ainsi que les deux fils de commande de lumière qui vont au lustre.
Afin d’alimenter en continu le module, Je vais devoir « shunter » mon bouton de commande de lumière car sinon lorsque je ferais un on/off sur ce bouton il n’y aura plus de courant et donc le module ne sera plus alimenté et ne fonctionnera plus.
Concrètement je vais relier mes deux fils sur le bouton existant ce qui aura pour effet que cet ancien bouton ne sera plus utilisable.
Pour ce faire il faut relier la phase en noir ainsi que la commande lumière en rouge soit en mettant un wago soit en mettant les deux fils sur le même emplacement du bouton. Comme ceci :

Une fois ceci de fait, direction le plafonnier pour aller mettre notre module. Nous allons retrouver nos fils : Phase Neutre et les fils de la lumière ou plus précieusement du lustre.

On démonte le tout et on branche le module : le fil bleu sur le bouton bleu le fil noir sur le bouton noir, c’est presque cela Pitivié.

Rien de compliqué à brancher, on enfonce au maximum le fil :
  • 1 = L = la phase = noir (peut aussi être rouge)
  • 2 = N = le neutre = bleu
  • 3 = le neutre du luminaire du bleu doit apparaitre sur le fil
  • 4 = la phase du luminaire du noir doit apparaitre sur le fil

Je cree un va et vient sans fil avec Delta Dore Tyxia 2310

Une fois que vous avez installé le module il faut procéder à la création du va et vient en l’appairant aux deux boutons Tyxia 2310.
Ici vraiment rien de compliquer il suffit de de faire un appairage classique en appuyant 3 secondes sur le module et sur le bouton de commande (tyxia 2310).

Et faire un appuie sur le bouton de commande soit en haut soit en bas. Dans mon cas je l’ai fait sur le bouton du haut et du bas car je ne veux que ce soit que pour allumer ou éteindre peut importe ou j’appuie.
Car selon comment vous allez appuyer sur le bouton, vous pouvez programmer une fonction différente.
Une fois appairé il vous suffit de fixer les interrupteurs ou bon vous semble en les vissant ou en les collants avec du scotch double face fourni.

Relier votre éclairage à la Tydom

Maintenant que tout est relier entre le va et le vient nous allons maintenant pouvoir relier l’éclairage pour gérer la lumière avec votre téléphone.
Rien de compliqué, c’est pratiquement la même procédure que pour le bouton.

Présentation du Pack Tyxia 611

Le Pack 611 contient deux boutons va et vient Tyxia 2310 et un module Tyxia 5610

Tyxia 5610

Caractéristiques

TYXIA 5610 | Quantité : 1
Garantie 5 ans
Type d’alimentation Secteur
Alimentation 230 V
Portée radio Jusqu’à 300 mètres en champ libre
Température de fonctionnement -10 à 40 °C
Dimensions H 41 x L 36 x P 14.5 mm

Tyxia 2310

Caractéristiques

TYXIA 2310 | Quantité : 2
Garantie 5 ans
Type d’alimentation Piles-batteries
Piles fournies 1 CR2430
Autonomie 10 ans
Dimensions H 80 x L 80 x P 11 mm

 

Que penser du va et vient sans fil ?

C’est une solution idéale pour celui qui ne souhaite pas effectuer de gros travaux de saignés pour passer des câbles électriques, car avec Delta Dore vous pouvez mettre votre va et votre vient ou bon vous semble !
Et bien entendu tout ceci de façon connecté.

Où achetez le pack Tyxia 611 de Delta Dore moins cher ?

La pack est disponible sur le site d’Amazon sur la boutique Delta Dore

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.