Qu’est-ce que le ZWAVE?
Z-Wave communique en utilisant une technologie radio de faible puissance dans la bande de fréquence de 868,42 MHz ; elle est conçue spécifiquement pour les applications de domotique. Il s’agit d’un protocole de communication permettant de relier plusieurs appareils.
SomfyBox compatible ZWAVE
D’origine la SomfyBox n’est pas équipé pour être compatible Z-wave. Face à ce protocole très répendu SomfyBox a trouvé la parade.
Pour la rendre compatible, il suffit d’intégrer une clé USB ZWAVE.
Ce qui va permettre de faire le lien entre les modules ZWAVE et la SomfyBox.
Cela tombe bien la SomfyBox est pourvu d’un port USB.
Mise en service de la SomfyBox
- Il faut brancher la clé USB sur l’emplacement prévu de la SomfyBox. Une lumière rouge s’allume.
- Pour vérifier que la SomfyBox l’a bien pris en compte il faut cliquer sur l’icône engrenage de l’interface.
- Configuration sur l’interface SomfyBox – cliquer comme ci dessous puis sur l’onglet Z-Wave
Il faut bien entendu un équipement compatible comme ce mini plug
Il suffit de brancher sur une prise et qui peut s’avérer extrêmement pratique pour un petit prix.
Dans notre cas nous allons utiliser pour allumer une lampe à distance.
Nous branchons donc le plug sur une prise.
Sélection mode configuration dans l’interface SomfyBox
Cliquez sur l’onglet Zwave
Puis cliquez sur ajouter +
Il faut aller appuyer sur le bouton bleu de la prise Zwave plusieurs fois rapidement des que l’appareillage est effectué.
Il ne faut vraiment pas hésiter à appuyer plusieurs fois pendant longtemps. (L’interface de la SomfyBox vous indique le message).
Sinon vous risquez d’obtenir ce message
Mais si vous appuyer bien plusieurs fois.
Sur l’interface on peut ensuite indiquer où se trouve le module à la maison Somfy.
Pour se faire il faut sélectionner équipement puis sélection équipement et il faut ensuite coulisser l’équipement dans la pièce correspondante.
Pour utiliser ce module, en cliquant sur l’icône on peut Allumer / Éteindre / et Programmer la durée de fonctionnement jusqu’à 10 minutes.
Ceci peut être très pratique si par exemple l’on veut simuler une présence après notre départ sans devoir retourner l’éteindre nous-même / se reconnecter à l’interface ou encore une télé dans la chambre d’un enfant si on lui accorde cinq minutes de rab. 🙂
Pour l’éteindre manuellement il suffit d’appuyer sur le bouton bleu de la prise.
Le module mini plug Zwave peut se trouver aux alentours de 35 euros et peut s’avérer très pratique.
une excellente idée de la part de Somfy d’avoir intégré le protocole Zwave à sa SomfyBox!
-
TechniSat Z-Wave Plus Prise intermédiaire 3 (Smart Home Aktor, régulateur d'économie d'énergie, Prise de Courant avec Fonction de Mesure jusqu'à 3000 W)Prise intermédiaire commutable pour contrôler les appareils électriques, avec mesure de la consommation d'énergie dans votre système Smart Home. La prise peut allumer des charges jusqu'à 3000 W, pour des charges de plus de 3000 W, la prise éteint l'appareil. Le connecteur intermédiaire est équipé d'une fonction répéteur, il sert d'amplificateur pour combler de grandes distances. Avec une portée intérieure sans fil : jusqu'à 40 mètres, les objets plus grands peuvent facilement être reliés. Contenu de la livraison : adaptateur 3 pour l'automatisation de la maison Z Wave, manuel d'utilisation (langue française non garantie).
[…] entre 21h et 8h le détecteur de mouvement se déclenche alors le le plug sur une lampe de chevet va allumer pendant 3 […]