Comment la domotique peut-elle venir en aide aux personnes handicapées ?

0

Pour une personne handicapée, chaque détail du quotidien compte parce qu’il peut rapidement se transformer en obstacle insurmontable. En cela, la question du logement est centrale et un logement inadapté aux besoins d’une personne handicapée représente une perte d’autonomie très importante. Or, l’aménagement d’un logement pour une personne handicapée est coûteux et délicat, mais depuis quelques années, la domotique facilite le processus.

Une maison plus intelligente et automatisée

La domotique présente l’immense avantage de créer des maisons beaucoup plus intelligentes et largement automatisées. Une fois que l’ensemble des accessoires a été installé et programmé, la maison gérera de nombreuses tâches par elle-même. Ainsi, la température intérieure sera automatiquement ajustée et les volets baissés en cas de forte chaleur.

La domotique représente donc une aubaine pour les personnes handicapées en les soulageant de nombreux devoirs du quotidien qui peuvent parfois être insurmontables selon le handicap dont ils souffrent. Il existe même désormais des réfrigérateurs connectés qui commandent eux-mêmes la nourriture nécessaire quand il n’y en a plus. Le lendemain, un livreur vient remplir le frigo.

Contrôler sa maison du bout des doigts

L’avantage de la domotique avec Hager, par exemple, c’est qu’elle permet de relier et de connecter de nombreux objets et de nombreux usages quotidiens au creux de votre main, dans votre smartphone. Tout comme l’arrivée de certaines installations électriques a changé la vie des personnes handicapées, la domotique leur offre un nouveau confort connecté.

Effectivement, pouvoir contrôler la température d’une pièce, l’ouverture des volets et des fenêtres d’un logement depuis son smartphone est l’un des nombreux avantages proposés par la domotique. On pourrait également citer les serrures WiFi qui permettent d’ouvrir une porte à distance et suffisamment largement pour y faire passer un fauteuil.

Des aménagements moins coûteux

Dans le cadre de l’aménagement d’un logement pour une personne handicapée, il y a de nombreuses choses à prendre en place. Évidemment, il faut un logement en rez-de-chaussée et de plain-pied, mais il faut également plus d’espace que dans un logement moyen puisque le déplacement en fauteuil roulant le nécessite.

Aménager un logement pour une personne handicapée est donc souvent coûteux, mais la domotique, elle, propose une amélioration considérable des conditions de vie des personnes handicapées sans pour autant représenter un investissement trop important. La majorité des accessoires sont disponibles à des prix tout à fait raisonnables dans le commerce et peuvent changer la vie des occupants d’un logement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.