Comment sécher son linge ?

2

Pratique économique et écologique, l’été on étend son linge dehors, que ce soit sur votre balcon, terrasse, jardin. Mais entre les gouttes et le froid ce n’est pas toujours évident, alors qu’elle solution pour son linge?

Seche linge condensation ou evacuation

Vous allez voir que selon le style de technologie utilisé pour sécher votre linge vous allez avoir deux produits totalement différents qui aura certes le même résultat mais ne va pas répondre au même contrainte et avantage. votre choix va être guidé par le prix, mais également par la disposition et la pièce où vous souhaitez l’entreposer.

evacuation

Comme son nom l’indique l’utilisation de ce sèche linge qui par le biais de rotation de droite à gauche et de gauche à droite va sécher votre linge en faisant sortir le « mouiller » soit l’eau contenu dans le vêtement via une évacuation extérieur sous forme de buée.

Vous l’aurez donc compris le souci c’est que pour faire sortir cette « buée » de votre sèche linge il faut qu’un tuyaux ait accès a l’extérieur de votre pièce car si la condensation reste dans votre pièce l’humidité sera trop élevé et vous aurez de grave souci.
Il faut donc à l’aide d’une carotteuse faire un trou dans votre mur extérieur (souvent un trou de diamètre 100) pour relier le tuyaux de votre salle de bain par exemple à l’extérieur de la maison.

condensation

Dans cette version de sèche linge, vous n’avez aucun travaux à faire juste à poser et brancher électriquement et c’est presque tout. Oui presque car si pour l’installation vous allez beaucoup plus vite nous avons toujours notre problème de transformation de l’eau en vapeur, condensation et ici il va falloir réaliser cette tâche plus ou moins souvent manuellement.
La vapeur crée par le sèche-linge est instantanément modifiée en eau dirigée vers le bac récupérateur.
Pas de panique pour savoir quand vider cette eau car sur votre sèche linge il va y avoir un témoin qui va s’allumer lorsque vous devez vider le bac récupérateur d’eau déminéralisée que vous allez même pouvoir recycler car utilisable pour votre centrale vapeur, ou nettoyeur vapeur.
Si vous avez une évacuation d’eau à proximité (pour le lave linge par exemple) vous pouvez aussi mettre le tuyaux d’évacuation d’eau du sèche linge pour ne pas avoir à le vider.

Différence seche linge condensation et évacuation

Pour vous simplifier les principales différences entre les deux modes de sèche linge, un petit résumé s’impose.

Condensation : pas de travaux, prix d’achat plus élevé, à vider manuellement (sauf si une évacuation proche)

Evacuation : travaux pour l’installation, évacuation automatique, prix d’achat peu élevé

Avantages & Inconvénients

Bien évidemment le grand intérêt d’avoir un sèche est de gagner du temps a étendre le linge, gain de temps donc et gain de place. Mais aussi une qualité de linge séché beaucoup plus confortable a telle point que même l’été vous n’avez pas toujours envie de sortir votre linge notamment pour tout ce qui est serviette, gant de toilette car ils seront plus doux et va vous apporter un confort non négligeable.

Pas besoin d’évoquer l’inconvénient financier que ce soit le coût de l’achat même avec un système à évacuation qui sera certes moins onéreux mais toujours plus onéreux qu’un séchoir à poser que vous allez garder 10 ans, mais aussi le coût électrique que vous allez avoir besoin pour le faire fonctionner;
Il y a également un autre souci : TOUS LES VETEMENTS ne vont pas au sèche linge..
Et oui ici nous revenons à notre problème initial l’hiver comment faire sécher votre linge ?

Pour ma part ma femme en avait assez d’étaler le linge sur les radiateurs les habillant presque tous de pull de couleur, certes design mais un peu « bordélique »
J’ai cherché une solution sur internet mais il n’y a pas de miracle pour faire sécher les pull qui ne vont pas au sèche linge. Je me suis donc mis en quête de trouver une solution avec notre bonne veille technique du radiateur mais pour avoir une solution plus rangée afin de pouvoir fixer un mini séchoir sur le radiateur ce qui permet de ne pas en avoir partout, sur tous les radiateurs mais tout centraliser sur un seul, ce qui fait plus ordonné croyez moi.

Séchoir radiateur

Je me suis dirigé vers ce modèle car il est petit, se pose simplement mais je dois l’avouer surtout pour son prix car il ne faut pas se le cacher après avoir acheter un sèche linge nous n’avons pas envie de dépenser encore de l’argent surtout que pour ce genre de produit il n’y a pas forcément de différence de qualité ou de technologie vu qu’il n’y a pas encore de modèle connecté 🙂

J’ai commandé ce séchoir radiateur sur Amazon que je vous conseille vivement.
Il existe ce modèle plus vendu mais qui me semble être identique pour un prix plus elevé.

Le kit de superposition sèche linge / lave linge

Autre point très important si vous comptez mettre votre seche linge sur votre machine à laver (samsung que j’avais mis en test ici) il vous faut acheter un kit de superposition, c’est vraiment fortement conseillé car pour par ma part j’ai eu la mauvaise idée de faire sans…et résultat après un essorage intense du lave linge il a chuté … deux fois …
Alors certes c’est un peu onéreux mais au moins c’est stable et vous avez une petite tablette rétractable entre les deux qui est vraiment très pratique pour poser votre panier à linge, des vêtements que vous allez mettre le lendemain..
Voici le type de produit qu’il faut acheter : kit de superposition, (ci dessous celui que j’ai acheté)

 

A voir aussi
Article précédentMI
Article suivantTest & Tuto du thermostat filaire Somfy
PARTAGER

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge