Motorisation volet roulant avec Somfy

0

Souvent pour les gens lorsque vous parlez domotique, le premier élément qui vient dans nos têtes, ce sont les volets.
Nous allons vous présenter comment motoriser et « domotiser » un volet roulant à l’aide d’un moteur Somfy.

Calcul de la puissance du moteur de volet roulant ?

Le choix du moteur n’est pas compliqué en soit mais il ne faut pas se tromper car la taille de votre volet va engendrer son poids et le moteur devra être suffisamment puissant pour soulever le volet sans s’user trop rapidement dans le temps et de la vitesse dont vous voulez que le volet se lève.

Calcul du poids du tablier : largeur x hauteur (+20cm) x poids au m2

Le poids au m2 dépend du mm des lames et du matériaux :

  • Volet en bois : 11 kg par m²
  • Volet en PVC : 4 kg par m² pour les épaisseurs de lames les plus courantes jusqu’à 8 mm, 5,5 kg pour les lames jusqu’à 14 mm d’épaisseur.
  • Volet en aluminium : 4,5 kg pour des lames jusqu’à 8 mm et 6 kg pour celles jusqu’à 14 mm d’épaisseur.

Une fois le poids trouvé, cela va nous donner la puissance à adapter exprimé en nm (newton-mètres) soit l’unité de mesure de la puissance.

Pour obtenir la force minimum nécessaire il suffit de multiplier le poids obtenu x 0.7

Une fois la puissance choisi il faut choisir la taille du moteur. Dans mon cas c’est un axe de 40 alors un moteur de 40 car il faut mettre une taille de moteur équivalent à l’axe donc si axe 40 moteur 40 si 50 mettre 50..
Sans oublier la partie domotique, car tant qu’à faire autant que le volet se lève avant que moi je me lève et se referme même si je suis pas chez moi.
Somfy est réputé pour sa domotique, c’est déjà un bon choix comme marque à mon sens, il ne manque plus que le protocole. Chez Somfy il y a soit IO Home Control soit RTS.
Le RTS étant plus ouvert au niveau des box domotique je suis parti sur un moteur Altus RTS.

Installer un moteur de volet roulant

Certes ce n’est pas donné à tout le monde, mais ce n’est pas non plus impossible à réaliser : pour réaliser cette installation je me suis appuyé sur un professionnel du bâtiment ETS VIEIRA FERMETURES.

Moteur choisi : Altus 40 – 13Nm. Et le guide d’installation du moteur électrique Somfy Altus 40.
Ce n’est pas le plus rapide de la gamme Somfy ni le plus silencieux notamment avec les derniers moteurs mis en vente mais il reste assez rapide pour monter et descendre le le bruit du moteur est tout de même silencieux d’autant plus qu’étant à l’extérieur le bruit rentre que peu dans l’habitation.

Nous avons retenu 5 étapes afin de motoriser un volet roulant :

1 / Démonter le coffre
2 / Enlever les feuillères (attaches)
3 / Retirer l’axe
4 / Mettre le moteur
5 / Raccorder électriquement

Vous l’aurez compris et deviné la première grosse étape est de tout démonter afin de pouvoir insérer le moteur dans le coffre du volet, ici comme souvent c’est l’étape la simple et rapide démonter, il suffit certes de retirer des vis mais il faut bien mémoriser voir prendre des photos pour ensuite tout remonter.

Enlever les feuillères consistent à retirer les attachent du tube cylindrique qui sert à faire monter et descendre le volet en s’enroulant autour.

Il faut ensuite insérer le moteur électrique dans l’axe du volet :

Il faut faire attention à plusieurs choses mettre le moteur dans le bon sens pour éviter que le volet soit en sens inverse, et devoir mettre le bouton à l’envers ou tout recommencer et bien mettre le moteur dans l’entraxe

La plaque de support va permettre de fixer l’axe et le moteur pour qu’il ne bouge pas, le support moteur fixer a la tête avec clé Allen.

puis remettre dans le coffre dans l’axe

une fois fait il faut remettre une vis pour pas que le mou bouge mais attention pas côté moteur, car si vous percez le moteur ou que la vis ne fait que frotter le moteur, avec le temps le moteur va être HS. Il faut donc fixer le tablier mais attention il faut des vis adaptées car il ne faut pas transpercer le moteur, attention à l’épaisseur du cache.
Visser la plaque avec des vis auto perforante pour que l’axe soit fixe comme cela seul le moteur va bouger.

Une fois le moteur et le coffre fixé, il faut le relier électriquement. la 1er étape est de faire rentrer le câble dans votre intérieur et de mettre le câble électrique sur votre réseau déjà existant. L’idée étant de trouver un point de raccordement le plus proche possible, prise électrique, boite de dérivation, ou comme ici compteur électrique directement.

Reglage volet roulant Somfy

Dans le cas où vous faites plusieurs volets à la fois, il faut bien faire volet par volet c’est a dire une fois qu’un moteur est mis il faut le programmer de suite avec le bouton ou télécommande sans fil, car sinon vous allez avec un bouton tout programmer en même temps. Pour se faire il va falloir une télécommande ou un bouton, le bouton est à mon sens plus pratique car une télécommande on a trop tendance à la chercher, le bouton on le fixe où l’on veut et le tour est joué.

Somfy My smoove origin RTS

J’ai choisi dans mon cas des boutons Somfy My smoove origin RTS sans fil pour son coût peu élevé, son design, sa simplicité, le fait de le fixer où nous voulons, voir ne pas le fixer.

Pour se faire il faut :

Appuyer simultanément sur la flèche haut et bas
Monter tout en haut
Appuyer sur My
Appuyer sur descente
L’arrêter en bas en appuyant sur My
et ensuite My et monter en même temps
puis refaire une descente
Appuyer sur My qui va faire un mouvement et derrière le bouton sur programme

Les photos indiquent la procédure à effectuer :

Dans le cas d’un mauvais sens (rotation du moteur), il faut faire un appui sur le milieu MY puis cela fait un bruit de « clac clac » et maintenant en appuyant en haut sa monte et bas sa descend

Pour déprogrammer, il faut une micro coupure et laisser brancher débrancher 2sec remettre 8sec rebrancher débrancher 2sec et remettre.

Programmation telecommande somfy

Si vous préferez opter pour une télécommande la démarche à suivre est la suivante, c’est à dire la même démarche : sur cette page.

Combien de temps faut il pour monter/descendre un volet Somfy Altus 40 en 13 Nm ?

La réponse en vidéo :

Il ne vous reste plus qu’a relier votre volet à votre Tahoma, SomfyBox ou autre box qui accepte le RTS!

A voir aussi
Article précédentDomoticz
Article suivantTest Caméra extérieur Foscam FI9928P
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge