Il y a maintenant 8 ans environ, j’étais à la recherche d’une alarme.
Après plusieurs devis je me suis vite dit qu’installer une alarme était dans mes cordes.
Mais j’avais besoin pour cela d’une alarme simple à installer et fiable de surcroit.
C’est tout naturellement que je me suis tourné vers Somfy.
Ce qui m’a notamment convaincu c’est suite à une conversation téléphonique avec un commercial.
Il avait dit : « choisir somfy c’est s’assurer d’une continuité dans le temps, nous existons depuis longtemps et si vous avez besoin d’un élément dans le futur se sera toujours compatible. »
Ceci était vrai et faux.
Vrai car même si ma protectiom a rendu l’âme, tous mes détecteurs sont encore utilisable.
Faux car la carte IP ayant lâchée il n’y a pas eu de solution de remplacement.
Carte ip de la centrale Protexiom HS
Sans raison particulière au cours du mois de juillet 2021.
Je me suis aperçu que mon alarme Protexiom ne répondait pas quand je voulais m’y connecter à distance.
Ayant l’habitude d’éteindre ou d’activer l’alarme via l’application mobile je n’avais pas de problème.
Certes parfois un peu compliquer à paramétrer avec les dns quand je changeais de box internet mais une fois fait 0 soucis.
L’accès à l’alarme quand j’étais sur mon réseau local a toujours fonctionné, c’était à distance.
J’ai vite ciblé le module IP.
Erreur à éviter : ne pas remettre à jour la carte IP de suite
En effet dans mon cas je me suis vite dirigé vers la remise à zéro du module IP pour reconfigurer l’alarme.
Ce qui a été pire que bien car avec la manipulation je ne pouvais plus me connecter même sur mon réseau local.
C’est comme si l’alarme avait tout remis à zéro sans permettre de reconfigurer.
Étrangement en laissant la même adresse IP visible via le clavier.
J’ai donc fait plusieurs fois la manip pour réinitialiser l’adresse IP mais en vain (je n’ai pas le dernier bip) et quand je vérifie toujours la même.
J’ai alors décidé de consulter le forum Somfy voir si j’étais un cas isolé et surtout pour que l’on me vienne en aide.
Malheureusement en vain.
Plus que d’être devenu indisponible à la connexion, l’alarme est devenu folle.
Avez vous déjà été réveillé en pleine nuit par votre alarme ? sans raison ?
Ceci n’est pas agréable..surtout plusieurs nuits.
Les problèmes sont venus en cascade :
- accès à distance impossible
- accès en local impossible
- réinitialisation adresse IP impossible
- heure déréglée
- sonne en pleine nuit
- perte de connexion des modules un par un
- indication problème de pile alors que les piles étaient neuves
Voila une fois que j’ai voulu réinitialiser la carte IP plus rien n’a fonctionné.
La centrale s’est totalement déréglée sans raison du jour au lendemain.
Remplacement par la Home Keeper Pro
Pour ma part j’avais déjà dans un coin de ma tête de faire évoluer mon système d’alarme pour une alarme plus moderne tout en restant chez Somfy.
Je me suis naturellement dirigé vers la Home Keeper Pro +.
En toute honnête avec le sentiment amer de ne pas pouvoir réparer et ne pas avoir eu de retour de Somfy.
Mmais de toute façon pour un produit de 8 ans qui n’était plus sous garantie..
Impossible à réparer ?
Oui visiblement impossible de trouver une carte IP en SAV.
Et même sur lbc car les cartes IP ne peuvent être interchangées car celle-ci doivent être exactement sous la même version.
J’avais juste eu la change d’anticiper ce changement et budgéter le futur changement qui devait arriver plus tard.
J’en suis d’ailleurs ravi car la Home Keeper est plus moderne et rapide (notamment l’application qui s’ouvre en 0.6 secondes contre trop de secondes avec l’ancienne)
Protexiom et Protexial : même problème ?
Ayant une protexiom j’ai plus suivi les problèmes sur celle ci mais peut être que les protexial ont le même problème.
Panne module Ip protexiom : cas isolé ?
C’est en consultant le forum que j’ai pu voir que je n’étais pas un cas isolé mais que beaucoup avait le problème.
Certes sur toutes les alarmes vendus le pourcentage doit être infime mais il y en a visiblement pas mal qui tombe en panne sur une période assez courte.
Ce qui est étonnant c’est que ce n’est visiblement pas une question de date d’achat ou de problème de série.
Car les problèmes interviennent sur des alarmes plus ou moins vieilles / récentes.
Et vous, avez vous eu le problème protexiom ?
Cet article est mis en place dans le but de recenser le nombre de personne avec le même problème notamment sur cette période des 6 derniers mois.
Peut être pour faire avancer les choses, aider à trouver des solutions et s’entraider ou je pourrais mettre à jour l’article avec vos commentaires si certains ont pu trouver une solution.
Alors n’hésitez pas à mettre en commentaire votre problème que l’on puisse faire remonter à Somfy sur un seul et même post.
Et d’indiquer la date de votre centrale
Car je suis convaincu que Somfy est toujours dans l’optique de satisfaire ses clients comme ils l’ont toujours fait.
Questions sur le forum somfy
C’est un problème qui remonte souvent sur le forum somfy, des utilisateurs essayent notamment pour trouver des solutions mais en vain pour le moment.
Voici le type de message que vous pouvez retrouver :