Domotique et économies d’énergie

0

Comme vous le savez la domotique offre de multiples avantages et bien que la domotique a un coût, elle a aussi pour objectif de vous faire gagner de l’argent.

Gagner de l’argent avec la domotique

C’est évidemment un sujet à la mode que ce soit pour le bien de la planète ou le bien de votre porte monnaie.

Imaginez vous que votre maison pense pour vous :

  • lorsque vous quittez votre maison vos lumières s’éteignent
  • lorsque vous quittez votre maison votre chauffage se coupe
  • lorsque le soleil est exposé sur votre façade en hiver vos volets s’ouvrent pour diminuer votre consommation thermique
  • lorsque le soleil frappe à sur votre volet velux, il s’ouvre en hiver pendant la durée d’ensoleillement
  • avec des capteurs arrosés votre pelouse, vos plantes que quand elles en ont besoin
  • si une fuite d’eau est détectée vous êtes prévenus immédiatement et limiter la consommation d’eau
  • votre thermostat maintient une température de 18° lorsque vous n’êtes pas la comme vous avez pu le constater avec cette article

Combien la domotique peut faire réaliser d’économie d’energie

Les nombreuses possibilités de la domotique (veille, gestion de l’éclairage et du chauffage) vous permettent de réduire vos dépenses d’énergie de 6 à 10 %. Certaines études sont même plus flatteuses en annonçant des économies de l’ordre de 10 à 20% mais ce chiffre nous parati assez excessif.
Ceci n’est pas négligeable lorsque l’on sait que les dépenses énergétiques représentent une part importante du budget des français.

Suivre sa consommation energétique

Quoi de mieux que de suivre ce que vous consommez pour essayer de limiter ou de mieux gérer vos dépenses. C’est par exemple possible avec le thermostat netatmo ou vous pouvez suivre les temps de chauffent en temps réel et recevoir mensuellement la durée de chauffage dans votre maison.
Et plus encore car avec la réglementation thermique RT 2012, les constructeurs ont l’obligation depuis le 1er janvier 2013 de suivre ses consommations énergétiques. Ainsi vous ciblez plus précisément les éléments consommateurs d’énergie pour adapter vos habitudes de vie et réduire ainsi vos consommations.
Avec votre interface de suivi domotique, vous allez vite vous prendre au jeu et faire de véritables économies !

D’autres techniques peuvent vous permettre de réduire votre facture, en maitrisant votre fournisseur d’énergie sur le site fournisseur-energie.com vous pourrait trouver de nombreuses informations sur l’énergie au niveau local (coordonnées des fournisseurs d’énergie pour l’ouverture d’un compteur électricité/gaz, facture moyenne par ville, etc..) et aussi au niveau global (articles sur le développement durable, tri des déchets, performance énergétique..).

A voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge