Tuto & Test du Thermostat Netatmo

5

L’hiver il fait froid, oui parfois même très froid, et qui dit froid dit chauffage, qui dit chauffage dit dépenser de l’argent.. et cela on n’aime pas!
La 1er promesse de Netatmo est de vous faire gagner de l’argent oui mais pas que. Je vais vous montrer ici un tuto thermostat netatmo, un test thermostat netatmo et vous expliquer tout sur lui!

Contenu du Thermostat Netatmo

L’emballage est simple, soft, et millimétré au mm2. On a l’impression d’ouvrir un produit APPLE tant par le packaging que le design (by starck). Dans la boite du thermostat NETATMO, tout est prévu : soit pour un remplacement de thermostat filaire déjà existant (il y a déjà un fil qui va de la chaudière au thermostat) soit à raccorder directement à la chaudière.

Le pack comprend :

  • Un Thermostat
  • Un support mobile, si vous voulez le poser sans le fixer au mur
  • Un relais
  • Un adaptateur chaudière
  • Un adaptateur secteur
  • Une platine murale
  • Deux notices selon installation choisi
  • Un câble USB
  • 5 adhésifs de couleur, pour choisir votre style
  • 3 piles AAA / 4 vis / chevilles

Installation du Thermostat Netatmo

Comme souvent lorsque l’on regarde une vidéo ou un tuto Netatmo c’est simple mais dans les faits avec une partie électricité à relier la réalité peut être tout autre, ici nous allons vous montrer comment l’installer si vous n’avez pas les mêmes fils que ce qui est prévu par Netatmo.

Avant celui ci j’avais un thermostat non connectée HONEYWELL branché de façon filaire de ma chaudière à gaz avec un fil de téléphone.
Le type de fil n’est donc pas du fil électrique « standard ».
L’installation est vraiment simple mais on a toujours peur de faire un mauvais branchement.
Il suffit de mettre les fils dans les branchements prévu dans le thermostat.
Ancien branchement :

Nous pouvons voir qu’ici le fil de téléphone a 4 fils et non pas 2 comme sur le manuel, il faut donc installer le thermostat netatmo avec les mêmes branchement que votre ancien soit ici jaune orange et blanc gris ensemble. Le jaune orange en haut et blanc gris en bas comme sur la photo ci dessous.

Sécuriser avec des dominos ou autres, vous pouvez retirer la partie blanche qui n’est qu’un cache.

Selon le livre de l’installation fourni avec voici la couleur des fils que vous pouvez retrouver

De plus si vous avez besoin il existe un forum netatmo très bien fait et avec des réponses rapides ici.

Une fois relié à votre chaudière il faut brancher le relais sur son pc via un cable usb et ensuite une fois paramétré sur secteur le relais themostat et internet (pour pouvoir l’utiliser partout dans le monde avec votre téléphone).
Une fois branché vous avez juste à vous rendre sur internet pour paramétrer votre compte.

Une fois installé vous allez lui dire je me lève à 7h, et le thermostat va calculer le temps de chauffe nécessaire pour vous réveiller sans avoir froid passer de la plage nuit 18° à la page matin 20°.
En effet grâce à la fonction Auto-Adapt® by Netatmo, durant plus d’une semaine votre thermostat va analyser votre maison et il va prendre en compte son isolation. Mais également à l’aide la température extérieure anticiper le démarrage du chauffage. Vous atteignez ainsi la température souhaitée au bon moment.

L’application téléphone est très bien conçu vous allez pouvoir tout gérer avec cette dernière c’est à dire créer et gérer vos planning, mode absent, monter ou baisser le chauffage. Pas besoin de plus d’explication tellement cela est bien conçu mais si vous avez des questions il ne faut pas hésiter à mettre un commentaire.

Manuel installation filaire : manual3_fr-FR
Manuel pour une première installation : manual1_fr-FR
Manuel pour installation sans fil : manual2_fr-FR

Caractéristiques

Thermostat :83 x 83 x 22 mm
Température (mesure) : Plage de mesure : 0°C à 50°C
Précision : :± 0,1°C
Température (consigne) :Plage de réglage : 5°C à 30°C
Incrément: 0,5°C
Unité: °C
3 piles AAA. 2 ans d’autonomie.

Compatible avec les chaudières au gaz, au fioul et au bois.
Remplace votre Thermostat (mural ou sans fil) ou s’installe comme nouveau Thermostat.

Pourquoi choisir un Thermostat Netatmo

Tout d’abord car il est connecté, ce qui signifie que vous allez pouvoir le gérer de votre téléphone et ceci est réellement un vrai plus, financier et de confort. En effet si vous partez tout le dimanche et que votre thermostat est programmé pour chauffer votre maison à 20°, vous avez oublié de le baisser, il suffit de prendre votre téléphone et mettre le chauffage à 18° soit pendant 4 heures si vous savez votre heure de retour ou toute la journée et dès que vous pensez rentrer remettre le thermostat à 20°. Et tout cela avec votre application téléphone!

Vous pouvez également acheter d’autres produits complémentaires de la marque comme la station météo pour anticiper la durée de chauffe si la température augmente dehors, et prochainement une vanne thermostatique.

Vous allez recevoir tous les mois votre bilan consommation : Votre bilan economies d’energie du mois de janvier est prêt, il indique la durée de chauffe sur un mois et ensuite vous pouvez accéder à votre bilan.

Qui peut utiliser le Thermostat Netatmo?

Netatmo a tout prévu via son site en 5 étapes ici :

  • Avez-vous un accès Wi-Fi à internet ?
  • Disposez-vous d’un chauffage individuel ?
  • Quelle énergie utilisez-vous pour votre chauffage ?
  • Sur quel appareil est actuellement branché votre thermostat ? Si chaudière quel est sa marque?
  • Votre chaudière est compatible avec le Thermostat Netatmo.
    Vérifiez tout de même que vous captez le Wi-Fi depuis la pièce où se trouve votre chaudière.

Dans le doute vous avez aussi la possibilité de les contacter directement en envoyant un mail à :
contact-photo@netatmo.com & en leur indiquant :
1)    Marque et modèle exact de l’élément sur lequel votre thermostat actuel est branché,
2)    Avec combien de fils les deux appareils sont reliés,
3)    Sur quels ports (côté thermostat et côté appareil régulé).

Avis sur le thermostat Netatmo

C’est véritablement un objet connectée des plus utiles pour votre habitation les gros points positifs sont :

  • économie d’argent
  • confort
  • suivi des températures
  • gestion simple via l’application

Nous aurions aimé avec un peu plus de suivi de consommation comme la possibilité d’avoir des montants estimatifs de ce que l’on va payer en rentrant son prix au khw.

Si vous ne possédez pas de thermostat intelligent n’hésitez plus commandez ce produit francais hautement performant, outre le retour sur investissement vous allez réellement gagner en confort! cliquez ici pour le commander avec les frais de ports gratuit!

Pour avoir le thermostat netatmo pas cher

Il est vendu au prix de 179€ ou si vous passez par ENGIE (avec un contrat chez eux) vous pouvez l’avoir à 99€ ici, même si vous êtes déjà chez eux.
Et si vous ne voulez pas l’installer vous même il est possible de faire appel à un installateur et par la même occasion de bénéficier d’un crédit d’impôt appareil de régulation de chauffage Netatmo de 30 % du montant des dépenses éligibles hors main d’œuvre. (sauf si modification de la loi de finance).

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Dommage qu’il n’est pas précisé dans cet article que Netatmo donne accés à son API, pratique pour faire quelques bidouilles du genre si les enfants laissent la porte ouverte alors que le chauffage fonctionne, il y a coupure de celui-ci au bout de 5 minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge